Pour le fait de fermer les doigts et d'avoir beaucoup de contact, je vais me faire l'avocat du diable, mais sur un cheval qui a l'habitude de travailler très (trop) bas, quand tu cherches à le remonter, c'est normal que parfois il ne soit pas d'accord parce que pas dans sa zone de confort, et que tu te retrouves plein bras, c'est une phase, pas un but. Est-ce qu'elle vient à s'alléger en cours de séance ?
Du coup je vais me faire l’avocat de… euh…pas du diable en tout cas !
Remonter l’encolure ne passe pas, à mon sens, par un excès de contact. Bien au contraire. Le cheval aura tendance à entrer dans un réflexe d’opposition si on augmente la tension des rênes.
Pour remonter un cheval trop bas, éventuellement on revoit la hauteur de la position des mains (ce qui relève la nuque et si le cheval est tendu, il augmentera son assise sur ses hanches) mais en premier lieu, il convient surtout que le cavalier ouvre lui-même son plexus vers le haut et tende son dos dans cette même direction sans se raccrocher à ses rênes mais en ayant plutôt une assiette impulsive. Même à l’arrêt on peut ainsi remonter significativement la hauteur de l’encolure.
La seconde photo présentée par
patoo c’est Isa Danne sur son trotteur Nagano, au piaffer et quasiment en descente des aides.
junem Le talon bas est une hérésie. Le pied est à plat, seul l’épaisseur du talon de la chaussure va donner l’illusion que le cavalier a le talon plus bas que la pointe. Plus on pousse sur ses talons, plus on envoie sa jambe en avant, plus on fige ses chevilles. Le résultat c’est qu’on se prive de l’amorti de la cheville, voire du genou, qu’on ruine la décontraction de la jambe (donc on nuit à l’assiette), que les aides de jambes s’affermissent inutilement et interviennent de façon inappropriée.
Pour utiliser correctement son assiette et son dos, il faut quitter ses jambes et ses mains et recentrer ses actions. Tenir le cheval dans ses mollets avec des talons sous le niveau de la mer c’est de l’équitation de mauvais poney club. je doute que ce soit cela qu’on enseigne au Cadre. Pour avoir assisté à un stage donné par le Colonel Christian Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir, ce que te raconte ta prof n’a rien à voir avec ce qu’il enseigne.
Ta louloute a un dos un peu long, une épaule massive par rapport à son arrière main et une encolure attachée large (mais bien attachée) au niveau du garrot. Pour moi son attache de rein et ses abdos sont plutôt intéressants. Juste en la voyant comme ça, je me dis que le travail devrait avoir pour objectif de beaucoup mobiliser l’avant main et développer la puissance de l’arrière main pour bien rééquilibrer sa masse musculaire. Après je n’ai évidemment pas l’expérience du ressenti de sa locomotion dans la vraie vie !

Mais juste comme ça, c’est ce que ça l’inspire : donner de la force à son arrière main pour l’amener à bien s’assoir, libérer ses épaules et comme sa sortie d’encolure doit le lui permettre, elle doit pouvoir bien remonter son garrot et développer un geste un peu aérien des antérieurs in fine…
Donc, pour moi, s’adresser à sa bouche comme tu le décris, en la poussant dans son mors, c’est déjà un non-sens d’un point de vue équestre mais vu la morpho de ta jument, c’est encore moins justifiable.
Pour la seconde photo, ta position était plutôt pas mal comme base de départ. Et pour moi, les améliorations auraient été : reculer ta jambe effectivement et redresser le haut de ton dos en rapprochant tes omoplates. Et peut-être du coup, aller un chouilla plus sur le plat interne de ta cuisse mais pas grand-chose…
L'attitude de ta jument est un peu plongeante sur cette photo. j'ai l'impression qu'elle emploie excessivement la force de son avant main mais en même temps elle ne me parait trop en déséquilibre. je veux dire, elle n'a pas l'air à la rame

Juste un peu ..."négligeante" ?