Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 41
Auteur
27250 vues - 610 réponses - 14 j'aime - 30 abonnés

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5021
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/04/2017 à 08h03

ça me parait plus probable car la dermatophilose est liée à l'humidité et touche principalement les pieds. Dans tous les cas, c'est bien que tu t'en sois rendu compte rapidement et que tu commences à traiter ^^

Édité par gebouye le 14-04-2017 à 08h03



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 15/04/2017 à 18h56

Aujourd'hui, comme prévu nous sommes allés dans la cour de la ferme, sans se presser puisque sur le trajet aller on a mis en place un code : je l'envoie brouter en lui indiquant la direction par action sur la longe + un "broute" sonore, et quand je claque de la langue elle arrête et on avance. Ca a marché impec pour l'aller et le retour.
Pour en revenir à la cour, je l'ai mise à l'attache avec la main sur la longe pour détacher d'un geste en cas de tirage puis on lui a amené sa ration pour la garder tranquille. Elle n'était pas affamée donc elle a mangé doucement en profitant des bruits autour, nombreux pour le coup : plusieurs chiens qui s'aboient dessus, cheval qui sabote et hennit, voitures, et propriétaires autour qui font racler une poubelle sur le sol (ouf elle n'a pas bougé).
Bon cela a permis tranquillement de la brosser et de lui mettre de l'huile sur ses sabots.
Après ce colossal effort de sa part (eh, + de 20 mn loin du troupeau), un petit tour en carrière pour travailler à pieds. Un peu de rebellion lorsqu'on appelle le troupeau et qu'un nouveau venu vient d'être débarqué (surexcité), mais après queques rappels de qui était le leader en l'obligeant à déplacer ses hanches, on a pu travailler pas / arrêt / virage pendant une dizaine de minutes.
Lorsqu'elle est rentrée au prè, cela devait donc faire au moins 40 mn loin des copains, c'est cool .

A renouveller le plus régulièrement possible...

Si si, parfois je reste calme, dit-elle :

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/04/2017 à 11h30

Passage rapide ce matin pour lui donner sa ration. Après un petit coup de jus parce qu'on veut absolument attrapper de l'herbe, Esmeralda était bien réveillée pour sa petite sortie. A l'attache (qu'elle ne tient pour l'instant que si elle est occupée), on a pu vérifier qu'elle est complètement désensibilisée aux animaux de le ferme :



Et voici une autre petite photo avec son arrière main bien haute, il est fort probable qu'elle grandisse encore côté avant main (ces deux dernières semaines elle semble avec pris de la masse musculaire à l'avant, l'arrière doit encore bien s'éclater dans les 2 années qui viennent) :



Cet aprèsmidi, on remettra en place le travail en rond de longe...

Mary27

Membre d'honneur

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1374
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/04/2017 à 14h43

J aime beaucoup ces tâches

Elle bien faite la miss, malgré qu elle soit en croissance

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/04/2017 à 16h48

Bilan des 2 premières semaines

Voilà cela fait deux semaines déjà qu'Esmeralda est installée à la ferme de Berval.
Après une arrivée stressée et quelques chasses dans le pré avec un troupeau de 15 individus, elle s'est totalement intégrée. Ce fut un peu au détriment des bipèdes puisqu'il a fallu du temps pour qu'elle se sente sereine loin du troupeau mais le problème est rêglé depuis deux jours.
Elle s'est habituée à la cour de la ferme (la zone de pansage) et y prend maintenant ses compléments tranquillement. Depuis ce lundi nous avons repris le travail en rond de longe et un travail à pieds plus formel. Pas encore remis de selle et de cavalier très léger dessus mais ce sera pour un des longs weekends de mai.
Côté alimentation et croissance, le changement n'a pas posé problème et elle a pris musculairement à l'avant-main. Le seul soucis de santé fut une dermite liée aux tiques et mes orteils écrasés

Bref bilan plutôt positif et on est très heureux d'avoir cette petite Paint. Vraiment hâte de mettre en place avec elle un travail léger mais régulier.

Édité par west95 le 18-04-2017 à 08h27



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5021
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/04/2017 à 08h27

C'est un beau bilan pour 2 semaines de vie commune. C'est top, elle prend confiance en vous et semble très respectueuse. Continuez comme ça !

PS : je n'avais pas fait gaffe que vous étiez à Grisy, on se verra cet été, c'est la pension vacances du mien !!

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/04/2017 à 09h10

gebouye Ah je ne savais pas que tu serais à Grisy . Et bien quand tu verras une famille de 4 personnes attroupée autour d'une petite Paint, ce sera nous

Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5021
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/04/2017 à 10h01

west95 : Quand tu verras un grand noir arriver dans le grand pré début juillet, ce sera moi (enfin, plutôt ma nouille)

Édité par gebouye le 18-04-2017 à 10h05



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/04/2017 à 10h54

Bonjour.
Je me demandais quels étaient tes projets avec ta petiote.
quand commences-tu le débourrage?
Elle est vraiment très jolie et la ferme semble un vrai paradis pour les chevaux!!!
Il y a un moniteur sur place?

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/04/2017 à 11h27

manu6601

Alors pour son stade actuel : elle a été pré-bourrée chez son éleveur (vers 2 ans et 9 mois) juste avant d'arriver dans sa pension (elle a appris le rond de longe, a été monté à faible dose par des jeunes filles très légères, connait la base du showmanship et est désensibilisée à pas mal de choses. Niveau code vocaux elle connait la base du western, le whoa, le kiss, le back...).

Mon objectif actuel est de poursuivre le travail à pieds :
- rond de longe courts (en temps, pas en diamètre ) pour travailler les 3 allures et bien s'assurer que les codes soient en place, parfois avec mon fils sur le dos (crevette de 30 kg).
- travail à pieds type showmanship (pas/trot/reculer, rotation sur les postérieurs, travail de l'arrêt et conservation de l'immobilité).

En dehors de ça, y a pour l'instant à travailler l'immobilité et l'attache, ainsi que mieux donner les pieds.

Une fois que les choses seront bien en place : commencer des ballades courtes en main côté forêt ainsi que des parcours tranquilles type trail in hand en carrière.

Pas de monte pour moi avant environ 2 ans (elle a 2 ans et 10 mois pour l'instant) et selon où elle en est côté morphologie (étant une paint horse, son arrière main doit encore bien éclater comme celles des quarter).

Plus tard le but sera de pouvoir faire de la ballade avec un loulou très tranquille et avec le moins d'action possible sur les rênes (tout en conservant la vivacité des ph).

Il n'y a pas je crois de moniteur attitré sur place, lorsque que le besoin s'en fera sentir je ferais appel à un coach; mais je continue (et toute la famille) à prendre des cours western dans une écurie sur d'autres chevaux.

Édité par west95 le 18-04-2017 à 11h31



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/04/2017 à 11h33

On verra comment elle évolue (et aussi mon propre niveau...) mais faire un jour un peu de ranch cutting me dirait bien

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 19/04/2017 à 11h31

Hier, sortie du pré un peu plus difficile : le troupeau était séparé en deux et au moment où je lui mets le licol, les autres partent au galop pour rassembler le groupe. Il a fallu qu'elle prenne sur elle pour rester avec moi.

Après la sortie, la ration quotidienne lui fit bien vite oublier le troupeau et nous pûmes en profiter pour aller en carrière travailler à pieds. J'ai beaucoup insisté sur les transitions pas / stop / pas / trot / pas / stop, elle a été super, bien à l'écoute. Le reculé était bien aussi, y a juste la rotation à droite (alors que je suis à gauche) où il va falloir ré insister (elle a tendance à vouloir avancer et donc je dois m'imposer alors un peu plus pour tourner). Retour au pré au top, bien à ma vitesse.

Même si la séance était courte, je suis content d'elle : je l'ai sentie plus relax en carrière; ce qui m'a permis d'allonger l'immobilité des stop.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
5 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 27/04/2017 à 21h05

Il y a un moment que je n'avais pas posté ici, la faute à un weekend loin du pré.

Alors ce soir, petit passage au pré pour donner sa ration à Esmeralda. La petite était stressée, sur l'oeil, lors du repas mais un bon pansage l'a gardée en place. Il a fallu hausser un peu le ton lors de la remise au pré parce que mademoiselle était pressée de retrouver les copains et donc moins respectueuse des distances... Résultat elle a eu le droit à du travail à pieds dans le pré pour remettre les choses en place.
Finalement après être débarassée de son licol, elle est restée pour se faire caliner... Et dès les caresses (et carottes !) terminées elle s'est éloignée pour se rouler et annuler nos efforts précédents :


En début de semaine, je l'avais bien longée et sortie un peu plus loin que sa zone de confort. Avec les longs weekends qui arrivent elle va pouvoir réviser un peu ce que donne la présence d'une selle et d'un jeune cavalier sur son dos (mon fils de 30 kg).

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4267
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 28/04/2017 à 08h31

west95
Et oui, c'est à se demander l'utilité du pansage parfois

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 28/04/2017 à 10h39

clochette11 D'habitude elle a la décence d'attendre que l'on soit hors de vue
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 41
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet