Pour moi ta mono voit juste, le problème c'est la façon dont tu applique (sans aucune critique, ni méchanceté), tu devrais pouvoir fermer les doigts sur tes renes sans tirer, prends une fourchette à pleine main, ferme tous tes doigts dessus de façon légère et de façon forte, tu te fatigueras beaucoup plus en le faisant fort et t'auras vite mal, c'est, je pense, exactement ce que t'es en train de reproduire à cheval. Sauf que tu n'es pas seule donc ça tire vite sur tes bras et pas étonnant que t'ai mal aux bras à la fin de tes séances.
Je ne sais pas quel niveau tu as, mais la position du cavalier c'est le plus important, sans ça un jour tu vas finir bloqué. Pour te donner une idée j'ai eut une forte progression avec mon poney quand j'ai changé d'écurie (février dernier), et là ça fait depuis décembre qu'on travaille que sur ma position parce qu'on est bloqué, et à cause de moi on progresse plus. Alors moi c'est le contraire, de base j'ai trop de contact (à gauche notamment, parce que je penche à droite, de plus le fait d'être droitière ne m'aide pas, on a souvent plus tendance à tirer sur la main qui n'est pas notre main habituel, par manque de souplesse, on a le mauvais reflex de s'accrocher), du coup ben quitte à le faire on le fait, on met poney dans le vide totalement parfois pour que je reprenne appuie sur mes aides correctement. Et là, dans ton cas, je dirais que "tirer" est une phase où tu dois passer, jusqu'au jour où t'arrivera à doser entre rien et trop, la barrière est minime.
Personnellement ça fait trois mois que je nous sens stagner (en dressage), mais je sais que c'est une phase où il faut passer, sinon on ira jamais de l'avant, et ça prendra le temps que ça prendra. Et oui changer une position c'est très dur, quand je me force à y penser pendant une heure, je peux te dire que j'ai mal le lendemain. Mais c'est paradoxal parce que je pense que si on a pas un cheval un minimum dressé, on y arrive pas, tu es la seule à monter ton cheval? Ca fait du bien quand le coach le monte parce que quand tu repasse derrière tu n'as plus qu'à te concentrer sur toi.
En tout cas bon courage, si tu ne comprends pas quelque chose il ne faut surtout pas hésiter à demander, redemander. Pour mon cas j'ai compris que je penchais et que c'était dramatique si je voulais progresser.... le jour où je me suis vue en video! Parfois il suffit d'un petit déclic pour comprendre, après faut appliquer, c'est une autre histoire
