L'assymétrie du cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6050 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 12h08

Bonjour !

On avait pas mal discuté du sujet sur un post qui de base n'était pas fait pour, donc cela me semblait intéressant de créer un post pour débattre de cas concrets.
J'ai personnellement du mal à comprendre ce sujet complexe.
Pour l'instant de ce que j'en sais : le coté facile en apparence est souvent le mauvais côté.
Le côté faible est supposé être celui où le postérieur est paresseux.

Une amie a le cas d'une jument asymétrique qui se muscle de manière irrégulière. (Jument T)
Mon cheval est bien asymétrique au travail (Cheval M)
Alors, à la lecture de Heuschmann :
cheval creux à droit = muscles abdominaux plus forts à droite, muscle long dorsal plus tendu du côté gauche. Donc le tronc se déplace plus vers la gauche, le cavalier bascule à droite. En raison de la rotation du tronc il a plus de contact avec sa jambe gauche (ressenti comme le coté rigide) et moins à droite, coté creux.

Cas de T : (Petite précision, la selle sera vérifiée prochainement)
Au galop, engagement + du postérieur droit.
Plus raide à gauche. Passe vite à 4 temps à gauche.
En ligne droite souvent rêne gauche plus tendue que la droite.
Quand la selle est enlevée, on constate une asymétrie car le dos est plus remonté à gauche qu'à droite.
Elle a tendance à fuir vers la gauche. Elle s'incurve mieux à droite. Cède beaucoup plus facilement à droite au niveau de la nuque.
Reculer part à droite.
Suspicions d'asymétrie de la cavalière.

Cas de M :
Galop à droite, moins de rebond, plus tendance à embarquer.
A gauche, passe plus souvent à 4 temps, mais part mieux.
En ligne droite, souvent rêne droite plus tendue, et nuque qui bascule à droite.
Incurvation plus facile à droite, se couche à gauche, mais bascule la nuque à droite.
Contre incurvation très dure à gauche.
Reculer qui part à gauche.
Engagement moins bon du postérieur gauche pour les cessions à la jambe.
Pas de grosse asymétrie visible sous la selle.
Cavalière penchée à gauche.
A l'obstacle, antérieur gauche qui pend plus que le droite.


Alors comment régler ces asymétries un peu étranges ? On voit bien qu'entre nos deux cas il y a des divergences, du coup ce n'est pas si facile de diagnostiquer un coté faible/fort. Surtout que le cavalier rentre aussi en compte.

N'hésitez pas si vous avez de meilleures explications de l'asymétrie du cheval, des exercices permettant de régler les problèmes, des cas pratiques...
Merci d'avance.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
3 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 14h01

Avant de parler d'asymétrie du cheval, je parlerai de celle du cavalier (bien que tu l'ai évoqué dans ton sujet).
Mais clairement, comment veux-tu qu'un cheval soit droit si sur son dos, il y a qqn qui n'est pas assis au milieu de sa selle, qui a un équilibre en avant ou arrière, qui a plus de main ou de jambe d'un coté, etc...?

Tu peux voir les problèmes de symétrie en liberté mais à mon avis monté c'est une cause perdue.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12012
3 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 14h17

qarmene Quand c'est son propre cheval, qu'on monte exclusivement... Ou est la poule ou est l’œuf? Un ostéo m'avait dit de mon cheval qu'il avait le bassin dissymétrique... Il se retourne, me regarde et "vous aussi d'ailleurs" ... Alors lequel de nous 2 a décalé l'autre?

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 14h43

annerobert c'est pour ca qu'à la fin je parle de voir cela en liberté.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16494
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 14h46

annerobert ca peux etre ni l un ni l autre. C est a dire que comme nous les cgevaux on un cote de predilection plus ou moins suivant l individu.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 14h46

Dans le cas du premier cheval, l'asymétrie de la cavalière est certes à prendre en compte mais il y a très certainement une asymétrie de la jument, qui a été constatée au travail dès le début.

Dans mon cas, je prends bien entendu en compte ma propre asymétrie, mais je pense qu'il ne faut jamais isoler ni l'une ni l'autre. Les chevaux comme nous sont asymétriques et c'est le but du dressage de les remettre droit. Par exemple en liberté le mien change systématiquement de main pour se remettre à la main qu'il préfère.
Dans le cas des cessions à la jambe je peux voir nettement que mon asymétrie entre en jeu et interagit avec celle de mon cheval, puisqu'il a plus de mal à engager le postérieur gauche mais, lorsque je parviens à être relativement efficace, me fait des meilleures cessions à la jambe gauche.

Sinon tout à fait d'accord, le cheval décale autant le cavalier que l'inverse

Pour le premier cas on voit que cela colle bien au cas décrit par G. Heuschmann, pour celui de mon cheval je pense que les incohérences viennent de ma propre asymétrie qui n'aide pas franchement, mais on arrive plus ou moins à compenser tous les deux (sur la ligne de dos l'asymétrie musculaire était légère).
De toute façon tant qu'on ne connaît pas le coté faible de son cheval il est difficile je pense de corriger les problèmes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
2 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 15h19

blindh


Jument T : gauchère. Clairement. Le côté droit s’étire mal, empêchant, par exemple, la réalisation correcte du galop à gauche. Au reculer elle ne tient pas son côté droit qui dévie, elle « cède » à droite. Dos creux à droite, comme dans le livre de Heuschmann. Tout le côté droit est « aux fraises » !

Cheval M : là, un truc me chiffonne. Comment peut-il tendre plus sa rêne droite et s’incurver plus facilement à droite ? Sachant que le côté du pli dans l’incurvation est celui par lequel va s’exprimer la légèreté du contact, donc céder, normalement ?

Contre incurvation très dure à gauche. Ceci avec le reste (sauf l’histoire de l’incurvation) me laisse penser qu’il est gaucher. Qu’il ne parvient à étirer le côté droit et refuse de mettre sa masse sur le diagonal droit. (après est-ce à cause de l’antérieur droit ou du postérieur gauche ??? Je ne sais pas)

Le reculer part à droite. Postérieur droit faible mais épaule gauche forte. Ça fait un cheval gaucher dont le diagonal gauche est défaillant à cause d’une faiblesse au postérieur droit…

Du coup on aurait une épaule directrice gauche avec un latéral gauche fort.

« Engagement moins bon du postérieur gauche pour les cessions à la jambe. » Est-ce vraiment le postérieur gauche qui est défaillant ou plutôt le latéral droit faible, donc le cheval refuse d’envoyer sa masse dessus ?...
On dirait un peu ma jument en fait !

Je crois que plutôt que de chercher un côté fort ou faible, il faut chercher les membres faibles et les membres forts. Ainsi on trouve l’épaule directrice qui indique si le cheval est droitier ou gaucher. Puis en fonction des difficultés ou des forces des autres membres, on identifie les diagonaux forts ou faibles et les latéraux. A partir de là, on commence à savoir quels exercices entreprendre, à quelle main et dans quel ordre pour chercher à rééquilibrer les forces et la souplesse globale.

En général le cavalier sait s’il est gaucher ou droitier et au fil des années, il identifie le côté où ses propres gestes lui semblent plus fluides et plus précis. D’autant plus si on monte plusieurs chevaux différents, on voit rapidement nos propres faiblesses qui se révèlent systématiquement sur tous les chevaux.
Soit on contribue à l’asymétrie, soit on la contrarie.

En général quel que soit le côté qui coince, il faut commencer par remettre à égalité les tensions en prenant comme référence ce que le cheval propose. L’idée n’est pas de lui retirer la béquille sur laquelle il s’appuie (qui correspond à le rêne qu’il tend le plus) mais bien de mettre « une seconde béquille » de l’autre côté pour l’inciter progressivement à s’équilibrer latéralement, donc transférer une partie de la « résistance » de l’autre côté. Une fois stabilisé latéralement, on transfert progressivement le tout vers l’arrière.

Imaginons, une voiture dont la roue avant droite est crevée avec tous les bagages posés sur les genoux du conducteur pour « soulager » la jante droite ! on commence par changer le pneu pour pas partir dans le fossé, puis on passe les bagages dans le coffre parce quand même c’est fait pour. Et après on peut partir en vadrouille sur la route tranquille.


Le temps que j'écrive mon roman, tu as apporté de l'eau à mon moulin. Donc :


Citation :
Dans le cas des cessions à la jambe je peux voir nettement que mon asymétrie entre en jeu et interagit avec celle de mon cheval, puisqu'il a plus de mal à engager le postérieur gauche mais, lorsque je parviens à être relativement efficace, me fait des meilleures cessions à la jambe gauche.


Il est gaucher. Quand le côté apparemment "difficile" est meilleur une fois au boulot que le côté apparemment "facile" on a la réponse !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 15h37

couagga


Merci c'est très clair
Pour la jument T, comment tu suggères de rééquilibrer ? En gros mon amie essaye de ne pas faire de différence dans la tension et de rééquilibrer la tension avec les jambes, mais apparemment cela ne fonctionne pas.
Du travail de trois pistes ?
Pour le galop cela parait bien cohérent puisqu'elle me dit que lorsqu'elle pense à avancer sa main droite le galop à gauche est bien meilleur.

Pour la tension supérieure dans ma rêne droite il est bien possible que cela vienne de moi.
En gros en ligne droite mon cheval tombe à gauche, mais il met très souvent la tête à droite en basculant la nuque. Alors oui par contre en cercle il est plus souple à droite, et il est bien plus souvent rond. Mais on a remarqué que je plie rarement mon bras gauche comparé au droit, j'ai l'épaule gauche qui tombe en avant. Alors est ce que la rêne plus tendue serait de mon fait, tout simplement ?

Sinon pour le mien le reculer tombe à gauche, pas très logique non plus...
Quand je m'arrête, souvent il manque un poil de postérieur gauche pour que l'arrêt soit carré. A l'obstacle il se décale à gauche. Mais sur les photos on constate qu'il a tout le temps l'antérieur gauche moins rangé.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 15h52

Ce sujet m'interesse bien que j'aie du mal à tout saisir et je ne saurais observer aussi bien le cheval de club que je monte.
Voilà mon problème.
à main gauche, au trot, j'ai du mal à trotter sur le diagonal externe. Naturellement je trotte sur l'interne et quand je suis sur le bon, j'ai l'impression que le cheval me repousse à gauche. Au galop pas de problème pour les départs et pli à gauche facile, voire excessif si main plus forte.
à main droite, cheval qui trotte avec un léger pli à gauche, beaucoup de mal à faire les coins et obtenir le pli à droite.. au galop: difficulté à partir (ce qui entraîne souvent un déséquilibre vers l'avant chez moi lorsqu'il allonge le trot et que j'essaie de le faire partir sans succès), une fois au galop il précipite et galope avec l'encolure plus haute qu'à main gauche.. je le sens stressé au galop à main droite.(c'est un cheval assez émotif en général).
à mon avis il est raide à gauche et n'arrive donc pas à étirer son côté gauche quand on est à main droite.
à savoir: cheval qui ne voit pas l'ostéo, profession rare et prestations coûteuses en Italie (où je vis) donc je ne peux pas compter dessus.
Qu'en pensez-vous et quels pourraient être les remèdes? (à part la crème à la griffe du diable que je lui met après le travail)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h03

Le cas du mien qu'on appellera D :
Forte Tension sur la rêne gauche
Faux pli à droite très facile
Galop difficile à gauche ( Attention Pierre Beaupère dit qu'il faut se méfier des conclusions à partir de cette allure car beaucoup de phénomènes entrent en jeux autre que l'assymétrie)
S'incurve très difficilement à gauche
En liberté contre incurve systématiquement à main gauche
En revanche rétrécit le cercle à droite et l'écarte à gauche en accélérant pour trouver l'équilibre
Beaucoup plus cadencé à main droite au trot, et galop
Dérive vers la droite ( me colle dans le parebotte à main gauche et finit en piste intérieure à main droite)
Essaie de me jeter sur l'autre diagonal quand je trotte à juste à main gauche donc sur le diagonal droite ( je crois)

...

Gaucher donc ... j'essaie de rectifier en travaillant l'acceptation sur la rêne droite et le report du poids sur l'épaule droite par ma jambe gauche .... Le cheval est immédiatement mieux mais pour l'instant l'étape supérieur ( ramener notamment les hanches) n'est pas acquise...
En revanche il arrive maintenant à marcher droit ( impossible encore il y a 6 mois)

Je travaille énormément les assouplissements au pas en faisant des 8 et en travaillant le report de poids de gauche à droite et de droite à gauche

J'avoue avoir encore du mal à agir correctement avec ma jambe isolée

Édité par tidesigual le 06-03-2017 à 16h04



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h07

blindh en fait il faudrait plutôt mettre 70% de tension sur la rêne non acceptée ( donc la droite) et 30% sur la gauche entrainant de fait un contre pli puisque le cheval ne va pas résister et veiller à ce que cette fameuse rêne refusée soit toujours tendue pour engager le postérieur droit ...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h19

je travaille aussi beaucoup la contre épaule en dedans ( aux 2 mains mais en insistant légèrement sur celle à main gauche) et cela donne de bon résultats aussi au moins dans l'assouplissement et la décontraction

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h24

blindh

Elle devrait essayer de rééquilibrer la tension avec ses mains Elle ajuste les rênes, sa jument va venir plus sur la rêne gauche. Ton amie va rectifier la rêne droite pour avoir une tension égale à celle donnée par la jument à gauche, ni plus ni moins. Tant pis si la tête est du coup en pli constant à droite. Mais après avoir corrigé cette histoire de contact sur les rênes, ton amie va veiller à agir avec sa jambe gauche, qui surtout reste à la sangle. Et cette jambe va dire, régulièrement à la jument de « rentrer » son côté gauche. Sans modifier ce qu’elle a mis en place dans les rênes.
Elle se met au trot à main droite. Et elle fait ça. Et à main gauche elle fait la même chose. La jument change de main mais les corrections ne changent pas, ce sont les mêmes.


Citation :
Pour le galop cela parait bien cohérent puisqu'elle me dit que lorsqu'elle pense à avancer sa main droite le galop à gauche est bien meilleur.


Alors là, je suis perplexe. Il ne faut pas abandonner le contact à l’extérieur. Si elle devait avancer une main dans le galop à gauche, c’est la gauche. La main intérieure. Par contre, il faudrait encore avoir cette jambe gauche correctrice qui renvoie le cheval sur l’épaule droite. La galop lui semble meilleur parce qu'elle élimine la difficulté de l'équilibre en renonçant au soutien de la rêne extérieure. C'est dans le travail au trot qu'elle améliorera le galop,

Pour toi,

Citation :
En gros en ligne droite mon cheval tombe à gauche, mais il met très souvent la tête à droite en basculant la nuque.

Ok. Il met la tête à droite pour libérer le passage de son épaule directrice, la gauche.
Ta propre dysmétrie encourage la sienne, on dirait. Tu laisses le champ libre à gauche et te « raccroche » à droite. Il faut que tu rectifies cela. Tes mains doivent toujours être en vis-à-vis. Tes coudes doivent être pliés de la même façon. Pas question d’avoir un coude tendu ou plus avancé. Une petite astuce pour travailler cela, tu dois sentir tes coudes proche de ta taille de chaque côté de ton buste.
Réguliérement poses toi la question, si tu les sens de chaque côté de ta taille lorsque tu rapproches tes bras contre toi. Que tu tournes ou non, tes bras restent le long de ton buste, tes avant bras sont eux dans la continuité de la ligne des rênes jusqu’à la bouche du cheval, de la même façon des 2 côtés.

manu6601

Citation :
à mon avis il est raide à gauche et n'arrive donc pas à étirer son côté gauche quand on est à main droite.

Je pense aussi que c’est quelque chose comme ça en me basant sur tes indications. Il semble droitier (épaule droite plus forte et directrice).
Pour moi, il faut abandonner le travail au galop. Se concentrer sur le trot. Toujours commencer les séances et les différentes phases d’exercices par la main gauche. Et beaucoup jouer sur la variation d’amplitude des cercles à cette main. Et venir à main droite sur des diamètres plus grands. Repasser à main gauche dès qu’il se fige.
Jouer à changer de pli sur les grands cercles, en le faisant très gentiment sans forcer pour faire un cercle complet avec le pli, et un demi cercle ou cercle complet en contre pli. Laisser bien descendre la nuque, sans que le bout de nez ne soit trop en avant de celle-ci.
Le galop à droite demande beaucoup d’effort au latéral gauche. S’il a des difficultés à gauche, il ne doit effectivement pas être à l’aise du tout et ça peut le rendre fébrile s’il est émotif.

tidesigual
Oui clairement gaucher le tien. Et effectivement, le galop c’est compliqué pour l’analyse car, c’est le latéral externe qui entre en jeu. Il y a aussi le soutien du postérieur intérieur, bref, toutes les faiblesses s’expriment dans cette allure et je crois que c’est pour cela qu’on dit toujours que les problèmes de galop se règlent toujours dans les allures inférieures.

L'indicateur majeure pour trouver l'épaule forte, c'est la tension sur la rêne et le pli naturel que prend le cheval. ensuite, il faut aller plus loin pour voir comment s'organise les diagonaux et les latéraux autour de cette épaule.

Tanoupie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h47

Bonjour, je suis la cavalière de T.
couagga Je fais déjà ce que tu préconises en essayant de rentrer le côté gauche afin de reporter du poids à droite mais cela ne semble effectivement pas suffire. Qu'entends tu exactement par rééquilibrer la tension ? J'ai essayé de retendre la rêne droite pour avoir un contact égal des deux côtés mais j'avais l'impression de prendre sur l'impulsion et de tirer.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h56


couagga a écrit le 06/03/2017 à 16h24:
@blindh

Elle devrait essayer de rééquilibrer la tension avec ses mains Elle ajuste les rênes, sa jument va venir plus sur la rêne gauche. Ton amie va rectifier la rêne droite pour avoir une tension égale à celle donnée par la jument à gauche, ni plus ni moins. Tant pis si la tête est du coup en pli constant à droite. Mais après avoir corrigé cette histoire de contact sur les rênes, ton amie va veiller à agir avec sa jambe gauche, qui surtout reste à la sangle. Et cette jambe va dire, régulièrement à la jument de « rentrer » son côté gauche. Sans modifier ce qu’elle a mis en place dans les rênes.
Elle se met au trot à main droite. Et elle fait ça. Et à main gauche elle fait la même chose. La jument change de main mais les corrections ne changent pas, ce sont les mêmes.


bah voilà c'est exactement ça ... comme d'hab merci Couagga

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 16h59

tanoupie tu peux essayer de monter la main pour ne pas rompre le contact et ne pas tirer .... c'est ce que je fais
Equitation peu orthodoxe mais le cheval se rééquilibre c'est le principal
Page(s) : 1 2 3 4
L'assymétrie du cheval.
 Répondre au sujet