Je suis désolée, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais... j'étais littéralement en panique face à toutes ces réponses... Je reviens un peu sur CA après une loooongue pause et je comprends pas trop... Comment je peux trouver ça sur le forum qui a en partie forgé mon point de vue actuel ?
Tout d'abord,
venice , MERCI.

(et tous les autres qui sont allés dans ce sens)
Bravo d'avoir trouvé les arguments, j'en aurait été incapable tellement tout ça me paraît évident.
(/!\ auteure du post, je ne t'accuse pas, je vois bien que tu as de la bonne volonté et du bon sens ;) c'est juste les réponses qui me font halluciner)
Je vais te raconter ma petite expérience sur le sujet :
Ma famille a un petit élevage de SF. Chevaux avec de très bonnes origines, vendus dans les 10.000€ à partir de leurs 6-7 ans.
Ils naissent en prairie, on assiste rarement aux poulinages depuis des générations et ça a été très rare qu'il y ait un problème. Ils sont dans un pré de 15 hectares la plupart de l'année. Pas d'abris (dans aucun pré), abris naturels (petits bois, arbres, etc). Ils tournent entre différents prés et sont dehors qu'il pleuve, vente, grêle, neige, jamais tondus, jamais couverts. On les rentre en box seulement en été, pendant les heures les plus chaudes (ils en sont ravis !)
Ce sont des chevaux de sport, manipulés dès leur naissance mais tout en douceur (mise du licol, prise de pied par ci par la, manipulation dans la bouche, respect de base, tout ça dans le pré, et j'en passe), ils ont tous un comportement exemplaire, un mental en or. Épanouis, ils s'expriment mais sont respectueux.
Nous mettons selle, filet et sac à patate à leur 3 ans. Quelques cercles en longe, et remise en troupeau pendant 1 an. A leurs 4 ans, ils reprennent le débourrage "sérieux" et sont sur des gros concours vers 7-8 ans. Potentiel 140 je dirais pour la plupart.
On appelle JAMAIS le véto
Depuis 23 ans, on en a eu des dizaines et des dizaines de chevaux, j'en ai connu un seul faisant une colique.
Bref, chevaux de sport épanouis ça existe. Après c'est très "vieille école", mais ça n'empêche pas le respect sur les fondamentaux
Edit : autre petite expérience, mon (futur) cheval qui est un gros paniqué de la vie. J'ai fait 1 an et demi exclusivement de travail à pied avec lui (ben oui ! on a le temps les gars ... ! ;) ) et maintenant, il me le fait toujours savoir quand il a peur, mais plus une seule fois il ne m'effleure dans ses mouvements de panique... Et puis bon, ces 1 an et demi de travail a pied, ça a permis aussi de réduire considérablement ses peurs ! Et bien sûr, il est en prairie 24h/24 toute l'année, avec une dizaine de copains, après avoir été enfermé plusieurs mois dans un box sans jamais sortir... (je soupçonne que ses peurs ont un lien avec cette époque

)
Ah oui et puis aussi ma jument, avec qui je me suis battue pendant environ 5 ans, puis j'ai découvert le travail à pied...
Magique je vous dis
Re-edit : pension prairie --> ça coûte drôlement moins cher que pension box !