Jument dangereuse en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5242 vues - 79 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 00h22

Bonjour,
Depuis plus d'un an j'ai une jument avec beaucoup de sang (Mylord Carthago x Brise du Genestel par Count Ivor) au début je n'avais aucun problème en main mais depuis 9 mois environ elle devient dangereuse à chaque sortie en main si bien que je commence à en avoir peur, elle marchait déjà très vite Et avait tendance à me dépasser mais rien de bien méchant mais en juillet lors d'une sortie concours je la marchais en main, un cheval est descendu d'un camion au même moment et à partir de là elle est devenue dingue elle se cabrait, faisait des sauts de mouton et commençais à trotter et galoper autour de moi jusqu'à ce qu'elle me tape avec ses postérieurs. Depuis je la sort en filet Et Avec une grande longe mais à la moindre occasion elle s'énerve et devient dangereuse pour elle Et les autres. À chaque fois l'élément déclencheur est "ridicule" un cheval qui descend d'un camion, un bruit au loin ou un mouvement que je ne perçois pas moi même. Si bien que j'ai peur de la sortir en main désormais Et c'est gênant car on sort en concours très souvent Et le fait de marcher en main est nécessaire pour un cheval. Je ne sais pas si c'est une question de non respect, une réaction de défense, de domination etc... Désolé pour la longueur du récit mais je veux apporter des précisions pour que vous puissiez m'aider au mieux. Si vous avez des astuces, un matériel, un intervenant, un conseil, un travail ou quoique ce soit qui puisse nous aider, merci d'avance.

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h08

ptitbilou

On la sort quand le sol est correct car elle s'est déjà blessé au pré Et c'est une jument de concours on y fzit attention vraiment, on ne veut pas prendre de risque Et qu'elle se reblesse

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
4 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h09

Alors sur les conditions de vie, oui, je suis d'accord, moi même ayant mis mon cheval de "sport" au pré H24.

Mais ce n'est pas du tout certain que le comportement de la jument soit lié à ses conditions de vie.
En revanche, ce qui est sur, c'est qu'avec pas de mal de chevaux, quand ils ont réussi à te prendre un doigt, ils grignotent petit à petit jusqu'à te bouffer le bras entier !

Donc pour moi, l'urgence est de trouver un bon pro sur le sujet pour recadrer cette jument qui semble en avoir bien besoin.

Pour étayer ce que je dis je raconte vite fait l'arrivée de mon cheval :
Acheter alors qu'il était cheval de concours et qu'il vivait au box h24.
Quand je l'ai ramené, j'ai commencé par 2 mois de box / paddock (paddock du matin au soir).
Assez rapidement, il a exprimé sa JOIE et à commencer à faire le guignol en main. Une fois avec la gérante il s'est cabré et à pété la longe, une fois avec la mono il l'a plaqué contre des barrières, avec coups de cul, et une fois la pauvre à terre, il a fait son tour des écuries... il s'est cabré en main je ne sais combien de fois, et quand je dis cabrer, c'était droit comme un i...
Pendant ces deux mois, j'ai donc fait beaucoup de travail au sol (et l'interdiction de dépasser doit être constante, mais si c'est 20 cm, il doit reculer).
Ca allait beaucoup mieux.
Donc je l'ai mis au pré. 10 hectares avec une douzaine de chevaux.
Après la première semaine où il s'est pas mal fait latter, il a tellement KIFFE sa nouvelle vie que moi, bin il m'envoyait sacrément balader ! J'arrivais à le sortir du pré, mais bonjour le sport arrivé aux écuries. Là je m'en sortais plus, j'ai appelé mon coach (qui n'est pas sur place) au secours. Il est venu, et après une bataille "éthologique" de 45 minutes avec mon cheval, il a remis les choses en ordre.

Bref, mon cheval m'en a fait voir de toute les couleurs en main, mais c'était pas un mal être qu'il exprimait, au contraire... Bon, même si je dois dire que la vie de la jument en question ne fait pas rêver de mon point de vue

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h14

ramboderetz

Je sais mais on essaye de concilier son bien être Avec sa sécurité, c'est un cheval de sport Et comme la plupart de ces chevaux elle vit au box Et les autres ne réagissent pas comme ça...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
3 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h21

Comme pour tous chevaux, c'est une erreur de maintenir un cheval de sport en boxe... ca augmente le risque de blessures au contraire.

D'autant que si elle sort plus régulièrement elle sera moins euphorique à chaque fois et elle risquera moins de se faire mal.

C'est le serpent qui se mord la queue : on a peur qu'elle se blesse alors on sort moins, elle se défoule pas, et pète en l'air à la moindre occasion.

Le soucis vient de là... c'est CERTAIN.

Tu peux faire ce que tu veux comme stage, comme éducation, comme recadrage... tu vas perdre ton argent et masquer le soucis alors que la solution est simple. Pourquoi ta jument te respecterait alors que tu ne respectes pas ses besoins principaux ? C'est donnant donnant...

Et encore je ne me lance pas sur les bienfaits du pré pour les chevaux de sport... la liste est longue... j'ai la flemme ^^

Édité par venice le 12-03-2017 à 11h23



Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h23


jade.mfk a écrit le 12/03/2017 à 11h08:
@ptitbilou

On la sort quand le sol est correct car elle s'est déjà blessé au pré Et c'est une jument de concours on y fzit attention vraiment, on ne veut pas prendre de risque Et qu'elle se reblesse



Excuse moi (n'y vois rien de méchant envers toi) mais ce genre de propos me fait bondir.. Je travaille dans un élevage de PS donc les chevaux de valeur on en a, a l'entrainement ils font h24 du box avec marcheur et travail, mais quand ils sont au repos, ce qui arrive fréquemment, c'est h24 au pré en troupeau dans des prés de mini 4-5ha, il nous est arrivé de ramener des chevaux avec des gains énormes, des chevaux qui sont estimé a plusieurs milliers d'euros au pré, quand ils arrivent en plein hiver on couvre et basta, ils ont l'habitude ! cheval de concours, cheval de loisir, cheval de course, ça reste un cheval et les accidents ça arrive, même en box

On a une pouliche qui c'est fait un trauma crânien en box, on en a une qui c'est fracturé le sacrum parce qu'elle s'est retourné monté, on a une poulinière qui c'est pulvérisé la tête de l'humérus en se coinçant dans sa couverture et toute la médecine du monde ne l'a pas sauvé, un accident ça arrive en box ou au pré comme monté (regarde hickstead ?? ) , on a entre 8x et 100 chevaux, dont entre 20et 30 constamment au pré, certains poulains qui valent une fortune et pas un n'est seul, sauf ceux a l'entrainement

donc pour moi ça c'est de faux arguments
De la a dire que la mise au pré réglera tout tes soucis, peut être que oui, peut être que non on ne connais pas le caractère de ta jument, on ne sais pas comment elle réagira, des chevaux irrespectueux et dangereux j'en ai vu j'en ai manipulé et eux ils vivaient au pré en troupeau donc le mode de vie ne fait pas tout mais il améliore grandement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h23

elle marchait déjà très vite Et avait tendance à me dépasser mais rien de bien méchant
en faisant ça ta jument te posait des questions sur sa place dans la hiérarchie et sans réponse de ta part... elle a pris le commandement et tu es "dépassée" dans tous les sens du terme.

Tu as raison de vouloir réagir car ta sécurité mais aussi le plaisir de l'équitation est en jeu...

à la moindre occasion elle s'énerve et devient dangereuse pour elle Et les autres.
vérifie que ta jument soit bien dans son corps (check-up véto, ostéo) qu'(il n'y ait pas de douleur qui la rende agressive.

Vérifie aussi son mode de vie (pré ? box ?) qu'elle ait suffisamment d'activités physiques, de plages de liberté, de contacts sociaux pour être sereine et pas aigrie.

vérifie aussi l'alimentation car des fois une nourriture inadaptée peut rendre un cheval sympa comme une bombe à retardement.

Si vous avez des astuces, un matériel, un intervenant, un conseil, un travail ou quoique ce soit qui puisse nous aider
une fois que les causes physiques et relationnelles de mal-être sont écartées faut vérifier le relationnel.

Au niveau du matos je prendrais une longe longue et épaisse pour avoir une bonne saisie en main, pouvoir t'éloigner au cas où elle se cabre, mais sans lâcher.

un licol cordelette qui est sévère et te donne une bonne pression sur la nuque et le nez sans abîmer la bouche.

Un, chifnez je trouve ça cruel, ça scie les barres or une bouche préservée est nécessaire pour une bonne relation cavalier/ cheval.

au-delà des outils faut travailler de fond le respect, les cessions, céder aux pressions, si ton cheval n'est pas à 100% nickel chez lui tu ne risques pas de l'avoir "correct" à l'extérieur quand tu vas en concours.

Si tu ne sais pas comment faire , des cours avec un prof te guideront .

Si tu en es arrivée là c'est que tu as ignoré les signes avant-coureurs de ce qui allait se déclencher.

au travail il m'arrive parfois d'utiliser une longe de présentation dont le bout (en chaine) va dans la bouche,
Celia je ne suis pas d'accord, le chifnez est une sorte de fil de fer rigide avec un renfoncement au niveau de la langue, au contact des barres c'est très sévère.
Bien plus qu'une chaîne souple.

A la base il y avait sûrement un réel élément déclencheur, ok
moi je ne suis pas absolument certaine de ça.
Souvent c'est de tout petits détails qui nous semblent insignifiants et qui sont cruciaux pour le cheval.
il te dépasse d'un poil de nez, tu dis rien, il te dépasse d'un naseau, tu dis encore rien, il te dépasse d'un nez, tu laisses faire.
Ca fait des mois que tu lui dis "fais comme tu veux, c'est toi qui décides" alors le jour où le cheval a envie de décider, péter en l'air, c'est pas pcq'un autre cheval est descendu d'un camion ! mais pcq ça fait des mois qu'on dit à cette jument "fais à ta guise".

Là où un cheval tenu à carreau, respectueux pourra piaffer d'énervement ou hennir, sans jamais te bousculer, te taper, chercher à s'échapper...

Un cheval qui a pris du vice ne l'a pas fait sans raison... le cheval n'est PAS un animal hargneux. Si cette jument a pris du vice, il y'a une RAISON
"vicieux" c'est un point de vue humain.
d'un point de vue cheval il n'y a rien de vicieux de vouloir taper dans un insecte ou une serpillère. Au contraire c'est une preuve d'équilibre mental quand un dominant remet à sa place un dominé insolent.
Le pb c'est que l'humain laisse faire pour ce qu'il considère comme anodin (ne pas marcher à sa place) et ne veut plus se laisser faire quand ça devient dangereux (se faire taper) alors que c'est absolument le même comportement, à des degrés différents.
Du coup la jument se croyait dans son bon droit à vouloir faire selon ses propres envies et tout à coup son humaine bien obéissante et soumise se montre insolente. Normal que la jument la remette à sa place. :(

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h29

J'ai une jument qui a du sang et elle vit au pré H24 avec des copains. Certes, nous n'avons pas d'ambition de concours, mais si je la mets dans les mêmes conditions de vie que la tienne, elle explosera en main elle aussi et sera beaucoup plus "sensible" à son environnement. Et plus elle sera enfermée, et plus elle aura envie de se défouler au champ, et plus il y aura de risque de blessures.

Sauf que... un cheval qui a un trop plein d'énergie ou qui a peur de son environnement, s'il a été bien éduqué, qu'il a appris à garder sa place en main, à être attentif à son cavalier et à répondre aux pressions du licol, peut s'exprimer sans mettre en danger son cavalier.

A mon avis, il y a donc deux choses à revoir : le mode de vie de la jument autorisant plus de sorties au paddock et le travail à pied pour lui apprendre à marcher en main.

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h32

ardennesacheval

Merci beaucoup ton avis est très intéressant

Je vais demander à ce qu'elle sorte chaque jour au paddock et la montrer à un ostéopathe.
Si cela ne va pas mieux je prendrais un stage de travail à pied et je ne change rien au niveau matériel je vais la sortir en licol ou filet Avec une longe longue

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h32


ardennesacheval a écrit le 12/03/2017 à 11h23:


Un, chifnez je trouve ça cruel, ça scie les barres or une bouche préservée est nécessaire pour une bonne relation cavalier/ cheval.

au travail il m'arrive parfois d'utiliser une longe de présentation dont le bout (en chaine) va dans la bouche,
Celia je ne suis pas d'accord, le chifnez est une sorte de fil de fer rigide avec un renfoncement au niveau de la langue, au contact des barres c'est très sévère.
Bien plus qu'une chaîne souple.


Tu peut défoncé la bouche d'un cheval avec un mors simple, comme avec un chifney, comme avec une longe avec une chaine,
Quand je parle de travail, c’est pas le travail avec les chevaux hein ( quand je manipule les poulains, c'est en licol ou en liberté) ^^ c'est le boulot boulot (ou on gagne des sous a l'élevage ou je bosse)

Il m'arrive d'en avoir besoin, rarement, cependant, je l'ai utilisé pour une pouliche qui est devenue ingérable a cause d'un soucis a l’œil ( se levais palettais et cherchais par tout les moyens de t'allumer ) parce pour la soigner, ben fallait la sortir du pré, et pour l'amener a l’écurie fallait traverser la nationale, donc le choix a été vite fais entre prendre le risque de l'échapper ou avoir un contrôle énorme dessus ( on utilise pas de chifney que la longe avec la chaine) la pouliche a très vite compris ce que c'était, n'a jamais tiré dessus alors qu'avec le licol j’étais raide embarqué et on la amené a l'écurie entière ou le véto a failli se faire tuer quand il a fallu la sédaté pour regarder ce qu'elle avait, quand elle a été guérit je l'ai ramené en licol plat et la pouliche n'a jamais été trauma par cet épisode (mais garde son caractère de mademoiselle )

Le chifney, la longe ( que je n'ai pas conseillé pour l'auteur du post attention ) ce ne sont que des outils, comme les éperons, comme la cravache, comme les mors etc.. Ce n'est que la façon dont tu l'utilise qui dépends son degré de sévérité

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h36

je ne vois pas ce qui dans mon comportement pourrait rendre la jument ainsi, je passe mon temps à la chouchouter, je la vois chaque jour de la semaine (je suis en sport étude) et on lui organise des entraînements et un programme de concours pour son mieux
les besoins d'un cheval ne sont pas d'être brossé, douché et monté en concours mais de vivre au pré, de manger des fibres, d'avoir des contacts sociaux avec ses congénères et d'avoir un cadre strict, donc sécurisant, avec son cavalier/ soigneur.
C'est inscrit dans leurs gènes donc c'est des besoins vitaux.

Choses que je pourrais me reprocher c'est de me laisser marcher dessus, je ne sais pas toujours comment réagir sachant que je n'ai jamais rencontré un cheval comme ça auparavant
d'où l'absence de cadre strict, ta jument si elle est émotive se sent en insécurité et décide de prendre le contrôle des situations car un humain qui se laisse marcher dessus = ne sait pas ce qu'il veut = hésite... ya rien de pire pour un cheval anxieux qui cherche un référent stable, solide, sûr de lui, rassurant.

Par contre l'attitude à prendre, les exos à faire sont difficiles à décrire sur un forum et vu l'agressivité de ta jument faire appel à un pro est la bonne solution !
[b]
à des barreaux pour avoir un contact avec ses voisins,[/b]
les "contacts" normaux c'est galoper, ruer, se cabrer, manger ensemble, se gratter le garrot, pas se renifler un bout de naseau entre deux barres de fer...

Et le dimanche elle se repose toute la journée.
le repos seul dans un box c'est la privation d'exercice physique normal et de rapports sociaux... comme si tu passais ton dimanche enfermée dans ta chambre = c'est une punition.
[b]
plutôt tenter la méthode qui arrange le probleme dans le fond et ne le cache pas simplement[/b]
la lâcher au pré de temps en temps avec d'autres chevaux...

Et comme la plupart de ces chevaux elle vit au box Et les autres ne réagissent pas comme ça...
quand mon mérens fait 1 sem de box il devient agressif, chiant, grincheux, désagréable, énervé pour rien, teste sans arrêt...
Alors un cheval de sang enfermé H24...

ta jument est peut-être plus sensible, peut-être plus sanguine, peut-être plus avide donc frustrée de contacts avec les autres...

Dans de meilleures conditions de vie elle sera plus à même d'être heureuse avec toi et avec quelques leçons d'étho/ travail à pied tu seras plus à même de lui offrir le cadre strict et sécurisant dont elle a besoin lors de sa relation avec toi.

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h36

celia33

Merci pour ton avis

J'ai que 17 ans alors j'ai ps assez d'expérience pour savoir comment réagir à toute les situations pis à force de trop vouloir la préserver je ne fais pas toujours ce qu'il faut

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h54

jade.mfk

Tu n'as que 17 ans, c'est donc normal que tu fasses un peu comme les autres, s'il y a un bien un avantage à vieillir, c'est l'expérience !
Moi aussi, quand j'avais 15 ans, j'avais un cheval qui vivait au box, était ferré, tondu, etc. C'était la norme dans mon centre équestre, donc voilà, je faisais pareil...

Mais déjà, je pense que tu poses les bonnes questions, et ça c'est super

Quoiqu'il arrive, je te conseille de prendre des cours sur le travail à pied. Ca t'aidera beaucoup au quotidien.
Il y a plein de petites choses à savoir pour être perçu par son cheval comme un référent respectable.

Mais attention, un cours ou un stage doit être mis en application tous les jours sans exception. Il faut faire preuve d'une grande rigueur et ne rien laisser passer.
Si en plus, en parallèle, tu offres plus de liberté à ta jument, je pense que vous réussirez à passer ce cap difficile. Mais c'est vrai qu'à ta place je lui mettrais quand même des protections dans un premier temps. Puis tu verras bien... peut être que le paddock deviendra la routine et qu'elle ne sautera pas forcément en l'air quand elle ira.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h57

Moi aussi j'ai fait plein d'erreurs

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 11h59

ardennesacheval

Merci beaucoup si vous connaissez quelqu'un de compétent qui se déplace ou Qui n'est pas très loin de Tours je suis preneuse

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 12h00

ramboderetz

C'est vrai donc bon le paddock puis l'ostheo puis le travail à pied, si vous connaissez un professionnel près de Tours qui est compétent là dedans je suis preneuse
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jument dangereuse en main
 Répondre au sujet