Non: un diesel n'a pas besoin d'étincelle pour s'enflammer, c'est la pression et la chaleur qui provoquent l'allumage.
Le soucis, c'est quand soit une électrovanne déconne (ce n'est pas le cas présent) ou que autre chose entre dans son point d'auto inflammation... au hasard, l'huile (rappel: surtout sur les vieux diesel, il est possible de rouler à l'huile de friture) du moteur, ça signifie que plus rien ne s'oppose à l'emballement.
Je peux te garantir que ça fait bizarre d'avoir un moteur qui tourne à fond (et plus il tourne fort, plus il chauffe, donc plus il entretient le problème), tout en ayant la clef de contact à la main...
Ma chance, c'est que justement, la surpression engendrée par le reste d'eau et d'huile a finit par bloquer un cylindre (et donc, couler la bielle) suffisamment pour faire caler progressivement le moteur. Sinon, la suite, c'était l'incendie. Avec toutes nos affaires dedans (oui, à l'époque, ça logeait presque dans une voiture... la classique vie de l'étudiant fauché)
Vraiment, quand le circuit de refroidissement d'un moteur diesel déconne, il ne faut pas jouer. J'avais beau surveiller le mano de température dans l'habitacle, il a suffit d'un ralentissement de la circulation en arrivant presque jusqu'à chez moi pour me faire avoir.
C'est par la suite que, auprès de plusieurs mécanos, j'ai appris que cette maladie de culasses qui se fêlent est connue et courante. J'en ai même un qui arrivait à monter des culasses de 1.5l de Super5 sur ces moteurs, pour les fiabiliser!
Ce que je reproche à Renault, c'est qu'il suffit de lire un peu la presse spécialisée pour tomber sur des articles comme "Espace 4 1.9DCi: attention problème de culasse fragile" début 2000 (lu dans AutoPlus, qui, en tout cas à l'époque, était pourtant franchement chauvin).
Du coup, comme je n'ai pas trop envie de revivre ça, j'ai fait une croix définitive sur toutes les voitures Diesel du groupe Renault, donc, également les Nissan