Je sors mes chevaux en amateur CSO et CCE pieds nus.
Je n'ai aucun soucis, mais vraiment aucun.
Mes chevaux sont des 4*4, ils passent partout. Et jamais de seimes, de pourritures, d'abcès ou je ne sais quoi. D'ailleurs, je ne graisse/goudronne jamais.
Je suis arrivée au PN par la force des choses. Au bout du 3eme lapin poser par un marechal, j'ai pété les plombs et j'ai déferré tout le monde moi-même.
Mes chevaux perdaient leurs fers tout le temps au pré (dehors H24 toute l'année), j'avais des soucis d’encastelures, de pourriture, d’abcès, de boiterie mystère etc.
C’était une vraie galère pour faire venir un marechal chez un particulier en plus de ça.
C’était l'horreur, j'avais au moins deux soucis par mois. Je n'osais même plus sortir en extérieur de peur d'avoir un fer arraché et un cheval incapable de marcher pour rentrer.
Autant dire que depuis je revis et mes chevaux aussi. J'ai même des compliments des veto sur les sabots de mes chevaux!
Quand j'ai commencé les amateurs avec ma jument, ma prof m'a dit qu'il fallait absolument ferrer sur ces hauteurs là. Soit disant pour amortir. J'ai répondu qu'une plaque de fer n'avait jamais rien amortis et depuis, elle n'en a jamais reparler. Elle a même déferré l'Hanovrien qu'elle me confie en CSO! Et il saute toujours aussi bien.
Pour ce qui est des terrains en herbe, par chez moi, a part les 2 pelouses du Grand Parquet, on en croise
pas. Donc ça ne limite quasi pas. Perso', au GP, je suis jamais sur herbe! Toujours dans la Carrière des princes ou la Carrière O'Delant.
Et quand bien même, je monte exclusivement sur herbe chez ma prof, j'ai pas plus de soucis que les chevaux ferrés.
En CCE, j’évite les sorties de Novembre a Février quand tout est détrempé. Il y a trop de casse sur le cross, même pour les chevaux cramponnés.
Je sors un peu plus tard dans la saison et même sur terrain mouillé "normal", j'ai pas vraiment de soucis. Je suis un peu plus vigilante parce que mes chevaux ne le sont pas ... C'est tout.
Je ne comprend pas pourquoi tu parles de naviculaire. On conseille en général de ferrer les jeunes chevaux le plus tard possible pour réduire les risques.
Citation :
• Sauf les pieds cassants, on ferrera les jeunes chevaux le plus tard possible. Pourquoi ? Vu sa constitution morphologique, le cheval est conçu pour marcher en ligne droite. Sur un terrain inégal ou quand il tourne, les articulations permettent une déformation de quelques degrés (max. 5°). L’adaptation aux inégalités et aux mouvements se fait grâce à la déformation de la boîte cornée (le pied, dans sa partie, arrière, est fendu et souple). Le ferrage bloque 80 % de la possibilité d’adaptation au terrain. Un mauvais parage peut encore réduire cette possibilité de rotation.
Je n'ai encore jamais rencontré un cheval naviculaire PN. Par contre des ferrer, j'en ai croisé des tas!
Apres, je ne suis pas contre les fers! Mais il ne faut pas que ce soit un automatique comme actuellement. Pour moi, une ferrure doit avoir un but. J'ai fait ferré la SF que j'ai acheté avec des pieds lamentables. Elle est de nouveau PN parce que les pieds ont bien récupérés. La ferrure est un traitement et c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.
Pour finir, PN ne veut pas dire sans entretien, surtout quand les chevaux ont une activité.
Il faut un suivie régulier, au même titre qu'une ferrure.
Par contre, mes chevaux sont suivies par un marechal, pas de podologue ou je ne sais quoi. Un bon marechal sait travailler un PN, quoi qu'on en dise.
Par contre, des parages "naturelles" ou "physiologique" avec des chevaux carrément amputés et raide boiteux, j'en ai vu. Et le traitement miraculeux du 3*30 minutes par jour sur du goudron, a vomir!