Jument dangereuse en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5245 vues - 79 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Jade.mfk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Jument dangereuse en main
Posté le 12/03/2017 à 00h22

Bonjour,
Depuis plus d'un an j'ai une jument avec beaucoup de sang (Mylord Carthago x Brise du Genestel par Count Ivor) au début je n'avais aucun problème en main mais depuis 9 mois environ elle devient dangereuse à chaque sortie en main si bien que je commence à en avoir peur, elle marchait déjà très vite Et avait tendance à me dépasser mais rien de bien méchant mais en juillet lors d'une sortie concours je la marchais en main, un cheval est descendu d'un camion au même moment et à partir de là elle est devenue dingue elle se cabrait, faisait des sauts de mouton et commençais à trotter et galoper autour de moi jusqu'à ce qu'elle me tape avec ses postérieurs. Depuis je la sort en filet Et Avec une grande longe mais à la moindre occasion elle s'énerve et devient dangereuse pour elle Et les autres. À chaque fois l'élément déclencheur est "ridicule" un cheval qui descend d'un camion, un bruit au loin ou un mouvement que je ne perçois pas moi même. Si bien que j'ai peur de la sortir en main désormais Et c'est gênant car on sort en concours très souvent Et le fait de marcher en main est nécessaire pour un cheval. Je ne sais pas si c'est une question de non respect, une réaction de défense, de domination etc... Désolé pour la longueur du récit mais je veux apporter des précisions pour que vous puissiez m'aider au mieux. Si vous avez des astuces, un matériel, un intervenant, un conseil, un travail ou quoique ce soit qui puisse nous aider, merci d'avance.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 13/03/2017 à 16h06

On m'a toujours dit "Avec un cheval, il faut être courageux pour 2"

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 13/03/2017 à 21h31

Même si ce que tu prône dans le mode de vie est un idéal, l'avancer comme solution absolue à un problème de respect reste hasardeux.
moi je ne pense pas que le mode de vie soit "la" solution à un manque de respect :
sinon tous les chevaux au pré seraient super sympas et tous les chevaux en box seraient pénibles et dangereux.

Mais un cheval qui peut se défouler à sa guise, dont le besoin de contacts sociaux est pleinement satisfait, sera plus serein et plus apte à profiter des leçons qu'on va lui donner.

Un cheval qui sort de 23h de box et n'a qu'une envie, péter en l'air sera plus difficile à faire marcher au pas à sa place, qu'un cheval qui vit H24 au pré.
[b]
Alors qu'un simple BPJEPS correct, saura la guider pour résoudre le problème.[/b]
moi je n'en suis pas certaine.

dans les clubs ya plein de chevaux qui t'écrasent les pieds ou qui te sautent dessus à la moindre trouille : des bons pépères bien gentils mais pas respectueux pour un sou. Que font les BPJEPS ?

Or le pb de Jade c'est déjà un GROS irrespect qui va jusqu'à taper... c'est plus le cheval qui se fiche d'où tu es et te marche dessus par pure inadvertance, négligence et indifférence. La jument a compris que sa place est aux commandes et elle est outrée que Jade ose la contredire.

Et ce n'est pas donné à tout le monde de se faire respecter par un cheval... mais encore plus d'apprendre à un cavalier à se faire respecter et travailler le cheval à pieds pour qu'il soit respectueux...

Et dans le cas de Jade faut carrément inverser la tendance et que la jeune fille intimidée re/ et inexpérimentée dans le TAP, les postures, les exigences à avoir, trouve sa place de leader face à une jument qui est sur le trône et n'a pas envie de lâcher sa couronne aussi vite...

Sinon je + Managache dans le sens où mieux vaut avoir des outils plus sévères le temps de reprendre le dessus, mieux vaut un cheval qui est surpris par une douleur au nez quand il fait une bêtise, qu'un cheval échappé sur un lieu de concours... Ca ne dispense en rien du travail mais c'est une aide en +.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 13/03/2017 à 21h40

ardennesacheval

merci beaucoup de votre avis, je pense que pour Jade ça sera un outil de travail qui peut que l'aider. comme vous dite vaux mieux un cheval surpris par la douleur qu'il reçois du à sa bêtise qu'un cheval en liberté en concours par exemple.
Pour le travail au sol je lui ai conseillé les ouvrages de Lyne Laforme qui sont très bien expliqué.
bonne soirée à vous.
maganache

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
3 j'aime    
Jument dangereuse en main
Posté le 13/03/2017 à 22h38

Je suis désolée, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais... j'étais littéralement en panique face à toutes ces réponses... Je reviens un peu sur CA après une loooongue pause et je comprends pas trop... Comment je peux trouver ça sur le forum qui a en partie forgé mon point de vue actuel ?
Tout d'abord, venice , MERCI. (et tous les autres qui sont allés dans ce sens)
Bravo d'avoir trouvé les arguments, j'en aurait été incapable tellement tout ça me paraît évident.
(/!\ auteure du post, je ne t'accuse pas, je vois bien que tu as de la bonne volonté et du bon sens ;) c'est juste les réponses qui me font halluciner)

Je vais te raconter ma petite expérience sur le sujet :
Ma famille a un petit élevage de SF. Chevaux avec de très bonnes origines, vendus dans les 10.000€ à partir de leurs 6-7 ans.
Ils naissent en prairie, on assiste rarement aux poulinages depuis des générations et ça a été très rare qu'il y ait un problème. Ils sont dans un pré de 15 hectares la plupart de l'année. Pas d'abris (dans aucun pré), abris naturels (petits bois, arbres, etc). Ils tournent entre différents prés et sont dehors qu'il pleuve, vente, grêle, neige, jamais tondus, jamais couverts. On les rentre en box seulement en été, pendant les heures les plus chaudes (ils en sont ravis !)
Ce sont des chevaux de sport, manipulés dès leur naissance mais tout en douceur (mise du licol, prise de pied par ci par la, manipulation dans la bouche, respect de base, tout ça dans le pré, et j'en passe), ils ont tous un comportement exemplaire, un mental en or. Épanouis, ils s'expriment mais sont respectueux.
Nous mettons selle, filet et sac à patate à leur 3 ans. Quelques cercles en longe, et remise en troupeau pendant 1 an. A leurs 4 ans, ils reprennent le débourrage "sérieux" et sont sur des gros concours vers 7-8 ans. Potentiel 140 je dirais pour la plupart.
On appelle JAMAIS le véto
Depuis 23 ans, on en a eu des dizaines et des dizaines de chevaux, j'en ai connu un seul faisant une colique.
Bref, chevaux de sport épanouis ça existe. Après c'est très "vieille école", mais ça n'empêche pas le respect sur les fondamentaux

Edit : autre petite expérience, mon (futur) cheval qui est un gros paniqué de la vie. J'ai fait 1 an et demi exclusivement de travail à pied avec lui (ben oui ! on a le temps les gars ... ! ;) ) et maintenant, il me le fait toujours savoir quand il a peur, mais plus une seule fois il ne m'effleure dans ses mouvements de panique... Et puis bon, ces 1 an et demi de travail a pied, ça a permis aussi de réduire considérablement ses peurs ! Et bien sûr, il est en prairie 24h/24 toute l'année, avec une dizaine de copains, après avoir été enfermé plusieurs mois dans un box sans jamais sortir... (je soupçonne que ses peurs ont un lien avec cette époque )
Ah oui et puis aussi ma jument, avec qui je me suis battue pendant environ 5 ans, puis j'ai découvert le travail à pied...
Magique je vous dis

Re-edit : pension prairie --> ça coûte drôlement moins cher que pension box !

Édité par badamedvic le 13-03-2017 à 22h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jument dangereuse en main
 Répondre au sujet