Flash / Une vie de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 76
Auteur
65543 vues - 1138 réponses - 13 j'aime - 54 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
Flash / Une vie de cheval
Posté le 27/02/2017 à 18h38

- - - - FLASH - - - -


Eh non, je n'ai pas pu attendre son arrivée pour faire sa petite page. Nous sommes à J-2, donc ça va, mon impatience est pardonnable.

Cette page sera donc consacrée à mon poulain, mon petit Flash, le petit être qui va partager ma vie dès mercredi.
Flash est un poulain OC avec un mère cheval de sport espagnol et un père crème. J'ai regardé un peu ses origines, et il y a pas mal de pur sang dans ce petit truc.

Voici la petite histoire (étape par étape) qui m'a conduit à cette décision d'acheter. Mon petit récit pour me souvenir de ce que j'ai ressenti à chaque secondes.

Mon histoire est peu conventionnelle. Je choisis de le voir comme un signe du destin, mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Je pense que les choses n'arrivent jamais par hasard.

Édité par isardr le 14-07-2019 à 15h43

Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
1 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 14h25

Courage !

Il faut que tu restes objective, il est arrivé il y a peu, laisse leur le temps d'installer la hiérarchie au sein du groupe. D'autant plus que c'est un bébé, donc forcément les autres "profitent" aussi de son jeune âge. Rassure toi, tu fais le nécessaire pour lui, apporte lui un seau d'eau pour qu'il puisse tout de même s'abreuver.

Personnellement, je préfère un cheval qui se fait "virer/emmerder" quitte à vouloir sortir du pré pendant 15j avant de trouver sa place au sein du groupe, plutôt qu'un cheval qui ne va pas réussir à s'intégrer, rester au fond du pré et devenir le "souffre douleur" de ses compagnons !

Un seul mot: patience !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
1 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 14h28

lilice34000
On est quand même à la limite du cheval qui reste au fond du pré...
Après je sais qu'il faut du temps, mais forcément, ça me fait peur. Il a clairement un caractère dominé. Donc je me dis :
- soit je continue d'être là pour passer du temps avec lui (et possiblement il ne cherchera pas à aller au contact des autres)
- soit je lui apporte le minimum vital (et il se bouge pour aller vers les autres)

Ce ne sont, évidemment, que des suppositions. Mais je suis perdue sur le comportement que moi je dois adopter

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 14h35

si si ne t'inquiète pas, il ira vers les autres, peut être qu'il aurait mieux valu une intégration au fur et à mesure? commencer pas un gentil puis au fur et à mesure les autres?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
1 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 14h38

mouffu
Toutes les intégrations ont été faites "dans le tas" ! Et puis tu vois, finalement, celui qu'on pensait le plus gentil s'avère être le seul qui vire Flash. Et la morue par excellence Ultima ne dit rien (mais reste derrière Rusful)...

Ça me rassure quand même que tout le monde dise que c'est normal mais ça ne m'empêche pas de m'inquiéter pour lui. Je suis une mère poule

Ça semblait tellement aller bien ce matin, que ça m'a foutu un vrai coup au moral...

Édité par isardr le 02-03-2017 à 14h41



Latitenais21

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 17h20

isardr ne t'inquiète pas le mien a mis du temps aussi à s'intégrer! Par contre moi je ne le sortirais pas du pré, il faut le laisser au pré "a temps plein" pour que l'intégration se fasse, si tu le sors au debut tout est à refaire...
En effet apporté lui un seau d'eau mais au fur et à mesure ils se rapprocheront les uns des autres sans même s'en rendre compte.
Je dirais bien 15 jours pour une bonne intégration des fois c'est plus rapide mais minimum 3-4 jours quand même

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
5 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 17h34

latitenais21
Oui oui, je me suis rendue compte de mon erreur... Heureusement, elle a été sans conséquences. Il ne sortira pas du pré tant que l'intégration n'est pas avancée.


Sinon, je suis retournée voir le p'tit Flash. J'ai retrouvé le même poulain que ce matin. Que ça fait plaisir ! Sa petite déprime est donc visiblement terminée.
Je l'ai retrouvé au même endroit que ce matin, en train de brouter. J'ai amené le seau (que je n'avais pas rempli et heureusement vu qu'il s'est renversé dans ma voiture ) et j'avais cinq bouteilles remplies. Et bah j'ai dû y aller progressivement, monsieur était assoiffé ! Donc petit à petit, je remplissais. Ensuite on partait brouter, faire des gratouilles, et j'en remettais un peu, et ainsi de suite. J'ai dû aller remplir mes bouteilles dans le bac (donc passer par les râteliers). Il m'a suivi, a mangé. Je suis retournée au seau, il est resté au foin, mais les trois monstres sont arrivés quelques secondes/minutes après... Donc il est revenu au galop vers moi. Obligée de me fâcher un peu, parce qu'il me foncerait dessus (il a frôlé mon amie hier quand il s'est fait chasser...). Qu'il ait peur, je le conçois totalement. Mais me foncer dessus (enfin sur les gens en général), c'est non.

De gros moments papouilles. Ses oreilles le grattaient, donc il a profité de moi pour faire le sale boulot. Très contente de retrouver mon petit Flash comme ça !

Ensuite j'ai repris mes bouteilles, et je suis partie. Il m'a suivi jusqu'à la porte. J'ai eu peur qu'il me refasse le même coup que ce midi, donc je me suis cachée derrière le mur. Il s'est mis à brouter. Au moins, même s'il ne mange pas de foin, il broute (bon ok, ça le nourrit pas, mais ça l'occupe et ça fait fonctionner son bidon).

Donc plutôt contente et surtout, rassurée !

J'ai aussi fait une désensibilisation à la bouteille en plastique. Je peux lui tapoter sur tout le corps, il ne dit absolument rien ! Je suis sûre que ce cheval sera une merveille en equifeel et en TREC.

Édité par isardr le 02-03-2017 à 17h35



Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7613
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 17h54

Si c'est un pré loué, vous pouvez bouger l'eau non ?

Car si l'eau est à côté du foin, normal que le petit n'aille pas boire... mais c'est vital.
Ce n'est pas normal qu'il soit assoiffé à chaque fois que tu y vas.

Dans ma pension, l'eau est mise assez loin du foin, comme ça, les dominés peuvent aller au foin ou à l'eau sans être embêtés. Surtout pour l'eau, car le groupe se déplace souvent en "nombre" pour aller boire.
En fait, tout est fait pour que le nouveau venu ait accès à tout, même s'il se fait chassé. Ce qui s'est passé pour la dernière arrivée, c'était mon cheval qui lui a fait la misère pendant près de 3 semaines. Mais le mien n'était pas collé à l'abreuvoir ou au foin, car tous les points d'intérêt sont (très) espacés dans le pré (herbe au fond ou du côté du râtelier de foin, paille et coin de repos dans un autre coin, râtelier de foin, encore autre part et l'eau près de la porte d'entrée)

Pour l'intégration, compte en effet 15 jours, voire 1 mois.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 02/03/2017 à 18h10

expar
Oui, on doit pouvoir. Après il faut qu'on soit plusieurs au pré histoire de pouvoir porter le bac... Je lui ai laissé un seau du coup. Je pourrais le remplir demain matin et demain soir. Par contre à partir de la semaine prochaine, je reprends les cours donc je ne peux venir qu'une fois par jour, ce sera plus compliqué. Je vais en toucher deux mots aux autres propriétaires.
En plus de ça, vu l'endroit où est positionné le bac, s'il va, il se fait coincer super facilement par les autres...

Oui 15 jours, c'est ce que tout le monde me dit. On verra bien ! J'espère juste ne pas le revoir comme ce midi, ça m'a fendu le cœur...

Lolytop1

Membre d'honneur

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1460
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 10h55

Comment va le petit Flash aujourd'hui ?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
11 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 11h05

lolytop1
Justement, j'allais poster.


03 MARS 2017
Donc ce matin, c'était à moi de nourrir (on nourrit tous les deux jours). J'arrive au pré, avec un seau de carottes dans la main (pour bébé poney). Je vois les trois grosses têtes derrière la porte. J'entre, et je vois Flash marcher dans ma direction (il était aux râteliers). J'ai bien compris que dans sa tête c'était "mais, c'est ma maman les gars !". Trop mignon.

Je pose le seau au niveau du foin, et je monte aux râteliers pour donner le foin. Flash me suit, et je profite que les autres soient loin pour l'emmener au bac d'eau. Il a bu un petit peu, donc il ne devait pas avoir très soif. Ensuite, j'ai mis le foin. On a trois râteliers mais Ultima et Rusful mangent ensemble. Donc tout le monde y trouve son compte, je suis contente. Bon, il s'est quand même fait courser un peu par Ultima mais bon...

Ensuite, je descends au van pour donner les rations. Le bruit des grains dans les seaux attire les trois vieux. Je leur dispose leur seau, Flash ne veut pas venir, il reste le nez dans le foin. Tant pis. De toute façon, quand les autres ont leur ration, c'est seau de carottes pour lui (je préfère le gérer moi même sur sa ration, et lui amener tous les jours). Au moins, il peut manger tranquillement. Les autres finissent. Je vais au niveau du petit seau d'eau (je fais les quatre coins du pré au moins ) et je monte au bac d'eau le remplir. Flash se fait virer par Pivoine (Rusful et Ultima sont arrivés au foin avant mais n'ont pas cherché à le virer, chouette !). Ce petit boulet vient se cacher près de moi. Sauf que j'ai eu peur pour lui, c'est trop facile de se faire coincer au niveau de l'eau... Ensuite, il a voulu me suivre quand je suis repartie déposer le seau d'eau plus loin. Mais comme je suis passée juste à côté du râtelier où Rusful et Ultima mangeaient, bah il s'est stoppé.

Il est retourné au râtelier mais s'est fait virer par Pivoine. Du coup, il est venu me rejoindre au van alors que je rangeais les seaux. Je lui ai donné deux petits morceaux de carottes, et je l'ai raccompagné jusqu'au râtelier (le bébé par excellence !). Une fois le nez dans le foin, je l'ai laissé, et je suis partie.


BILAN :
Plutôt contente de voir qu'il ne se fait pas virer systématiquement lorsqu'il met un pied vers le foin. Après, je serais bien tentée de mettre une caméra voir s'il a le courage d'aller au foin quand je suis pas là pour l'accompagner.
Mais je suis tout de même très contente de voir que le coup de déprime d'hier n'était que passager.
L'intégration se fait doucement, mais elle se fait, c'est là l'essentiel. En attendant, je fais en sorte qu'il ne manque de rien.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 15h44

J'ai le meilleur poulain du monde !
Déjà j'arrive au pré, et je vois son joli petit cul devant le râtelier. Donc je suis trop contente ! Ça vient l'intégration c'est chouette

Petit pansage en liberté du coup. Il n'a pas bougé ! Le pchit du démêlant ? Rien à faire. Les pieds, je lui ai juste pris les quatre sans curer. Au top ! Comme un grand.

Ensuite petites caresses et j'ai emmené Ultima brouter un peu.

En sortant la belle, il y avait une dame à la porte avec ses petites filles, qui me dit qu'elle donne à manger à la grille souvent. Je lui ai dit d'arrêter tout de suite, en lui expliquant qu'en ce moment il y a un nouveau et il faut que la bouffe ce soit le foin au râtelier. S'il trouve une échappatoire, l'intégration peut être corrompue. Puis j'aime pas l'idée que les gens donnent tout et n'importe quoi à manger... Je veux pas qu'il me refasse sa déprime le long de la grille... Donc je vais en parler aux autres proprios et on mettra peut être une pancarte.

Sinon, j'ai besoin de vos avis ! Flash à des pertes de poils légèrement à vif sur son côté gauche uniquement. Il se gratte un peu trop je trouve... Il en a trois au total (ça va du dessus de l'épaule à légèrement derrière le passage de sangle pour vous situer). Qu'en pensez-vous ?



Flambeau

Membre d'honneur
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 15h48


isardr a écrit le 03/03/2017 à 15h44:

Sinon, j'ai besoin de vos avis ! Flash à des pertes de poils légèrement à vif sur son côté gauche uniquement. Il se gratte un peu trop je trouve... Il en a trois au total (ça va du dessus de l'épaule à légèrement derrière le passage de sangle pour vous situer). Qu'en pensez-vous ?


C'est pas des traces dues à des coups de dents de ses "copains"?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 15h55

flambeau
Je ne peux rien affirmer. Mais lui se gratte beaucoup aussi. Après, celui qu'il a au dessus de l'épaule, je me dis qu'il doit être sacrément souple pour se l'être fait...
Peut être que oui, peut être que non... Je ne les ai pas vus le mordre. C'est pour ça que je demande ici, si quelqu'un a déjà vu ça, sinon j'enverrais les photos à mon véto.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2331
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 16h12

Bon alors, après renseignements, ce serait peut être des vers en cause. Son proprio m'avait dit qu'il vermifugerait avant l'arrivée, il ne l'a pas fait...
Sauf que, le vermifuge suivi du changement de pré était prévu fin mars. Parce que là, ça voudrait dire tout bouger dans le pré de printemps. Sauf qu'il n'y a pas de râteliers... Donc ça complique la vie des autres propriétaires.
Mais de mon côté, je ne veux pas laisser mon petit bonhomme comme ça alors que la solution peut être "simple" avec juste un vermifuge à donner.

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Flash / Une vie de cheval
Posté le 03/03/2017 à 16h41

Et un vermifuge "naturel" en attendant le chimique, ça ne pourrait pas aider? C'est juste une piste à creuser, je n'y connais pas grand chose en vermifuge naturel à part que cela sert à éloigner les prises du chimique...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 76
Flash / Une vie de cheval
 Répondre au sujet