Présentez vos métiers!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9150 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
Présentez vos métiers!
Posté le 09/02/2017 à 16h37

Bonjour CA! C'est en pleine période de questionnement que j'écris ce sujet aujourd'hui. Je viens de terminer ma licence de biologie et je suis perdue niveau orientation. L'onisep, tout ça, ça va cinq minutes, mais ça reste très vague, on a du mal à se rendre compte, à se projeter. Je fais donc appel à vous! On est loin de connaître tout les métiers du monde et entre la théorie et la réalité, pour accéder et pour pratiquer son métier, difficile de s'y retrouver. Je vous propose donc de présenter votre métier, afin que nous puissions découvrir les uns et les autres des emplois que nous ne connaissons pas et peut être se découvrir une vocation ou tout simplement enrichir notre culture. ^^ Les expériences personnelles de chacun peuvent permettre de visualiser un peu mieux la chose. Si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions (ex : salaire) ce n'est pas grave.

Nom:
Missions:
Avantages/ Inconvénients:
Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Ce qui vous plaît dans votre métier:
Horaires:
Fourchette de salaire:
Accès au métier/ Etudes:
Parcours personnel:
Comment vous êtes vous retrouvé à faire ce métier? Avez vous toujours voulu le faire où l'avez vous découvert par hasard? Avez vous suivi le cursus classique d'études appropriées pour faire ce métier ou êtes vous parvenus à l'exercer par d'autres voies, concours de circonstances, autres expériences ayant donné l'envie à l'entreprise de vous embaucher, ou autre?

La question spécial CA (parce qu'on est quand même sur un fofo de ch'wal ^^): Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?

Voilà, voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien donner de leur temps pour répondre à ce questionnaire

Édité par gaby790 le 09-02-2017 à 16h40

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 10/02/2017 à 09h09

gaby790

Pour mon parcours perso, j'ai fais un bac compta, un DUT carrières juridiques, j'ai travaillé 5 ans dans le juridique ( avocat, notaires, chambre des métiers, cabinet comptable...) mais c'était pas pour moi. J'ai été pionne dans un collège par hasard ( CDD renouvelable jusqu'à 6 ans maximum), je me suis éclatée, j'ai voulu passé le concours de CPE, mais il fallait reprendre des études. T'as 2 manières de rentrer dans la fonction publique soit par concours externe soit par concours interne ( épreuves différentes et moins lourdes avec moins de diplôme en general).
J'ai repris une licence en sciences de l’éducation et j'ai passé le concours interne d'adjoint administratif en parallèle pour être fonctionnaire ( c'était mon plan B). Pour çà il m'a fallu rédiger une lettre administrative et passer un oral ( en externe, une épreuve de français, une épreuve de math, et un oral).
J'ai choisis parmi les postes proposés et au niveau proximité géographique il n'y avait que des postes à la compta alors je suis parti la dedans.
J'ai réussi ma licence en parallèle du boulot, je me suis inscrite cette année au concours interne de CPE ( pas trop sérieusement, j'en ai marre de déménager sans arrêt, et j'ai un poste génial!). Concours interne CPE = un dossier de RAEP ( Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle)+ un oral et il faut un BAC +3. Concours CPE externe = 4 épreuves dont 2 écrits et 2 oraux éliminatoires à chaque fois et il faut un BAC+5.

Il faut passer les concours pour la fonction publique, c'est le seul souci... ce ne sont pas des recrutements par CV. Tu peux être un âne avec aucune compétence, si t'es bon en math et en français tu peux te retrouver fonctionnaire... Même si tu es pas très doué niveau relationnel et que tu es incapable de travailler en équipe ...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 10/02/2017 à 09h27

gaby790
Oui, effectivement, nous sommes sous-payé... La fonction publique territoriale subit de fortes coupes budgétaires, ils recrutent donc des personnes très diplômées à des grades qui, normalement, ne demandent que peu d'études... Et comme beaucoup de monde cherche du travail, cela fonctionne.

Manu7892

Compte supprimé


1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 10/02/2017 à 12h37

Nom: Attachée de presse
Missions: en gros, faire connaitre l'entreprise / la marque / le produit grâce aux médias (presse, tv, radio, internet, ... ) (méthodes diverses : contacts de journalistes, déjeuner/voyages de presse, événements, interviews, ...)
Avantages/ Inconvénients:
- Avantages : les rencontres (contact humain), la polyvalence, les événements/interviews/et autres (parceque sortir du bureau et voir autre chose, c'est bien aussi).
- Inconvénients: ne pas être regardant sur les horaires.
Qualités nécessaires pour faire ce métier: qualités rédactionnelles et relationnelles nécessaires, patience, enthousiasme, disponibilité.
Ce qui vous plaît dans votre métier: Tout ! Sauf la relance de journalistes par dizaine/jour par téléphone comme j'ai pu le faire lors d'un stage en agence... Aucun intérêt. Je ne le fais plus depuis que je bosse dans une très grosse entreprise, et tant mieux !
Horaires: Horaires "classiques de bureau": 9h30/18h mais cela varie beaucoup selon les événements, interviews, réunions, etc
Fourchette de salaire: entre 1800 et 2200 euros en sortie d'école (variable selon la boîte agence / annonceur).
Accès au métier/ Etudes: école de communication (master pour moi mais faisable avec BTS, licence, ...)
Parcours personnel:
J'ai toujours voulu travailler dans le milieu de la musique (et cinéma), ducoup j'ai d'abord été en licence Arts du spectacle parcours cinéma et j'ai embrayé avec un master communication. Dans la com', j'aime le côté "ouverture". De nombreux métiers/branches différents existent (com' interne, relations presse, événementiel, ... et même marketing) ducoup le jour où je souhaite changer... c'est possible :)
Je travaille aussi depuis 3 ans (bénévolement) pour une webradio. Je fais un peu de tout (community manager, photographe, reporter, ...) et autre l'expérience, ça m'a permis de rencontrer des artistes et des professionnels de la com'. C'est un gros point positif aux entretiens d'embauche.

La question spécial CA : Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?
J'ai un cheval et la chance d'avoir des parents qui paient la plupart des frais depuis le début (il en retraite et au champ donc ça va). Mais j'espère bien pouvoir m'en racheter un dans quelques années :)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 10/02/2017 à 13h36

J'ai eu 2 métiers (assistante administrative puis chargée de communiation ) si tu veux je peux faire deux posts différents

Nom: Assistante administrative / Assistante polyvalente au sein d'une asso nationale qui gère des activités pour les jeunes (~26000 adhérents)

Missions:
Mon poste a beaucoup évolué car je suis restée 7ans dans cette asso. Elle a donc grandi, et l'équipe de salariés avec, donc redimensionnement des postes. Je te fais donc la liste de ce que j'ai fais pendant ces 7années
-Accueil téléphonique
-Gestion de l'e-mail de contact de l'asso, donc toutes les questions publics + ceux des quelques 250 responsables locaux + tous les sous-responsables... Bref, beaucoup de mails par jour selon les périodes!
-Les 2 premières années: gestion des achats + contrats fournisseurs + un peu de compta
-Jusqu'au recrutement d'un responsable compta: gestion des chèques ANCV, subventions de l'employeur etc.
-Lien avec les institutions nationales et hautes autorités: Jeunesse et Sports, ministères, gendarmerie, service véto...
-Gestion des dossiers administratifs pour les séjours d'été: vérification des pièces administratives notamment.
-Un peu de communication
-Organisation des événements nationaux (formations des responsables, rassemblement de nos animateurs, etc)
-Soutien aux autres postes lors des départs en vacances, congés...
-Beaucoup de mises sous pli
-Enormément de soutien "technique" auprès de nos responsables locaux: les accompagner dans les démarches administratives (inscriptions des adhérents par exemple), conseil sur l'organisation des activités: il fallait bien connaître l'association, avoir de la jugeotte et avoir envie de la connaître.

Avantages/ Inconvénients:
Avantages: l'asso était familiale, petite équipe de salariés, donc beaucoup de cohésion, une super ambiance. Je ne me suis jamais levée avec des pieds de plombs, en 7ans de boulot. Je bossais pour que des jeunes puissent faire leurs activités, c'est super gratifiant de voir leurs séjours se dérouler sans accroc, d'avoir des remerciements, d'aider les gens. C'était mon moteur, de savoir pour QUI je travaillais. Je me suis sentie utile, responsable, et oeuvrant pour une belle oeuvre.
Horaires assez agréables, car mes différents délégués généraux souhaitaient qu'on lève le pied une fois par semaine, nous avions donc une 1/2 journée de libre par semaine (35h sur 4,5 jours, donc), et horaires facilement modifiables si besoin, tant que le booulot était assuré.

Inconvénients: travailler pour et avec des bénévoles, c'est presque une vocation. Il faut gérer des jeunes animateurs qui ont encore du lait au bout du nez, mais aussi des responsables locaux qui ont l'âge d'être nos parents et nous prennent pour des gamins. ^^ Faut gérer leurs horaires: ils appellent à la fin de leur travail, veulent les choses rapidement, ont besoin de réponses immédiate.
Boulot sans évolution professionnelle, donc on peut faire vite le tour si le poste n'évolue pas.

Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Ecoute, diplomatie, patience, disponibilité, être humain, polyvalence, percuter rapidement, gérer la pression et l'urgence.

On a parfois des responsables qui ont besoin de psy au téléphone, en nous racontant tous leurs déboires, il faut donc pas mal d'écoute et de patience. Diplomatie face aux râleurs. Disponibilité car les horaires des bénévoles sont aléatoires et nos bureaux étaient ouverts de 8h30 à 19h: il nous arrivait donc de travailler plus tard pour couvrir les horaires. Humanité, car on a affaire à un projet familial, humain, et on est la vitrine de l'association; l'idée est donc de coller à cette image. Polyvalence, car lors des congés des uns ou des autres, nous ne pouvions parfois pas laisser un post en stand-by, et avions quelques conseils pour répondre aux gens en cas d'absence. Percuter rapidement, car il peut arriver mille choses pendant les vacances, quand on a 15000 jeunes dans la nature partout en France.
Gérer la pression, car en grosse période - pré-estival notamment - il faut bosser plus pour répondre aux bénévoles et les aider à mettre en place leurs séjours. Parfois, on a des surprises de dernières minutes qu'il faut gérer à l'arrache...

Et bien sûr, accepter, comprendre le projet associatif.

Ce qui vous plaît dans votre métier:
L'ambiance de l'équipe, le projet de l'association qui collait parfaitement à mes valeurs (j'y ai été bénévole avant), le fait d'aider les autres, d'être en contact permanent avec les responsables et animateurs locaux. Avoir des retours des animateurs qui nous remerciaient, des petits cadeaux de temps à autres, et la reconnaissance de certains. C'était un boulot difficile, mais avec une super gratification.
Après, ça restait un travail routinier, avec des tâches qui revenaient régulièrement et des jours où j'en avais ras-le-bol.

Horaires:
J'étais aux 35h - d'autres étaient cadres - et les effectuais sur 4,5jours. C'était un choix du délégué général, qui souhaitait que nous lâchions la pression au moins une fois par semaine. Je faisais donc du 9h-18h si mes souvenirs sont bons.
Lors des grosses périodes, les vannes des heures sup' étaient ouvertes, et il m'est souvent arrivée de finir vers 20h. Avant de partir en vacances, une fois, voulant tout mettre au clair, je suis partie à 00h30, et deux collègues étaient encore là.

Mais nous pouvions moduler nos horaires si besoin: rendez-vous de médecin, CAF, impôts. Le principal était que nous fassions nos horaires. Si on arrivait tard le matin à cause de RDV, on restait plus tard le soir ou nous récupérions un autre jour.

Fourchette de salaire:
J'ai commencé assez bas, au SMIC. Ca a augmenté un peu avec mon ancienneté, mais pendant quelques années, j'ai plafonné à 1150€-1200€. Les salaires étaient trop bas et ont été remontés au Bureau de l'asso; vers la fin, ils ont commencé à les réévaluer, et j'ai du être à 1300€ je crois. Mais c'était encore clairement en deçà du marché, par rapport à mon ancienneté et mon expérience.

C'est parfois le lot de l'associatif.

Accès au métier/ Etudes:
J'ai un parcours atypique, et j'ai eu de la chance qu'à l'époque, ils préféraient recruter des anciens bénévoles de l'asso, plutôt que des professionnels. J'avais un diplôme préparé par correspondance, de niveau CAP-BEP (mais j'ai un bac).
Aujourd'hui ils recrutent plutôt un profil pro, et je pense qu'ils demandent au moins un BTS ou des études administratives.

Parcours personnel:
J'ai trouvé ce boulot par bouche à oreille: après une année de licence pourrie, j'ai fais ce diplôme de secrétariat en me disant que c'était déjà ça de pris. Des amis - bénévoles de l'asso - m'ont dit qu'unposte de secrétaire était ouvert. J'ai été à l'entretien, je n'ai pas été retenue. Puis 3 mois plus tard, appel de l'asso: la nana qu'ils avaient recruté partait en congé mat', j'ai donc signé pour un CDD........et j'y suis restée 7ans. (passage en CDI en tremps, évidemement).

Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?
Clairement, vivant et travaillant à Paris, il ne me le permettait pas. J'ai pu avoir une DP pendant 1an, mais à moins de 100€/mois.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 12/02/2017 à 12h52

Merci beaucoup pour toutes vos dernières réponses!

fantasio Tu as donc suivi un cursus plutôt classique! Enfin je veux dire, tu t'es réorienté mais tu as fait des études en cohérence avec ton métier d'aujourd'hui. Mine de rien, je vois que ce n'est pas le cas pour la plupart des gens qui ont posté ici, j'aurais pas cru!

elodie333 Ah, le monde du cheval! Le secteur est quand même sacrément bouché et me concernant, je ne suis pas assez bonne cavalière pour envisager ce métier. Bon je fais toujours du bénévolat dans mon centre équestre et j'adore ça parce qu'on participe pas mal quand même entre les soins à la cavalerie, les travaux, les projets, et on assiste aussi les moniteurs lors de l'accueil des groupes, mais je ne me verrais pas enseigner à des niveaux élevés par exemple, je n'ai pas assez de marge entre eux et moi par rapport à mon propre niveau.

raura Je connais un peu le secteur social et handicap, ma mère est monitrice éducatrice (En CAT pendant plus de 25 ans et maintenant en IME). Elle m'a un peu expliqué les réalités du métier. Je ne savais pas que l'on pouvait être embauché sans diplôme en lien avec la profession par contre.

domipac19 Je sais pas comment tu fais... Moi et la conduite, c'est juste... Je suis très angoissée au volant, pas sur les trajets que je connais mais dès que je connais pas, que c'est des trajets longs et qu'il faut passer dans des grandes villes ou l'autoroute... Bonjour la panique! Je remercie chaque jour mes parents de m'avoir offert un GPS aussi, parce que mon sens de l'orientation est à peu près aussi développé qu'un embryon au premier stade de division cellulaire. ^^ J'imagine même pas conduire un poids lourd. Merci quand même de m'avoir fait partager ton expérience, j'ai énormément de respect pour ce genre de boulot tellement j'en suis incapable moi même. ^^ Du coup si tu ne fais plus ça pour ta santé, tu penses partir sur quoi après?

poulca Je t'avouerais que je suis pas végé mais je crois que je pourrais pas travailler dans un endroit pareil, même si je suis pas sur les postes d'abattage. Tu es en CDI, tu compte continuer ce boulot ou ce n'est que temporaire? Tu dis que tu as voulu faire STAPS, c'est quel sport qui t'avais décidé à y aller? Moi aussi dans mon coin les offres d'intérim ne nécessitant aucun diplôme c'est surtout pour de l'abattoir/ agroalimentaire... J'ai pu faire un peu d'inventaire de grandes surfaces pour le moment mais y a pas grand chose d'autre.

kikinoux Mon papa a été instituteur puis professeur des écoles (en primaire puis clis et ulis) et maintenant il est enseignant référent, il m'a un peu expliqué comment ça marchait en fonction publique. Par contre pour CPE je connais pas trop non plus, j'imagine que tu es tributaire des affectations, on décide pour toi ou tu vas (dans un premier temps tout du moins) non? Genre tu peux te retrouver en IDF ou autre? Je suis d'accord que les formations dans cet univers c'est un peu n'importe quoi... Un copine a fait un master 1, elle voulait devenir prof de svt, elle a abandonné malgré qu'elle ai eu son semestre tellement ils lui mettaient la pression. La formation n'est pas du tout adaptée, on demande de connaître les sciences de manière très poussées par contre la pédagogie, zéro. En plus l'organisation du master c'est du n'importe quoi, bref...

manu7892 Ça, ça doit être passionnant de pouvoir rencontrer pleins d'artistes. J'imagine qu'il faut beaucoup bouger aussi, tu ne dois pas être souvent chez toi, si?

corleone Si tu en as le temps et l'envie ce sera avec plaisir. Je me sens à ma place dans les milieux associatifs. Le problème, c'est que souvent, c'est plus compliqué d'y trouver un emploi stable et rémunéré correctement puisque les financements ne sont pas très élevés et que majoritairement, les associations mises sur du bénévolat. Les places sont chères même s'il y a toujours besoin de quelques salariés permanents. C'est vrai que tes horaires avaient l'air sympa pour avoir une vie à côté! Un diplôme de secrétaire, j'y songe dans un coin de ma tête parce que je me dis que quel que soit le métier auquel je postulerais plus tard, je pense que ça servira toujours, ça peut être un plus sur le CV. Comment ça se passe? Par correspondance c'est reconnu comme diplôme?

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2595
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 12/02/2017 à 13h53

Nom: Directrice d'ACCEM (dans mon cas ALAE/ALSH: noms officiels des centres de loisirs)

Missions:
- accompagnement pédagogique des équipes (suivi sur le terrain, formation, accompagnement sur les projets...)
- suivi administratif de la structure (de la compta (facturation, encaissements, achats...), du RH de base (suivi et décla des heures, recrutement, entretien annuel, organisation du planning...), déclaration à la DDCS (nom actuel de "jeunesse et sport")...)
- relation avec les élus (je suis employée d'une assoc' mais nous répondons à des marchés publics donc les élus ont une place très importante...), avec les associations du territoire, avec les parents, les enseignants...
- mise en place d'activités extérieures (à la journée par exemple) et de séjours courts, qu'on organise de A à Z sur le terrain (cependant, le personnel du siège est très présent pour répondre à nos questions et nous accompagner)

Avantages/ Inconvénients:
- Avantages: ben c'est une passion pour moi. Je me lève avec l'envie d'y aller, ces relations humaines sont très enrichissantes.
- Inconvénient: peu de contrats intéressants (beaucoup de CDD, et si les CDI ne sont pas rares, faut pouvoir trouver le temps plein...). Très peu de temps pour de plus en plus de tâche, notamment administratives, très peu abordées lors de nos formations. Beaucoup de burn out dans les directeurs d'accueils de loisirs
Et puis aucune reconnaissance sociale

Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Aimer les relations humaines. Clairement c'est la base. Bonnes capacités d'adaptation, parce que c'est pas toujours simple... Capacité à s'organiser et à être autonome sur le terrain (on bosse souvent sur des communes isolées, moi j'ai des supérieurs, mais je ne les vois même pas une fois par semaine... je dirais une à deux fois par mois)

Ce qui vous plaît dans votre métier:
Comme dit, la richesse des échanges, les tâches variées. Je ne m'ennuie jamais.

Horaires:
ça dépend de l'employeur et du lieu. Que tu sois à temps partiel ou complet, tu peux très bien faire du 7h-19h tous les jours, avec de grandes plages de "coupés" dans la journée.
Perso cette année, mon emploi du temps de base est top, en période scolaire je termine à 15h 2 fois/semaine. Les vacances 45h/semaine.
Mais bon, on donne tous beaucoup d'heures de bénévolat, comme on manque de temps...

Fourchette de salaire: selon que tu bosses dans la FP ou en association, et selon ton ancienneté, pour un temps plein: entre 1250€ et 1600€ net/mois (peu importe que tu aies la responsabilité de 300 gosses.)

Accès au métier/ Etudes: entrer dans l'animation c'est très facile, même sans BAFA. Après, si tu veux diriger, soit un BAFD mais qui te limite grandement (et c'est normal: ce n'est pas un diplome professionnel) soit un BPJEPS. Y a aussi des équivalences (genre éduc spé...)

Parcours personnel: j'ai mis les pieds par hasard dans un ALAE, j'ai adoré. Je n'étais jamais allée en centre de loisirs gamine, et clairement, j'avais pas prévu d'y bosser. L'employeur m'a financé le BAFA, mais pas le BPJEPS. J'ai donc migré vers un employeur qui acceptait de me le financer. J'y suis toujours, quelques années après.


Concernant les chevaux, je les ai achetés juste avant d'entrer dans l'animation. Perso je vis en campagne, j'ai les chevaux "chez moi". Ils ne me coûtent donc pas grand chose (foin et soins, je ne paie pas de pension), par contre ils me demandent une bonne organisation (j'y suis matin et soir). Jusqu'ici, j'ai toujours réussi à adapter mon emploi du temps.

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
2 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 12/02/2017 à 15h43

Nom : hôtesse de l'air (aussi dit Personnel Navigant Commercial)

Missions : assurer la sécurité des passagers lors des vols et leur servir les prestations attendues

Avantages :
- on ne travaille pas tous les jours
- on a pas mal de temps libre (surtout sur long courrier)
- la paie est intéressante
- ne nécessite pas un niveau d'études important
- on découvre de nouveaux pays, de nouvelles villes, de nouvelles cultures
- on rencontre beaucoup de monde
- on change souvent de collègues et de chef
- en cdi, on a les gp (billets pas chers)

Inconvénients :
- on a notre planning deux semaines à l'avance, donc très compliqué de prévoir des rendez-vous
- le travail en lui-même n'est pas hyper enrichissant et est répétitif
- on a parfois du mal à lier des liens avec des collègues car on en change quasiment à chaque vol
- les vols de nuit sont extrêmement fatigants
- notre planning peut changer d'un jour à l'autre, donc encore plus compliqué pour prévoir des choses
- quand on a des animaux à la maison, il faut avoir quelqu'un pour les garder x jours
- les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes : le fait de parcourir des km à chaque vol en talons, à une altitude cabine d'environ 2400m, on sent son corps gonfler, j'ai personnellement une oreille qui se bouche à chaque atterrissage et c'est douloureux ... bref, le corps en prend un coup

Qualités nécessaires pour faire ce métier : avoir une présentation impeccable, savoir garder son sang froid, être physiquement en bonne santé, maîtriser l'anglais au minimum, avoir le sens du travail d'équipe et de la rigueur.

Ce qui vous plaît dans votre métier : la paie, le fait de ne pas faire du métro-boulot-dodo, savoir que je sers à quelque chose à bord, avoir des responsabilités, pouvoir aller à la plage en escale (c'est quand même chouette faut dire) et avoir pas mal de temps libre (en moyenne, je bosse 12 à 15 jours par mois).

Horaires : quand je pars, c'est pour une durée de 48 à 72h, ça peut s'étendre à 96h sur certaines destinations, ça 4 à 5 fois par mois, les vols aller sont des vols de jour (briefing entre 7h du matin au plus tôt et 13h) et les vols retour sont des vols de nuit (on se pose entre 6h du matin et 12h selon les vols, après 7 à 8h de vol en moyenne).

Fourchette de salaire : cela dépend du nombre de vols qu'on fait par mois, de la durée des escales, du nombre d'heures de nuit, etc. Mais en moyenne, pour 4 vols, je touche dans les 2500 euros par mois (primes incluses, ce sont les primes qui font toute la différence, notre salaire de base étant proche du smic). Et surtout, quand on se débrouille bien, on ne paie pas d'impôts.

Accès au métier/ Etudes: pas d'études particulières, au moins le bac selon les compagnies, mais il faut passer le diplôme de PNC, appelé le CCA. C'est une formation théorique puis pratique, sur une période de 2 mois environ, qui coûte dans les 2000 euros. Une fois en poche, on peut postuler dans les compagnies aériennes, même si le mieux est de passer avant sa visite médicale de PN (environ 300 euros).

Parcours personnel : ça part un peu dans tous les sens pour ma part ... j'ai passé un bac STG mercatique, puis un BTSA en productions animales (en apprentissage dans des écuries en normandie), par la suite, j'ai passé mon diplôme d'hôtesse de l'air, ai été hôtesse à bord des trains Eurostar (Paris - Londres) puis ai par la suite rejoint une compagnie aérienne. Cela fait deux ans que je suis en cdd et espère passer bientôt en cdi. Fingers crossed !
Je suis tombée dans ce milieu de l'aérien parce que je ne savais pas trop quoi faire sincèrement. Mes parents étaient pilote et hôtesse, mon frère est pilote, donc j'ai voulu tenter le coup à mon tour. C'est un métier qui a ses avantages et ses inconvénients, mais je trouve ça assez épuisant et pas très enrichissant, je ne me vois pas faire ça toute ma vie clairement. Mais bon, on verra plus tard pour la reconversion.

Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?
Oui, très clairement. J'ai mon cheval depuis 5 ans maintenant, bien que je sois toujours chez mes parents (tant que je suis en cdd, je reste chez eux), je pourrai assumer un loyer et la pension de mon cheval. J'ai pas mal de temps libre pour m'en occuper et une demi-pensionnaire pour prendre le relai quand je ne suis pas là.

Édité par despina le 06-03-2017 à 16h47



Electro30

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 12/02/2017 à 15h46

despina
Tiens... Une PNC. Sur quelle compagnie ? Sans indiscrétion

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 12/02/2017 à 15h48

electro30 MP

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 12/02/2017 à 16h10

Nom: Gestionnaire-conseil en prestations familiales

Missions: Traiter les dossiers de allocataires

Avantages/ Inconvénients:
avantages :
- horaires "modulables" (si je veux arriver plus tard et partir plus tard ou l'inverse, je peux, sauf certains jours où je suis d'accueil ou de téléphone)
- possibilités d'évolution (cadre, référent technique, contrôleur etc)

inconvénients :
-fatiguant moralement
-stress
-pression des chiffres


Qualités nécessaires pour faire ce métier: Bon relationnel, rapidité, mémoire, résistance au stress.

Ce qui vous plaît dans votre métier: aider les gens

Horaires: 39h semaines, généralement quand pas de contraintes je fais du 7h15-15h50 avec 45 minutes de pause le midi.

Fourchette de salaire: J'ai commencé à 1499 bruts sur 14 mois il y a deux ans, je suis maintenant à 1650 bruts, soit environ 1160 euros net (avec chèques-déjeuners et mutuelle). Certains collègues au même poste avec 20 ans d'ancienneté sont à 1900 net.

Accès au métier/ Etudes: pas de condition de diplôme pour rentrer, même si les BTS SP3S sont très appréciés. Recrutement d'abord par méthode de recrutement par simulation avec Pôle Emploi et ensuite entretien si tests réussis (il y a une certaine note à avoir). J'ai été recrutée en emploi d'avenir, qui a été stoppé au bout de 6 mois pour un CDI.
Pour pouvoir rester, CQP gestionnaire-conseil en un an.

Parcours personnel: Rien à voir! J'ai un BEPA Activités Hippiques, j'ai ensuite travaillé dans les chevaux jusqu'en 2012 et je me suis réorientée.

[b]La question spéciale CA (parce qu'on est quand même sur un fofo de ch'wal ^^): Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?
[/b] Je ne monte plus pour le moment et je ne suis pas propriétaire. Temps oui, argent aussi (pensions pas chères dans la région).

Édité par sab29000 le 12-02-2017 à 16h23



Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 14/02/2017 à 22h40

Nom: Chef de projets MICE (Meeting Incentive Convention Exhibition). C'est à dire chef de projets tourisme d'affaire

Missions: Je conçois et organise des événements et des voyages pour des entreprises, pour leur collaborateurs ou leurs clients. Ce sont des séminaires, des voyages de motivation, de récompense ou des conventions d'entreprises par exemple.
Je reçois le brief client, je lui fais une proposition chiffrée et détaillée pour répondre à son besoin. Si le projet est retenu, je fais tout ce qu'on appelle la technique : je coordonne les prestataires, je gère la facturation, je m'assure que chacun fait son travail, je pense à tous les petits détails, je réponds aux demandes supplémentaires du client et je le conseille.
Ca concerne par exemple le transport, l'hébergement, la restauration mais aussi tout la communication autour de l'événement.
Je peux réserver 250 chambres d'hôtels, choisir le menu d'un repas, préparer de la signalétique, etc.
Et je suis présente tout au long de l'événement, qu'il dure une soirée ou une semaine, en France ou à l'étranger.

Avantages/ Inconvénients:
Les + : Métier hyper varié, chaque projet est différent, on voit des endroits sympas, on a une large part de créativité, bon équilibre entre le travail derrière un ordi et le terrain, beaucoup de contacts avec des personnes et des métiers différents, il a de la technique et de l'écriture car on écrit aussi des propositions pour les clients
Les - : C'est un métier qui demande bcp de disponibilité, sur les événements, on fait de très grosses journées (en général, quand je pars en déplacement, je bosse 18h par jour), ce sont des métiers assez ingrats car il faut penser à tout mais les gens ne réalisent pas toujours ce qu'il a derrière ce type de projet

Qualités nécessaires pour faire ce métier : Sens de l'organisation, rigueur, anticipation, résistance au stress, orientation client, savoir travailler en mode projet et gérer plusieurs dossiers en même temps.

Ce qui vous plaît dans votre métier: voir les clients satisfaits à l'issue de l'événement, alterner le bureau et le terrain, bosser en équipe sur certains dossiers, avoir de l'autonomie, repartir de 0 à chaque fois comme une nouvelle page à écrire.

Horaires: En période normale, je suis au 39h donc je fais 9h - 18h. En opé je n'ai pas d'horaire à proprement parler. Je suis débout prête avant le client et je finis après tout le monde. Globalement c'est du 6h30 - minuit/ 1h du mat en général... J'ai 5 ou 6 déplacements dans l'année. A cela s'ajoute quelques événements genre soirées client ou j'enchaine la soirée à ma journée de boulot donc du 9h - 1h du mat environ.

Fourchette de salaire: En débutant, il faut compter 27 000€ brut disons. En senior, on peut monter à 35 000€ brut je dirais. Un 30 000€ brut ça correspond à 1900€ nets mensuels en incluant la mutuelle et le pass navigo.

Accès au métier/ Etudes: Différents cursus possible. Les principaux sont une école de com' ou une école de commerce avec une spécialisation marketing/ communication. C'est un métier qui s'apprend surtout sur le terrain en stage.

Parcours personnel: J'ai fais une école de commerce. En 1er année, stage en événementiel sportif, dans l'équitation. J'ai adoré. Donc j'ai poursuivis en faisant un stage en agence d'événementiel, puis chez un annonceur (une marque quoi) au service communication. J'ai fais mon stage de fin d'études en gestion de projets dans une start up qui gère des célébrités pour des projets de communication.
J'ai décroché un CDI en gestion de projets marketing. J'ai détesté ce que je faisais, la boite, tout. Mais j'y ai appris la gestion et l'utilisation de plateforme digitale. J'ai voulu retourner dans l'événementiel ou la com. J'ai trouvé ce poste et j'avais les compétences : gestion de projet, événementiel, plateformes digitale. Banco la caravane !

Question bonus spéciale CA : bonne question.... En région parisienne avec mon salaire certains y arrivent. Mais perso, me priver tous les jours, faire 45 min de route aller puis retour pour aller voir mon cheval, ça ne m'intéresse pas. J'habite en couple donc toutes mes dépenses sont divisées par deux (ou presque). Mais même avec ça, je ne me vois pas assumer un cheval. On verra quand on partira en province.
A côté de ça, niveau timing, ça pourrait parfois être compliqué. Avec les déplacements, les journées à rallonge, les coups de bourre, etc...

Manu7892

Compte supprimé


0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 15/02/2017 à 16h53


gaby790 a écrit le 12/02/2017 à 12h52:

@manu7892 Ça, ça doit être passionnant de pouvoir rencontrer pleins d'artistes. J'imagine qu'il faut beaucoup bouger aussi, tu ne dois pas être souvent chez toi, si?


Alors avec mon travail, j'ai des événements de temps en temps, où je rencontre quelques peoples.
Mais le plus intéressant ce sont effectivement les artistes que je rencontre grâce à mon job (bénévole) parallèle que je fais à la radio. Je passe mon temps dans les salles de concert (parfois loin mais quand on t'invites à des avant-premières presse de gros spectacles... Ca se refuse pas :p) . On a aussi la chance d'avoir des interviews avec des "gros" artistes et quand un lien se créé avec certains d'entre eux, c'est génial !
Par contre c'est sur, il ne faut pas compter son temps. Je bosse sur la radio le soir et le week-end quand on a des interviews, séances dédicaces, etc. Mais quand on aime... On ne compte pas

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 04h10

- Infirmière

Actuellement en pédopsychiatrie de nuit dans une unité de crise et de soins intensifs pour adolescent.

Études : avoir un BAC, intégrer un IfSI (institut de formation en soins infirmiers) via un concours, obtenir son diplôme d'état. Ça c'est la voie classique. On peut aussi passer des concours en interne ASH => Aide soignant = > infirmier. Ils parlaient aussi d'ouvrir des places à des élèves de médecine n'ayant pas obtenus des notes suffisantes. Mais au bout du compte tout le monde doit avoir un DE en soins infirmiers qui est actuellement un grade licence et reconnu dans les pays européens.

Salaire : Tres variable suivant la structure où l'on travail, il peut y avoir pas mal d'écart entre le privé et le public. Les prime joue beaucoup aussi. Je suis dans le public avec une grille de salaire mais une très bonne convention collective j'ai commencé à 1570? pour être maintenant 1 an et demi Apres entre 1700 et 1800? (compter là dedans 100? de prime de dimanche et 110? de prime de nuit environ)
Dans le privé on m'a déjà proposé 1900? en maison de retraite mais c'est pas du tout la même évolution de salaire. En hôpital de jours sans prime de weekend tu gagnes moins. Une prime de risque peut aussi exister etc...

Horaires: En centre hospitalier c'est généralement dès matins après midi ou nuit. Voir des journées continues en 12h. En hôpitaux de jour, médecine du travail ou scolaire des horaires de boulot. En libéral ou en maison de retraite des horaires coupés. Actuellement je fais 21h/6h45

Les qualités requises : Je dirai deja l'envie de s'occuper d'autrui, l'adaptabilité, la rapidité, le sang froid, le détachement, l'empathie

Avantages/inconvénients : je pense que tout le monde y trouvera ses propres avantages et inconvénients, ce qui revient souvent c'est la sécurité de l'emploi (bon ce commence à se gâter), l'évolution de carrière, la grande diversité de posts, le fait de pouvoir changer de services tres souvent, les diverses possibilités d'horaires, la possibilité de se spécialiser pour les inconvénient; les salaires bas par rapport au travail fournit, le manque d'effectifs, la charge de travail, les responsabilités notamment au niveau des traitements. Les horaires en décalés et le fait de travailler le weekend

Parcours personnel : je ne voulais pas du tout être infirmière, mon père a choisi pour moi. J'ai fait un parcours classique BAC S SVT, un prépa pour les concours et 3 ans d'IFSI.
C'est en découvrant lors d'un stage la psychiatrie que je me suis dit que ce n'était pas si mal et que je ne le réorienterai pas de suite Apres le diplôme ^^
J'aimerai à therme faire de l'equitherapie avec de jeune patients psy

Oui je suis propriétaire de mon cheval que j'ai acheté pendant mes études d'ailleurs. Je ne roule pas sur l'or, mais je n'ai pas à me plaindre pour autant mon salaire est plutôt correct meme si dans ma région le logement est tres cher avant de m'installer chez mon copain j'avais un studio mais effectivement j'ai fait le choix d'avoir un cheval ^^

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 08h00

Nom: Assistante Qualité dans l'agroalimentaire , actuellement chez un grossiste pour magasins bios et RHD !

Missions: Deux parties distinctes : le "commun" : Gestion des réclamations clients, réponses aux questions des clients et/ou fournisseurs, saisie des réclamations (enfin, moi je les refuse ), programmation d'analyses aux laboratoires, gestion des plans de retrait/rappel/crise, relecture d’étiquetages, etc. Et les "missions" qui ne durent qu'un temps : mise à jour de fiches techniques, gestions des certificats d'exportations, les dégustations, etc.

Avantages/ Inconvénients: Avantage : Le contact avec les personnes, les missions diverses et variés, toucher à tous les produits alimentaires existants, la relation avec tous les services de l'entreprise et beaucoup d'autres corps de métier
Inconvénients : On passe nos journées à sauter du coq à l'âne, toute la misère de l'entreprise tombe sur nous, relativement stressant en fonction des périodes (mais je suis une grosse anxieuse de nature)

Qualités nécessaires pour faire ce métier: Sens du relationnel, bonne organisation, réactivité , perfectionnisme

Ce qui vous plaît dans votre métier: Toucher à tout, aider les personnes, les pizzas qui moisiss..... euh non, pas ça.

Horaires: 35h/semaine, Horaires de bureau standard : 8h30 12h 13h30 17h
Fourchette de salaire: Avec assez peu d'expérience, je suis à 1400 net (1844 brut) + prime d’intéressement.

Accès au métier/ Etudes: à partir du Bac +3 anviron, c'est assez spécialisé. Ils aiment beaucoup l'expérience dans l'agroalimentaire

Parcours personnel: J'ai une licence Pro (Bac +3) en Qualité et Sécurité alimentaire, faite après un BSTA Sciences et Techniques des Aliments. Avant mon CDI dans cette boite, j'étais dans une maison de Champagne, mais mon travail était plus axé sur la partie vignes que la production

Comment vous êtes vous retrouvé à faire ce métier? Avez vous toujours voulu le faire où l'avez vous découvert par hasard? Avez vous suivi le cursus classique d'études appropriées pour faire ce métier ou êtes vous parvenus à l'exercer par d'autres voies, concours de circonstances, autres expériences ayant donné l'envie à l'entreprise de vous embaucher, ou autre? J'ai fais un peu de Microbiologie alimentaire en Bac, ça m'a plu, j'ai voulu continué dans cette voie. Et c'est un secteur qui ne connait pas la crise, il y aura toujours des gens pour manger. (Et de plus en plus pour manger bio)

La question spécial CA (parce qu'on est quand même sur un fofo de ch'wal ^^): Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)? Je n'ai pas de cheval, et je ne monte plus en ce moment. Mais j'imagine que c'est gérable avec quelques restrictions.

Édité par tsumughi le 16-02-2017 à 12h59



Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 08h42

Nom: CHARGÉE de recrutement ( dans une agence d'intérim )
Missions: il faut être polyvalente :
- répondre au tel et accueillir les personnes en agence
- la partie administrative : faire les dossiers, préparer les contrats de travail, déclarer les gars a l urssaf, faire les salaires...
- la partie recrutement : répondre aux besoins des clients ( les entreprises ) en leur trouvant du personnel. Souvent c'est pour le lendemain donc il faut être très réactive. En général on connaît par coeur quelques noms dans chaque type de métier. Parfois il faut chercher dans la pile de CV ou poser des annonces via pôle emploi ou autre... et trier ensuite les CV, appeler, recevoir rapidement les personnes...
- gérer les stocks. On donne des EPI aux intérimaires. Chaussures, casques... il faut donc avoir tjs de tout dans toutes les tailles sinon l'intérimaire ne peut pas faire sa mission.

Avantages/ Inconvénients:
+ métier vivant, passionnant, speed: pas le temps de s'ennuyer
+ on rencontre parfois des gens touchants ou géniaux
- trop stressant. Quand on t'appelle à 19h pour te demander 6 gars pour le lendemain 6h. Et que PERSONNE ne te réponds au tel... et ben tu sais que la nuit va être longue !
-la surcharge de boulot
- la polyvalence: il faut tout gérer en même temps et surtout ne rien oublier.
- gérer la direction qui t'impose des objectifs de fou évidemment. Après il y a des primes donc ça peut être intéressant

Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Savoir gérer son stress ( Quand Tout Le Monde Est En Vacances Et Qu'un client t'appelle en te disant que son chauffeur pl s'est fait embarqué par les flics et que le camion est tjs en plein centre ville et qu'il bloque la circulation. Et qu'en plus la porte est ouverte et le moteur tourne... Ben la il faut garder son calme et vite trouver une solution avant un carnage !) . Être très organisée. Être rapide. Ne pas compter ses heures. Avoir le contact facile avec les gens. J'ai une bonne entente avec mes Intérimaires et ça facilite vraiment le boulot
Ce qui vous plaît dans votre métier: le contact. Le recrutement et l'administratif. J'adore les paies ! Les donner aux gars c'est mon moment de plaisir :) et dans l'intérim j'en ai qui ont 5000e par mois et toute l'année. C'est pas réservé aux gens en détresse. C'est Un Vrai CHOIX pour certains.

Horaires: officiellement 8h12h 14h17h
Souvent 8h12h30 13h45 - 18/19/20!!!

Fourchette de salaire: heures supplémentaires non payées. On est solo en agence. Pas de pointage. De base entre 1300 et 1500. Après il y a des primes si on trouve des clients, si on attends nos objectifs... et un pourcentage sur le CA donc on peut rajouter quelques centaines d'euros.

Accès au métier/ Etudes: j'en sais rien. J'ai pas suivi un cursus normal lol

Parcours personnel: moi j'ai un diplôme d'auxiliaire vétérinaire. J'ai travaillé dans un élevage et pension canine. J'ai été nutritionniste animalier à mon compte. J'ai bossé dans un élevage de chèvres molair. J'ai repris mes études dans le management. J'ai été en alternance dans une agence d'intérim. Au bout d'un an, on m'a proposé le cdi sans même terminer mes études. J'ai signé !
Bon La Je Suis En Congé Parental !


La question spécial CA (parce qu'on est quand même sur un fofo de ch'wal ^^): Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?

Alors 8 chevaux dans le var , c'est mon salaire qui y passe intégralement chaque moi. Et pourtant ils sont à la maison. Heuresement que j'ai des biens immo en location qui me permettent de manger !
En Terme De Temps on verra ça a ma reprise de boulot. Avant le congé j'en avais pas autant !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Présentez vos métiers!
 Répondre au sujet