Question bête: peut-on gâcher un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4358 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h12

Bonsoir ! J'ai une petite question, qui ne m'avancera pas à grand chose dans la vie, mais qui me trotte dans la tête depuis quelques mois

Mon rêve est d'avoir mes propres chevaux/ânes à moi-toute-seule. J'attends quelques années encore, pour avoir le temps, le niveau, l'argent, cependant, mon passe temps favori est de regarder les petites annonces.

Je vois beaucoup d'annonces "chevaux de sport" "prêt pour 110" "Cheval de dressage" "sort en élite". Certains de ces chevaux sont super, et me conviendraient parfaitement, si, dans le futur, j'avais les mêmes envies qu'aujourd'hui.
Cependant, mon but avec mes futurs chevaux est de faire du loisir, toucher à tout à petit niveau.

Alors je me demandais, est ce qu'acheter un cheval destiné à faire des gros concours, puis en faire un cheval de balade/rando/loisirs, c'est le "gâcher" ? Certains d'entre vous on surement vendu/connu des chevaux de concours, l'auriez vous laissé à quelqu'un qui voulait partir en balade avec ?


Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais, en gros, plus tard, si je fais des recherches sérieuses pour acheter un cheval, est ce que je dois éviter les annonces de chevaux de concours?

Édité par ondine35 le 21-02-2017 à 21h13

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
6 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h19

Haha c'est une drôle de question!

Je pense que le mot "gâcher" n'est pas le bon, à savoir que le cheval de concours ne sera pas malheureux si tu lui fais sauter bien moins haut qu'à son habitude ou si tu pars souvent en balade avec lui.
Par contre, c'est plutôt ton argent que tu vas "gâcher", à acheter un cheval à un budget assez conséquent et prêt pour 1 certain type d'épreuves, si c'est pour ne pas les faire :)

Niveau caractère, un tel cheval ne sera pas forcément adapté pour le côté balade/rando, du moins dans un premier temps, il faudra que tu l'y habitues. Certaines races ou élevages sont plus "préconisés" pour une envie de cheval de loisirs (j'utilise encore des guillemets car on peut tout faire avec n'importe quel cheval ! mais si tu es sûre de ce que tu veux, rien de sert de perdre de l'argent et du temps en prenant un dadou de compèt ;) )

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7963
3 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h21

Perso oui, je sais qu'un proprio fait bien ce qu'il veut de son cheval du moment que celui-ci est bien soigné et heureux. Mais s'acheter un superbe cheval parce qu'on en a ou papa-maman en ont les moyens et se contenter de faire de la balade, je trouve ça bien dommage.
J'ai une ancienne amie comme ça : elle a sacrifié toutes ses économies pour s'acheter son cheval, les parents ont aidé aussi, le cheval avait fait les CC jeunes chevaux et aujourd'hui... elle en fait rien. Un peu de plat, de la balade. Le cheval est costaud, beaucoup de force et du caractère. Alors je pense que le cheval se fiche royalement de sauter des barres ou pas mais c'est surtout la façon de faire de la cavalière qui me dérange le plus. Elle qui critiquait les proprios dans notre ancien club qui venaient s'occuper de leur cheval 1x tous les 36 du mois en ne se "rendant pas compte de la chance" qu'ils avaient, elle a finir par en faire autant. Et dans ce sens là oui c'est dommage qu'un aussi bon cheval à la base, finisse en petit cheval de loisir pas travaillé à hauteur de son potentiel.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
2 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h22

Euh c'est un terme humain, pas équin.
Le cheval, lui, du moment qu'il a le minimum vital, il s'en fiche de devenir cheval de loisir au lieu de tourner en grosse compét' ... et à la limite il s'en portera mieux côté santé, mais bon j'dis ça j'dis rien ^^
C'est surtout le côté caractère qu'il faut prendre en compte mais tout cheval sait s'adapter si les conditions sont correctes à mon sens.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h22

clairono
Merci pour ta réponse
je n'avais pas pensé à la notion d'argent, c'est vrai qu'il y à une différence entre un poney de loisir et de compétition...
Après pour l'instant je me vois mal refouler un coup de coeur par ce qu'il coûte plus cher qu'un autre Je changerais surement d'avis quand ce sera de mon porte monnaie que je devrais sortir cet argent

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
4 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h24

Pour certains ce serait du gâchis, comme quelqu'un qui a du talent pour un domaine, mais ça ne l'intéresse de s'y engager vraiment, ou professionnellement, pour certains ce serait du gâchis, mais cette personne fait ce qu'elle veut de sa vie, si elle est heureuse.

Pour moi, non, ce n'est pas gâcher. Tu pourrais avoir un coup de coeur pour un cheval, son caractère, ce qu'il est, pourquoi alors se préoccuper de son potentiel de sauter 1.20 si il conviens aussi pour le loisir.
Si tu as les moyens de ne pas te limiter, pourquoi se limiter, surtout si tu ne cherches pas la performance, mais le mental, le caractère, et le "coeur"
alors autant chercher large pour trouver ta perle, au delà du potentiel

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h26

A mon avis tant que le cheval est bien soigné ya pas de mal pour lui. il s'en fout de gagner le pris d'Amérique, d'aller aux JO ou de se promener dans la campagne.
Tant que tu es juste avec lui (façon de monter) que tu subviens à ses besoins.

Par contre tu peux rendre un cheval malheureux. Si tu as un cheval qui a besoin de se dépenser beaucoup et que tu le mets dans un petit pré avec juste le tour du pâté de maison comme balade... Il va être frustré.... Je parle de ça car ma belle-soeur a un PRE assez nerveux, il fait le tour de son pré en quelques foulées et apparemment c'est trop étriqué pour lui qui adore exploser, galoper, péter en l'air... Dans un grand pâturage de 10 ha il serait bcp plus à l'aise. Surtout qu'elle ne le sort jamais alors que c'est un cheval curieux, intéressé, on voit qu'il manque se stimulations il se sert du moindre prétexte pour fourrer son nez partout et galoper à fond...
Contrairement à sa retraitée qui a envie qu'on lui fiche la paix, qui aime son train train paisible et quotidien...

Par rapport à ta question je pense aussi que ce serait dommage de dépenser le prix d'un cheval de haut niveau pour faire "juste" de la promenade (mais chacun dépense son argent comme il l'entend bien sûr, ce n'est que mon avis personnel)

Ca serait aussi, dommage de te focaliser sur des chevaux de concours de haut niveau qui ont un mode d'élevage, un entraînement très différent du loisir : le changement radical de mode de vie peut destabiliser le cheval au début.

Ca te fait aussi passer "à côté" des races et chevaux élevés et dressés spécifiquement pour l'extérieur, la balade, la rando , discipline qui demande des aptitudes spécifiques tout comme le saut ou le dressage...

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
6 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h27

Pour moi la notion de gâcher ne réside pas dans le fait qu'il soit ou non utilisé dans une discipline inférieure à ses aptitudes. Gâcher serait plutôt désapprendre l'acquis par une technique pauvre et inappropriée, en gros ne pas être à la hauteur du niveau de son cheval. Masi c'est ma façon de voir :)

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h47

Merci de vos réponses

dru lutin01 janikeete ardennesacheval zelidia


dru Alors oui je penses que le cheval s'en fout, ce n'est pas pour lui que je m'inquietes, je penses aussi que c'est mieux pour lui une vie de balades plutôt que dressage, cross, ou cso à haut niveau

ardennesacheval Cependant, c'est vrai que si c'est un cheval qui à l'habitude de se dépenser à fond, c'est pas de l'équifeel ou une petite scéance de plat qui va le défouler

lutin01 C'est ça qui me faisait peur, je me disais que derrière, quelqu'un avait sélectionner les parents, quelqu'un l'avait entrainer, et que tout son potentiel n'était pas exploité... En même temps, je suis un peu contre cette "exploitation"

ardennesacheval Alors par contre, non, je ne veux surtout pas me focaliser sur les chevaux de compet, les races qui m'interessent sont plutôt Irish cob, haflinger, appaloosa, mérens, camargue, landais, trotteur ... large choix Ma question était plutôt, si jamais un cheval est dans mes critères, je tombes dessus, mais c'est un cheval de concours, est ce que je vais le voir ou pas

zelidia Alors oui c'est aussi ce que je me suis dit, je m'imaginais sur un superbe lusitanien, de haute école... Moi dessus avec mon galop 5 (j'aurai surement ça à ce moment? )
qui veut juste faire quelques figures bien tracées... au final je saurais en faire moins que le cheval

Chonchon05

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 22h16

ondine35 je confirme! Bizarrement quand je voulais à tout prix que mes parents m'offrent mon cheval je regarder pas du tout le meme genre d'annonce et de tarif que quand j'ai décidé de me l'acheter moi-même..

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
7 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 22h29

Je vais te répondre ce que m'a répondu l'éleveur de mon cheval quand je l'ai acheté. On parlait d'exploitation du cheval parce que mon cheval a des moyens que je n'utiliserai jamais et que du coup il serai toujours exploité bien en dessous de ses capacités.
Il m'avait dit que pour lui une bonne vente, c'était de vendre un cheval et que ce dernier ne soit pas revendu. Qu'il faisait naître des chevaux destiné au cso mais que si un propriétaire se faisait plaisir avec l'un de ses chevaux vendus en ballade et bah... qu'il était ravi. Qu'exploiter un cheval ne voulait pas forcément dire faire du concours! Qu'exploiter un cheval c'était qu'il fasse plaisir à son propriétaire peu importe son but.
Je ne l'avais jamais vu ainsi avant et en faite il a raison!
Le tout est d'avoir un cheval qui te convient et à qui ton équitation convienne:)

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 22h38

de toutes façons la question ne se posera pas car un cheval avec un fort potentiel ou qui a déjà fait ses preuves à haut niveau ne sera pas dans le budget d'un cheval de loisir tel que tu l'envisages

par contre un éleveur qui cherche à faire un cheval avec du potentiel s'il a le choix preferrera vendre son poulain à quelqu'un qui le valorise plutot qu'à quelqu'un qui le gardera pour le loisir . c'est ce qui s'est passé pour un de mes chevaux ... et sa naisseuse fait même le déplacement pour le voir à la finale à Pompadour

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
3 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 22h45

Pour moi, gâcher un cheval, c'est acheter un cheval qui sort parfaitement en 130 et aller le planter sur 110. Ou avoir un ange qui prend complètement le dessus au bout de 3 mois parce que le nouveau proprio est bien trop laxiste.

Situation qu'on voit régulièrement. Des chevaux parfaits a pied ou en selle et qui, 6 mois après l'achat, se transforme en démon. Parce que le nouveau proprio n'est pas au niveau de son cheval, que ça soit a pied, ou en selle.

Sur tout les chevaux que j'ai eu, il n'y en a qu'un qui a continué a évoluer avec sa nouvelle cavalière ... J'ai pourtant eu des guerriers qui classaient a chaque sortie sans exception. Là, pour moi, c'est du gâchis ...

Rien ne t’empêche d'acheter un fils de Tartempion de petaouchnok et de faire de la balade. Mais je t'avoues que je trouve ça franchement dommage pour ton porte-feuille!
Le cheval lui, il s'en moque.

Attention aussi a certains chevaux "de sport". Certains ont vraiment besoin de bosser 5 jours semaine pour brûler l’énergie qu'ils ont. J'en ai une comme ça, au pré h24 et c'est quand même une boule de nerf. Dès qu'elle bosse moins, elle devient infernal, a rien en tirer. Elle n'arrive plus a canaliser son sang et ça lui monte clairement a la tete.

Mais bon, j'imagine qu'on achète de toute façon pas ce genre de pile électrique quand on veut faire du soft.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
4 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 22h48

je vais y aller de mon idée. J'ai acheté un chouette cheval typé sport avec de belles origines CSO. Loulou n'était pas débourré.
J'ai fait du concours fut un temps et j'ai entraîné à bon niveau, puis je suis passée au loisir parce-que ma jument qui est retraitée maintenant était mieux comme ça.
Quand j'ai commencé à bosser mon nouveau loulou, j'ai vite constaté la différence nette de comportement : là où ma jument était un peu touche à tout mais pas vraiment douée (sauf en dressage quand ça la prenait elle faisait de très belles choses), confortable et pas trop speed, loulou lui est nettement plus sportif, du genre à me trainer sur les troncs en balade pour aller sauter un truc, quand c'est pas carrément la barrière de la carrière qui sert d'obstacle en liberté (avec doudou qui s'arrête gentiment derrière et qui m'attend avec l'air tout fier de lui...) sur le plat pareil il donne du siens et présente de belles allures tout sauf confortables pour la promenade... c'est à prendre en compte aussi, la locomotion d'un cheval de sport n'a rien à voir avec celle d'un cheval de loisir qui fait mieux d'être confortable et avec des allures plus rasantes pour la rando...
donc à mon avis ça serait dommage un peu de pas profiter de cette aptitude, puisqu'il me montre clairement qu'il s'ennuie quand on reste ''cool'' longtemps...
Dire qu'il serait gâché oui et non, ça serait surtout dommage de lui imposer des choses qui lui conviendraient moins alors qu'il existe des supers chevaux polyvalents et réellement adaptés au loisir, tout aussi qualiteux que des chevaux de concours quand on y réfléchit !
Je ne dis pas qu'un cheval serait malheureux de ne pas sauter 140 chaque week-end non plus... juste que certains via la sélection humaine sont plus enclins à se prendre au jeu.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
4 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 22h49

ventdusud

J'ai bossé dans un élevage de PRE un peu connu.
Et si tu savais le nombre de chevaux vendus au dessus de 20000 voir 25000€ pour ne faire que de la balade voir rien de chez rien ...
Sur une quinzaine de poulain par an, il y en a bien 10 qui partent pour le loisir basique.

Ce n'est pas parce qu'on est cavalier de balade qu'on a pas d'argent.

Édité par lenahaha le 21-02-2017 à 22h51



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
3 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 23h24

lenahaha je pense comme toi, pour Móî gâcher un cheval c'est acheter un cheval au dessus de notre niveau que l'on va planter/abîmer/détériorer.

Mais je ne vois absolument pas où est le problème quand un cavalier se fait plaisir et s'achète un tres bon cheval pour le faire brouter, partir en balade ou faire 3 ronds dans la carrière ! Si le cheval est correctement soigne qu est ce qu'il s'en fiche lui !

J'ai acheté un cheval pour sortir en amateur au final depuis bientôt 4 ans je ne fais que de là club et au début sans résultats. Mon cheval à les capacités pour bien plus avec un bon cavalier, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai abîmé il est en pleine forme, a un bon suivit et bon ma fois n'a pas l'air malheureux. Alors oui clairement pour faire ce que je fais un cheval à 1000? aurait sûrement suffit mais tant que ça nous convient à tous les deux je vois pas où est le soucis.

Puis concrètement chacun fait bien ce qu'il veut de son argent
Page(s) : 1 2 3 4
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
 Répondre au sujet