J'ai déferré mon cheval en novembre.
J'ai un sBs de 13 ans, j'ai recommencé mes compétitions en 1m-1m10. Je n'ai vu aucune différence sur le sable. Que se soit en qualité des allures, en rebond, en saut, ..
Pour préparer ma saison de complet en 90cm, j'ai refait des trottings et galopping sur différents terrains (neige, boue, herbe, ..) et honnêtement, on glisse bien moins qu'avec des fers sans crampons.
Pour le moment, je suis contente d'avoir passé mon cheval pieds nus!
C'est moins cher, je passe de 100€ toutes les 6 semaines à 30€ toutes les 8 à 10 semaines. (ça dépend des saisons et la pousse de la corne. Le parrage est fait en 15 minutes, au lieu des 45 minutes pour ferrer ..
Ma peur de perdre un fer en veille de concours ou pendant le concours a disparue, plus besoin de s'embêter avec les crampons (bon, quand on a l'habitude, ça prend pas des masses de temps c'est vrai), ses pieds n'ont pas encore cassés ou fissurés une seule fois, les pieds sont moins pénibles à curer ..
Par contre, quand tu déferres, il faudra s'attendre à une période sensible plus ou moins longue.
Perso, pendant 1 mois, ma jument avait vraiment les pieds sensibles, et même sur du sable elle avait du mal.
Maintenant, je peux trotter sur la route sans douleurs (je le fais pas tout le temps hein, c'est un peu un "test" de sensibilité pour moi). Par contre, les cailloux/gravier sont encore à éviter, elle a vraiment du mal.
Bref, moi je ne vois que des avantages! Mais j'ai eu la chance que ma jument a des bons pieds. Ce n'est évidemment pas le cas de tous le chevaux.
Si tu veux déferrer, tu peux faire appel à un podologue si tu as envie. Mais moi, je trouve mon maréchal très compétent en parrages, je garde donc le maréchal.
