Concours de cso ou de dressage pieds nus?
Posté le 09/02/2017 à 09h32
Bonjour,
Après avoir regardé de beaux parcours amateurs sur youtube de chevaux de cso montés dans la décontraction en licol/sidepull/bitless ou autres, je me suis posé la question s'il n'était pas possible de faire évoluer ses chevaux en compétition sans fers.
Pour le dressage, cela me paraît assez évident car il ne semble pas que ce soit une discipline avec un fort potentiel abrasif pour la corne. De plus, d'après ce que j'ai lu et les témoignages de certains cavaliers ayant sauté le pas, cela pourrait contribuer à améliorer les allures.
Pour le CSO en revanche, je me suis demandé si les fers avec crampons n'était au contraire pas plus sûrs, notamment sur les parcours en herbe. Toutefois, les chevaux non ferrés glissent moi sur le verglas ou autre surface périlleuse, alors pourquoi glisseraient-ils davantage sur l'herbe que ferrés (avec des fers sans crampons, j'entends)?
Il y a un centre équestre à côté de Poitiers qui a fait déferrer toute sa cavalerie et n'en n'a fait referrer que deux sur 40 environ. Les chevaux s'y sont bien habitués et les gérants ont fait baisser leur note de soins vétérinaires et de maréchalerie de façon significative. Et Dieu sait si les chevaux de club peuvent être mis à rude épreuve pourtant ^^
Je sais bien que les modes "sans mors" et "sans fers" ne peuvent pas convenir à tout le monde. Tout dépend de l'éducation du cheval, de la qualité de sa corne et de beaucoup d'autres critères. Je ne suis pas un fanatique ;) Je voulais toutefois avoir vos retours pour ceux d'entre vous qui ont déjà sorti en compétition leur chevaux pieds nus.
A bientôt!