J'ai eu 2 métiers (assistante administrative puis chargée de communiation ) si tu veux je peux faire deux posts différents
Nom: Assistante administrative / Assistante polyvalente au sein d'une asso nationale qui gère des activités pour les jeunes (~26000 adhérents)
Missions:
Mon poste a beaucoup évolué car je suis restée 7ans dans cette asso. Elle a donc grandi, et l'équipe de salariés avec, donc redimensionnement des postes. Je te fais donc la liste de ce que j'ai fais pendant ces 7années
-Accueil téléphonique
-Gestion de l'e-mail de contact de l'asso, donc toutes les questions publics + ceux des quelques 250 responsables locaux + tous les sous-responsables... Bref, beaucoup de mails par jour selon les périodes!
-Les 2 premières années: gestion des achats + contrats fournisseurs + un peu de compta
-Jusqu'au recrutement d'un responsable compta: gestion des chèques ANCV, subventions de l'employeur etc.
-Lien avec les institutions nationales et hautes autorités: Jeunesse et Sports, ministères, gendarmerie, service véto...
-Gestion des dossiers administratifs pour les séjours d'été: vérification des pièces administratives notamment.
-Un peu de communication
-Organisation des événements nationaux (formations des responsables, rassemblement de nos animateurs, etc)
-Soutien aux autres postes lors des départs en vacances, congés...
-Beaucoup de mises sous pli
-Enormément de soutien "technique" auprès de nos responsables locaux: les accompagner dans les démarches administratives (inscriptions des adhérents par exemple), conseil sur l'organisation des activités: il fallait bien connaître l'association, avoir de la jugeotte et avoir envie de la connaître.
Avantages/ Inconvénients:
Avantages: l'asso était familiale, petite équipe de salariés, donc beaucoup de cohésion, une super ambiance. Je ne me suis jamais levée avec des pieds de plombs, en 7ans de boulot. Je bossais pour que des jeunes puissent faire leurs activités, c'est super gratifiant de voir leurs séjours se dérouler sans accroc, d'avoir des remerciements, d'aider les gens. C'était mon moteur, de savoir pour QUI je travaillais. Je me suis sentie utile, responsable, et oeuvrant pour une belle oeuvre.
Horaires assez agréables, car mes différents délégués généraux souhaitaient qu'on lève le pied une fois par semaine, nous avions donc une 1/2 journée de libre par semaine (35h sur 4,5 jours, donc), et horaires facilement modifiables si besoin, tant que le booulot était assuré.
Inconvénients: travailler pour et avec des bénévoles, c'est presque une vocation.
Il faut gérer des jeunes animateurs qui ont encore du lait au bout du nez, mais aussi des responsables locaux qui ont l'âge d'être nos parents et nous prennent pour des gamins. ^^ Faut gérer leurs horaires: ils appellent à la fin de leur travail, veulent les choses rapidement, ont besoin de réponses immédiate.
Boulot sans évolution professionnelle, donc on peut faire vite le tour si le poste n'évolue pas.
Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Ecoute, diplomatie, patience, disponibilité, être humain, polyvalence, percuter rapidement, gérer la pression et l'urgence.
On a parfois des responsables qui ont besoin de psy au téléphone, en nous racontant tous leurs déboires, il faut donc pas mal d'écoute et de patience. Diplomatie face aux râleurs. Disponibilité car les horaires des bénévoles sont aléatoires et nos bureaux étaient ouverts de 8h30 à 19h: il nous arrivait donc de travailler plus tard pour couvrir les horaires. Humanité, car on a affaire à un projet familial, humain, et on est la vitrine de l'association; l'idée est donc de coller à cette image. Polyvalence, car lors des congés des uns ou des autres, nous ne pouvions parfois pas laisser un post en stand-by, et avions quelques conseils pour répondre aux gens en cas d'absence. Percuter rapidement, car il peut arriver mille choses pendant les vacances, quand on a 15000 jeunes dans la nature partout en France.
Gérer la pression, car en grosse période - pré-estival notamment - il faut bosser plus pour répondre aux bénévoles et les aider à mettre en place leurs séjours. Parfois, on a des surprises de dernières minutes qu'il faut gérer à l'arrache...
Et bien sûr, accepter, comprendre le projet associatif.
Ce qui vous plaît dans votre métier:
L'ambiance de l'équipe, le projet de l'association qui collait parfaitement à mes valeurs (j'y ai été bénévole avant), le fait d'aider les autres, d'être en contact permanent avec les responsables et animateurs locaux. Avoir des retours des animateurs qui nous remerciaient, des petits cadeaux de temps à autres, et la reconnaissance de certains. C'était un boulot difficile, mais avec une super gratification.
Après, ça restait un travail routinier, avec des tâches qui revenaient régulièrement et des jours où j'en avais ras-le-bol.
Horaires:
J'étais aux 35h - d'autres étaient cadres - et les effectuais sur 4,5jours. C'était un choix du délégué général, qui souhaitait que nous lâchions la pression au moins une fois par semaine. Je faisais donc du 9h-18h si mes souvenirs sont bons.
Lors des grosses périodes, les vannes des heures sup' étaient ouvertes, et il m'est souvent arrivée de finir vers 20h. Avant de partir en vacances, une fois, voulant tout mettre au clair, je suis partie à 00h30, et deux collègues étaient encore là.
Mais nous pouvions moduler nos horaires si besoin: rendez-vous de médecin, CAF, impôts. Le principal était que nous fassions nos horaires. Si on arrivait tard le matin à cause de RDV, on restait plus tard le soir ou nous récupérions un autre jour.
Fourchette de salaire:
J'ai commencé assez bas, au SMIC. Ca a augmenté un peu avec mon ancienneté, mais pendant quelques années, j'ai plafonné à 1150€-1200€. Les salaires étaient trop bas et ont été remontés au Bureau de l'asso; vers la fin, ils ont commencé à les réévaluer, et j'ai du être à 1300€ je crois. Mais c'était encore clairement en deçà du marché, par rapport à mon ancienneté et mon expérience.
C'est parfois le lot de l'associatif.
Accès au métier/ Etudes:
J'ai un parcours atypique, et j'ai eu de la chance qu'à l'époque, ils préféraient recruter des anciens bénévoles de l'asso, plutôt que des professionnels. J'avais un diplôme préparé par correspondance, de niveau CAP-BEP (mais j'ai un bac).
Aujourd'hui ils recrutent plutôt un profil pro, et je pense qu'ils demandent au moins un BTS ou des études administratives.
Parcours personnel:
J'ai trouvé ce boulot par bouche à oreille: après une année de licence pourrie, j'ai fais ce diplôme de secrétariat en me disant que c'était déjà ça de pris. Des amis - bénévoles de l'asso - m'ont dit qu'unposte de secrétaire était ouvert. J'ai été à l'entretien, je n'ai pas été retenue. Puis 3 mois plus tard, appel de l'asso: la nana qu'ils avaient recruté partait en congé mat', j'ai donc signé pour un CDD........et j'y suis restée 7ans.
(passage en CDI en tremps, évidemement).
Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?
Clairement, vivant et travaillant à Paris, il ne me le permettait pas. J'ai pu avoir une DP pendant 1an, mais à moins de 100€/mois.