Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4103 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 00h37

Bien le bonjour !

Lors d'un de mes nombreux questionnements, je me suis posée cette question que je pense, nombreux d'entres vous se sont déjà posée : Comment offrir la meilleure vie possible aux chevaux ?

Je pars du principe que, le seul point positif qu'ait eu l'intervention de l'Homme dans la vie des chevaux, est l'apport de soins. D'après moi, la definition d'un cheval heureux est donc : un cheval en bonne santé mais ayant une vie similaire à quand il était à l'état sauvage.

Du coup, voici ma première question : Comment leur offrir une 'vraie' vie de troupeau ? [i]A l'heure actuelle, la seule solution pour permettre à un cheval d'avoir les mêmes relations avec ses congénères qu'il aurait à l'état sauvage semble être de posséder un élevage[/i ]. Ors, tout le monde n'a pas l'envie de faire de l'élevage.
Je me suis alors demandée s'il n'existerait pas une alternative. Dans le cas d'un nouveau propriétaire, possèdant un mâle et des juments mais ne désirant pas avoir de poulains, la castration tardive (quel âge ?) de l'étalon pourrait lui permettre d'avoir le même caractère qu'aurait eu un entier, et donc d'assurer la protection du troupeau mais aussi d'avoir de véritables comportements de mâle, comme la reproduction sans risque de fécondation. Mais une question me vient alors : un hongre sera-t-il forcément moins heureux qu'un etalon avec ses juments ?
Si ce nouveau propriétaire ne désire pas de jument, il peut également opter pour la création d'un groupe mâles célibataires, comme on peut en observer dans la nature. Dans ce cas là, il ne sera même pas nécessaire de castrer.

Voici maintenant ma deuxième question : qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ? Je parle de la diversité des plantes par exemple, ou encore des rivières (d'ailleurs si quelqu'un a un avis concernant les modes d'abreuvements actuels et les rivières, concernant les avantages ou désavantages, je suis preneuse), etc...
Et quelles innovations il y a-t-il à ce niveau là actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?

Voici donc ma liste de questions :
- Qu'est ce que, d'après vous un cheval heureux ?
- Comment offrir une vraie vie de troupeau au chevaux ?
- La castration tardive est-elle une solution ?
- Un hongre est il, en général, moins heureux qu'un etalon vivant avec ses juments ?
- Qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ?
- L'abreuvement par les rivières est - il meilleur que par les systèmes actuels ? Sinon, quelle serait la meilleure manière d'abreuver (je parle de l'eau et non de l'accès) ?
- Quelles innovations il y a-t-il au niveau de l'environnement du cheval actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?

Merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé et merci d'avance si vous y répondez !

P.S. : Les phrases en italiques sont à prendre avec des pincettes car il ne s'agit que de pures hypothèses de ma part qui peuvent très bien s'avérer fausses (comme l'entièreté de mon message d'ailleurs).

P.P.S. : J'utilise le terme "heureux" avec le cheval et il n'est pas réellement correct car cela relève de l'antropomorphisme. Je l'ai simplement utilisé par soucis de facilité et il n'est donc pas à prendre au premier degré. Le terme heureux n'a d'ailleurs pas de véritable définition et dans ce cas il voulait désigner un cheval heureux comme possèdant un maximum de confort ou au moins un minimum d'inconfort.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
2 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 01h18

en préambule il faut savoir si tu te place dans l'optique d'avoir des chevaux en captivité (comme un genre de zoo ) ou avec une utilisation prévue ?
les contraintes ne sont pas les mêmes


Citation :
- Qu'est ce que, d'après vous un cheval heureux ?
comme on est ni dans leur tête ni un cheval, difficile de répondre. Le cheval n'a pas, comme nous l'avons, la notion de l'avenir. Nous pouvons être heureux en attendant une naissance, par exemple. Une jument ne raisonne pas ainsi. Pour moi un cheval heureux est un cheval qui ne montre pas de signes de mal être.
(amaigrissement, maladies, agressivité ... c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite, mais il y en a surement d'autres )

- Comment offrir une vraie vie de troupeau au chevaux ?
le mieux est un groupe multi-age et multi-sexe, qui certes est un peu plus agité mais aussi plus riche en interaction sociale .
dans les pensions pré les gérants préfèrent souvent séparer les chevaux des juments, je trouve ça un peu dommage
par contre il ne faut pas qu'il y ait trop de chevaux, même hongres, sauf si ils sont jeunes, jusqu'à 2/3 ans environ
si on veut reproduire au plus près les groupes "naturels" il faudrait constituer des groupes de 3/5 juments, avec des jeunes (si ce ne sont pas ceux des juments, on peut les mettre à leur sevrage, vers 6 mois ) environ 3/5 aussi (mais pas forcément le même nombre que de juments adultes ) avec 1 à 3 hongres adultes selon leur caractère


- La castration tardive est-elle une solution ?
à mon avis, non. D'abord parce que tout les chevaux castrés tardivement ne gardent pas un caractère d'étalon, et il y a aussi un certains nombre de hongres, même castrés tôt, qui se sentent encore très "mecs"
d’où mon avis précédent sur le nombre et le caractère des hongres mis avec les juments. Si il y en a un qui se sent encore très mec, il faudra que les autres soient particulièrement tranquilles à ce sujet, or, certains chevaux se "réveillent" auprès des juments. Il n'est pas rare de voir des tentatives de saillies quand les juments sont en chaleurs

- Un hongre est il, en général, moins heureux qu'un etalon vivant avec ses juments ?
ça c'est très anthropomorphique. Un cheval heureux est aussi un cheval tranquille. la vie d'étalon n'est pas de tout repos. Je crois qu'un étalon en troupeau avec des juments est plus heureux qu'un étalon élevé à l'écart, mais de la à dire qu'il est plus heureux qu'un hongre dans les mêmes conditions ? je ne pense pas.

- Qu'il y a-t-il dans l'environnement sauvage des chevaux que nous n'offrons pas dans notre environnement domestique ?

de la place !!! les chevaux ont l'habitude de se déplacer sur des espaces très diversifiés selon le moment de la journée et de l'année. Les plantes, et donc l'apport nutritif, sont beaucoup plus variées. peut être les chevaux ont-ils une notion de plaisir liée à des gouts différents ? manifestement il y a des choses qu'ils aiment plus ou moins, alors cela peut peut-être les rendre "heureux" ?
Dans des espaces ouverts ils ont aussi accès à des endroits plus divers en termes d'ensoleillement, d'accès à de l'eau pour se rafraichir, se rouler, ...

- L'abreuvement par les rivières est - il meilleur que par les systèmes actuels ? Sinon, quelle serait la meilleure manière d'abreuver (je parle de l'eau et non de l'accès) ?
pour l'eau, du moment qu'elle n'est pas contaminée, que ce soit bactériologiquement ou chimiquement, ça ne change pas grand chose, et de ce point de vue la, l'eau du robinet convient bien (il faut éviter l'eau de pluie, par contre )
- Quelles innovations il y a-t-il au niveau de l'environnement du cheval actuellement, ou lesquelles, d'après-vous devrait-il y avoir ?
je ne vois pas quelles "innovations " pourraient permettre ça. Plutot une prise de conscience des propriétaires et des gérants de pension, qu'ils soient moins frileux pour mélanger les différents types de chevaux.
il y a déja eu des tentatives . par exemple des distributeurs de ration automatisés et controlés par un collier porté par chaque cheval, qui lui donne accès à sa ration.
en effet, ça permet de laisser les chevaux ensembles, tout en gérant les apports à chacun, ça n'a pas l'air d'avoir un succès phénoménal



pour terminer, je pense à un élevage.
Certes, c'était loin d'être idéal, mais pas bête comme système
l'éleveur avait des terres agricoles, et dans le même coin il existait des terrains "inutilisables " en pente, avec des cailloux, souvent ce qu'on appelle un talweg, c'est à dire un creux dans un flanc de montagne ou de colline, ou il y a souvent un ruisseau.
Il prêtait les uns contre les autres, avec un peu de fourniture de foin en prime. Ses chevaux (enfin, poneys ) étaient dans des terrains variés, qui leur faisaient les pieds, au sens propre, qui leur apportaient des plantes diverses.
c'est une piste ...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 05h52

Je voudrais juste réagir sur la question de la castration tardive : un hongre qui saillit et qui protège ses juments, ce n'est pas nécessairement un cheval qui a été castré tard. Une de mes amies a un cheval qui était très "chaud lapin" étant petit (à un an et demi, il passait les clôtures pour aller dire bonjour aux filles) et qui a été castré avant ses deux ans ; aujourd'hui, il en a huit, elle sait qu'il saillit au moins une de ses copines de pré et elle l'a déjà photographiée en train "d'attaquer" / intimider des jeunes mâles dans un pré voisin, qui s'approchait trop près de son troupeau...

Par ailleurs, je me demande si pour être heureuse, une jument a absolument besoin d'un mâle pour la "protéger" et la saillir ??

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 07h09

Concernant la question de la castration tardive ou pas Et du caractère "entier " , je confirme les dires ci dessus ! Ca n'a absolument rien à voir .

Mon 6 ans , qui a été castre en fin de son année de 2 ans est resté très "entier " dans son comportement vis à vis des juments et dans le groupe en général .

J'ai 3 chevaux à la maison . Ils vivent ensembles sur des grandes pâtures variés (coins de forêt , herbages , terrain vallonné par endroit ) . Je pense qu'ils sont heureux . Nous n'avons jamais eu de cheval agressif ou surexcité sous la selle à la maison . Pourtant on a un certain turn over, les arrivées / départs sont réguliers .
Ils sont contents de nous voir , viennent systematiquement à notre rencontre quand on rentre dans le pré . C'est assez parlant je trouve .
Pour en revenir au 6 ans , c'est lui le chef du troupeau ! Et pourtant y a pas si longtemps il avait 2 jeunes entiers avec lui !

Pour rendre un cheval heureux , il faut je pense lui apporter un cadre de vie vaste et varie oú il va pouvoir bouger , vaquer à brouter , se protéger des intempéries , des insectes , associé à des congeneres avec lesquels il aura une vrai vie sociale . Il faut bien sûr qu'il ait de la nourriture en quantité suffisante et des soins .

Ce qui me fait bouillir c'est ces Ecuries qui enferment h24 les chevaux en box oú ces proprios qui balancent leur cheval dans leur jardin (500m2) oú on voit le cheval patauger tout l'hiver dans un bourbier , colle à la botte de foin , parce que de toute facon il peut rien faire d'autre ....

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 08h10

J'ai un hongre de 4 ans. Il vit dans 6 hectares de pré avec un peu de dénivelé et une partie bois. Ils ont un abris, dans lequel ils vont 4x dans l'année, un râtelier avec du foin à volonté quand l'herbe manque ou qu'elle est trop pauvre, et un gros bac de 800 L pour l'eau. Dans le râtelier ils ont des seaux de CMV.
Il est en troupeau, ils sont 6 hongres âgés de 2 à 28 ans, mis ensemble parce qu'ils s'entendent bien.

Il est pieds nus, il a de bons pieds et on a pas besoin de ferrer pour l'instant.

Je pense que ses conditions de vie sont plutôt idéales, au regard de sa vie de poney "de sport". Et je pense qu'il est heureux.

Pour moi leur offrir une vraie vie de cheval à l'état sauvage c'est difficile... Les rivières sont parfois polluées, et on a rarement l'occasion de les mettre sur des dizaines et des dizaines d'hectares. Et puis rien que pour le côté pratique du bipède. Il me faut déjà parfois 10 ou 15 minutes pour aller chercher mon grisou dans 6hectares, alors dans 15 ou 20...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 08h24

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 08h33

arthesia
Je vais rebondir également sur les caractères d'entiers, j'ai également des hongres et à tous niveau ils n'ont rien à envier à un entier.
Je rebondis également sur le fait qu'un étalon ne défend pas ses juments, éventuellement il se les approprie mais le cheval n'est pas un animal qui défend.
J'ai petit troupeau de 7 équidés: juments, hongre, poney, mule et les échanges sont par affinité de caractère. Et pour avoir été dans différents troupeau avec étalon et jument.
L'étalon une fois qu'il a saillie, ne colle pas la jument pour les relations sociales, déjà elle le tient à l'écart et ne veut plus être saillie donc ca limite l'échange et niveau caractère ils s'entendent bien entre étalon et hongre pour les jeux, grooming..,,

Un troupeau mixte n'est pas nécessaire pour le bien être du cheval, du moment qu'ils ont une bonne qualité de vie.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
2 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 09h29

On voit souvent la vie de cheval sauvage comme idéale pour la vie d'un cheval. Alors oui son passé d’animal sauvage est encore présent et dicte la plupart de ses besoins.
Cependant je pense qu'on oublie bien souvent que la vie sauvage c'est également une lutte quotidienne, les chevaux connaissent les privations : faim, soif, chaleur, froid ... Ils connaissent aussi les lois prédateurs/proie : loups ou autres félins suivant les endroits, ce qui fait qu'ils sont la plupart du temps en alerte. Une blessure un peu grave c’est la mort assurée. Sans parler des pression exercées par l'homme sur leurs milieux de vie.
Les mâles se battent pour obtenir un troupeau. On a toujours en tête l'image de l'étalon fier et sauvage qui guide son troupeau, mais on oublie tous ceux qui sont trop faible pour mener cette vie, ceux qui finissent estropiés et meurent faute de soins. On oublie aussi que l'étalon c'est le protecteur, il doit veiller constamment sur son troupeau pour le protéger des prédateurs, mais aussi pour se protéger des autres étalons... Je ne suis pas sûre que ce soit une vie très reposante.

Alors peut être que nos chevaux n'ont pas de rivières, ni des étendues à perte de vue pour se déplacer. Mais je ne suis pas sûre qu'au final ils vivent plus mal que leurs cousins sauvages. A partir du moment où on respecte bien sûr leurs besoin : nourriture, sécurité, potes, vie au grand air dans un espace qui lui permet de brouter et de se déplacer.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 09h33


dolimos a écrit le 13/03/2017 à 08h24:

Je suis entièrement d'accord avec cet article. je doute que nos chevaux soient en tout point similaires à leurs ancêtres sauvages. Et même les mustang, brumby et autres sont issus de chevaux domestiques retournées à l'état sauvage. Il sont libre depuis en gros le 15e siècle. On estime la domestication du cheval à 4000 avant notre aire si je me souviens bien, il y a forcément une sélection qui s'est faite entre temps, même sur nos sauvages actuels.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
5 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 09h57

Coucou ! Intéressant ton post !

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais pour moi un cheval heureux est un cheval a qui on offre une vie de cheval tout simplement ^^

Et une vie de cheval pour moi, le minimum c'est :

- Une vie au pré dans des espaces aussi grands que possible, avec des abris naturel et/ou artificiels, et une rotation aussi.
- Une vie en troupeau de minimum 5, idéalement avec des chevaux de tous âges.
- Du fourrage à volonté.
- Pas de fers, avec un bon entretien des pieds.
- Pas de tonte, ni de couverture (Sauf cas particulier: cheval malade, âgé, ne fournissant pas assez de poils...).
- Pas de crinière coupée.

Voilà pour moi ca c'est la BASE.

Bon après je pousse même le vice dans ce qui touche le travail : pas de mors, encore moins d'enrenements, pas d'eperons, et selle vérifiée par un saddle fitter.

Je sais que beaucoup ici prennent ce genre de raisonnement pour le monde des bisounours. Mais il n'empêche que depuis que j'ai changé ma vision des choses... mon poney n'est plus le même.

Et tant qu'on ne respecte pas ces bases fondamentales envers son cheval... Je trouve qu'on a pas le droit d'attendre quoi que ce soit de lui. Et ce mode de vie est parfaitement adapté à tous chevaux, Y COMPRIS LES CHEVAUX DE SPORT.

(Ah, et je suis contre le sevrage à 6 mois et le debourrage a 3 ans aussi ^^)

Édité par venice le 13-03-2017 à 10h16



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 10h22

venice
Venice, je partage ta vision et fait la meme chose pour mes chevaux mais j'emettrais juste une précision tous les chevaux ne peuvent avoir accès à cela pour raisons médicales mais aussi pour ceux qui ont eu des chevaux avec un passé et pas des leurs naissances. Il faut s'adapter, les besoins individuels peuvent être totalement contraire avec les besoins généraux des chevaux.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 10h51

je peux répondre pour le côté entier ou pas....
mon vieux de 21 ans, seul avec une jument.... depuis pas mal de temps.... cheval extrêmement dominé, gentil... je ne l'ai jamais vu mettre une oreille en arrière... même avec l'intégration de temps à autre d'un cheval de passage...

sauf là ... dernièrement..... un p'tit hongre tout gentil.... ben.. mon vieux s'est transformé en bête sanguinaire... je l'ai vu faire..... j'en étais à même hésiter de rentrer dans le pré... il chargeait ce pauvre hongre toutes dents dehors.... une masse d'1m92 au garrot tout en os qui charge c'est juste
franchement j'ai eu super peur pour cet hongre.... qui aurait pu se faire tuer en 2 minutes...

tout ça parce que... mon vieux...défendait SA jument !!! il s'enroulait autour comme un serpent et changeait violemment ...
la juju elle... était trop ... genre "rhhhooo le mec, trop fort, il fait ce qu'il veut de moi, quand il veut..."

pourtant.... sa castration remonte à si loin... qu'il ne sait même plus comment sont faites des roubignolles !!

donc je peux te confirmer... que castrer ou pas.. ça change rien.... sur le bon fonctionnement d'un troupeau...ça limite peut être les excès de rage qui peuvent aller trop loin....

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 10h56


oubeule a écrit le 13/03/2017 à 10h22:
@venice
Venice, je partage ta vision et fait la meme chose pour mes chevaux mais j'emettrais juste une précision tous les chevaux ne peuvent avoir accès à cela pour raisons médicales mais aussi pour ceux qui ont eu des chevaux avec un passé et pas des leurs naissances. Il faut s'adapter, les besoins individuels peuvent être totalement contraire avec les besoins généraux des chevaux.


Nous avons à l'écurie entre 35 et 40 chevaux, sans compter ceux qui ont été de passage. Tous sont de races, d'âge, et issu de modes de vie différents.

Tous s'y sont adaptés. Yen a pour qui a ca été plus long, avec plus de surveillance, mais TOUS s'y sont adaptés et l'ont bien vécu.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 11h05

venice
Oui mais sans doute n'ont ils pas les mêmes pathologies.
Cheval avec une grave pathologie cardiaque , et bien il n'etait pas au prè en grand troupeau.
Cheval avec accrochement rotulien, au prè a l'année et bien il ne peut plus marcher des que le sol est un peu mou.
Le cas du petits vieux qui souffre d'arthrose ou en pleine crise d'arthrose.
De même certaines pathologies qui demande une surveillance accrus en cas de crise: ulcere, allergie respiratoire
Et sinon un peu plus joyeux, le poulinage, tes juments poulinent au prè en troupeau?

Il y a parfois nécessiter de faire du cas particulier, ce qui ne veut pas dire les enfermer, les isoler, juste modifier le troupeau et adapter les conditions de vie aux besoins du cheval.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 11h15

Tu compares chevaux domestiques et chevaux sauvages en quelques sortes. Mais il ne faut pas oublier que l'Homme a modifié les chevaux génétiquement pour créer des races selon leurs envie et leurs besoins. Par conséquent cela affecte leur besoins aussi et les besoins naturels ont changés (même si ça reste un peu pareil).

Le loup est l'ancêtre du chien pourtant tu ne peux pas demander aux chiens d'avoir le même caractère et les mêmes besoins qu'un loup.

Et puis quand tu parles de soin, qui te dit que les chevaux sauvages ne trouvent pas de "remèdes" dans la nature pour se soigner seul ?

C'est comme les delphinariums qui disent que leur dauphins et leurs orques vivent plus longtemps en captivité parce qu'on leur apporte des soins. Alors que les dauphins et orques vivent bien plus longtemps en liberté sans la présence des Hommes.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
Posté le 13/03/2017 à 11h23

Quand même dans la nature personne ne va venir les aider dans des cas critiques. Alors oui ils doivent réussir à se soigner sur des truc bénins, mais une plaie qui s'infecte, une boiterie qui ne se soigne pas (dur de rester immobilisé) ou autre et ils ne survivent pas. C'est aussi la nature qui veut ça.

Pour moi c’est différent pour les dauphins qui même si ils sont issus d'animaux capturés n'ont pas fait l'objet d'une sélection aussi ancienne, de plus ils ne fonctionnent pas de la même manière qu'un cheval.

Mon cheval en liberté je pense qu'il ne tiendrait pas longtemps. Ou alors il se rapprocherai de la première habitation qu'il trouve, irait voir les gens avec sa petite bouille de calimero et demanderai à manger et des gratouilles ...

Édité par cherchour le 13-03-2017 à 11h24



Page(s) : 1 2 3 4 5
Offrir une 'vraie vie de cheval' à ses chevaux
 Répondre au sujet