Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4159 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 00h37

Bien le bonjour !

Lors d'un de mes nombreux questionnements, je me suis posée cette question que je pense, nombreux d'entres vous se sont déjà posée : Comment offrir la meilleure vie possible aux chevaux ?

Je pars du principe que, le seul point positif qu'ait eu l'intervention de l'Homme dans la vie des chevaux, est l'apport de soins. D'après moi, la definition d'un cheval heureux est donc : un cheval en bonne santé mais ayant une vie similaire à quand il était à l'état sauvage.

Du coup, voici ma première question : Comment leur offrir une 'vraie' vie de troupeau ? A l'heure actuelle, la seule solution pour permettre à un cheval d'avoir les mêmes relations avec ses congénères qu'il aurait à l'état sauvage semble être de posséder un élevage[/i ]. Ors, tout le monde n'a pas l'envie de faire de l'élevage.
Je me suis alors demandée s'il n'existerait pas une alternative. Dans le cas d'un nouveau propriétaire, possèdant un mâle et des juments mais ne désirant pas avoir de poulains, [i]la castration tardive (quel âge ?) de l'étalon pourrait lui permettre d'avoir le même caractère qu'aurait eu un entier, et donc d'assurer la protection du troupeau mais aussi d'avoir de véritables comportements de mâle, comme la reproduction sans risque de fécondation
. Mais une question me vient alors : un hongre sera-t-il forcément moins heureux qu'un etalon avec ses juments ?
Si ce nouveau propriétaire ne désire pas de jument, il peut également opter pour la création d'un groupe mâles célibataires, comme on peut en observer dans la nature. Dans ce cas là, il ne sera même pas nécessaire de castrer.

Voici maintenant ma deuxième question : qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ? Je parle de la diversité des plantes par exemple, ou encore des rivières (d'ailleurs si quelqu'un a un avis concernant les modes d'abreuvements actuels et les rivières, concernant les avantages ou désavantages, je suis preneuse), etc...
Et quelles innovations il y a-t-il à ce niveau là actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?

Voici donc ma liste de questions :
- Qu'est ce que, d'après vous un cheval heureux ?
- Comment offrir une vraie vie de troupeau au chevaux ?
- La castration tardive est-elle une solution ?
- Un hongre est il, en général, moins heureux qu'un etalon vivant avec ses juments ?
- Qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ?
- L'abreuvement par les rivières est - il meilleur que par les systèmes actuels ? Sinon, quelle serait la meilleure manière d'abreuver (je parle de l'eau et non de l'accès) ?
- Quelles innovations il y a-t-il au niveau de l'environnement du cheval actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?

Merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé et merci d'avance si vous y répondez !

P.S. : Les phrases en italiques sont à prendre avec des pincettes car il ne s'agit que de pures hypothèses de ma part qui peuvent très bien s'avérer fausses (comme l'entièreté de mon message d'ailleurs).

P.P.S. : J'utilise le terme "heureux" avec le cheval et il n'est pas réellement correct car cela relève de l'antropomorphisme. Je l'ai simplement utilisé par soucis de facilité et il n'est donc pas à prendre au premier degré. Le terme heureux n'a d'ailleurs pas de véritable définition et dans ce cas il voulait désigner un cheval heureux comme possèdant un maximum de confort ou au moins un minimum d'inconfort.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 11h27

cherchour
Oui je parle pas des choses graves, mais les petits bobos. Après je pense aussi que les chevaux sauvages n'ont pas les mêmes maladies que nos chevaux domestiques.

Le mien non plus ne survivrait pas en liberté mais l'ostéopathe m'avait expliqué qu'avec les transformations génétique, on avait supprimé toute la rusticité de mon cheval, pour qu'il réponde à ce pourquoi on l'avait sélectionné (les courses hippiques).

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 12h39


oubeule a écrit le 13/03/2017 à 11h05:
@venice
Oui mais sans doute n'ont ils pas les mêmes pathologies.
Cheval avec une grave pathologie cardiaque , et bien il n'etait pas au prè en grand troupeau.
Cheval avec accrochement rotulien, au prè a l'année et bien il ne peut plus marcher des que le sol est un peu mou.
Le cas du petits vieux qui souffre d'arthrose ou en pleine crise d'arthrose.
De même certaines pathologies qui demande une surveillance accrus en cas de crise: ulcere, allergie respiratoire
Et sinon un peu plus joyeux, le poulinage, tes juments poulinent au prè en troupeau?

Il y a parfois nécessiter de faire du cas particulier, ce qui ne veut pas dire les enfermer, les isoler, juste modifier le troupeau et adapter les conditions de vie aux besoins du cheval.


Je suis en pension chez une veterinaire equin anglaise (pas la même mentalité du tout que les veto francais), et pour elle le boxe c'est vraiment pour les cas extrêmes style fracture par exemple et encore elle remet dehors le plus vite possible.

Les tendinites : dehors, les abcès : dehors, Lee entorses : dehors. Et alors toi qui parlait d'arthrose... le pire enemmi de cette pathologie c'est bien l'immobilité !

Après bien sur elle adapte l'espace extérieur et la compagnie à la pathologie...mais des qu'un retour à la norme est possible elle le fait.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 12h55

venice
Ah non mais je ne te parle de box ou d'immobilité, d'ailleurs je n'ai pas de box chez moi.
Je parle d'une simple limitation d'espace ou modification du troupeau.
Puisqu'on parle de naturelle, il ne s'agit pas juste d'avoir des chevaux dehors, on peut parler constitution du troupeau, alimentation et pour moi c'est là que le naturel à ces limites ou doit être adapté. Parce que sinon le naturel pour moi c'est 400 hectares en terrain variés pour un étalon et 3 juments. Donc on modifie tous le naturel selon ce qui convient au cheval ou ce qui nous convient et c'est la meme dans ton écuries à moins qu'ils aient 30 000 hectares, un troupeau durablement constitué et une alimentation 100% naturelle satisfaisant les besoins du cheval.
Et quand je te parle d'arthrose c'est pas la petite arthrose, c'est le cheval tellement abîmé qui ne peut plus se coucher, avec une surveillance H24 et traitement et soins qui rythme ta journeee, pas le genre de chevaux qu'il y a dans ton écurie

Édité par oubeule le 13-03-2017 à 12h57



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h20

Parce que tu connais les chevaux que l'on a dans mon écurie ? Tu as étudié leur état ?

L'arthrose, quel que soit son stade, a deux ennemis : l'immobilité et l'humidité.

Alors qu'un cheval souffre énormément c'est un fait, mais trop peu de mouvement... c'est le serpent qui se mord la queue.

Bref, on s'éloigne du sujet initial.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h28

venice
Non mais un cheval comme ce dernier on ne lui paie pas l'écurie, on le met à l'abattoir, désolé c'est une histoire vrai, donc non dans une écurie il n'y a pas de chevaux de sauvetage, ce n'est pas leur objectifs et ils n'ont pas les moyens logistiques, c'est du 1 pour 1.

On ne s'éloigne pas du sujet, c'est juste que tu prône le naturel et que tu cites que ton écurie est optimum alors petite question
Combien de chevaux sur combien d'hectares?
Quelle constitution de troupeau?
Quelle alimentation?
Quel travail?

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h41

Au risque de choquer, pour moi un cheval heureux, outre la vie sur plusieurs hectares et en groupe et tout ce qui a déjà été dit, c'est surtout un cheval qui ne souffre pas.
Hors un cheval qui a de l'arthrose et qui en souffre au point de ne plus pourvoir marcher ou se coucher, comme dans l'exemple de oubeule, selon moi il vaut peut-être mieux mettre fin à ses souffrances ... *

Rendre son cheval heureux, ça ne passe pas que par des bonnes conditions de vie, une présence aimante et de la nourriture adaptée. C'est aussi lui éviter des souffrances inutiles.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
2 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h45

oubeule Pourquoi sur tu les posts où tu passes il faut que tu cherches la petite bête ? C'est lourd à la fin ...
Si on a un avis un poil différent du tien, ça y est, on se fait sauter dessus avec 50000 questions et un ton sec, comme si tu avis la science infuse et que nous n'étions que de pauvres gens sans connaissances ...

Surtout qu'elle n'a pas dit que son écurie était la meilleure des meilleures, elle a juste énuméré les faits et dit que cela collait avec sa vision des choses ...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h47

C'est une écurie de propriétaire, et un centre de remise en forme.

Je t'avoue que pas specialement compris ton dernier message.

Quant à jouer sur les mots... mouais. Merci j'ai conscience qu'on est loin d'un état sauvage ^^ ca n'empêche pas de tenter au maximum d'éviter la sur protection et d'essayer de les laisser vivre tranquille. Quant à prôner le naturel... tu vas loin dans l'idée car j'ai jamais parlé d'état sauvage pour ma part, ou alors tu confonds de personne. Y'a naturel et naturel... mais les gens qui jouent trop avec les mots ca me barbe assez vite.

Quant à tes questions je ne vois franchement à quoi les réponses vont te servir (Sauf peut être à chercher la petite bête pour te rassurer ? Car je trouve que tu as le jugement bien facile...).

Néanmoins je vais y répondre :
- entre 30 et 40 chevaux divisés en 3 troupeaux sur 30 hectares divisés en 7 parcelles (certaines communiquent).
- des troupeaux de tous ages (allant de 10 mois à 23 ans... la doyenne de 42 ans etant décédée il y'a 1an et demi), toutes races : frison, Pur sang arabe, Pur sang anglais, trotteur, selle français, lusitannien, quarter horse, onc, irish, ane, percheron...
- herbe ou foin a volonté. Pour les chevaux qui en ont besoin : luzerne et pulpe de betterave rehydratée : pas de granulés industriels.
- pour le travail on a du cheval qui fait rien au cheval qui sort en cso.

Et je rajoute : ils sont tous pieds nus ^^

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h48

kimm
Mais ce cheval comme je l'ai indiqué était un sauvetage, un vrai, pas juste un cheval payé pas cher.
Et non il n'y avait pas que l'euthanasie de possible comme je l'ai expliqué tout un dispositif de soin a été mis autour et s'était un battant et s'en au sortie, il avait également ulcere, emphyseme qui ont été soigné.
Et il est mort quelques années plus tard et pas de l'arthrose.

Merci pour ton conseil, j'aurai sans doute pu faire de très belles économies et gagnes beaucoup de temps mais on a choisit de se battre.
J'y songerai pour les prochains.....mais leur donner des soins adaptés leur évite aussi de souffrir mais Ca a un coût.

Édité par oubeule le 13-03-2017 à 13h49



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h50

kimm
On debat sur le naturel, si ca te plait pas passé ton chemin ou mets des j'aimes....
Et tu viens critiqué mes propos alors que tu ne participes même pas au debat.
Désolé il y a des sujets qui m'intéresse et du coup je demande aux personnes de développer, si tu me vois chercher la petite bête c'est peut être parce que le sujet t'importe peu.
Et si on a eut un grief sur un autre post et tu ne sais pas agir en adulte et passer à autre chose alors fait appel au modo.

Édité par oubeule le 13-03-2017 à 13h56



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h50

On a beaucoup de chevaux qui arrivent en convalescence, parfois dans des états critiques.

On voit parfois des choses très difficiles étant donné que c'est un centre de remise en forme gérer par une veto... c'est le même principe qu'une petite clinique qui fait en plus pension. C'est pour ca que je rigole un peu quand tu parles de l'état de tes chevaux par rapport aux notre : parce que tu n'en sais rien...

D'ailleurs aujourd'hui un shetlant emmené en urgence par une grosse association de la région va etre euthanasié. Quand on est proprio la bas, il faut avoir le coeur solide.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h51

venice
Merci ça me sert à comprendre ta vision du naturel qui justement j'imaginais n'êtes pas juste pieds nus et dehors mais rien ne te forçait à répondre...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
2 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h55

Après je n'ai pas connu le cheval en question.
Tu avais juste parlé d'arthrose douloureuse au point de na pas pouvoir se coucher ou marcher, de mon point de vue, dans ces genres de cas où l'animal souffre autant ou en a pour plusieurs mois d'immobilisation, il vaut parfois mieux mettre son égo de côté et laisser l'animal partir ...
Car pour moi, s'acharner à "sauver" un cheval qui souffre beaucoup, c'est surtout une question d'égo, en tant qu'humains on veut se poster en sauveurs, vaincre la mort, ...

Quant à ça laisse-moi rire :

oubeule a écrit le 13/03/2017 à 13h50:
@kimm
On debat sur le naturel, si ca te plait pas passé ton chemin ou mets des j'aimes....

Tu te prends pour la matrone du forum ? J'ai encore le droit, tout comme les autres, d'exprimer mon avis.
Le sujet m'intéresse, les règlements de compte et les guerres d'égo, non.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h56

kimm
Alors exprimé ton avis et vient pas juste critiquée les propos!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 13h59

kimm
Attention kimm je veux bien être tolérante, tu juge de la prise en charge d'un cheval que j'ai eu pendant des années.
Et tu te permets de me dire que je ne l'ai pas euthanasie par ego?

Peut etre que tes animaux t'importe peu, peut être que tu n'as pas suffisamment vécu, mais garde tes jugements et ta méchanceté gratuite pour toi vu ton peu de connaissance et ta capacité à tirer des conclusions arrives.

J'ai parlé réduction de paddock pour les soins, pas d'isolement ou d'immobilisation.

Édité par oubeule le 13-03-2017 à 14h02



Page(s) : 1 2 3 4 5
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
 Répondre au sujet