Présentez vos métiers!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9817 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
Présentez vos métiers!
Posté le 09/02/2017 à 16h37

Bonjour CA! C'est en pleine période de questionnement que j'écris ce sujet aujourd'hui. Je viens de terminer ma licence de biologie et je suis perdue niveau orientation. L'onisep, tout ça, ça va cinq minutes, mais ça reste très vague, on a du mal à se rendre compte, à se projeter. Je fais donc appel à vous! On est loin de connaître tout les métiers du monde et entre la théorie et la réalité, pour accéder et pour pratiquer son métier, difficile de s'y retrouver. Je vous propose donc de présenter votre métier, afin que nous puissions découvrir les uns et les autres des emplois que nous ne connaissons pas et peut être se découvrir une vocation ou tout simplement enrichir notre culture. ^^ Les expériences personnelles de chacun peuvent permettre de visualiser un peu mieux la chose. Si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions (ex : salaire) ce n'est pas grave.

Nom:
Missions:
Avantages/ Inconvénients:
Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Ce qui vous plaît dans votre métier:
Horaires:
Fourchette de salaire:
Accès au métier/ Etudes:
Parcours personnel:
Comment vous êtes vous retrouvé à faire ce métier? Avez vous toujours voulu le faire où l'avez vous découvert par hasard? Avez vous suivi le cursus classique d'études appropriées pour faire ce métier ou êtes vous parvenus à l'exercer par d'autres voies, concours de circonstances, autres expériences ayant donné l'envie à l'entreprise de vous embaucher, ou autre?

La question spécial CA (parce qu'on est quand même sur un fofo de ch'wal ^^): Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)?

Voilà, voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien donner de leur temps pour répondre à ce questionnaire

Édité par gaby790 le 09-02-2017 à 16h40

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 09h36

wakandu83 ca me ferait peter un boulon ton taf je pense...
Les clients qui t'appellent en dernière minute pour que tu les sortes de la merde, j'adore. J'ai des clients qui font ca, qui s'attendent a ce que je fasse des miracles. Bah en fait nan c'est pas possible ^^

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 09h45

chrysnono

On a interdiction de ne pas trouver le personnel.
En période d'été, quand j'étais seule à l'agence pendant 3 semaines, je faisais le renvoi d'appel sur mon tel. Et ça m'est déjà arrivé d'appeler des gars tard. Le pire c'était un chauffeur spl à qui je devais donner les instructions. L'entreprise ma appelée à 22h pour me donner tout ça. Et moi j'ai du appeler le gars ensuite.
A croire qu'on a pas de vie.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 09h58

wakandu83 je trouve ca hyper irrespectueux en fait. Ca revient a nier le fait que votre travail prend du temps, que ca se fait pas en claquant des doigts et donc que ca a de la valeur.
Je supporte pas.

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 10h07

chrysnono

Très honnêtement je pense ne pas reprendre à la fin de mon congé parental en mai. C'est un super boulot mais pffouuuu. Rien que le manque de reconnaissance de la direction ça te casse le moral. Quand tu gère tout pendant le congé de ta responsable ( donc tu fais le recrutement, le commercial et le boulot de la responsable), que tu fais des semaines monstrueuses et que tu n'as aucune reconnaissance et que tu es juste payée 7h par jour... euh comment dire ?!!

J'ai d'autres projets :)
Mais c'est un boulot qui m'a appris beaucoup de choses

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 10h14

wakandu83


Tu penses te reconvertir dans quel branche de métier du coup ?

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 10h31

...cheval...

Je suis sur le projet de vendre tous nos biens ici et de racheter autte chose avec 13 hectares .
Il y a déjà des pensions sur place qui rapportent autant que mon salaire actuel. Alors si je peux prendre la relève c'est l'occasion de travailler dans quelque chose qui me plaît

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3526
2 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 16/02/2017 à 20h09

Nom: Educatrice Spécialisée, actuellement en poste dans un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile

Missions: j'accompagne des personnes qui demandent l'asile en France pour le temps de leur procédure (hébergement, accompagnement juridique social, médical, scolarisation en France pour les enfants, infos sur le système administratif et institutionnel français, sortie de l'hébergement).
Mais les missions de l'éduc' spé' varient énormément selon la structure dans laquelle il intervient.

Avantages : le contact humain, le travail en équipe, le coté géo-politique (qui peut etre lourd selon les personnes mais moi ça me passionne), les horaires (horaires de bureau, hors cas exceptionnel), et autre gros point positif c'est la découverte de nouvelles cultures, façon de vivre, et surtout du thé et dla bouffe :D

Inconvénients: la difficulté des situations des personnes accompagnées, qui est un poids non négligeable, car une partie du travail est de les aider à retranscrire leur histoire, leur parcours d'exil et les raisons qui les ont poussé-e-s à quitter leur pays d'origine. Vous imaginez bien que c'est pas joyeux-joyeux, et que parfois le soir, ben forcément on ramène des bouts d'histoire à la maison.

Qualités nécessaires pour faire ce métier: déjà un savoir-etre, l'envie de passer du temps au contact de personnes pas toujours de bonne humeur à très révoltées, la capacité à travailler en équipe, la réactivité et l'adaptabilité (Ou comment mener une action qui devrait couter 500€ avec un couteau à bout rond, un feutre bleu qui marche moyen et une feuille A4 ?)

Ce qui vous plaît dans votre métier: Le contact humain et, spécifiquement ici, le coté géopolitique et co-construction d'un récit de vie + le "diffus" (la structure dans laquelle je travaille héberge les personnes dans des appartements en ville pas dans un batiment unique. Du coup, on accompagne les personnes dans des apparts : ménage, gestion des énergies, consommation de chauffage, apprendre à changer une ampoule..., ça rajoute une dimension que j'aime beaucoup)

Horaires:La structure est ouverte de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, mais il arrive de pousser selon les cas jusque 19h (rarement +) et le week end (exceptionnel). Mais idem, les horaires varient en fonction des structures d'intervention.

Fourchette de salaire:je début à 1300€ net/mois. Selon les structures, ça varie, notamment s'il y a du boulot le dimanche et la nuit (en internat par exemple).

Accès au métier/ Etudes: Concours d'entrée en école à niveau bac, puis 3 ans de formation, pour un taff à bac +2.

Parcours personnel:
J'ai une licence en psycho et dès la 2eme année, je savais que je ne voulais pas devenir psychologue, mais travailler dans un autre métier, au contact d'un public "en difficulté(s)". S'ensuit un service civique à la croix-rouge où je découvre le taff d'éduc spé, puis j'ai passé le concours et zou 3 ans de formation.

La question spécial CA (parce qu'on est quand même sur un fofo de ch'wal ^^): Est-ce que votre métier vous permet d'être propriétaire d'un cheval (en termes de temps, argent...)? J'ai 2 poneys, un retraité et un qui prends 4 ans cette année, donc oui :) Meme si c'est une question de région et d'organisation (en terme d'organisation de priorités financières et temporelles )

Lizoulizou92

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 23/02/2017 à 13h34

Salut ! A mon tour :

Nom: Assistante Communication, Marketing et Commerciale, au siège sociale d'une grande entreprise près de Paris

Missions:
Assurer l'assistanat de la Directrice Communication, marketing et commerciale (appels, rdv, déplacements, réunions..)
Gérer les événements (séminaires, voyages, évènements divers...)
Assurer la gestion commerciale et comptable du service
Création de supports publicitaire
Gestion des fournisseurs commerciaux et marketing

Avantages/ Inconvénients:
Avantages : travailler dans une bonne ambiance, jeune, dynamique, collègues sympas, avoir des horaires plutôt souples, un salaire attractif.
Inconvénients : peu de possibilités d’évolution (j'ai un bac +2)

Qualités nécessaires pour faire ce métier:
De la patience, de la réactivité, de l’imagination. Et savoir s'adapter à toutes les situations tout en restant souriante et disponible.

Ce qui vous plaît dans votre métier: Ce qui me plait le plus je crois que c'est le fait d'apprendre des choses. J'ai une chef sympa qui connait plein de trucs et qui m'apprend beaucoup.

Horaires: Environ 9h - 17h (mais je viens un peu quand je veux et je pars quand je veux, tant que le boulot est fait)

Fourchette de salaire: 2000 net sans les primes environ

Accès au métier/ Etudes: j'ai un BAC +2 et 10 ans d'expérience dans le domaine de l'assistanat. Et je suis bilingue anglais, c'est toujours un plus.

Parcours personnel:
Comment vous êtes vous retrouvé à faire ce métier? Avez vous toujours voulu le faire où l'avez vous découvert par hasard? Avez vous suivi le cursus classique d'études appropriées pour faire ce métier ou êtes vous parvenus à l'exercer par d'autres voies, concours de circonstances, autres expériences ayant donné l'envie à l'entreprise de vous embaucher, ou autre?
J'ai fait le BTS Assistante de Manager en alternance par hasard, parceque rien ne m'interessait. Après l'avoir obtenu, j'ai été assistante juridique, ressources humaines, de gestion, recrutement, assistante du directeur général, et maintenant je suis dans le milieu de la communication. Mais le coeur de métier ne change pas : l'assistanat.

Anna.lenaig

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 04/03/2017 à 10h35

Salut !

Nom:
Agent de la sûreté ferroviaire
Missions:
Prévenir, aider, intervenir et conseiller la clientèle et le personnel SNCF.

Avantages/ Inconvénients:
Bon salaire et pas de routine/ horaires décalés et métier prenant. Possibilités d'évolution vraiment importantes !

Qualités nécessaires pour faire ce métier:
Combativité, curiosité, se remettre sans cesse en question.

Ce qui vous plaît dans votre métier:
Je ne suis pas encore sur le terrain (encore 1 mois de formation) mais c'est d'aider les gens, c'est ce que j'ai toujours voulu faire :)

Horaires: Changeants, souvent décalés..

Fourchette de salaire:
1200 + primes (de 300 à 1000 à peu près suivant les horaires etc)

Accès au métier/ Etudes:
Niveau Bac ou équivalent, formation de 4 mois assurée par la SNCF.

Parcours personnel: Je préparait le concours gendarmerie et police, je ne connaissait pas la sûreté ferroviaire, mais c'est vraiment génial, intéressant, même si la formation est lourde (a peu près niveau licence en droit pénal) et intense mais tellement complète !

Et pour ce qui est du cheval, j'ai pu acheter ma juju des ma signature de contrat, les horaires décalés permettent de travailler et monter facilement en semaine... Après à voir sur le long terme mais pour moi cela est totalement possible

Édité par anna.lenaig le 04-03-2017 à 10h37



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14497
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 04/03/2017 à 11h54

professeur des écoles (maitresse d'école) j'exerce en maternelle

Missions:
former des enfants de 3 et 4ans à devenir des élèves, les bases de la vie en société, apprendre à compter, préparer l'apprentissage de la lecture, les éveiller au monde (technologie, sciences naturelles)

Avantages/ Inconvénients:
avantages : on ne s'ennuie jamais avec des jeunes enfants, c'est toujours entraînant.
inconvénients : le niveau d e bruit toute la journée + être mentalement disponible car des fois ils nous font tourner en bourrique.

Autre inconvénient les conditions de travail ne sont pas les plus épanouissantes pour tous les élèves et des fois faut faire marcher la machine de l'éducation nationale en faisant au moins pire, c'est pas l'idéal

Qualités nécessaires pour faire ce métier:
calme, patience, inventivité

Ce qui vous plaît dans votre métier:
les avantages, je ne m'ennuie jamais

Horaires:
36 à 39 heures/semaine une fois qu'on est bien rôdé, par contre les premières années c'était plutôt 55/ 60H...le temps d'apprendre mon métier...
les avantages c'est qu'on a des heures "obligatoires" (à l'école) les temps de préparation on les organise comme on veut : le soir, le WE, pdt les vacances ça laisse une latitude pour s'organiser !

Fourchette de salaire:
de quoi vivre correctement

Accès au métier/ Etudes:
maintenant je crois que c'est master obligatoire + concours

Ca me laisse un salaire décent pour entretenir un cheval au pré
suffisamment de loisirs (vacances) pour m'en occuper

Édité par ardennesacheval le 04-03-2017 à 11h55



Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 06/03/2017 à 14h02

Hello
Est-ce qu'on peut répondre à ton post même si on est en contrat d'alternance ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 06/03/2017 à 14h37

galantdemutrecy ouais, bien sûr!

Quant à moi je suis super contente! Normalement je commence un service civique bientôt à le SPA! Je suis trop contente de pouvoir travailler pour nos compagnons à 4 pattes

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 06/03/2017 à 14h57

Alors, pour moi :

Nom: Assistante communication et corporate affairs.

Missions: Communication interne (newsletter, intranet, trad EN/FR, com écran, etc...).

Avantages/ Inconvénients: Savoir s'adapter et être à "l’affût".

Qualités nécessaires pour faire ce métier: Maîtrise de l'anglais, créativité, bon rédactionnel, organisation et dynamisme.

Ce qui vous plaît dans votre métier: Le côté créa.

Horaires: 09h - 17h (dans ces eaux là).

Fourchette de salaire: Je suis en alternance donc au vu de mon age et diplôme je suis à 80% du smic.

Accès au métier/ Etudes: Minimum bac+3, idéal Master communication

Parcours personnel: Bac STMG + 1 an vendeuse lingerie + 1 an Mcdonald, et en suite reprise des études sur un cursus dans la communication :)

Édité par galantdemutrecy le 06-03-2017 à 16h39



Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 06/03/2017 à 16h06

galantdemutrecy Pardon mais il y a aussi la maitrise du français... => être a l'affût.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
Présentez vos métiers!
Posté le 06/03/2017 à 16h09

chrysnono

Et la manière de le dire un peu plus gentiment peut-être?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Présentez vos métiers!
 Répondre au sujet