Perdue dans mon équitation :(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4232 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Junem

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 12/02/2017 à 21h54

Bonsoir CA!
Je viens vers vous parce que depuis quelques mois je monte avec une monitrice qui a beaucoup d'expérience, elle fait ce métier depuis près de 30 ans et va faire des stages au Cadre Noir deux fois par an. Elle a, je trouve, une super position à cheval.
Moi, je suis une "jeune cavalière", je monte depuis 2010 en club et suis propriétaire de ma louloute depuis un peu plus d'un an.

Le problème? Ma position, ma mono a complètement chamboulé mes repères, elle me demande de ne pas avoir mes genoux et mes cuisses au contact, seulement le bassin et le bas du mollet. Mes mains devraient être fermées sur les rênes mais malgré l'impression d'avoir mes doigts au contact voir de tirer (à en avoir mal aux bras parce que je ne dois pas avancer mes mains non plus), elle me répète toujours de fermer mes doigts parce que ma jument s'ouvre à cause de mes doigts qui s'ouvrent et mes rênes qui se rallongent (à cause du poids , je finis par lâcher).

Là où j'ai appris à avoir la totalité de ma jambe au contact (même si j'ai tendance quand ça s'agite à m'accrocher avec mes genoux) je me retrouve à tellement me forcer à avoir quasiment malléoles au contact que je me fais mal (douleurs assez fortes sur l'extérieur des chevilles et douleurs articulaires) et là où j'entendais que je devais pouvoir monter avec deux doigts sur chaque rêne et très peu de poids, je me retrouve à avoir l'impression de tirer et à devoir monter doigts fermés en permanence.

Du coup, je me retrouve complètement paumée, je ne sais plus qu'elle est l'équitation vers laquelle je dois tendre.
Physiquement, l'équitation actuelle est vraiment douloureuse (ma mono me dit que c'est normal) et je ne suis pas sûre que ma jument ne soit pas trop contrainte mais je ne sais pas si je me faisais une image trop douce du vrai travail de dressage ou si cette méthode est trop dure.
Quelle est la position "idéale"?
Quels exercices pour s'assouplir soi et assouplir son cheval?

Je suis en train de remettre toute mon équitation en question

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 13h46

Je vais te commenter ce que tu nous dis avec ma manière de monter. Bien évidemment on a le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis :) Voilà juste comment je ferai avec ton problème.



junem a écrit le 13/02/2017 à 21h35:

Pour la position de jambes, elle me décrit son objectif ainsi: l'articulation coxo-fémorale doit être ouverte, le genou décollé de la selle et c'est le bas du mollet qui doit venir envelopper le cheval, le tout en mettant le poids dans les talons et en descendant dans sa selle.
Elle me donne d'ailleurs comme exercice d'écarter mon genou en ouvrant mon bassin d'un côté puis de l'autre.
Ca c'est pas très malin... Ca fait une ouverture de la pointe du pied excessive et tu ne relâches jamais ta demande de jambe au final. Donc ta jambe sert à te tenir mais plus pour l'impulsion. Du coup dans sa méthode, c'est logique que l'impulsion ne se gère pas à la jambe... Sinon ton cheval serait sollicité constamment et tu ne relâcherai jamais la demande. Donc logique en soit. Mais pour une équitation plus fine... Pour dissocier le travail aux deux pistes ça veut dire s'aider de l'assiette pour la latéralisation. Ce qui est pas top car en cas de non réponse, tu peux difficilement agir plus fort au delà d'un certain stade. Moi je trouve qu'utiliser ses jambes comme aide et pas comme harpon est plus sympa. Avec la descente de jambe naturelle est décontractée. Les genoux ne doivent pas être serrés, mais peuvent être au contact. Ca dépend de ta morphologie de ton cheval, et surtout de ta selle... La décontraction de la jambe doit se faire d'elle même Ce qui fait que justement, l'assiette est plus déliée et on est pas obligé d'agir à coup de reins...
Les mains, elles, doivent être fermées (sans serré) sur les rênes, placées de chaque côté du garrot (à hauteur des sangles hautes du tapis), Là je suis d'accord elles ne doivent pas avancer ni montées. [b]Là je suis pas d'accord du tout ! Les mains qui s'avancent ensembles permettent de céder, donc te faire comprendre à ton cheval qu'il a bien exécuté la demande. Si tu avances une seule main, elle permet l'engagement du postérieur intérieur du même côté. Exemple : quand on incurve, on garde la tension sur la rêne extérieure, on avance la main intérieur pour permettre au postérieur intérieur d'avancer et d'aller sous la masse. Donc en gros, main qui avance = postérieur qui avance = extension des dorsaux (ce qu'on peut chercher à renforcer selon les exercices). Donc ouais. Son histoire de "dos en bassine" si elle avait pas été là... J'y crois pas du tout ! Son discours se contredit à ce niveau.
La main qui ne doit pas monter : Pas d'accord non plus. La main qui monte permet d'agir sur la commissure uniquement et pas sur les barres. Donc tu peux instaurer un code comme ça : main qui monte en fermant les doigts = arret. Main qui monte seule = tenir l'épaule. Etc etc... Donc ouais. La main des grands cavaliers paraît fixe mais ne l'est pas !
A savoir que quand on parle de main qui avance/monte, il peut s'agir de tout le bras. Pas de la main seule.
Demande = le bras
Décontraction = doigts
Le poignet est relativement fixe[/b]
Là où je me perds, c'est que pour elle, la jambe ne doit pas servir à faire avancer le cheval donc si perte d'impulsion, coup de stick. (comme je l'ai dis, logique. Le cheval a une demande constante de la jambe, donc il faut trouver autre chose pour qu'il ai la commande "avancer")Alors que plus tard, elle va me demander de la "pousser" en contractant le bas du mollet à droite puis à gauche à chaque foulée. Alors là je ne comprends pas du tout. Tu m'étonnes que tu ne comprennes rien du tout ! Pour pousser un cheval on fait droite/gauche ?! Jamais vu ça. Même dans le travail du bétail où ça sert à bouger le cheval latéralement. Pour """pousser""" un cheval, la jambe doit agir de l'arrière vers l'avant. Avec le mollet au début, le talon si pas de réponse, le stick si pas de réponse. Et à aucun moment ma jument ne peut se decompacter. Ben évidemment, la main ne s'avance pas, tu n'as plus de propulsion, le dos ne te porte plus, donc elle ne peut que s'enfermer et raccourcir la foulée pour essayer de se faire au "droite/gauche" (oui j'ai pas compris moi non plus !)
Elle m'avait d'ailleurs dit, heureusement que j'arrive sinon ta jument aurait le dos en bassine d'ici 3/4 ans... (J'ai dis mon avis plus haut là dessus :p)
Non je n'ai pas du tout la sensation d'un cheval qui s'allège ni au cours de la séance ni au fil des séances. Pour moi son conseil est à appliquer de manière hyper ponctuelle. Quelques répétitions au sein de ta séance après avoir ton cheval bien échauffé. Le contraindre "fort" de temps en temps, ça peut lui montrer le geste que tu souhaites (compact) → tu le contrains fort (tu agis) tu le laisses faire (tu maintiens les aides) il exécute (tu cèdes). A force ça va devenir plus instantané : demande, exécution, récompense. Si tu le récompense avec une extension, un allongement (le laisser fonctionner quoi) il va comprendre "ah ben quand je me tiens un petit coup, après ça fait du bien !" il va recommencer beaucoup plus volontiers et en te portant.



Donc pour moi, elle te donne une équitation de présentation, qui fait joli en photo et sur un carré de dressage.
Mais dans l'équitation de travail, cette action de "cheval compacté" est trèèèès ponctuelle et on la répète. Les cavaliers de Grand Prix font pareil. C'est juste que vu que les chevaux ont appris dans ce sens là (On me demande, je me compacte, on cède, je me relâche), ils sont plus volontaires dans le travail, donc on peut répéter plus souvent, donc ils prennent du muscle dans ce sens, donc on peut demander plus longtemps ! Voilà pourquoi on a l'impression que les chevaux et cavaliers de dressages sont strictes, droits, tendus etc. Comme dans un spectacle, plus on pratique, plus on répète, plus le geste est facile. C'est justement, du dressage (dans le sens apprentissage).

Pour t'aider, plus que des exercices musculaires, essaie de t'étirer. Tout les jours si tu peux !
http://kinesiologiecanine.com/sports/documents/stretching.pdf
http://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/10-etirements-pour-assouplir-son-corps-1.1408836

Par contre son truc de jambe droite/gauche là je comprends pas du tout. J'espère que tu as compris ma réflexion (jambe tout le temps au contact : demande constante: conditionnement: plus de réponse à la jambe). Mais alors là... Jamais vu ça ! Il faut faire quelque chose là dessus.

Donc voilà j'espère que mon avis t'auras un peu aidé :)

Édité par zaziss le 14-02-2017 à 13h47



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 15h27


equusbynature a écrit le 13/02/2017 à 18h38:
Pour le fait de fermer les doigts et d'avoir beaucoup de contact, je vais me faire l'avocat du diable, mais sur un cheval qui a l'habitude de travailler très (trop) bas, quand tu cherches à le remonter, c'est normal que parfois il ne soit pas d'accord parce que pas dans sa zone de confort, et que tu te retrouves plein bras, c'est une phase, pas un but. Est-ce qu'elle vient à s'alléger en cours de séance ?



Du coup je vais me faire l’avocat de… euh…pas du diable en tout cas !

Remonter l’encolure ne passe pas, à mon sens, par un excès de contact. Bien au contraire. Le cheval aura tendance à entrer dans un réflexe d’opposition si on augmente la tension des rênes.
Pour remonter un cheval trop bas, éventuellement on revoit la hauteur de la position des mains (ce qui relève la nuque et si le cheval est tendu, il augmentera son assise sur ses hanches) mais en premier lieu, il convient surtout que le cavalier ouvre lui-même son plexus vers le haut et tende son dos dans cette même direction sans se raccrocher à ses rênes mais en ayant plutôt une assiette impulsive. Même à l’arrêt on peut ainsi remonter significativement la hauteur de l’encolure.

La seconde photo présentée par patoo c’est Isa Danne sur son trotteur Nagano, au piaffer et quasiment en descente des aides.

junem Le talon bas est une hérésie. Le pied est à plat, seul l’épaisseur du talon de la chaussure va donner l’illusion que le cavalier a le talon plus bas que la pointe. Plus on pousse sur ses talons, plus on envoie sa jambe en avant, plus on fige ses chevilles. Le résultat c’est qu’on se prive de l’amorti de la cheville, voire du genou, qu’on ruine la décontraction de la jambe (donc on nuit à l’assiette), que les aides de jambes s’affermissent inutilement et interviennent de façon inappropriée.

Pour utiliser correctement son assiette et son dos, il faut quitter ses jambes et ses mains et recentrer ses actions. Tenir le cheval dans ses mollets avec des talons sous le niveau de la mer c’est de l’équitation de mauvais poney club. je doute que ce soit cela qu’on enseigne au Cadre. Pour avoir assisté à un stage donné par le Colonel Christian Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir, ce que te raconte ta prof n’a rien à voir avec ce qu’il enseigne.

Ta louloute a un dos un peu long, une épaule massive par rapport à son arrière main et une encolure attachée large (mais bien attachée) au niveau du garrot. Pour moi son attache de rein et ses abdos sont plutôt intéressants. Juste en la voyant comme ça, je me dis que le travail devrait avoir pour objectif de beaucoup mobiliser l’avant main et développer la puissance de l’arrière main pour bien rééquilibrer sa masse musculaire. Après je n’ai évidemment pas l’expérience du ressenti de sa locomotion dans la vraie vie ! Mais juste comme ça, c’est ce que ça l’inspire : donner de la force à son arrière main pour l’amener à bien s’assoir, libérer ses épaules et comme sa sortie d’encolure doit le lui permettre, elle doit pouvoir bien remonter son garrot et développer un geste un peu aérien des antérieurs in fine…
Donc, pour moi, s’adresser à sa bouche comme tu le décris, en la poussant dans son mors, c’est déjà un non-sens d’un point de vue équestre mais vu la morpho de ta jument, c’est encore moins justifiable.

Pour la seconde photo, ta position était plutôt pas mal comme base de départ. Et pour moi, les améliorations auraient été : reculer ta jambe effectivement et redresser le haut de ton dos en rapprochant tes omoplates. Et peut-être du coup, aller un chouilla plus sur le plat interne de ta cuisse mais pas grand-chose…
L'attitude de ta jument est un peu plongeante sur cette photo. j'ai l'impression qu'elle emploie excessivement la force de son avant main mais en même temps elle ne me parait trop en déséquilibre. je veux dire, elle n'a pas l'air à la rame Juste un peu ..."négligeante" ?

Junem

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 16h23

Je suis aussi très sceptique quand à ma capacité à avoir le galop 6 (requis dans les centres de formation alentours).
Effectivement, ma jument est très typée pour l'obstacle, discipline qu'elle adore (alors que moi moins ^^'). Elle se laisse facilement emmenée par sa masse notamment dans les courbes même si ça va beaucoup mieux maintenant. Elle travaille vraiment sur le plat que depuis que je l'ai, elle commence à faire des progrès mais c'est forcément plus long puisque j'ai un petit niveau :/

C'est vrai que quand on me demande de baisser mes talons et que je me retrouve le talon en dessous de l'horizontal, j'ai l'impression que ça contracte mécaniquement mon mollet.

Quand ma mono s'est retrouvée le cul sur son dos, c'était vraiment l'action droite/gauche qu'elle faisait faire à la tête de ma jument qui d'ailleurs a fini par se pointer même si c'était pas très haut (chose qu'elle ne m'avait jamais faite)

Depuis que je prend des cours avec elle, je n'ai jamais fait autre chose que de travailler comme ça sur un cercle, peu de transitions, quelques changements de main, on a jamais travaillé sur des barres au sol ou en ligne droite.

Pour la question sur le fait d'aller prendre des cours sur de bons chevaux, malheureusement, je suis dans une région de CSO pur, il existe quelques écuries privées de dressage mais elles sont loin et totalement hors budget :/

Junem

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 16h27

Je tiens à vous remercier infiniment pour tout le temps vous m'accordez tous! C'est vraiment agréable de se voir expliquer les choses de bout en bout!
C'est dommage que je n'arrive pas à trouver de cavalier voir de moniteur avec cette mentalité dans mon coin!

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 16h30

junem Comme je te l'ai dis plus haut, le droite/gauche c'est pas forcément compréhensible dans le sens de sa méthode. Et c'est une aberration physique.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11983
1 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 17h48

Si tu trouves un bon cheval de cso avec le prof qui va avec, tu pourrais apprendre plus en dressage qu'avec cette monitrice et ton cheval qui manque d'expérience.

Tu n'as pas une écurie de complet dans les environs?

Junem

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 14/02/2017 à 17h50

L'écurie qui fait du complet la plus proche et bien réputée est à 1 heure en passant par l'autoroute.

Junem

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 25/02/2017 à 18h27

Bonjour à tous!
Je reviens aux nouvelles!
Je me suis enfin décidée, je passerai le bp probablement l'année prochaine et je vais arrêter d'ici deux semaines avec ma mono actuelle.
Elle a réussi à me sortir que de longer en Colbert faisait relever la tête aux chevaux, bref, quand un mono commence à raconter que même dans les livres de la ffe ils racontent n'importe quoi sur la technique, que c'est pas "académique", c'est plus la peine de discuter...
En attendant, quand je monte seule, j'applique les conseils que patooo m'a transmis par message et ceux que j'ai pu lire ici, je me retrouve alors avec une jument beaucoup plus décontractée et légère!
J'ai quelques pistes de travail pour améliorer l'équilibre et la mobilisation de l'avant-main de ma boulette. Pour ma position, je vais continuer de me faire des séances où je ne pense qu'à mon attitude.

Je vais parler avec la gérante pour essayer de faire revenir mon ancienne monitrice avec qui elle est fâchée, si la réponse est négative je pense changer de pension, je viendrais sûrement vous demander des conseils si c'est le cas :)

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Perdue dans mon équitation :(
Posté le 25/02/2017 à 21h53

La décision me semble sage. Il faut pouvoir travailler dans une ambiance positive. Le stress empêche de toute façon un travail efficient autant pour le cheval que pour la cavalière que le cavalier. Le nec plus ultra est de travailler avec quelqu'un de confiance. Bon vent à vous.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Perdue dans mon équitation :(
 Répondre au sujet