0 j'aime
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 11h40
fugae
Posté le 24/01/2017 à 11h40
kikinoux Pour moi, c'est une piste, quelque chose de "base" qu'on oublie parfois.
Par exemple avec mon fjord, je braille tout le temps, il adore. Je lui dis "Ouiiiii" et "C'est bieeeen" et je vois ses oreilles qui pointent, il est content, il sait qu'il a donné la bonne réponse.
Avec l'irish si je fais ça, il panique et repart (souvent au grand trot), parce que la voix pour lui c'est donner un ordre. Donc quand je me balade seule ou quand je travaille avec lui, c'est aides minimum, et son en "mute".
Quand il est seul, il me fait des arrêts avec des aides ultra minimales, c'est génial. Et dans le calme. Pour féliciter, je relâche les rênes, je le laisse baisser son encolure comme il veut, il se relâche. La petite gatouille au garrot il aime bien aussi, ça ne le stresse pas.
Je peux le perdre très vite dès que je demande des choses plutôt simples, mais qui "l'activent". Le simple départ au galop dans un manège, il chauffe, se précipite. Pourtant j'ai juste "placé" mes aides, je n'ai rien dit, je n'ai pas appuyé, je ne me suis pas penchée. (c'est à relativiser avec mon niveau, mais c'est dans la même veine je pense)
Il n'a jamais été battu, mais c'est un gros sensible. Il est angoissé, et ça, ça ne lui passera jamais. Par contre on a appris à communiquer avec lui en douceur. Au départ on ne pouvait même pas faire le tour de lui au pré... il faisait face et soufflait. Maintenant, tout va bien, on a mis en place des codes qu'il reconnait, et ça se passe pas trop mal. Mais il stresse... c'est comme ça :)
Mais en respectant son échelle de progression et en essayant de toujours s'adapter à lui, on est passé d'un cheval qui angoisse, qui charge, qui saute en l'air parce que tu le re-sangles ou que tu as bougé ta jambe, à un cheval qui fait des transitions à l'assiette en manège ou en extérieur.
(oui c'est très simple et on a des petits niveaux, mais c'est l'idée)