L'assymétrie du cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6361 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 12h08

Bonjour !

On avait pas mal discuté du sujet sur un post qui de base n'était pas fait pour, donc cela me semblait intéressant de créer un post pour débattre de cas concrets.
J'ai personnellement du mal à comprendre ce sujet complexe.
Pour l'instant de ce que j'en sais : le coté facile en apparence est souvent le mauvais côté.
Le côté faible est supposé être celui où le postérieur est paresseux.

Une amie a le cas d'une jument asymétrique qui se muscle de manière irrégulière. (Jument T)
Mon cheval est bien asymétrique au travail (Cheval M)
Alors, à la lecture de Heuschmann :
cheval creux à droit = muscles abdominaux plus forts à droite, muscle long dorsal plus tendu du côté gauche. Donc le tronc se déplace plus vers la gauche, le cavalier bascule à droite. En raison de la rotation du tronc il a plus de contact avec sa jambe gauche (ressenti comme le coté rigide) et moins à droite, coté creux.

Cas de T : (Petite précision, la selle sera vérifiée prochainement)
Au galop, engagement + du postérieur droit.
Plus raide à gauche. Passe vite à 4 temps à gauche.
En ligne droite souvent rêne gauche plus tendue que la droite.
Quand la selle est enlevée, on constate une asymétrie car le dos est plus remonté à gauche qu'à droite.
Elle a tendance à fuir vers la gauche. Elle s'incurve mieux à droite. Cède beaucoup plus facilement à droite au niveau de la nuque.
Reculer part à droite.
Suspicions d'asymétrie de la cavalière.

Cas de M :
Galop à droite, moins de rebond, plus tendance à embarquer.
A gauche, passe plus souvent à 4 temps, mais part mieux.
En ligne droite, souvent rêne droite plus tendue, et nuque qui bascule à droite.
Incurvation plus facile à droite, se couche à gauche, mais bascule la nuque à droite.
Contre incurvation très dure à gauche.
Reculer qui part à gauche.
Engagement moins bon du postérieur gauche pour les cessions à la jambe.
Pas de grosse asymétrie visible sous la selle.
Cavalière penchée à gauche.
A l'obstacle, antérieur gauche qui pend plus que le droite.


Alors comment régler ces asymétries un peu étranges ? On voit bien qu'entre nos deux cas il y a des divergences, du coup ce n'est pas si facile de diagnostiquer un coté faible/fort. Surtout que le cavalier rentre aussi en compte.

N'hésitez pas si vous avez de meilleures explications de l'asymétrie du cheval, des exercices permettant de régler les problèmes, des cas pratiques...
Merci d'avance.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
3 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 21h00

Je suis d'accord avec vous en ceci que la main est d'une grande importance puisque le dialogue entre le cheval et le cavalier passe par elles. Je dis bien dialogue. Ce que je vois sur les carrés internationaux aujourd'hui n'a plus rien du dialogue, mais plus d'un monologue éructant. Ce n'est pas vrai pour tous. Ce que je vaux faire toucher aux cavaliers, lorsqu'on parle de placer un cheval c'est qu'on ne ramène pas la tête vers le corps, mais que l'on pousse l'arrière main vers la tête et que le mors est un mur qu'on ne franchit pas. Au galop aussi je vois toujours trop de main (parce qu'elle ne travaille pas juste). Il manque la fixité de la main qui tirent à droite et à gauche pour forcer le cheval à se placer. C'est dans ce sens que je veux frapper les esprits. Ces mains ne sentent plus la déglutition des aciers et bloquent ainsi toute la ligne du dos interdisant toute légèreté. Il est certain que le travail des jambes est tout aussi faux. Mais ceci commence par la position des mains qui ne peuvent trop souvent avoir aucune finesse. Ou est l'oiseau que nous tenions dans nos mains? Voila pourquoi je milite pour plus de jambes et moins de main.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
3 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 21h48

vieuxtruc je conçois, je milite moi pour une meilleur education des mains pour in fine savoir etre leger des mains et des jambes, afin de se rapprocher du mythe du centaure.
la finalité est identique, les chemins sont différents.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 10h10


vieuxtruc a écrit le 11/03/2017 à 21h00:
Ce que je vaux faire toucher aux cavaliers, lorsqu'on parle de placer un cheval c'est qu'on ne ramène pas la tête vers le corps, mais que l'on pousse l'arrière main vers la tête et que le mors est un mur qu'on ne franchit pas.


Je pense que pousser l'arrière-main sur le mors, c'est le début du tire-pousse, autrement dit une équitation de biceps. L'attitude que prend le cheval doit être le fruit d'un apprentissage, couplé avec le travail de musculation qui va permettre au cheval de réaliser facilement ce que le cavalier lui demande. Apprentissage signifie que l'on fait appel au cerveau, donc à la compréhension. Autrement dit, les aides, et particulièrement les rênes, sont là pour indiquer, et non pour contraindre. Le cheval doit avoir sa liberté de mouvements dans le cadre que lui donne le cavalier, ce qui n'est pas possible si les rênes sont tendues. C'est à cette condition que l'on peut travailler rapidement et efficacement les problèmes de symétrie car le cheval, comme le cavalier, disposent de tous leurs moyens pour exécuter l'exercice. Le cavalier est détendu et peut sentir son cheval. Le cheval n'utilise plus une partie de ses forces pour lutter contre son cavalier

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 11h56

Je m'exprime vraiment mal. Le cheval a appris au pas et au trot les bases. Celles-ci bien comprises je veux exprimer qu'il ne faut pas placer le cheval en tirant sa tête vers le corps, mais lui donner de l'impulsion pur qu'il se tienne. donc travaille et ne traine pas l'arrière main derrière lui comme je le vois trop souvent lorsqu'en concours on présente le cheval avec un gogue.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 17h22

vieuxtruc les difficultés des forums...
pour moi l'impulsion, qui est obligatoire ( pas d'impulsion, pas de cheval ), est un facteur moral d'ou le fait qu'il s'agisse du désir naturel ou acquis... mais en aucun cas il ne faut mettre ses jambes en permanence, il faut plutot apprendre à ne pas la détruire.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 17h36

Je suis entièrement d'accord. Probablement je m'exprime mal et il me faut avoir recours à des écrits de personnes comme Mr Katz pour faire savoir ce que j'enseigne en pratique sans problèmes. Mes cavaliers font corps avec leur cheval, sans stress. Les cavaliers ont trouvé les clefs, mécaniques ou mises en place, les chevaux sont légers, dynamiques, mais décontractés. Lorsque j'utilise des formules avec lesquelles je suis d'accord on m'accusera de faire du copié collé mais c'est la seule façon pour moi de me faire comprendre. Je noterai chez qui je l'ai pris, mais je suis incapable de m'exprimer clairement j'ai l'impression.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 17h58

vieuxtruc je pense que comme moi vous passez plus de temps sur un cheval ou sur une carriere à donner des cours que devant le clavier d'un ordinateur. Pendant un moment je citait des extraits de différents grands maitres, ça m'evitait d'avoir un specialiste de l'ordi qui se prenait pour un super cavalier m'expliquer que dans son cours galop 2,5 ou 7 son prof lui avait dis... ( généralement une grosse absurdité d'ailleurs).
les précisions que vous apporter au fur et à mesure font que je vous comprend mieux et votre courtoisie dans le débat est très agréable.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 19h26

Cela aurait été intéressant d'en débattre sur le sujet de la tension du dos ; je me demandais justement comment on parvient à tendre le dos d'un cheval, à le remonter de manière visible, sans passer par une phase de prise de contact.

A mon petit niveau je recherche la légèreté, mais comme aboutissement d'un travail qui passe par une tension première des rênes, légère, on doit sentir une bouche réactive au bout et non pas un appui. Le but étant d'avoir un cheval qui réagit à des aides fines, et de pouvoir avoir un cheval qui se tient de lui-même sans plus avoir besoin de cette tension.
Selon Heuschmann par exemple, une monte telle celle de l'école de légèreté ne produit pas un dos tonique et musclé, mais un dos décontracté ce qui est déjà un premier pas.

Cela serait intéressant si quelqu'un pouvait expliquer son approche de manière biomécanique.

Sinon concernant l'assymétrie, je n'ai vu personne nier que les défauts ne viennent pas que des chevaux bien au contraire, je l'ai même précisé à plusieurs reprises ; je pense que nous sommes tous conscients que notre monte peut aggraver une assymétrie déjà présente, d'autant plus que dans mon cas personnel je ne suis pas droite. Simplement les chevaux n'échappent pas non plus à ces défauts ; en cours on commence tout juste à rechercher des chevaux qui galopent réellement droit, et c'est loin d'être évident finalement.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 12/03/2017 à 21h10

blindh que les chevaux ne galopent pas droit n'est pas un problème de dyssimetrie, mais un problème d'économie. Il est beaucoup plus facile pour le cheval de galoper légèrement traversé, car cela lui permet de se propulser sans avoir besoin d'abaisser ses hanches.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 13/03/2017 à 00h03

Et il se traverse dans la logique de leur "côté" fort.

Je voudrais apporter quelques précisions : donner une contact égal sur les rênes ne signifie pas forcer le cheval, ni tirer sur les rênes. Certes, les cavaliers ajoutent à la difficulté de la rectitude par leur propre dissymétrie. D'où la nécessité de prendre le temps d'analyser la locomotion du cheval pour en cerner les forces et les faiblesses, faire de même avec le cavalier, et puis ensuite, entreprendre un travail éducatif ou ré-éducatif afin de ne pas construire une oeuvre tordue qui limitera la progression.

Comme l'a dit Vieuxtruc, aucun cheval ne nait ambidextre et les dissymétries sont plus ou moins prononcées, dès la naissance. Elles se renforcent si on ne veille pas dès le départ à avoir un travail correct, équilibré et judicieux. Qui aujourd'hui prend le temps d'entreprendre les jeunes chevaux avec soin ? Qui sait le faire ? Sur la masse des chevaux utilisés en équitation, je doute que la majorité ne bénéficie d'une traitement idéal. Ensuite, il faut bien faire avec. Soit on continue à les utiliser tordus, et quand les limites se font sentir, où que l'addition s'annonce en milieu ou fin de carrière, on a recours à la coercition, la médication, la mise à la retraite précoce. Soit on décide de remettre tout à plat et là, évidemment selon le degré de consolidation de la dissymétrie et le degré de caractère du cheval, ce n'est pas forcément une entreprise aisée....

Ces jeunes chevaux que d'autres entreprennent et qu'on retrouve adultes et confortés dans leur travers, il faut bien rectifier un peu le tir pour ensuite les mettre dans un travail plus juste ne serait-ce que pour leur propre intégrité. C'est en tout cas, ce que je crois.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 13/03/2017 à 06h41

Post très intéressant je me permets de m'incruster

Ma TF a un high low, elle a 7ans (réformé a 2ans débourré uniquement attelé) est a peine débourré monté, elle a l'antérieur droit low, le gauche high, monté je sens qu'elle se traverse énormément vers la droite au pas, au trot ça va sur son diagonal (fort?) droit, mais quand je change de diagonal c'est l'horreur tellement c'est désagréable du coup je reste au pas pour l'instant, surtout que pour rajouter le truc, elle a le trot bien mécanisé du trotteur de course..

Vous avez des exercices, des pistes de travail pour m'aider a corriger cette dissymétrie ?

Merci d'avance

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 13/03/2017 à 20h05

Un "petit" éclairage complémentaire...

Cheval Droitier / Cheval Gaucher...?

__________________

Voici quelques temps se posait la question de la meilleure installation d’un mors brisé dans la bouche d’un cheval, selon que le cavalier était droitier ou gaucher. (image des mors Verduns).

Certains ayant posé la question de savoir comment on reconnaissait un « cheval » droitier ou gaucher ,………nous avons pensé qu’un petit exposé sur ce dernier sujet apporterait quelque lumière sur cette « orientation » qui crée tant de problèmes à l’équitant.

Le poulain passe onze mois, dans le ventre de sa mère, enroulé autour de sa tête ,elle, au centre, comme un escargot « senestrogyre », c.à.d. concave à gauche.
Ce « cintrage » va conduire son squelette, en se redressant dès la naissance, à une forme d’arc de cercle général de sa colonne vertébrale (vu d’avion) incurvée , en creux à gauche, des oreilles à la queue.
Ce cintrage ne dégageant aucune répartition équilibrée de part et d’autre d’une : « axialité », ne convient pas à la progression –en ligne droite- de la masse dans le mouvement en avant .
Aussi la nature a t’elle prévu une différence de flexibilité, entre les vertèbres cervicales (tête-garrot) ou :encolure, et les vertèbres thoraco-lombaires(garrot- rein) ou : dos -rein.
Les premières sont extrêmement mobiles et individualisables -de style «collier de billes »-tandis que les dernières, cylindriques, plus grosses et compliquées, étroitement solidaires les unes des autres, - du style « manche de fouet segmenté » font partie d’une chaine serrée (pour la puissance), d’une « machinerie d’ensemble » musculo-articulaire.(voir l’arête du poisson, seul engin moteur).

Ainsi, immédiatement dès la naissance, (et déjà dans le décubitus gauche ) depuis l’initial et global cintrage fœtal à gauche, un fort cintrage « dextrogyre »-concave à droite- de l’encolure, inverse de celui du dos se fait jour : dans les cervicales , faisant tendre la ligne rachidienne, de la tête à la queue, vers une forme –vu d’avion- de « S » très ouvert, qui l’équilibre, en quelque sorte de part et d’autre d’un axe :oreilles-queue, qui le sépare.
Cette forme de « S » rétablit une symétrie (inversée approximativement au niveau du garrot) autour d’un grand axe dans la longueur- tête queue- indispensable pour tirer partie de l’appui quadrupède.
Dans la suite de la croissance, et bien que le développement osseux , articulaire, et musculaire tende toujours vers la ligne droite, le dos, et ses fortes vertèbres imbriquées conserveront toujours (+/-) une légère « flèche à gauche », du garrot à la queue , facilitant tous les mouvements vers la gauche …….ce sera « la « bonne main du cheval » la plus « facile »,la préférée, celle par laquelle on abordera tous les mouvements nouveaux.
En revanche, l’encolure restera, elle, toujours plus orientée à droite et (trop) volontiers et facilement flexible, à droite, par le cavalier.
La main droite du cheval restera celle de la difficulté et de la gymnastique de redressement la plus difficile , la plus longue à redresser , puis à incurver : pour sa partie thoraco-lombaire……..tandis que l’encolure n’aura qu’une « préférence instinctive » à toujours « balancer » le dos par une incurvation inverse et proportionnelle.
Ainsi l’encolure, (hélas !) rompue à toutes les flexions, s’accordera t’elle toujours :INVERSEMENT, lorsqu’elle sera libre de le faire : à l’incurvation prise par le dos-rein.

Dans une demande de départ au galop , à droite par exemple ,(la main difficile) le cavalier aura tout avantage, après avoir placé ses aides intérieures de « prévenance » : (mollet droit durci, hanche droite avancée, menton relevé en haut et à gauche) à faire le « cadeau » d’une avancée-abaissement de son poignet droit (=rendre de la rêne droite en direction de l’avant et du bas), ainsi favorisant et autorisant :une très légère flexion de la tête à gauche.
Celle-ci facilitera beaucoup le départ « coulant », tout en restant parfaitement invisible –mais non pas imperceptible- au cavalier (qui surveille les oreilles).

Ce "moule" foetal, partagé par tous les chevaux leur impose cette préférence pour la gauche.Lorsceque l'inverse est manifeste, jeune,, il faut penser à une malformation pathologique innée (souvent du bassin) ou, plus tard , à une pathologie vertébrale dorsale (comme dans le cas, patent, des chevaux au garrot fracturé-ressoudé)


******************




C’est ici le lieu de parler de la considérable révélation due à D.Giniaux ("Les chevaux m’ont dit") récemment rééditée par P.Evrard (Ostéopathie Vétérinaire) :

dans une latéro- flexion (incurvation) de l’ensemble du rachis (volte) la colonne thoracolombaire adopte deux attitudes mécaniques opposées selon que l’encolure est 1/ abaissée ou 2/relevée.
Dans le premier cas 1/:l’incurvation est très ample et généralisée, car elle s’accompagne d’une rotation vers l’extérieur (en éventail cintré ) de tous les corps vertébraux incluant l’ouverture et l’écartement de leurs apophyses épineuses , de C7 à L/S(« Lombo-sacrée » ou L6//Sacrum).
Cette rotation entraine évidement une transmission du mouvement aux côtes.
Dans le second (le plus fréquent !) l’incurvation vers l’intérieur de la tête- encolure s’accompagne d’une rotation vers l’intérieur de tous les corps vertébraux ce qui réduit considérablement la capacité d’incurvation du segment thoraco-lombaire, dont les facettes articulaires viennent plus tôt en contact.
La sensation à rechercher, par le cavalier qui veut avoir connaissance du type de flexion (costale !)qu’il obtient, passée l’évidence de l’attitude demandée à l’encolure, doit être, pour 2/ , de sentir la masse viscérale « pousser sa jambe extérieure vers le dehors (rotation vers l’intérieur des apophyses vertébrales) ce qui se traduit par un force centrifuge accrue chargeant sa fesse ,ou son étrier, extérieur au mouvement.

Inversement , pour 1/, dans la rotation vers l’extérieur des corps vertébraux , la masse viscérale semble « rester penduler dessous » et la sensation s’impose d’un flottement parfaitement stable et régulier, accompagné d’une locomotion facile, souple ,régulière et fluante sur le cercle, qui équilibre le cavalier en "l'emmenant ".
Cette révélation des rotations inverses des corps vertébraux , facilitant , ou bloquant selon le cas, la possibilité de flexion latérale du dos du cheval vient détruire l’ancienne conviction des vétérinaires allemands qui posaient le principe absolu de son inflexibilité latérale totale (ils admettaient , au plus, 3 à 4 centimètres :au total !) le rachis devant, selon eux , rester le plus rigide possible :
« Pour transmettre sans faillir l’impulsion de l’arrière à l’avant »…(un chassis automobile en sorte..)
Pour eux ,le cheval s’incurvant autour de la jambe reste :une pure vue de l’esprit, une aimable invention "à la française".
La principale qualité de ce « rachis –poutre » étant sa plus grande : RIGIDITE.

Cette notion est encore celle du « Montanié-Bourdelle-Bressou »(1935) comme du « R. Barone » les deux seules bibles d’anatomie des équidés accessibles en France. Il est vrai que l’édition principe du dernier remonte à 1969.
Il faudra attendre 1988 pour les communications à Toronto de J.M.Denoix et son ouvrage publié en 1997-Kinésithérapie du cheval- pour que s’impose une la réalité d'une vision scientifique désormais: mobile et dynamique du rachis…(aimable découverte: "à la française".)
Elle ne s’impose d’ailleurs pas beaucoup, tant est tenace, dans le monde cavalier, l’idolatrie des vieux principes empiriques, les plus anciens (et les moins prouvés) demeurant les plus vivaces.
Il est étonnant de constater que ce sont, également , les plus faux qui ont la préférence.
Alliance Back Lift (Janvier :2013)
M.Raffit (revu Fev.2017)
Ear Band
Page(s) : 1 2 3 4
L'assymétrie du cheval.
 Répondre au sujet