Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4156 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 00h37

Bien le bonjour !

Lors d'un de mes nombreux questionnements, je me suis posée cette question que je pense, nombreux d'entres vous se sont déjà posée : Comment offrir la meilleure vie possible aux chevaux ?

Je pars du principe que, le seul point positif qu'ait eu l'intervention de l'Homme dans la vie des chevaux, est l'apport de soins. D'après moi, la definition d'un cheval heureux est donc : un cheval en bonne santé mais ayant une vie similaire à quand il était à l'état sauvage.

Du coup, voici ma première question : Comment leur offrir une 'vraie' vie de troupeau ? A l'heure actuelle, la seule solution pour permettre à un cheval d'avoir les mêmes relations avec ses congénères qu'il aurait à l'état sauvage semble être de posséder un élevage[/i ]. Ors, tout le monde n'a pas l'envie de faire de l'élevage.
Je me suis alors demandée s'il n'existerait pas une alternative. Dans le cas d'un nouveau propriétaire, possèdant un mâle et des juments mais ne désirant pas avoir de poulains, [i]la castration tardive (quel âge ?) de l'étalon pourrait lui permettre d'avoir le même caractère qu'aurait eu un entier, et donc d'assurer la protection du troupeau mais aussi d'avoir de véritables comportements de mâle, comme la reproduction sans risque de fécondation
. Mais une question me vient alors : un hongre sera-t-il forcément moins heureux qu'un etalon avec ses juments ?
Si ce nouveau propriétaire ne désire pas de jument, il peut également opter pour la création d'un groupe mâles célibataires, comme on peut en observer dans la nature. Dans ce cas là, il ne sera même pas nécessaire de castrer.

Voici maintenant ma deuxième question : qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ? Je parle de la diversité des plantes par exemple, ou encore des rivières (d'ailleurs si quelqu'un a un avis concernant les modes d'abreuvements actuels et les rivières, concernant les avantages ou désavantages, je suis preneuse), etc...
Et quelles innovations il y a-t-il à ce niveau là actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?

Voici donc ma liste de questions :
- Qu'est ce que, d'après vous un cheval heureux ?
- Comment offrir une vraie vie de troupeau au chevaux ?
- La castration tardive est-elle une solution ?
- Un hongre est il, en général, moins heureux qu'un etalon vivant avec ses juments ?
- Qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ?
- L'abreuvement par les rivières est - il meilleur que par les systèmes actuels ? Sinon, quelle serait la meilleure manière d'abreuver (je parle de l'eau et non de l'accès) ?
- Quelles innovations il y a-t-il au niveau de l'environnement du cheval actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?

Merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé et merci d'avance si vous y répondez !

P.S. : Les phrases en italiques sont à prendre avec des pincettes car il ne s'agit que de pures hypothèses de ma part qui peuvent très bien s'avérer fausses (comme l'entièreté de mon message d'ailleurs).

P.P.S. : J'utilise le terme "heureux" avec le cheval et il n'est pas réellement correct car cela relève de l'antropomorphisme. Je l'ai simplement utilisé par soucis de facilité et il n'est donc pas à prendre au premier degré. Le terme heureux n'a d'ailleurs pas de véritable définition et dans ce cas il voulait désigner un cheval heureux comme possèdant un maximum de confort ou au moins un minimum d'inconfort.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 16/03/2017 à 21h32

le dernier doc, qui date de 1876, est à mon avis trop vieillot :)
ya pas d'études éthologiques dedans au sens "scientifiquement effectuées"...

dans la question de la castration ya aussi des habitudes culturelles.
En Afrique du Nord on castre pas, chez les débardeurs (du moins en Belgique) )plein d' entiers ne sont pas castrés (pourtant c'est des morceaux de 800 kilos qui obéissent au doigt et l'oeil comme tous les chevaux de travail) Ds les pays de l'est ils castraient quasi systématiquement (d'où le terme "hongre" = hongrois = hongrer )

la seule différence qu'il y aura entre une castration "précoce" et une castration tardive sera la conformation du cheval mais n'aura pas d'impact sur son caractère et son comportement.

je suis pas d'accord avec ça : au contraire un cheval castré jeune va développer une musculature avec le travail. Un cheval castré tard verra sa musculature "fondre" si pas travaillé pour pallier à ça.

pour moi la conformation est plus dûe au modèle et au travail qu'aux hormones. Mon mérens est bien rembourré là où il faut et le travail le garde en muscles au lieu qu'il soit grassouillet... Et si la testostérone l'avait fait plus "boby-buildé" il aurait été plutôt monstrueux je crois .... genre "surgonflé" :D
quand on voit les QH bien musclés... par leur modèle naturel et le travail de ranch... aux US ils aiment castrer tôt souvent à 6 mois !

mon entier ardennais n'a rien à envier à un hongre ou une jument c'est des races "rondes" de nature. Et je connais 2 ardennaises bien entraînées pour des concours d'attelage (donc au top de leur forme) elles sont plus jolies (musculairement parlant), harmonieuses, que lui qui est un cheval de loisir.

par contre un Tf en forme de tréteau je sais pas si, entier il serait plus "rempli"....

alors peut-être que ce gars a juste regardé des lots de poulains avant débourrage arriver chez les marchands, à 3 ans (l'âge où ils sont encore "claquette") et a vu que les entiers étaient plus larges et mastoc que les hongres.... Mais 5 ans plus tard, mis au travail de traction ou attelage, je suis sûre qu'il n'y a plus grande différence.

niveau "caractère et comportement" il n'y avait peut-être pas de différence chez les chevaux de travail à son époque ! là encore habitués à obéir et travaillant 8h/jour de dur labeur, mais à notre époque de cheval de loisir SI il y a souvent des différences :

les poulain à sa mémère, entier, qui devient ingérable à l'adolescence car la personne n'a pas su lui donner un cadre de vie correct et un encadrement strict = une fois le cheval castré, le hongre retrouve une vie normale et redevient "sympa".

On n'est plus dans une époque de marche ou crève où tout le monde sait gérer 4 entiers attelés à un fourgon.
Et de nos jours où on attelle 3h en balade le dimanche, les 4 entiers peuvent être excités par la promenade au grand air, content de sortir du pré, de se défouler... avoir envie de poursuivre une odeur de jument en chaleur...

Alors qu'il y a 200 ans ils avaient bossé dur la veille, savaient qu'ils en avaient pour une journée éreintante et, qu'ils rempileraient le lendemain donc ils devaient être nettement moins enclins à faire des "bêtises" !

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 16/03/2017 à 21h47

Puisqu'on parle d'Afrique du nord. De ce que j'ai pu voir, la plupart des mâles sont entiers effectivement. Par contre tous n'ont pas une jolie morphologie d'entier comme on l'imagine. Certains pourraient très bien passer pour des hongres, tant dans leur morphologie que dans leur comportement. Après ils ne sont pas forcément bien nourris, et beaucoup tirent encore des charrettes qui transportent des matériaux ou de la nourriture, donc on est loin de l'étalon tranquille dans un pré et dont le seul "travail" est de saillir des juments. Et ils sont issus de divers croisements sans sélection

Quand on passe aux vrais entiers barbes ou arabe barbes, bien typés, bien soignés et bien entretenus, là c'est différent (en plus ce sont des chevaux qui ont facilement de jolies rondeurs)

Édité par cherchour le 16-03-2017 à 21h47



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 17/03/2017 à 12h27

je suis entièrement d'accord avec ça, en Afrique du nord ya plein de chevaux mal nourris, qui travaillent trop, pas vermifugés... une fois j'ai eu l'idée saugrenue de soulever une queue... Le dessous du couard était envahi de tiques par dizaines presque aussi grosses que mon pouce, grises et luisantes, à en avoir des cauchemars !!!!
Ca doit aussi leur faire passer l'envie de faire le kéké et devenir ingérable face à des juments en chaleurs. :(

Je connaissais aussi un étalon (palomino, joli modèle, caractère en or) appartenant à un MF et en période de saillies (qui correspondait à la période de reprise du travail en CTE) il décollait carrément et devenait une espèce de squelette disgracieux malgré les compléments... Je pense que l'arrêt du travail pdt la période de saillie aurait été bienvenu pour lui... Meme en box il passait ses nuits à aller, venir hennir (en pré il s'épuisait carrément)
ensuite la période passée il redevenait le joli cheval avec de belles formes :)

un bel entier c'est un tout.
d'ailleurs les beaux étalons qu'on voit en poster, que ça soit chevaux de sport ou espagnols etc, ils sont travaillés, dans le bon sens, c'est des athlètes qui ont une morpho correspondant à leur travail.
Rien à voir avec les chevaux de même race qui vivent au pré et font 2h de "loisir" par semaine.
Et les hongres des pros sont bien plus musculeux que les entiers des cavaliers de loisir.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
 Répondre au sujet