Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6051 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 05/02/2017 à 17h04

Alors depuis quelques jours mon cheval est dans un nouveau pré inconnu de lui jusqu'alors et souvent que j'y rentre, il se roule quasi à mes pieds bien comme il faut et se relève, puis fait un peu le kéké.

Ca voudrait dire quoi d'après vous ? Il n'a jamais fait ça avant.

Il est plutôt du genre dominant (castré à 6-7 ans )avec tout le monde, à une petite tendance à être irrespectueux avec moi au pré (en dehors, ça va). Il est seul dans son pré mais avec un copain dans celui qui est juste à côté et 2 juments touts proches aussi.

Merci.

Zaccharie.z

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 19h25

Pardonnez-moi vieuxtruc, mais vous vous perdez dans mille chemins qui n'ont rien à voir les uns les autres, et j'ai plus l'impression que c'est votre méli-mélo qui tente de cacher vos propres failles.

Petite précision : Le gorille et le chimpanzé ne sont pas des prédateurs, mais des carnassiers opportunistes. Ils mangent de la viande s'ils en ont l'occasion. Un prédateur, un vrai, n'est pas opportuniste, il chasse de la viande dès qu'il le peut car c'est ce qui le fait survivre.

Si vous voulez aller par-là, on peut affirmer que les pur-sangs arabes dans les déserts qui mangent la viande des dromadaires et des antilopes mortes à cause de la sécheresse sont des prédateurs... ce qui serait complètement fou à avancer, puisque c'est juste de l'opportunisme face à une pénurie d'alimentation végétale.

Donc ce n'est pas parce qu'un animal mange occasionnellement de la viande qu'il est un prédateur. Il est un opportuniste, c'est tout.

https://www.facebook.com/notes/donald-u-newe-comportementaliste-equin/la-science-erron%C3%A9e-du-pr%C3%A9dateur-proie/444646042239934

Dieu merci je touche un petit peu en matière de science comportementale et en étude du comportement de l'animal. Pour fonctionner par la méthode d'éducation au renforcement positif, que ce soit avec mon chien, mes chats, mon fils (eh oui), ma jument ou mon étalon (600kg chacun tout de même), ce genre d'éducation réclame des connaissances comportementales solides et non pas basées sur des modes étho-business, surtout si on ne veut pas tomber dans le laxisme (tout aussi dangereux qu'une éducation classique au renforcement négatif, dont les effets néfastes sont insidieux mais bel et bien présent).

La hiérarchie au sein d'un troupeau de chevaux est fluctuante car chaque individu a ses responsabilités propres et son rôle à tenir au sein de la horde. Par exemple, on parle "grosso modo" d'un étalon et d'une jument dominante quand on ne connait pas la complexité hiérarchique. C'est évidemment bien plus complexe et le rôle de dominant n'est pas gage de "leadership". Un cheval d'un statut inférieur peut être amené à guider le troupeau parce que le troupeau a soif et que c'est lui qui connait le chemin le plus sûr et le plus court pour y aller. Un autre reprendra le flambeau, sans être plus dominant que le premier, parce que le troupeau a changé ses besoins et que cet individu-là sait justement répondre à ces nouveaux besoins... etc, etc... Il n'y a rien de figé dans un troupeau.

De même, il n'y a pas de rivalité possible entre espèces différentes si toutes les ressources sont suffisantes. D'où le fait que je ne crois pas au "manque de respect" du cheval envers l'Homme.

Par "manque de respect", je me réfère à ce lien :

https://www.facebook.com/notes/donald-u-newe-comportementaliste-equin/le-cheval-a-toujours-raison-/1009396672431532

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 19h40

ce qui est dit dans le document cité est absolument exact et je me garderai de dire le contraire. Simplement je ne me laisse jamais bousculer par un cheval. Mes méthodes de travail m'ont toujours éloignées de la violence physique et de la violence psychologique. Mais je reste sur mon affirmation que le chimpanzé est un prédateur, puisque il chasse et s'organise pour ceci dans son groupe. Il ne s'agit pas de l"alimentation principale certe, mais régulière. D'autre part je n'ai jamais prétendu que la hiérarchie chez les chevaux était fixe c'est bien pourquoi la domination comme chez les prédateurs est inexistante, mais fluctuante, c'est ce que j'ai écrit plus haut. Je clos ici cet échange qui n'avancera pas parce que lorsqu'on affirme avoir raison sans les études sérieuses on ne peut avancer.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 19h45

zaccharie.z

sur ton dernier lien il y a quelque chose qui me chagrine

je suis d'accord sur le faite que le cheval donne une réponse à une demande

cependant la phrase :" manque de respect " je pense que je continuerai à l'utiliser.
Surtout quand le cheval te marche dessus
ou qu'il te pousse car tu es devant son seau de granulé.

pour moi c'est un manque de respect, le cheval n'a pas à te marcher dessus
Il est pas bête et sait où il doit marcher.

pour le seau pareil , interdiction de me pousser pour avoir tes granulés.

pour moi c'est les bases du " respect "

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 20h47


vieuxtruc a écrit le 06/02/2017 à 11h13:
Que d’anthropomorphisme. Si un cheval était capable de raisonner au point de se dire que si je suis sale elle ne me fera pas travailler il faudrait le mettre dans un bureau d'étude comme ingénieur. S'il se roule tout près de vous il y a deux possibilités réelles. Soit il vous fait confiance soit il vous signifie que vous n'êtes pas son patron. Je pense que c'est la deuxième hypothèse qui est à retenir. En tous cas il faudra vous faire respecter en lui expliquant que c'est vous le chef et protecteur. Il vous respectera et peut çetre se couchera à votre demande.


Le fait qu'un cheval se roule n'a jamais été signe de dominance....au nom de quoi cela serait-il signe de dominance, il se grattouille au sol


bref a écrit le 06/02/2017 à 14h25:
@zaccharie.z

l'idée de dire que l'homme n'a plus recours à la prédation depuis l'élevage et l'agriculture ( sauf chasse et peche ) comme tu le dis est tout à fait exact ( suf pays de brousse mais passons )

néammoins aucune espece animale ne s'attaque à l'homme pour se nourrir , d'ou le sens pour moi que l'homme est un prédateur en haut de la chaine


Alors en occident peut être mais si tu vas en Afrique, Brésil, Alaska.....il te faudra éviter tout un tas de prédateur.



zaccharie.z a écrit le 06/02/2017 à 14h32:
linoa > L'intelligence n'est pas propre à l'être humain, et le cheval est un animal curieux de nature. Même sauvage, il reste curieux ^^ C'est surtout que nous, nous sommes trop impatients et nous avons souvent envie d'aller plus vite que le cheval.

Tu te places en observation avec des chevaux sauvages. Au bout d'un moment, certains seront curieux et viendront. Là, tu as deux choix :

- soit tu refrènes tes pulsions et tu ne tends pas la main vers celui qui s'approche, car tu entreprends alors que lui a besoin de temps pour t'analyser.

- soit tu restes stoïque et c'est lui qui amènes le contact.

quote]
Ce n'est pas tant que le cheval ait besoin d'analyser s'est aussi que nous n'utilisons pas les mêmes sens, pour nous ça sera vue et toucher et pour lui ça sera odorat en 1er, décalage de communication.



[quote=zaccharie.z j=06/02/2017 h=15h55]

Le problème, c'est que les gens pensent que le cheval dominant cherche constamment à prouver sa dominance sur son congénère, et ils en oublient que l'amitié par-delà le statut hiérarchique du cheval, ça existe aussi chez nos équidés Donc ton vieux connait sa place, il ne cherche pas à la remettre en question, la jument le sent... pourquoi irait-elle s'énerver s'il se roule à ses côtés ? Elle est aussi chargée de le protéger, et lui de la protéger quand elle se roule (qui est un moment où le cheval est particulièrement vulnérable en cas de -vrais- prédateurs qui surgissent) ^^

Entièrement d'accord avec toi d'ailleurs s'est l'Homme qui introduit cette notion de dominance, le cheval en troupeau a un fonctionnement en réseaux, chacun surveille l'autre ou plutôt alerte l'autre du danger. Les chevaux fuient ne se défendent pas.


vieuxtruc a écrit le 06/02/2017 à 16h19:
Que cela plaise ou non, notre conformation physique est celle d'un prédateur. Nos yeux sont placés sur la face et nous permettent de fixer un point et d'en évaluer la distance de façon très précise. D'autre part notre réflexe de domination est de fixer ou de bloquer les choses pour les dominer..


Juste pour rappel à la base nous sommes inoffensifs et ne consommons que des petites bais, plantes....de notre ancêtre australopithèque qui avait déjà cette physionomie des yeux sur la face donc rien à voir avec les prédateurs.


vieuxtruc a écrit le 06/02/2017 à 17h40:
Là encore il faut rectifier, le chimpanzé et le gorille sont des prédateurs, qui dès qu'il en ont la possibilité mangent de la viande. Il faut lorsqu'on prétend quelque chose avoir fait un minimum d'études éthologiques. Si l’équitation éthologique ne peut exister cette science qui au niveau des diplômes peut mener au doctorat et ceux qui pratiquent ces observations méritent le respect de leur diplômes. Lorsque je lis vos post je vois que dans l'ensemble vous parlez de méthodes que vous ne connaissez pas.


Tu vas vite en jugement pour quelqu'un qui apporte également de fausses notions, les chimpanzés et gorilles peuvent avoir une technique de chasse et manger de la viande, ils ne le font pas pour deux raisons biologique, ils n'ont pas besoins d'apport protéiques conséquents et ils n'ont pas la dentition pour la consommer, à notre différence ils ne savent pas transformer la viande (couper, trancher, cuire) et donc ils mettraient 24h pour manger un morceau de viande donc aucun intérêt pour eux.


vieuxtruc a écrit le 06/02/2017 à 17h40:

A titre personnel si je demande à ce qu'un cheval me respecte c'est parce qu'à mon tour je le respecte. Pour cela et jusqu'à ce qu'il se sente protégé par moi, jamais je ne le prends en longe, je veux qu'il sache qu'il peut fuir en cas de danger. Expliquez moi quelle raison il a de rester chez moi et même de me coller s'il s'effraie. Les chevaux n'ont jamais eu de problèmes de hiérarchie, puisque déjà au départ celle ci est flottante contrairement à celle des prédateur et chaque cheval tient son rôle sans état d'âmes. Pourquoi les chevaux qui sont le plus souvent au sommet de la hiérarchie sont ils plus facile à travailler? Donner moi des explications qui ne sont pas tirées d'états d'âmes qui n'ont rien à faire dans l'équitation parce que jusqu'à preuve du contraire les chevaux n'en ont pas. Un cheval a le droit de bouger au pansage il a le droit de poser sa tête sur mon épaule, de me renifler, simplement il n'a pas le droit de me pousser. Je ne vois pas ou est le garde à vous et si ceci semble ennuyeux à certains c'est qu'ils n'ont pas encore saisi la complexité de l'équitation et le travail sur soi même que cela implique Je m'arrête ici parce que ceci devient vraiment puéril de jouer avec les mots alors que l'on ne maîtrise pas ce que l'on avance.


Les chevaux n'ont pas de hierarchie à la base s'est l'Homme qui l'introduit par la privation ou rationnement des besoins primaires, dans la nature ils ne se battent pas pour un brin d'herbe, de l'eau ou de l'espace.
Le travail en longe ne pose aucun problème pour le cheval, qui t'identifie alors comme "poulinière", tu lui donnes à manger, tu le soignes et prodigue les soins de cette dernière, c'est pour cela que quand on a un poulain, on le manipule en passant par sa mère et que pour le déplacer si nécessaire il est longé à sa mère.
Je n'ai pas nécessairement la même expérience que toi concernant les chevaux dominants au travail par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un cheval puisse bouger, je manipule les miens au quotidien en liberté (parage, soin, harnachement...) et ils ont même le droit de me montrer leur fesses pour que je l'ai grattes.

Pour ce qui est de la hiérarchie des chevaux domestiqués dans un troupeau fixe, cette hierarchie est fixe et une fois établis les chevaux la respecte, ça peut être très long pour l'identifier, elle est verticale, horizontale et transversale, elle ne bouge qu'au décès d'un des membre du troupeau.
Pour les chevaux non domestiqué pas de hierarchie, se sont des petites hardes sur des centaines d'hectares qui évite de se croiser entre eux. Un etalon et quelques juments pas de nécéssité à établir une hierrachie et les jeunes qui s'en vont vers 18 mois.

Enfin pour l'auteur du post, je pensais plus à un cheval seul et qui quand tu arrives se réveille.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
4 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h13

oubeule

je suis coriace , et trop dure pour qu'on me mange , et de plus il n'y a rien à manger sur moi

plus serieusement , une hiérarchie dans un troupeau domestiqué peut bouger avant la mort du dominant , j'en ai eu la preuve la semaine derniere avec mon troupeau de trois

j'espere ne pas mettre tromper sur tes propos

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
1 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h21

oubeule Je rajouterais que la hiérarchie peut bouger aussi à la naissance d'un poulain ^^

Cyriann a prit le dessus sur Snow (l'étalon) sur la fin de sa gestation. Elle a garder une position au dessus malgré que son petit soit mort à 17 jours!

Mais sinon je plussoie à 200% tes dires!

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h25


Citation :
sur ton dernier lien il y a quelque chose qui me chagrine

je suis d'accord sur le faite que le cheval donne une réponse à une demande

cependant la phrase :" manque de respect " je pense que je continuerai à l'utiliser.
Surtout quand le cheval te marche dessus
ou qu'il te pousse car tu es devant son seau de granulé.

pour moi c'est un manque de respect, le cheval n'a pas à te marcher dessus
Il est pas bête et sait où il doit marcher.

pour le seau pareil , interdiction de me pousser pour avoir tes granulés.

pour moi c'est les bases du " respect "


linoa je ne sais pas si j'irais appeler ça nécessairement un manque de respect. Si on met un seau de pommes au milieu du pré de notre cheval, et qu'on se met devant, celui-ci va naturellement trouver un moyen de mettre le nez dans le seau de la façon la plus courte qu'il soit : si vous êtes devant, il vous bouscule pour l'atteindre, parce que pour lui c'est la réponse évidente. Une fois que vous l'aurez chassé deux ou trois fois, il va vous contourner, et passer derrière vous pour atteindre son seau de la même manière que précédemment, en s'évitant le désagrément de la course poursuite. C'est une autre solution donnée. Enfin, si votre but est que votre cheval patiente lorsque vous êtes dans la pâture, et qu'il ne doive pas aller se jeter sur son seau, il le fera parce qu'il l'aura appris : il assimilera le fait d'attendre au fait d'avoir une récompense rapidement, plutôt que de s'enquiquiner avec un guignole qui le chasse pour atteindre l'objet de sa convoitise. C'est de l'apprentissage plutôt que du respect.
Et ma théorie fonctionne avec tout : du cheval qui ne fait pas attention à nous, parce que c'est plus simple pour lui de nous bousculer/marcher dessus pour arriver à ses fins, à celui qui se tient docilement face à une belle touffe d'herbe dans l'espoir qu'une pause lui soit accordée. S'il vous passe devant en main, c'est que cette attitude lui paraissait naturelle... Si on ne dit rien, il le refera, si on lui rend la situation inconfortable, il cherchera un autre moyen d'être à l'aise. Ou bien on le félicitera à chaque fois qu'il tiendra une attitude convenable. Quid du cheval qui essaye de mordre, de donner un coup de pied ? Manque de respect, ou bien moyen de communication qui est mal compris de l'homme.... ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h28

bref
Jamais eu chez moi même avec la maladie ou un dominant affaiblir ni même chez d'autres amis, mais vraiment une fois que cette dernière est fixée sans aucun autre changement

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h30

plume29
Oui tout à fait et je n'ai pas compté les poulains parce que là effectivement ca peut entraîner un changement de position pour la poulinière et des bouleversements jusqu'à l'âge adulte du poulain.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
2 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h33

oubeule

et bien moi oui

mon cheval est passé par la fenetre du box ( passons la dessus ) hongre dominant de tout petit à 18 ans , affaibli , la barbe a pris le dessus sur lui , lui qui ne laissait pas les autres manger ect ect , c'est à son tour de se faire pousser par elle .

une fois qu'il sera rétabli , je te dirais s'il a repris le dessus

alors voila je pense que nous avons tous nos convictions et qu'un cas ne fait pas l'autre

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h42

bref
Mais tu parle de box?

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h46

oubeule

pas envie d'en parler , le sujet n'est pas la , j'aurais pu dire juste il s'est blessé .

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 21h53

A mon intervention j'ajouterai que dans le schéma du seau au milieu du pré, si on chasse le cheval dans le but d'avoir son "respect", on peut distinctement voir des signes de désagrément de sa part : coups de cul, basculements de tête, roulades parfois... Beaucoup vont voir des signaux de "défi", ou de remise en question de l'autorité. Mais si on creuse, n'est-ce pas simplement des signes d'impatience ?
Au contraire, lorsque le cheval machouille, pointe une oreille attentive, et se détend, n'est-ce pas une façon pour lui de proposer une solution : la passivité face à l'objet convoité ?

Ce sont de vraies questions hein ! Parce que ma vision du cheval tend à aller vers celle de l'article, toutefois plus ça va plus je me rends compte que le monde du cheval est peuplé de nanas qui ont de sérieux problèmes d'égo, à force d'entendre parler de domination, hiérarchie, et de cravaches (humour, je précise).

Et l'idée de l'article va d'ailleurs encore plus loin que ma propre réflexion : quand mon jeune cheval me dépasse en main, ou me pousse avec son nez, je le remets derrière moi (en lui demandant un ou deux pas de reculer par exemple). Parfois, il lui arrive de "contester" ma demande : il secoue la tête, s'accule et se lève... Est-ce un manque de respect, ou un moyen de communication "cheval" : invitation au jeu par exemple ? Ok, on ne joue pas avec un gros machin de 8 fois son poids Signe d'impatience parce qu'il était tranquilou dans son pré à bouffer (quoi que, généralement quand il a l'attitude décrite, il me rejoint du fond du pré au trot en hennissant) ? Envie/besoin de se défouler (il est souvent aussi comme ça quand le temps est électrique ou froid)...? Dans un moment pareil, je "punis" : une claque qui surprend sur le bout du nez, un gros "NON", et il comprend que ce n'est pas le moment. Et si je vois que ma "punition" n'a pas servi, je lui propose de se défouler dans le rond... Là, il a le droit de bouger, même si je suis au bout de la longe. Mais ici encore il y a des "règles" à respecter...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 22h22

bref
Je ne te demande pas de racontée l'histoire mais tu parles de troupeau et de hiérarchie qui change puis de box.
Quand je parle de troupeau ou la hiérarchie ne change pas, c'est 7 équidés nuit et jour ensemble paddock hivers, prè été, foin à volonté....

Effectivement je n'ai peut être pas assez précisé mais pour moi il y a des conditions à l'instauration d'une réelle dynamique de troupeau et surtout pas de box.

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
Posté le 06/02/2017 à 23h20


lasbel75 a écrit le 06/02/2017 à 16h07:
Dur de répondre sans connaitre le cheval et le couple cheval/cavalier.

Personnellement, je le prendrait plutôt comme une invitation au jeu/à la détente.

Les chevaux se roulent quand ils se sentent bien, et quand ils cherches encore plus de détente.

S'il se sentait menacé il ne prendrait pas le risque de se retrouvé le ventre à l'air ! La défense du cheval c'est d'abord la fuite, bien avant la confrontation, et dans un cas comme dans l'autre c'est pas facile les 4 fers en l'air !

Quelles étaient ses conditions de vie avant ce pré ? Peut être que maintenant qu'il est seul, il profite de ta présence pour "faire le guet" pour pouvoir se détendre et se mettre dans une position "de faiblesse".

Il est seul dans un pré entouré des 3 prés avec 1 cheval dans chaque. A noter que c'est un cheval plutôt indépendant qui a vécu seul quelques mois sans trop de difficultés. Il se roule mais ne reste jamais couché comme certains chevaux.
Comme je le disais c'est un cheval qui n'aime pas se faire enquiquiner au pré, en dehors il est pas parfait mais ne me manque pas de respect...c'est un retraité des courses, il ne fait pas dans la dentelle quoi! Ça fait son charme!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval au pré qui se roule quand j'arrive ?
 Répondre au sujet