L'assymétrie du cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6364 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
L'assymétrie du cheval.
Posté le 06/03/2017 à 12h08

Bonjour !

On avait pas mal discuté du sujet sur un post qui de base n'était pas fait pour, donc cela me semblait intéressant de créer un post pour débattre de cas concrets.
J'ai personnellement du mal à comprendre ce sujet complexe.
Pour l'instant de ce que j'en sais : le coté facile en apparence est souvent le mauvais côté.
Le côté faible est supposé être celui où le postérieur est paresseux.

Une amie a le cas d'une jument asymétrique qui se muscle de manière irrégulière. (Jument T)
Mon cheval est bien asymétrique au travail (Cheval M)
Alors, à la lecture de Heuschmann :
cheval creux à droit = muscles abdominaux plus forts à droite, muscle long dorsal plus tendu du côté gauche. Donc le tronc se déplace plus vers la gauche, le cavalier bascule à droite. En raison de la rotation du tronc il a plus de contact avec sa jambe gauche (ressenti comme le coté rigide) et moins à droite, coté creux.

Cas de T : (Petite précision, la selle sera vérifiée prochainement)
Au galop, engagement + du postérieur droit.
Plus raide à gauche. Passe vite à 4 temps à gauche.
En ligne droite souvent rêne gauche plus tendue que la droite.
Quand la selle est enlevée, on constate une asymétrie car le dos est plus remonté à gauche qu'à droite.
Elle a tendance à fuir vers la gauche. Elle s'incurve mieux à droite. Cède beaucoup plus facilement à droite au niveau de la nuque.
Reculer part à droite.
Suspicions d'asymétrie de la cavalière.

Cas de M :
Galop à droite, moins de rebond, plus tendance à embarquer.
A gauche, passe plus souvent à 4 temps, mais part mieux.
En ligne droite, souvent rêne droite plus tendue, et nuque qui bascule à droite.
Incurvation plus facile à droite, se couche à gauche, mais bascule la nuque à droite.
Contre incurvation très dure à gauche.
Reculer qui part à gauche.
Engagement moins bon du postérieur gauche pour les cessions à la jambe.
Pas de grosse asymétrie visible sous la selle.
Cavalière penchée à gauche.
A l'obstacle, antérieur gauche qui pend plus que le droite.


Alors comment régler ces asymétries un peu étranges ? On voit bien qu'entre nos deux cas il y a des divergences, du coup ce n'est pas si facile de diagnostiquer un coté faible/fort. Surtout que le cavalier rentre aussi en compte.

N'hésitez pas si vous avez de meilleures explications de l'asymétrie du cheval, des exercices permettant de régler les problèmes, des cas pratiques...
Merci d'avance.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 08/03/2017 à 16h41


vieuxtruc a écrit le 08/03/2017 à 16h04:
Trop souvent ces problèmes seraient résolus au débourrage avec un travail au pas et le travail aux pas comptés qui est en soi une mine d'or pour les rectificatifs à faire. Le travail des poussées égales des jambes commence au pas et devrait être réglé lorsqu'on arrive au galop. Il est vrai qu'aujourd'hui on travaille très rapidement aux trois allures avec des chevaux encore jeunes.




Oh que c'est juste ce que tu dis là ! Et comme ce discours est rarement tenu, hélas.

Du coup, lorsqu'on récupère des chevaux adultes qui se sont construits sur leur asymétrie, les ont même renforcée, parfois accentuée par des résistances contre des enrênements faussement correctif... Que de boulot pour déconstruire ces monuments tout de travers. c'est passionnant, on y apprend beaucoup, par la force des choses, mais que de boulot alors qu'il aurait été plus simple de faire bien et patiemment dès le début.
Après les jeunes (en âge et en expérience) s'insurgent qu'on les mette en garde contre l'acquisition de jeunes chevaux et le recours aux outils à la moindre difficulté, alors qu'il en s'agit en fait que de poser les premières pierres avec soin pour ne pas faire des tours de Pise !

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
3 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 08/03/2017 à 19h04

Si le postérieur est sorti Il est moins fort, mais plus souple Il va sous la masse, mais n'a pas la poussée nécessaire pour propulser en longueur, et, surtout pas en hauteur(rebond) .Mais le cheval compense en pesant sur la main. Si vous enlevez la main il n'ira plus sous la masse et il tombera sur les épaules. J'évite la contre incurvation s'il s'agit d'une latéralisation (Gauche ou droite fort le côté opposé souple. Pour les autres cas il faut bien commencer par quelque chose et comme la direction est sur l'avant main pour la majorité des chevaux je suis bien obligé de me contredire et de travailler la régularité et l'engagement des antérieurs. Lorsque ceux-ci seront porteurs et propulsifs tous les deux je commencerai à intervenir sur l'arrière main. Je reste persuadé qu'il faut en tous les cas régler un problème après l'autre Il faut toujours dissocier. J'ai commandé le livre de Monsieur BEAUPERE et compte bien m'instruire avec. J'ai toujours pratiqué d'après ce que m'a enseigné le Dr Pradier qui était un fin connaisseur de la mécanique équestre, mais qui comme tout le monde ne possédait la connaissance universelle.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 08/03/2017 à 20h28

vieuxtruc merci je comprends mieux. Je crois que le savoir universel personne ne l a qui plus avec les chevaux ils sont tellement mysterieux..mais bon c est en echangeant qu on avance et en se trompant qu on apprend

Édité par tidesigual le 08-03-2017 à 20h39



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 08/03/2017 à 20h33

couagga

Si, vous avez répondu en partie à ma question. Merci. Je vais commencer par observer, suivant ce que vous avez écrit. Après on approfondira. Je ne lâche pas le sujet.

Édité par petitrot le 08-03-2017 à 20h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 09/03/2017 à 23h08

vieuxtruc

Oui, un problème après l'autre.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 10/03/2017 à 18h58

Merci beaucoup c'est vraiment intéressant !
Et complexe du coup. Du coup un cheval gaucher peut avoir les hanches qui partent à droite c'est ça ? Je n'ai pas très bien compris le point sur les postérieurs il va falloir que je relise tout ça pour mieux visualiser.

Concernant le mien, j'essaye de faire plus attention à la fausse attitude qu'il peut offrir. Quand j'évite qu'il vrille la nuque il semble en effet qu'il tende plus la rene gauche, à vérifier cela n'est pas très clair.

Mardi on a eu pour exo de galoper droit en doublant dans la longueur. À main droite pas mal mais manque d'impulsion. À main gauche déséquilibre sur les épaules, plus de rebond, mais ça embarquait presque et surtout dans le doubler on zigzagait, ça partait à droite en tombant, et hop à gauche quand je retendais ma rene droite. Cela semble cohérent avec le cas des postérieurs ? Pas mal de crispation en conséquence, surtout que mon cheval est doué pour se vexer, et je suis douée pour perdre mon calme.

Je vais songer à acheter le livre de P Baupère, le sujet est vraiment intéressant.

Édité par blindh le 10-03-2017 à 19h00



Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 10/03/2017 à 19h28

Un cheval peut être gaucher de l'avant main et droitier de l'arrière main. Là le problème est complexe. Dans votre cas le cheval semble être gaucher à l'avant et à l'arrière. Le travail est plus simple. Il faut aligner l'arrière main avec l'avant main c'est à dire aligner le postérieur droit avec l'antérieur droit. Procéder lar petites indications de la jambe droite et garder les mains égales. Dès que vous sentirez une tension égale sur vos rênes le cheval est aligné.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 17h07

J'ai l'impression que certains intervenants sont tombés sur des chevaux particulièrement mal conformés. À moins que le vrai problème ne soit pas le cheval, mais le cavalier. J'ai travaillé des centaines de chevaux, et si on peut constater des petites dissimetries, jamais rien de bien grave. Par contre, des cavaliers dissimetriques et incapables de s'analyser, et reportant LEUR problème sur le cheval, j'en ai vu beaucoup. Et, à mon humble avis, les conseils consistant à tendre les rènes, oú une rène plus que l'autre, pousser avec une jambe, etc, ne font que compliquer les choses. Sachant que tendre les rènes pour forcer le cheval provoque immanquablement contractions et résistances qu'il va falloir combattre à leur tour!!!!

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 17h47

Des dissymétries de chevaux, j'en ai rencontré beaucoup. Pratiquement un jeune cheval sur 2 est dissymétrique. Simplement je travaille le problème lors du débourrage et je n'attends pas le travail vraiment technique au trot et au galop pour le régler. Aucun cheval n'est ambidextre de naissance. Il est vrai que certains ne se traversent que très peu, d'autres par contre à force de travailler sans y prendre garde, fabriquent une plus grosse dissymétrie. Pour l'instant j'ai vu des chevaux gauchers et des chevaux droitiers et avant débourrage ils ne travaillent pas leur équilibrage. Ceux qui pour brouter avance le pied gauche, ne font pas attention d'avancer au prochain pas l'antérieur droit. Bien sûr que les cavaliers qui n'ont pas des niveaux G7 ou plus ne voient pas les problèmes et de toute façon alors c'est pratiquement la faute du cheval. Pour l'histoire de rênes c'est ce que je dis. De toute façon en temps que grand pro vous savez que l'équitation c'est 80% de jambes et 20% de mains.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 18h22

vieuxtruc non, je crois plutôt que c'est la main qui fait la qualité d'un cavalier

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 19h15

La main est primordiale quand à la qualité incontestablement, mais les jambes demandent beaucoup plus que les mains sur un plan quantitatif. Le placement de celles-ci et les indications données avec ou sans l'éperon sont nombreuses. Naturellement la précision, le dialogue passent par les mains, et naturellement l'assiette a son importance aussi.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 19h23

vieuxtruc tout dépend aussi de la discipline pratiquée. Les priorités ne seront pas forcément les mêmes en dressage qu'en obstacle ou qu'en treck, par exemple.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 19h30

j'étais un dresseur et cavalier de complet. J'ai enseigné ce que j'ai appris et compris. et qui m'a été transmis par mes maîtres. Un cheval de treck est un cheval, un cheval de dressage idem et un cheval de CSO reste un équidé. Dans certaines disciplines on utilise peut être un peu moins les mains, mais jamais moins les jambes. Lorsque je parle de dissymétrie, je m'adresse forcément plus à des dresseurs qu'à des cavaliers de loisir.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 20h10


vieuxtruc a écrit le 11/03/2017 à 19h15:
La main est primordiale quand à la qualité incontestablement, mais les jambes demandent beaucoup plus que les mains sur un plan quantitatif. Le placement de celles-ci et les indications données avec ou sans l'éperon sont nombreuses. Naturellement la précision, le dialogue passent par les mains, et naturellement l'assiette a son importance aussi.


Les jambes rattrapent les fautes de mains, si les jambes font beaucoup, les mains sont mauvaises.
J'ai pris des cours avec des baucheristes et des steinbrechiens : ce qui ma emmener à la meme conclusion que ces 2 grands maitres : ce qui fait un grand ecuyer c'est la main.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
L'assymétrie du cheval.
Posté le 11/03/2017 à 20h25

vieuxtruc j'ai appris à éduquer les chevaux pour qu'ils comprennent ce que je veux. Je n'ai pas besoin de beaucoup de jambes ou de mains, dans la mesure oú le cheval ayant compris, il exécute ce que je lui demande. Et ce n'est pas parce que l'on agit plus fort oú plus longtemps que le cheval va mieux comprendre. Mais vous avez raison : sur les carrés de dressage, on voit beaucoup de chevaux les yeux exorbités, muserolle croisée bien serrée, avec des cavaliers pendus aux rènes. Peut-on, dans ces conditions, parler encore d'équitation académique ou simplement artistique ?
Page(s) : 1 2 3 4
L'assymétrie du cheval.
 Répondre au sujet