junem
Pour moi, ta prof est loin d’être une bonne prof et ce qu’elle t’enseigne est loin d’être de la bonne équitation.
Stage au Cadre ou pas, 30 ans de pratique ou pas. A te lire, je ne vois qu’une équitation de club bas de gamme avec une position en mode crapeau, des bas de jambe qui billent dedans pour pousser le cheval contre des mains fermées… De l’anti-dressage quoi !
Si tu veux connaitre une pro de la position à cheval renseigne toi sur Isa Danne
Le cavalier doit reposer sur ischions/périnée, son bassin est droit, sa jambe tombe librement et souplement, enveloppant le cheval. La partie intérieure de la cuisse est au contact. Contact ne signifie pas action. En étant enveloppante au contact la jambe reste cependant silencieuse. Elle n’agit par pression que lorsqu’on demande une chose précise au cheval. Et elle agit en partie haute et certainement pas en partie basse. La partie basse, notamment le talon, portera plus tard l’éperon, lorsque le cavalier sera savant et qu’il en aura éventuellement l’usage. Il est donc important dès le départ, d’éduquer son bas de jambe à être écarté du flanc du cheval et le garder le plus stable possible. Si ta prof est une pro de dressage, elle devrait savoir cela qui est une base et ne pas te faire chauffer la malléole comme ça, ça n’a aucun sens !
Le dos doit être droit et tendu. La fameuse difficulté à être tonique sans être contracté ou raide, et être aussi souple sans être mou…
La main doit être stable et tenir fermement les rênes entre la pince du pouce et de l’index afin que les rênes ne filent pas entre les doigts à chaque mouvement du cheval. Le reste des doigts de la main, sont au contact des rênes…Au contact sans action tant qu’on n’a pas d’indications précises à faire passer au cheval. Hormis la pince qui ne relâche jamais, le reste des doigts vont donc pouvoir se refermer plus fermement parfois ou s’ouvrir, ou vibrer, ou recevoir avec moelleux les informations transmises par la bouche du cheval. La place des mains est variable en fonction des exercices, du niveau du cheval, de ce qu’on souhaite obtenir.
Afin d’avoir une assiette liante, le cavalier doit libérer son articulation coxo-fémorale et avoir le rein tonique et souple. Ce qui ne revient pas à cirer la selle, ni onduler des lombaires !
Comme cela a déjà été dit par certains intervenants, la bonne position de dressage est une position confortable et peu fatigante tant que tu ne déroule pas une Saint-Georges sur un hanovrien survitaminé !
Même si les quelques premières séances peuvent provoquer quelques difficultés et des courbatures, ça s’estompe assez vite et ça concerne plutôt les adducteurs, l’articulation coxo-fémoral, le haut du dos, les abdos… ensuite dans le travail courant et avec des chevaux normaux, ça ne représente aucune douleur et surtout pas dans les mains puisque c’est ton dos qui est sensé travailler.
Bref, je crois que ton enseignante est en train de ruiner tes bases qui ne semblaient pas mal du tout