Problèmes xtrail - des (bonnes) nouvelles

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Crinsdorphee31

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Problèmes xtrail - des (bonnes) nouvelles
Posté le 03/02/2017 à 16h25

Bonjour à tous,

Je sais que nous sommes nombreux à avoir un XTRAIL pour tracter, c'est d'ailleurs un véhicule que je recommande... Cependant, il m'arrive un petit (gros ?) soucis avec le mien...

Le niveau du liquide de refroidissement diminue des fois dans le bocal et dernièrement, et je ne m'en suis pas aperçue, directement dans le radiateur... La voiture a un peu chauffé mardi, mais une fois remis du liquide, tout a très bien fonctionné...

Le garage me parle de joint de culasse à changer, voire de culasse fissurée...
La voiture fonctionne très bien, ne fume pas blanc, et pas de mayo dans l'huile...

Cela vous-est-il déjà arrivé ?
Les mécanos de CA, vos avis ?

Édité par crinsdorphee31 le 19-04-2018 à 11h11

Hadley

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Posté le 08/02/2017 à 13h15

La mise sous pression consiste à appliquer une pression (d'air) dans le circuit de reffroidissement, généralement en se branchant sur le radiateur.
On met par exemple 0,5 bar de pression et 12heures après on regarde si la pression a chuté. Si oui, il y a fuite. Et si la fuite est importante on peut même la localiser rapidement.

Avis personnel : pas de produits stop-fuite dans les radiateurs. Ca peut créer des particules solides qui vont voyager dans le circuit de refroidissement, avec risque de dépot dans les conduits voir obstruction...

S'il y a une fuite, on répare la fuite.

A la rigueur, si la fuite est petite, et localisée relativement au milieu du radiateur, tu peux le vidanger, bien nettoyer l'extérieur, dégraisser et tartiner un gros pain de silicone à travers tout le radiateur, sur 5 ou 6 bons centimètres de diamètre. Ca tiendra longtemps si c'est bien fait, c'est du déjà vu de mon côté (deux amis ont réparé leurs radiateurs comme ça).

Pour la vanne EGR... je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la démonter pour le test de pression.

Crinsdorphee31

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Posté le 08/02/2017 à 13h54

Merci hadley

Je l'ai récupéré hier soir...
1- il y a une méga fuite sur le haut du radiateur, qui n'était pas là avant...
2- un sifflement strident qu'il n'y avait pas avant... ça faisait un bruit de cocotte minute !

Alors pour le sifflement je suis retournée au garage ce matin pour dire que ça n'y était pas avant et que peut-être quelque chose avait été mal remonté... Le gars a dû tout démonter pour arriver à un truc mal serré tout en bas du moteur... il m'a dit qu'il n'avait pas suffisamment resserré...

Pour le radiateur, je pense clairement que leur système de mise sous pression a fait péter un truc supplémentaire (la grosse fuite du haut qui n'y était pas avant de passer chez eux...)

Du coup j'ai contacté un mécano "à domicile" et je lui ai demandé si il pouvait me changer le radiateur, il est spécialisé en agricole, mais il va regarder, si c'est simple à changer il me le fera ; je vais commander la pièce chez OS-CARO ou à la casse du coin... déjà avec un nouveau radiateur, on verra bien ce que ça donne...

J'ai vraiment besoin de cette voiture, elle me sert à tout ! Et si je ne fais pas un minimum, je suis coincée avec les chevaux à la maison... pas de concours, pas de saillies...

Inextenza

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Posté le 08/02/2017 à 15h45

oups, pas vu la suite.
Tu me sembles être tombé sur un branquignol… la vanne EGR n'a absolument rien à voir de près ou de loin avec le circuit de refroidissement: elle n'est pas refroidie (elle est placée à l'échappement, son rôle étant de réinjecter des gaz brulés dans le moteur)

Il y a des sociétés qui savent réparer les radiateurs, mais c'est une spécialité, car il s'agit de souder de l'aluminium. Ça dépend du prix de la pièce neuve… (Oscaro ne s'écrit pas avec un trait d'union, soit dit en passant mister auto est souvent pas cher également, mais il faut faire attention aux caractéristiques, parfois les pièces sont mal classées)

Crinsdorphee31

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Posté le 08/02/2017 à 15h57

inextenza oui, je sais que ça ne s'écrit pas avec un trait d'union, c'était pour pas faire de pub

J'étais furieuse hier soir quand j'ai entendu ce sifflement... je me suis dit P** ils ont touché au turbo !!!
Ouf ! ce n'était qu'un truc mal vissé... (mais quand même...)

Bon, la dernière fois que j'ai récupéré ma voiture là, c'était pour la préparer au CT... je leur ai demandé de me changer une ampoule arrière, et si je n'avais pas fait le tour de la voiture quand je l'ai récupérée, je serais partie avec le feu arrière en drapeau !!!
Les types, à 19h tout le monde se barre en laissant la bagnole à moitié finie alors que le CT était le lendemain matin...

Malheureusement, il n'y a pas de 'bon' mécano par ici...

Hadley

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Posté le 09/02/2017 à 12h06

Bonne idée de changer le radiateur, ce n'est pas très cher, et facile à faire. N'importe quel mécano du dimanche peut le faire.

Crinsdorphee31

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Posté le 09/02/2017 à 13h28

hadley oui, je pense aussi... tu m'avais demandé combien de LDR j'ajoutais... donc à peu près 1 verre à orangeade le matin directement dans le radiateur... (ça fait genre prescription médicale... une cuillère de sirop tous les matins... )

Je verrais dans quelques mois, quand je pourrais, pour faire changer le joint, au moins ce sera fait...

Que je suis contente d'avoir récupéré mon tank ! un vrai bonheur !
et l'aiguille reste sur 9h !

Hadley

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Posté le 09/02/2017 à 13h30

Pas sur que le joint de culasse soit à changer...

Crinsdorphee31

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Posté le 09/02/2017 à 13h35

hadley oui, je verrais si ça perd encore après avoir changé le radiateur.

Le Valéo est bien plus cher sur MisterAuto que sur Oscaro...

Comment je peux trouver la référence exacte ? il y en a plusieurs...

Inextenza

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Posté le 09/02/2017 à 22h48

Pareil: commence par changer le radiateur, la culasse n'a probablement rien. Il n'y a pas de risque de casse en cascade, sauf en cas de surchauffe.

Pour choisir le bon radiateur… là… à part le mesurer… je ne sais pas trop justement. Il faut trouver le n° de référence d'origine de la pièce, pour trouver son équivalence sur le site des différents constructeurs comme Valéo

Crinsdorphee31

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Posté le 11/02/2017 à 21h15

J'ai montré ma titine à un jeune mécano cet après-midi... il semblerait que le radiateur n'ai rien !!!

Par contre il m'a dit que c'était effectivement un problème au joint de culasse, mais il m'a précisé 'externe', c'est à dire que le liquide s'écoule à l'extérieur de la culasse (ce qui est moins grave qu'à l'intérieur...)
donc je peux continuer à mettre du LDR et ça roule, soit je fais changer le joint...
Il a vérifié l'huile, elle est normale... on a fait le test des bulles... rien, nada !

Je lui ai dit que j'allais appeler Nissan lundi pour savoir combien ça peut coûter de changer un joint de culasse chez eux, lui m'annonce 1.000 / 1.500 euros, ce que je peux trouver... mais le problème c'est que je n'aurais pas de voiture pendant 2 à 3 semaines car le bonhomme qui vérifie les culasses est surchargé... donc il faut que je trouve une solution de ce coté là... Chez Nissan où j'ai acheté la voiture, je sais qu'ils m'en prêteront une, car je n'ai pas 3 semaines de congés à poser maintenant ! ...

Il m'a demandé si elle démarrais bien le matin... Oui !
Si elle fumait bizarrement... Non !
Si elle broutait la matin... Non !
Alors il m'a dit "elle est exceptionnelle !"... j'ai répondu OUI ! c'est pour cela que je ne la mets pas à la retraite de suite...
A suivre...

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Posté le 02/03/2017 à 18h27

Quelques nouvelles pour ceux qui suivent...

J'ai donc rendez-vous lundi matin dans un garage Cirtoën qui m'a fait un devis pour changement de joint de culasse à 1800 euros - ils me prêtent une voiture en attendant.

Il va garder la voiture une dizaine de jours, le temps d'envoyer la culasse en test ça prendra déjà 3-4 jours...

Ce devis est bien entendu à revoir avec le contrôle de la voiture, il sera peut-être plus important, mais déjà rien que sur le joint il est moins cher que l'autre garage de presque 300 euros... (sans parler du radiateur...)

A suivre...

Hadley

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Posté le 05/03/2017 à 17h41

Merci pour avoir donné des nouvelles. C'est cher quand même... mais bon, quand on voit qu'une simple courroie de distribution c'est vite à 800 euros...

Crinsdorphee31

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Posté le 05/03/2017 à 17h51

hadley C'est beaucoup de main d'oeuvre en fait... je pense que je vais leur demander de me changer les courroies annexes et de vérifier la chaîne de distri tant que tout est démonté...

C'est demain le grand jour !

Bon après il sera en pré-retraite, utilisé uniquement pour tracter ou faire les grands parcours... j'ai décidé d'acheter une petite voiture pour mes allers-retours quotidiens pour aller au boulot... j'ai pris une CLIO III, je l'aurais samedi prochain...

J'avais fait un sujet pour trouver LA voiture idéale pour ça... j'ai pas dormi pendant 2 semaines tellement j'avais peur de me trompter !

Hadley

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Posté le 05/03/2017 à 17h56


crinsdorphee31 a écrit le 05/03/2017 à 17h51:


J'avais fait un sujet pour trouver LA voiture idéale pour ça... j'ai pas dormi pendant 2 semaines tellement j'avais peur de me trompter !


Eh bien, tu prends les choses à coeur toi ! Je te souhaite bonne aventure en Renault lol C'est quel motorisation ?

Crinsdorphee31

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Posté le 05/03/2017 à 18h03

hadley Bah mon idéal était une 500, je voulais une petite voiture sexy pour me faire plaisir... mais j'aurais été obligée de refaire le chemin communal qui mène chez moi... Je me suis tournée vers une 108, mais le prix exorbitant de l'assurance m'a refroidie... La Mito est trop chère, l'Ibiza aussi... d'autant que celles que j'ai trouvé sont à 250 kms... comment j'y vais ? La Sandero Stepway aurait été bien mais j'ai eu peur de l'assemblage Roumain, et un peu chère aussi (enfin... hors budget...)

Donc une Clio 1.5 dci 75 me semble le bon compromis...
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