la-rowane
En même temps, c'est facile de se sentir attaqué/e quand quelqu'un écrit: "Vous ne faites pas attention,etc."
Non: "Il y a des fumeurs qui ne font pas attention": c'est un choix de terme qui relève du détail - j'aime pinailler ^^ - mais qui évite justement d'englober tout le monde dans le même panier, et de mélanger les torchettes et les servions.
Ma mère s'est battu 20ans pour arrêter de fumer, et elle faisait énormément de choses pour ne pas que son addiction empiète sur notre santé. Elle fumait toujours dans le jardin, quitte à s'isoler à la fin d'un repas de famille et de rester seule pendant 10mn pendant que toute la famille discutait entre elle, elle n'a jamais jeté un seul mégot n'importe où, ni d'ailleurs un seul paquet vide, et a toujours été respectueuse des endroits publics.
J'ai également un très grand nombre d'amis fumeurs qui font attention à leur entourage et détestant eux-même la fumée, veillent à ne pas l'imposer aux autres.
C'est tous ces fumeurs respectueux qui sont englobés à tort lorsque quelqu'un écrit "Vous, les fumeurs, vous empestez les transports et jetez vos mégots partout...".
D'ailleurs, il y a aussi beaucoup de non-fumeurs irrespectueux, qui ont du mal à comprendre ce qu'est une addiction, la difficulté d'en sortir, et qui vont hurler à la moindre fumée qu'aurait pu laisser échapper un fumeur par inadvertance en ouvrant une porte.
Je suis la première à râler quand on m'enfume, mais si la personne n'a pas fait ça volontairement et était dans son droit, je garde ma râlerie pour moi ^^
Mais c'est clair que quand je fais mon jogging et que je me prends 10gr de nicotine dans la tronche quand j'inspire, ça n'est pas le top.

Pour autant, je ne vais pas empêcher les gens de fumer dans la rue...