Que d’anthropomorphisme. Si un cheval était capable de raisonner au point de se dire que si je suis sale elle ne me fera pas travailler il faudrait le mettre dans un bureau d'étude comme ingénieur. S'il se roule tout près de vous il y a deux possibilités réelles. Soit il vous fait confiance soit il vous signifie que vous n'êtes pas son patron. Je pense que c'est la deuxième hypothèse qui est à retenir. En tous cas il faudra vous faire respecter en lui expliquant que c'est vous le chef et protecteur. Il vous respectera et peut çetre se couchera à votre demande.
Le fait qu'un cheval se roule n'a jamais été signe de dominance....au nom de quoi cela serait-il signe de dominance, il se grattouille au sol
bref a écrit le 06/02/2017 à 14h25:
@zaccharie.z
l'idée de dire que l'homme n'a plus recours à la prédation depuis l'élevage et l'agriculture ( sauf chasse et peche ) comme tu le dis est tout à fait exact ( suf pays de brousse mais passons )
néammoins aucune espece animale ne s'attaque à l'homme pour se nourrir , d'ou le sens pour moi que l'homme est un prédateur en haut de la chaine
Alors en occident peut être mais si tu vas en Afrique, Brésil, Alaska.....il te faudra éviter tout un tas de prédateur.
linoa > L'intelligence n'est pas propre à l'être humain, et le cheval est un animal curieux de nature. Même sauvage, il reste curieux ^^ C'est surtout que nous, nous sommes trop impatients et nous avons souvent envie d'aller plus vite que le cheval.
Tu te places en observation avec des chevaux sauvages. Au bout d'un moment, certains seront curieux et viendront. Là, tu as deux choix :
- soit tu refrènes tes pulsions et tu ne tends pas la main vers celui qui s'approche, car tu entreprends alors que lui a besoin de temps pour t'analyser.
- soit tu restes stoïque et c'est lui qui amènes le contact.
quote]
Ce n'est pas tant que le cheval ait besoin d'analyser s'est aussi que nous n'utilisons pas les mêmes sens, pour nous ça sera vue et toucher et pour lui ça sera odorat en 1er, décalage de communication.
[quote=zaccharie.z j=06/02/2017 h=15h55]
Le problème, c'est que les gens pensent que le cheval dominant cherche constamment à prouver sa dominance sur son congénère, et ils en oublient que l'amitié par-delà le statut hiérarchique du cheval, ça existe aussi chez nos équidés

Donc ton vieux connait sa place, il ne cherche pas à la remettre en question, la jument le sent... pourquoi irait-elle s'énerver s'il se roule à ses côtés ? Elle est aussi chargée de le protéger, et lui de la protéger quand elle se roule (qui est un moment où le cheval est particulièrement vulnérable en cas de -vrais- prédateurs qui surgissent) ^^
Entièrement d'accord avec toi d'ailleurs s'est l'Homme qui introduit cette notion de dominance, le cheval en troupeau a un fonctionnement en réseaux, chacun surveille l'autre ou plutôt alerte l'autre du danger. Les chevaux fuient ne se défendent pas.
Que cela plaise ou non, notre conformation physique est celle d'un prédateur. Nos yeux sont placés sur la face et nous permettent de fixer un point et d'en évaluer la distance de façon très précise. D'autre part notre réflexe de domination est de fixer ou de bloquer les choses pour les dominer..
Juste pour rappel à la base nous sommes inoffensifs et ne consommons que des petites bais, plantes....de notre ancêtre australopithèque qui avait déjà cette physionomie des yeux sur la face donc rien à voir avec les prédateurs.
Là encore il faut rectifier, le chimpanzé et le gorille sont des prédateurs, qui dès qu'il en ont la possibilité mangent de la viande. Il faut lorsqu'on prétend quelque chose avoir fait un minimum d'études éthologiques. Si l’équitation éthologique ne peut exister cette science qui au niveau des diplômes peut mener au doctorat et ceux qui pratiquent ces observations méritent le respect de leur diplômes. Lorsque je lis vos post je vois que dans l'ensemble vous parlez de méthodes que vous ne connaissez pas.
Tu vas vite en jugement pour quelqu'un qui apporte également de fausses notions, les chimpanzés et gorilles peuvent avoir une technique de chasse et manger de la viande, ils ne le font pas pour deux raisons biologique, ils n'ont pas besoins d'apport protéiques conséquents et ils n'ont pas la dentition pour la consommer, à notre différence ils ne savent pas transformer la viande (couper, trancher, cuire) et donc ils mettraient 24h pour manger un morceau de viande donc aucun intérêt pour eux.
A titre personnel si je demande à ce qu'un cheval me respecte c'est parce qu'à mon tour je le respecte. Pour cela et jusqu'à ce qu'il se sente protégé par moi, jamais je ne le prends en longe, je veux qu'il sache qu'il peut fuir en cas de danger. Expliquez moi quelle raison il a de rester chez moi et même de me coller s'il s'effraie. Les chevaux n'ont jamais eu de problèmes de hiérarchie, puisque déjà au départ celle ci est flottante contrairement à celle des prédateur et chaque cheval tient son rôle sans état d'âmes. Pourquoi les chevaux qui sont le plus souvent au sommet de la hiérarchie sont ils plus facile à travailler? Donner moi des explications qui ne sont pas tirées d'états d'âmes qui n'ont rien à faire dans l'équitation parce que jusqu'à preuve du contraire les chevaux n'en ont pas. Un cheval a le droit de bouger au pansage il a le droit de poser sa tête sur mon épaule, de me renifler, simplement il n'a pas le droit de me pousser. Je ne vois pas ou est le garde à vous et si ceci semble ennuyeux à certains c'est qu'ils n'ont pas encore saisi la complexité de l'équitation et le travail sur soi même que cela implique Je m'arrête ici parce que ceci devient vraiment puéril de jouer avec les mots alors que l'on ne maîtrise pas ce que l'on avance.
Les chevaux n'ont pas de hierarchie à la base s'est l'Homme qui l'introduit par la privation ou rationnement des besoins primaires, dans la nature ils ne se battent pas pour un brin d'herbe, de l'eau ou de l'espace.
Le travail en longe ne pose aucun problème pour le cheval, qui t'identifie alors comme "poulinière", tu lui donnes à manger, tu le soignes et prodigue les soins de cette dernière, c'est pour cela que quand on a un poulain, on le manipule en passant par sa mère et que pour le déplacer si nécessaire il est longé à sa mère.
Je n'ai pas nécessairement la même expérience que toi concernant les chevaux dominants au travail par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un cheval puisse bouger, je manipule les miens au quotidien en liberté (parage, soin, harnachement...) et ils ont même le droit de me montrer leur fesses pour que je l'ai grattes.
Pour ce qui est de la hiérarchie des chevaux domestiqués dans un troupeau fixe, cette hierarchie est fixe et une fois établis les chevaux la respecte, ça peut être très long pour l'identifier, elle est verticale, horizontale et transversale, elle ne bouge qu'au décès d'un des membre du troupeau.
Pour les chevaux non domestiqué pas de hierarchie, se sont des petites hardes sur des centaines d'hectares qui évite de se croiser entre eux. Un etalon et quelques juments pas de nécéssité à établir une hierrachie et les jeunes qui s'en vont vers 18 mois.
Enfin pour l'auteur du post, je pensais plus à un cheval seul et qui quand tu arrives se réveille.