Problèmes xtrail - des (bonnes) nouvelles

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Crinsdorphee31

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Problèmes xtrail - des (bonnes) nouvelles
Posté le 03/02/2017 à 16h25

Bonjour à tous,

Je sais que nous sommes nombreux à avoir un XTRAIL pour tracter, c'est d'ailleurs un véhicule que je recommande... Cependant, il m'arrive un petit (gros ?) soucis avec le mien...

Le niveau du liquide de refroidissement diminue des fois dans le bocal et dernièrement, et je ne m'en suis pas aperçue, directement dans le radiateur... La voiture a un peu chauffé mardi, mais une fois remis du liquide, tout a très bien fonctionné...

Le garage me parle de joint de culasse à changer, voire de culasse fissurée...
La voiture fonctionne très bien, ne fume pas blanc, et pas de mayo dans l'huile...

Cela vous-est-il déjà arrivé ?
Les mécanos de CA, vos avis ?

Édité par crinsdorphee31 le 19-04-2018 à 11h11

Lovely.g.h.b

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Posté le 03/02/2017 à 16h34

crinsdorphee31

Alors moi pas pour un xtrail mais pour une 307, fuite du liquide de refroi, mais pas tellement de chauffe, pas de Mayo ni rien.

Je suis quand même allée au garage et c'était bien un joint de culasse...

Crinsdorphee31

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Posté le 03/02/2017 à 16h48

lovely.g.h.b on va dire que c'est un moindre mal... ils ont fait tester la culasse ?
Combien ça t'a coûté 'juste le joint' ?

Je me souviens pour mon camion C35, ça m'avait couté 1500 Euros, mais j'avais changé la culasse, donc test de la vieille, et re-test de celle d'occaz que j'avais trouvé... ça me ferais mal aux fesses de remettre ça...

Michiwa

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Posté le 03/02/2017 à 20h22

J'ai pas un X Trail non plus mais ma voiture perdait du liquide de refroidissement aussi. Un premier garagiste m'a bien fait peur en me disant "ça doit être le joint de culasse, faut tout démonter, ça fera + de 1000€". Au final j'ai été faire un diagnostic, résultat : "oh c'est pas grave, c'est le radiateur qui suinte, suffit juste de remettre du liquide régulièrement".
J'ai pu rouler 1 an en remettant régulièrement, et j'ai fait changer le radiateur le mois dernier = 350€.

Crinsdorphee31

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Posté le 03/02/2017 à 20h32

Je n'ai toujours pas reçu mon devis...

Elle fonctionne très bien mis à part cette fuite... je me demande si je ne commencerais pas par mettre un produit anti-fuites dans le radiateur... Bon, après il ne faut pas qu'elle me lâche quand je tracte...

Lovely.g.h.b

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Posté le 03/02/2017 à 21h17

crinsdorphee31

Juste le joint je ne sais pas, mais le mieux c'est de faire un vrai diag, quitte à devoir démonter le véhicule, au moins t'es sure de toi

Crinsdorphee31

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Posté le 03/02/2017 à 21h27

lovely.g.h.b Je pense qu'un démontage-remontage représente 50% de la facture finale... si je fais démonter, autant réparer...

Sparkling

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Posté le 03/02/2017 à 22h16

Ça peut venir de n'importe où dans le circuit. En vrac comme ça:
-Joint de culasse
-Pompe à eau
-Durites ou radiateur qui fuit
-Autres joints

Sans plus d'info dur à dire comme ça.
Regarde la ou tu te gare régulièrement si tu n'as pas de trace et sur ton moteur aussi.

Crinsdorphee31

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Posté le 03/02/2017 à 22h23

sparkling Ils ont mis le moteur sous pression ce matin, je ne sais pas de quelle manière... mais ils ont repéré une fuite vers le radiateur, et apparement un suintement du coté de la culasse...
Mais voilà, après tout ça, il faudra savoir pourquoi le problème est apparu

Inextenza

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Posté le 03/02/2017 à 23h59


crinsdorphee31 a écrit le 03/02/2017 à 16h25:

Le garage me parle de joint de culasse à changer, voire de culasse fissurée...
La voiture fonctionne très bien, ne fume pas blanc, et pas de mayo dans l'huile...


Ahhhhlalalala les Renault Diesel... comment on peut conseiller une bagnole alors qu'on a un moteur qui est en train de rendre l'âme...

En particulier les 1.9 et 2.2 DCi ont des culasses fragiles.
Le problème... c'est que j'ai connu cette maladie sur une Renault 19 première génération, 1989 la mémère.
Se foirer sur une série, ça arrive à tous les constructeurs.
Avoir la même faiblesse sur les mêmes moteurs pendant plus de 10 ans (et visiblement, ça continue!!!) c'est tout simplement se foutre de la gueule du monde.

Bref, n'attends pas: tu vas consommer de plus en plus d'eau, et tu vas finir par couler une bielle. Voire (et ça m'est arrivé) le moteur va surchauffer sans t'en rendre compte, et bim, autocombustion, c'est à dire que le moteur va tourner à plein régime sans avoir besoin de quoique ce soit pour l'alimenter... et ça peut finir en incendie (astuce: s'arrêter, passer la 5ème, et faire caler le moteur)

Edit: je n'avais pas non plus de mayonnaise dans l'huile, ce n'est pas systématique. Plus exactement, elle est apparue après le suicide du moteur. Et pourtant, sur la fin (car je n'ai pas pu la faire réparer de suite, j'étais à plus de 500km de chez moi quand les premiers symptômes sont apparus) je roulais à l'aquazole, c'est à dire que je refaisais le plein d'eau tous les 100 puis 50km.

Édité par inextenza le 04-02-2017 à 00h06



Michiwa

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Posté le 04/02/2017 à 00h05


inextenza a écrit le 03/02/2017 à 23h59:

Bref, n'attends pas: tu vas consommer de plus en plus d'eau, et tu vas finir par couler une bielle. Voire (et ça m'est arrivé) le moteur va surchauffer sans t'en rendre compte, et bim, autocombustion, c'est à dire que le moteur va tourner à plein régime sans avoir besoin de quoique ce soit pour l'alimenter... et ça peut finir en incendie (astuce: s'arrêter, passer la 5ème, et faire caler le moteur)




Purée ça fout les boules !
Et aucun autre moyen que de faire caler le moteur pour stopper ça ?

Inextenza

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Posté le 04/02/2017 à 01h18

Non: un diesel n'a pas besoin d'étincelle pour s'enflammer, c'est la pression et la chaleur qui provoquent l'allumage.
Le soucis, c'est quand soit une électrovanne déconne (ce n'est pas le cas présent) ou que autre chose entre dans son point d'auto inflammation... au hasard, l'huile (rappel: surtout sur les vieux diesel, il est possible de rouler à l'huile de friture) du moteur, ça signifie que plus rien ne s'oppose à l'emballement.
Je peux te garantir que ça fait bizarre d'avoir un moteur qui tourne à fond (et plus il tourne fort, plus il chauffe, donc plus il entretient le problème), tout en ayant la clef de contact à la main...

Ma chance, c'est que justement, la surpression engendrée par le reste d'eau et d'huile a finit par bloquer un cylindre (et donc, couler la bielle) suffisamment pour faire caler progressivement le moteur. Sinon, la suite, c'était l'incendie. Avec toutes nos affaires dedans (oui, à l'époque, ça logeait presque dans une voiture... la classique vie de l'étudiant fauché)

Vraiment, quand le circuit de refroidissement d'un moteur diesel déconne, il ne faut pas jouer. J'avais beau surveiller le mano de température dans l'habitacle, il a suffit d'un ralentissement de la circulation en arrivant presque jusqu'à chez moi pour me faire avoir.
C'est par la suite que, auprès de plusieurs mécanos, j'ai appris que cette maladie de culasses qui se fêlent est connue et courante. J'en ai même un qui arrivait à monter des culasses de 1.5l de Super5 sur ces moteurs, pour les fiabiliser!
Ce que je reproche à Renault, c'est qu'il suffit de lire un peu la presse spécialisée pour tomber sur des articles comme "Espace 4 1.9DCi: attention problème de culasse fragile" début 2000 (lu dans AutoPlus, qui, en tout cas à l'époque, était pourtant franchement chauvin).
Du coup, comme je n'ai pas trop envie de revivre ça, j'ai fait une croix définitive sur toutes les voitures Diesel du groupe Renault, donc, également les Nissan

Stefa

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Posté le 04/02/2017 à 01h19

crinsdorphee31

On a essayé sur mon pick up, le liquide dans le radiateur pour boucher les trous. ça n'a pas fonctionné donc on l'a fait changer. Du coup, on a comprit pourquoi il perdait toujours du liquide et qu il fallait complémenté

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 09h08

inextenza c'est un VDI, un Nissan donc, et à 304000kms je me doutais bien qu'un problème du genre pourrait arriver...
Et, oui, je conseille car c'est un véhicule hyper polyvalent - le mien a sans doute souffert par manque de puissance 114ch pour l'utilisation que j'en fais.

Electro30

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Posté le 04/02/2017 à 09h14

crinsdorphee31
Si pas de mayo dans le vase d'expansion, JDC ok, si le LDR baisse anormalement voir s'il n'y a pas de fuites, éventuellement vider le circuit, faire un plein, purger correctement et attendre que le ventilo se mette en route. Toutes les durites doivent être de température égale lorsqu'elles sont chaudes.

Sobill

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Posté le 04/02/2017 à 09h17

ça ne me rassure pas tout ça, je viens d'acheter un xtrail pour tracter mon van mais par contre il s'agit d'un 2.0 dci 150ch
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