Merci pour vos réponses! Les fers cloués ont été inventés au Moyen-Age quand on n'avait aucune idée de comment fonctionnait le sabot du cheval. Et curieusement pas de mention de naviculaire ou autres maladies dans les écrits antérieurs grecs, romains... ;)
J'imagine qu'il y a forcément des chevaux à la corne sensible (pur-sang...) qui ont besoin de fers mais je trouve bizarre qu'on n'ait pas réfléchi à d'autres alternatives depuis le Moyen-Age (même si certains effectivement prônent le retour aux hipposandales)! Peut-être que l'enjeu financier est trop important pour les maréchaux, les fabriquants de fers...
Je trouve que le monde de l'équitation est parfois un peu engoncé dans ses traditions
Sinon en ce qui concerne les trottings sur bitume, d'après ce que j'ai compris, c'est bénéfique sauf contre-indication vétérinaire quand on n'en abuse pas car c'est important pour la circulation sanguine et la bonne repousse de la corne d'être en contact avec des surfaces dures. Mais quand on trotte sur une surface dure avec un cheval ferré, les ondes de choc ne sont plus absorbées par le sabot (qui est pourtant fait pour ça) mais par les articulations des jambes notamment (et même le corps du cavalier ^^) et là ça peut être néfaste.