blindh
Elle devrait essayer de rééquilibrer la tension avec ses mains

Elle ajuste les rênes, sa jument va venir plus sur la rêne gauche. Ton amie va rectifier la rêne droite pour avoir une tension égale à celle donnée par la jument à gauche, ni plus ni moins. Tant pis si la tête est du coup en pli constant à droite. Mais après avoir corrigé cette histoire de contact sur les rênes, ton amie va veiller à agir avec sa jambe gauche, qui surtout reste à la sangle. Et cette jambe va dire, régulièrement à la jument de « rentrer » son côté gauche. Sans modifier ce qu’elle a mis en place dans les rênes.
Elle se met au trot à main droite. Et elle fait ça. Et à main gauche elle fait la même chose. La jument change de main mais les corrections ne changent pas, ce sont les mêmes.
Citation :
Pour le galop cela parait bien cohérent puisqu'elle me dit que lorsqu'elle pense à avancer sa main droite le galop à gauche est bien meilleur.
Alors là, je suis perplexe. Il ne faut pas abandonner le contact à l’extérieur. Si elle devait avancer une main dans le galop à gauche, c’est la gauche. La main intérieure. Par contre, il faudrait encore avoir cette jambe gauche correctrice qui renvoie le cheval sur l’épaule droite. La galop lui semble meilleur parce qu'elle élimine la difficulté de l'équilibre en renonçant au soutien de la rêne extérieure. C'est dans le travail au trot qu'elle améliorera le galop,
Pour toi,
Citation :
En gros en ligne droite mon cheval tombe à gauche, mais il met très souvent la tête à droite en basculant la nuque.
Ok. Il met la tête à droite pour libérer le passage de son épaule directrice, la gauche.
Ta propre dysmétrie encourage la sienne, on dirait. Tu laisses le champ libre à gauche et te « raccroche » à droite. Il faut que tu rectifies cela. Tes mains doivent toujours être en vis-à-vis. Tes coudes doivent être pliés de la même façon. Pas question d’avoir un coude tendu ou plus avancé. Une petite astuce pour travailler cela, tu dois sentir tes coudes proche de ta taille de chaque côté de ton buste.
Réguliérement poses toi la question, si tu les sens de chaque côté de ta taille lorsque tu rapproches tes bras contre toi. Que tu tournes ou non, tes bras restent le long de ton buste, tes avant bras sont eux dans la continuité de la ligne des rênes jusqu’à la bouche du cheval, de la même façon des 2 côtés.
manu6601
Citation :
à mon avis il est raide à gauche et n'arrive donc pas à étirer son côté gauche quand on est à main droite.
Je pense aussi que c’est quelque chose comme ça en me basant sur tes indications. Il semble droitier (épaule droite plus forte et directrice).
Pour moi, il faut abandonner le travail au galop. Se concentrer sur le trot. Toujours commencer les séances et les différentes phases d’exercices par la main gauche. Et beaucoup jouer sur la variation d’amplitude des cercles à cette main. Et venir à main droite sur des diamètres plus grands. Repasser à main gauche dès qu’il se fige.
Jouer à changer de pli sur les grands cercles, en le faisant très gentiment sans forcer pour faire un cercle complet avec le pli, et un demi cercle ou cercle complet en contre pli. Laisser bien descendre la nuque, sans que le bout de nez ne soit trop en avant de celle-ci.
Le galop à droite demande beaucoup d’effort au latéral gauche. S’il a des difficultés à gauche, il ne doit effectivement pas être à l’aise du tout et ça peut le rendre fébrile s’il est émotif.
tidesigual
Oui clairement gaucher le tien. Et effectivement, le galop c’est compliqué pour l’analyse car, c’est le latéral externe qui entre en jeu. Il y a aussi le soutien du postérieur intérieur, bref, toutes les faiblesses s’expriment dans cette allure et je crois que c’est pour cela qu’on dit toujours que les problèmes de galop se règlent toujours dans les allures inférieures.
L'indicateur majeure pour trouver l'épaule forte, c'est la tension sur la rêne et le pli naturel que prend le cheval. ensuite, il faut aller plus loin pour voir comment s'organise les diagonaux et les latéraux autour de cette épaule.