5 j'aime
Cheval et cigarette
Posté le 03/02/2017 à 20h11
utamay
Posté le 03/02/2017 à 20h11
Notez que la question initiale, c’était la cigarette à cheval ou à côté d’un cheval au travail, pas un débat pour/contre la cigarette dans la vie de tous les jours... Je suis un peu dépitée par la virulence des échanges, des deux côtés. Les attaques insultantes contre les fumeurs ne sont pas malignes, mais les « Allez, je vais m’en griller une » qui ont poppé dans le topic en réponse ne sont pas beaucoup plus intelligentes.
En ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup voir des gens fumer sur ou à côté d’un cheval, et j’aime encore moins voir mon moniteur le faire.
J’ai déjà parlé du danger des mégots. Circuler entre des box ou près d’une réserve de paille/foin avec une cigarette allumée, je ne trouve pas que c’est très fin, et même si je suis certaine qu’il existe plein de fumeurs respectueux qui ont des cendriers de poche, beaucoup trop de mégots finissent écrasés sous la botte et laissés sur place.
Je n’aime pas voir mon moniteur s’en griller une pendant la leçon parce que si même si c’est un plaisir/un temps de pause, j’estime que ça doit attendre que le travail soit terminé, surtout si c’est un travail près du public. J’imagine bien un serveur en terrasse d’un café allumer sa clope tout en me demandant ce que je veux commander...
Je n’aime pas voir quelqu’un la cigarette aux lèvres pour des raisons de sécurité. Je n’ai rien dans la bouche quand je vais voir mon cheval, j’ai pris assez de coups de tête et je suis assez tombée pour savoir que ça peut tomber/terminer dans mon gosier. Dans le cas de la cigarette, comme d’autres l’ont fait remarquer, le cheval ou le cavalier peuvent être brûlés... Ce ne sera pas grave, mais c’est tout de même dommage de ne pas avoir attendu 10 minutes pour en griller une loin du cheval. Même si la cigarette est tenue du bout des doigts, si le poney est piqué par une mouche et part en trombe, en main ou en selle, est-ce que ce ne serait pas mieux de pouvoir utiliser ses deux mains en urgence, sans avoir à s’inquiéter de l’endroit où la cigarette va atterrir ?
Le dernier point qui me gêne est beaucoup plus personnel : j’avoue que j’ai du mal avec l’idée qu’on ne puisse pas se passer de sa cigarette 1h ou 2, le temps de s’occuper de son cheval... Tout au long du topic, les fumeurs se sont défendus en pointant du doigt les accrocs à la nourriture ou à l’alcool, mais est-ce que quelqu’un a déjà vu quelqu’un monter à cheval avec un plateau de McDo sur ses genoux ou une bouteille de pinard à la main ? Est-ce que ce moment ne peut pas être accordé à 100% au cheval ? Je n’ai rien contre le fait de s’accorder un « plaisir », mais je pense qu’il y a des moments plus appropriés que d’autres. Quelqu’un comparait le plaisir de fumer au plaisir de boire plus que de raison : d’accord, mais on ne va pas boire jusqu’à se saouler avant de prendre le volant ou un rendez-vous important, ça peut attendre...
Je ne picole jamais, je ne dépasse pas les limitations de vitesse, je ne fume pas, je ne me drogue pas, et comble de la tristesse, je monte toujours avec ma bombe... Même si je n’aime pas le tabac, je ne ferai jamais une leçon de morale à un fumeur, parce que c’est sa vie, ses choix, mais non, je n’aime pas voir quelqu’un fumer sur ou près d’un cheval entre autres, pour des raisons de sécurité – et oui, je pense qu’un pro (moniteur, accompagnateur, etc.) devrait attendre d’avoir terminé son travail avec un cheval, en pied ou en selle, avant de « s’en griller une ».