Problèmes xtrail - des (bonnes) nouvelles

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Crinsdorphee31

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Problèmes xtrail - des (bonnes) nouvelles
Posté le 03/02/2017 à 16h25

Bonjour à tous,

Je sais que nous sommes nombreux à avoir un XTRAIL pour tracter, c'est d'ailleurs un véhicule que je recommande... Cependant, il m'arrive un petit (gros ?) soucis avec le mien...

Le niveau du liquide de refroidissement diminue des fois dans le bocal et dernièrement, et je ne m'en suis pas aperçue, directement dans le radiateur... La voiture a un peu chauffé mardi, mais une fois remis du liquide, tout a très bien fonctionné...

Le garage me parle de joint de culasse à changer, voire de culasse fissurée...
La voiture fonctionne très bien, ne fume pas blanc, et pas de mayo dans l'huile...

Cela vous-est-il déjà arrivé ?
Les mécanos de CA, vos avis ?

Édité par crinsdorphee31 le 19-04-2018 à 11h11

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 12h41

Merci electro30
Ces 2 derniers jours, je n'ai pas du tout mis le chauffage, et le niveau n'a quasi pas bougé ni dans le bocal (ce que tu appelles 'vase d'expansion' ?), ni dans le radiateur... Ce que je ne savais pas, c'est qu'il faut vérifier si le niveau est bon aux 2 endroits...
Je vais attendre le devis pour prendre une décision... voire même demander un devis à la concession Nissan où je l'ai achetée.

Cela fait 5 ans que je l'ai ; achetée à 135.000 kms (modèle 2003).

Je n'ai pas fait grand chose de couteux dessus, et toujours des pièces d'usure :
- l'embrayage à 180.000
- les freins à 250.000
- alors à 304.000... on peut être indulgent... surtout qu'elle tracte un 2 places, nous sommes en côteaux, et je fais 30.000 kms/ans avec une révision par an ; c'est pour cela que je ne met pas cette 'panne' sur le dos de la voiture, c'est largement de ma faute...

sobill je ne connais pas les moteurs Renault, mais en puissance tu as largement ce qu'il faut, et elle souffrira bien moins que la mienne.

Sparkling

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Posté le 04/02/2017 à 12h49

Au vu de ce que tu dis, mon homme (mécano de profession) dit que si le devis est très élevé ça ne vaudra pas forcément le coup.
Vu tes derniers frais et du kilometrage, tu risque d'avoir prochainement un embrayage et/ou un turbo à changer.
A toi de voir après, notamment au niveau finance.

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 12h55

sparkling coté embrayage, je pense que ça va, je fais très attention à ne pas le faire chauffer quand je manoeuvre... Mais elle était à un pépé avant...
Le turbo, oui... le fils d'un collègue l'a pété sur un modèle plus récent (moteur Renault).

Si c'est vraiment trop élevé, et bien j'achèterais des bidons de liquide et je la finirais... car je ne peux pas me permettre d'acheter une voiture maintenant...

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 14h23

J'ai reçu les devis...

Avec culasse neuve complète : 3.600 Euros
Sans culasse : 2.400 Euros...

Avec remplacement du radiateur & thermostat...


L'un ou l'autre suivant le résultat du diagnostic de la culasse...

Je vais la récupérer lundi, et demander à Nissan si ils ont plus d'infos concernant cette panne, si ils y a des cas similaires sur ce modèle... et ce qu'ils me conseillent...

En attendant, j'en ai besoin pour aller bosser et faire mes 110 bornes par jour... donc du produit pour limiter les fuites, un stock de liquide de refroidissement, et peut-être... changer le bouchon de radiateur ? j'ai lu sur un forum qu'il avait une fonction importante et qu'il fallait le changer régulièrement...

Je vais continuer à rouler sans chauffage, pour voir si le niveau bouge ou non... apparemment, beaucoup moins si j'en juge par ces 2 derniers jours...

De toutes façons si cela ne suffit pas et qu'il rend l'âme, un remplacement du moteur complet, voire en acheter un autre, ne me coûtera pas beaucoup plus cher...

Hadley

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Posté le 04/02/2017 à 14h39

crinsdorphee31
Il faut voir d'où vient la fuite. Malheureusement les garagistes ne sont pas tous honnêtes. En fait pour être plus perspicace, seul certains le sont...
Il n'est donc pas rare d'avoir des devis complètement déjantés pour un problème parfois très simple.

Cela dit, il se peut que la consommation de liquide soit liée à une fuite, et qu'au moment de la surchauffe que tu as eu, le joint ou la culasse aient pris un coup... A quelle température est-ce monté, et pendant combien de temps ?

En attendant du peux faire quelques vérifications toi-même :

Moteur froid (j'ai bien dit FROID car sinon DANGER, donc idéalement après au moins 5 heures de repos) tu ouvres le bouchon de radiateur puis tu démarres le moteur. Demandes à quelqu'un de donner un peu de gaz, vers 1200 ou 1500 tours/min.
Si l'eau dégueules abondamment du radiateur = culasse ou joint de culasse HS

Si rien ne se passe, alors tu peux refermer le bouchon. Attends un peu que ça chauffe. Ensuite en donnant du gaz vers 2000 tours/min, regarde si des bulles de gaz sont crachées dans le vase d'expansion.
Si oui = culasse ou joint hs.

Si non, est-ce que la voiture fume blanc, même quand celle-ci est chaude, quand tu donnes du gaz ?
Oui = joint ou culasse HS.

Si non, il y a fort à parier qu'il ne s'agisse que d'une fuite dans le circuit. Contrôle bien sous la voiture s'il n'y a pas de taches, et vérifie partout dans le compartiment moteur, spécialement au niveau du radiateur.

Dernière question: elle consomme combien de liquide ?

PS : pour les moteurs Renault diesel, ce qui a été dit plus haut est malheureusement vrai...

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 14h54

Merci, hadley ma voiture ne fume jamais blanc... bien noir quand je mets les gaz en montée (LoL - pas très écolo...), mais sinon, rien de rien...

Il y a une tâche sous la voiture, oui, à peu près entre le bocal et le radiateur, mais pas proportionnelle à la quantité que j'ajoutais quand je roulais avec le chauffage... Comme je l'ai dit plus haut, je n'en rajoute quasiment plus depuis que j'ai coupé le chauffage.

Elle a chauffé mardi soir en rentrant d'Ariège, il n'y a pas de chiffres sur la jauge, mais elle est habituellement sur 9h et l'aiguille est montée à 10h mais pas dans le rouge... quand j'ai vu que l'aiguille montait j'ai dû faire 1 ou 2 kms pour trouver un endroit pour m'arrêter.
Je venais de prendre une descente très pentue en 1ère pour avoir pas mal de frein moteur avec le van et le petit gros au cul...

Ce qui est bizarre c'est que le bocal était plein, mais le radiateur vide... un gentil monsieur qui c'est arrêté m'a dit que c'était peut-être le Calorstat qui ne faisait plus son office - s'ouvrir à température pour laisser passer le liquide...

Electro30

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Posté le 04/02/2017 à 16h34

crinsdorphee31
Le gentil monsieur a raconté des conneries
Si pas d'eau dans le radiateur et eau dans le vase d'expansion=PB de circulation d'eau, donc purger le circuit
( enfin, je l'ai déjà dit dans un post précédent )
Le calorstat qui ne s'ouvre pas fera que la température augmentera d'une façon hallucinante

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 16h48

electro30 Oui, oui... j'ai pris note de la purge... c'est d'ailleurs recommandé pour l'entretien de ce véhicule à ce kilométrage à peu près.

Donc lundi je récupère la voiture, je fais les tests que Hadley m'a donné, dans la journée, histoire de ne pas dire au garagiste que je vérifie son évaluation...

Puis, je fais faire la purge du circuit, et la révision prévue (vidange, filtres...), un tit coup de produit pour calfeutrer si ça ne fait pas du mieux, je pense que ça ne peut pas faire de + mal..., j'irais voir aussi si les durit ne sont pas débranchées du coté où il y a la fuite visible...

ça me paraît être un programme plus raisonnable que de risquer à changer la culasse, si le turbo me lâche peu après...

Electro30

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Posté le 04/02/2017 à 16h59

crinsdorphee31

D'après tes dires, la culasse n'a rien sinon l'huile serait mélangée avec le LDR dans le vase.
Pour peu que tu retournes voir le garagiste, il te préconisera de changer le moteur

Crinsdorphee31

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Posté le 04/02/2017 à 17h14

electro30 Je ne le pense pas malhonnête, juste, je pense qu'il tatonne, et qu'il a suivi le protocole en mettant sous pression pour vérifier les fuites. Mais c'est tout à fait possible qu'il n'ai pas regardé dans la finesse...

Je crois que le pire garagiste que j'ai vu c'est le type de Nissan Rodez : pour un moteur qui calait par temps très froid, qui a branché son ordi et m'a dit : elle n'a rien votre voiture ! 80 Euros svp !
Il s'agissait juste de soulever le capot pour voir que mon filtre à gasoil était en très mauvais état et qu'une fois changé tout refonctionnait très bien...

Inextenza

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Posté le 04/02/2017 à 21h11

crinsdorphee31 Ah oui, VDI, bien joué, limite collector

Inextenza

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Posté le 04/02/2017 à 21h19

Pour le rôle du bouchon de vase d'expansion: oui, on peut le changer en cas de doute: son rôle est d'être une soupape (taré à 0.9 à 1 Bar en général en tout cas sur les vieux moteurs atmosphériques) de régulation de la pression dans le circuit. Si elle ne s'ouvre pas, le LDR peut mal circuler (mais si la pression est trop élevée, c'est que le moteur «souffle» dans le circuit, donc,… joint de culasse comme on te l'a très bien décrit dans ce topic)


electro30 a écrit le 04/02/2017 à 16h34:
@crinsdorphee31
Le gentil monsieur a raconté des conneries
Si pas d'eau dans le radiateur et eau dans le vase d'expansion=PB de circulation d'eau, donc purger le circuit
( enfin, je l'ai déjà dit dans un post précédent )
Le calorstat qui ne s'ouvre pas fera que la température augmentera d'une façon hallucinante


Plus exactement, si il s'ouvre avec radiateur vide/mal purgé, ça va grimper d'un coup

Après, bon, un calorstat, ce n'est qu'une soupape sur ressort, donc, ça s'ouvre que en fonction de la température du LDR dans les carters moteur

Hadley

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Posté le 06/02/2017 à 13h31

Pour le calorstat on oublie effectivement. Rien à voir avec la présence d'eau ou non dans le radiateur. Le calostat sert simplement à permettre la circulation d'eau dans le radiateur, quand le moteur atteint sa température nominale, cette vanne s'ouvre. Si ca déconne soit le moteur ne chauffe plus ou très lentement (bloqué ouvert) soit le moteur surchauffe (grippé fermé) avec un radiateur qui reste relativement froid.

Pour savoir avec certitude totale si la culasse ou le joint de culasse est mort, il n'y a qu'une solution moteur non démonté : le test de CO2 qui dira si oui ou non des gaz d'échappement passent du côté liquide de refroidissement. A faire avant d'envisager quoi que ce soit comme gros travaux, sauf s'il les symptômes sont vraiment évidents, cf. mon précédent message.

Quant à l'huile dans le liquide de refroidissement, pas nécessairement... Si la fissure se fait entre un conduit d'échappement et un conduit de refroidissement il n'y en aura pas.

Crinsdorphee31

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Posté le 06/02/2017 à 14h25

Je la récupère ce soir, ils avaient des trucs à remonter...
Je ferais donc les tests avec un collègue demain après-midi pour voir si il y a des bulles moteur démarré.

Dans tous les cas, je ne ferais pas de grosses réparations...

Est-ce que je peux mettre un produit pour calfeutrer la fuite ? (ils l'auraient trouvé au radiateur...)

Crinsdorphee31

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Posté le 06/02/2017 à 20h36



Ca consiste en quoi la mise sous pression ?
Est-ce qu'ils avaient besoin de démonter l'électrovanne EGR pour faire la mise sous pression ?
P** ils n'ont même pas pris 5mn pour me la remonter aujourd'hui !!!
Tant pis, demain matin je vais être obligée de tirer mes rouleaux avec la twingo qu'ils m'ont prêté, je ne peux plus attendre, les loulous n'ont plus de foin...
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