Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 41
Auteur
27239 vues - 610 réponses - 14 j'aime - 30 abonnés

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/05/2017 à 09h26

gebouye Hier c'était le chemin serré jusqu'à Rhus (depuis le pré d'été) mais elle était déjà suffisamment stressée donc pas d'entrée dans le village pour faire le tour, retour sur le même chemin .
Je pense faire à l'avenir le tour du 1er pré en arrivant de la route (le chemin qui monte assez sec vers le haut du champ d'hiver, puis longer les bois pour redescendre et arriver au 1er pré / retour via la route), mais pour l'instant la route l'impressionne un peu.

Édité par west95 le 05-05-2017 à 09h27



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5006
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/05/2017 à 14h00

west95 : oui c'est à ce pré là que je pensais, c'est pas mal car pour en faire le tour c'est très pratique ^^

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
5 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 08/05/2017 à 18h29

Résumé du long weekend du 8 mai

J'ai attendu la fin de ce long weekend pour vous faire un petit résumé et ne pas vous saturer de mes petites histoires de jeune propriétaire pas jeune .

Samedi il pleuviotait mais le pareur au naturel étant présent à la ferme nous en avons profité pour lui présenter Esmeralda. Bon je me doutais qu'il était trop tôt pour ses sabots (ce fut le cas) mais au moins il put me confirmer que tout allait bien et qu'elle se déplaçait bien. Ca attendra encore 1 mois.
L'ayant sorti du pré pour 5 mn de non-parure, nous en avons profité pour aller dans la carrière et faire un peu de désensibilisation. Je ne sais pas si elle avait déjà fait l'exercice de la monstrueuse bache verte voulant vous dévorer donc on a attaqué par là.
Un reniflage style petit cochon pour voir ce que c'est, ok.
J'étale la bache au sol, puis tentative de marcher dessus. mmm je regarde un peu ce que c'est, puis ok je marche sur ton truc même si ça me plait pas des masses. 2 - 3 allers/retours dessus : pas de soucis.
Puis on a terminé par un passage au trot dessus, son cul était un peu haut (comme si ça l'aidait à l'éviter) mais tout s'est bien passé.
Vu la jument bien concentrée que j'avais, j'ai essayé de lui montrer de petits drapeaux flottants dans le vent. Non alors là niet. Je m'en écarte au trot / galop de ces monstres qui bougent ! Ok voilà un truc à travailler prochainement.
Retour au pré un poil pressé (à cause de ces affreeeeeeuuux drapeaux !) et une fois qu'elle fut à nouveau calme au sein du troupeau, j'ai sorti une canette de coca vide que j'ai commencé à faire doucement couiner. Elle est venue voir ce que c'était assez curieuse avant de s'en écarter ne lui trouvant pas d'intérêt. A vrai dire l'autre jour elle était stressée au pansage à cause de deux gamins pliant des canettes de soda; là ça va mieux.

Dimanche, journée western !!! J'étais en spectateur au concours western (showmanship, horsemanship, trail in hand, trail, reining - que je n'ai pas pu voir) chez les éleveurs d'Esmeralda (Double T Farm). c'était vraiment top de voir tout ça à un niveau abordable. Cela me donne des idées pour la suite et un objectif de dressage à obtenir.

Lundi, dernier jour (déjà !). Nous avions programmé un peu de longe montée. Donc comme d'habitude, pansage, réparation des bobos (un coup et une morsure, grrr) puis destination le rond de longe. Eh mince là je m'aperçois qu'il me manque un bout de sangle sur la selle... Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Donc on passe à la longe seulement, et là il fut bien compliqué de la faire bosser - il n' y a qu'un côté où j'ai obtenu sur quelques tours du pas / trot / galop correct. Elle était trop intéressée par les chevaux autour (malheureusement le rond de longe est un peu exposé ce qui est difficile pour les jeunes chevaux à l'attention limitée). Pas moyen de garder son attention, et avec ça le stress est monté un peu.
Je change pour la petite carrière (tout aussi exposée au passage), mais je n'obtiens rien de satisfaisant à pieds. Donc retour au pré où elle nous quitte rapidement pour brouter.
Bref un lundi frustrant où tu te dis que tout va un peu de travers et où tu n'arrives pas à récupérer sa concentration et son calme ; va vraiment falloir que j'arrive à trouver comment la calmer lorsque le stress est monté.

Possible aussi que la prochaine fois je la longe au fond de la grande carrière qui a un arc de cercle bien muré coupant de sa vue la majeur partie des passages et des autres chevaux.


Prochaine sortie de pré : demain soir, programme prévu : un peu de showmanship.

Édité par west95 le 08-05-2017 à 18h39



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 10/05/2017 à 09h01

Hier comme prévu un peu de showmanship. Lors du trajet pré - installations, j'ai dû retravailler l'arrêt car elle avait tendance à me dépasser mais après retravail, elle était impec. Le reculer a été très compliqué (avance sur le porteur), je pense que l'on a été trop brouillon sur cet ordre et qu'il va falloir reclarifier cela vu qu'elle le fait très bien si elle est à l'écoute et si la tension sur la longe est très faible (un reculer trop franc et elle se braque).
Sinon petit slalom entre des plots pour travailler la direction au pas et au trot ainsi qu'un renouvellement du test de la bâche (sur laquelle elle marche et trotte sans hésitation, même la déplier près d'elle ne pose pas plus de problème que cela).
Aujourd'hui elle est au repos, cela lui laissera un peu de temps pour emmagasiner un peu de ce travail

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 12/05/2017 à 11h32

Puisqu'il n'y a pas de raison de ne pas dire quand ça se passe bien, en avant pour la soirée d'hier.

La sortie du champ fut un peu compliquée : Esmeralda qui reste le nez dans l'herbe et quand j'insiste pour mettre le licol se déplace d'elle même pour aller à la porte. Là je lui mets le licol. Elle mordille la bande de la porte et là Bing décharge électrique...

Bon sortie du pré, je la reprends 3/4 fois sur le stop dans les 50 premiers mètres et ensuite elle était impec de bout en bout (faut croire qu'elle a besoin d'une bonne transition après avoir quitté les copains).



Vu que j'aime bien profiter du chemin pour travailler écoute et désensibilisation, je lui fais des stop / pas bouger de plus en plus long, passe devant à l'arrêt sans qu'elle ne se déplace et fait un peu de reculer tout en douceur (très bien). Je lui mets mon gros anorak de pluie sur le dos et on continue la promenade jusqu'à la ferme (malgré mes grands gestes et le bruit du plastique sur le dos, elle ne s'en occupe pas).

Surprise à un coin du chemin, un oiseau caché dans les fourrés décollent dans un grand battement d'ailes et un boucan d'enfer. Elle fait un écart mais se fixe et reste calme. Donc on continue, et on en profite pour dire bonjour à un petit cheval d'un autre pré.

Au pansage, Esmeralda se régale de sa pierre à sel. Pas grand chose à faire côté brossage vu qu'elle ne se roule guère dans la boue. Les pieds sont bien donnés pour 3 d'entre eux, mais l'antérieur gauche reste difficile.

On repart au pré - pas de travail en carrière aujourd'hui - par un autre chemin et j'ajoute quelques transitions trot en main pour m'assurer qu'elle ne tracte pas. Arrivée à la porte, elle était plus intéressée de brouter dans le chemin que de rejoindre les copains (elle profitera néanmoins un peu plus tard d'une distribution de carottes au pré )

Édité par west95 le 12-05-2017 à 11h47



Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 12/05/2017 à 11h38

Il y a des jours avec... Et des jours sans ! Faute faire avec, elle va juste, au fur et à mesure, apprendre à différencier pré=copain/sortie pré=vous ! Courage !

PS: Elle est de plus en plus belle

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 12/05/2017 à 11h46

J'ai édité le précédent message car je n'avais malheureusement pas fini de l'écrire avant son envoi.
Bref hier fut une bonne séance sans que le travail soit formalisé, juste une sortie de pré / pansage / calin.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 12/05/2017 à 13h42


lilice34000 a écrit le 12/05/2017 à 11h38:
elle va juste, au fur et à mesure, apprendre à différencier pré=copain/sortie pré=vous !:


Oh je crois qu'elle le fait , au tout début elle venait facilement nous voir; maintenant qu'elle est bien habituée au pré et intégrée au troupeau, elle n'est pas vraiment intéressée à sortir .

Mais bon on fait avec, faut de toute façon qu'elle s'habitue à nous sur la longueur. Elle est déjà beaucoup plus posée qu'au début ce qui est ma priorité. Maintenant il va falloir progresser sur la distance d'éloignement au pré

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
9 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/05/2017 à 20h00

Aujourd'hui Ostéo. Rien de grave, juste que je voulais faire un petit contrôle pour vérifier que tout va bien. Et bien il y avait un petit déséquilibre à gauche lié à un léger blocage, ce qui explique pourquoi elle avait plus de difficultés à donner un des antérieurs. Au moins c'est fait tout va bien.

Avant cela nous avions fait les 700 m qui nous séparent de Rhus sur un itinéraire qu'elle ne connait pas. Un peu de stress avec les nouveaux bruits (rivière, bois qui craque dans la forêt), mais elle est restée à l'écoute et obéissante. Ce fut donc plutôt positif. Une prochaine fois il faudra tenter la boucle complète en traversant Rhus, soit 1.5 km (mais il faut d'abord que je fasse un peu de reconnaissance seul à pieds).

Au pré, Esmeralda semble avoir trouvé une amie. Enfin pour l'instant j'ai l'impression que la relation est à sens unique : la jument se frotte le museau contre la cuisse d'Esmeralda sans que cette dernière ne s'en offusque ou essaie de la groomer (mais sans réaction). On verra si celà évolue vu qu'Esmeralda suit le groupe tout en restant assez indépendante.





West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/05/2017 à 18h33

Journée post osthéo.

Aujourd'hui c'était tranquille : ballade en famille sur le chemin que nous avions fait la veille puis bon pansage et passage d'huiles essentielles et vaseline naturelle pour repousser mouches et tiques. Esmeralda est presque venue jusqu'à nous au pré - ce qu'elle fait rarement ces derniers temps - peut-être que la séance d'hier avec l'osthéo lui a plue. En tout cas elle a été toute sage lors de ces 1h30 ensemble.

Ensuite il a fallu la quitter à contre coeur pour rejoindre la 2e écurie où nous prenons nos cours d'équitation Western.
Prochaine visite d'Esmeralda mardi soir, je pense que ce sera encore un peu de ballade car c'est toujours l'occasion de travailler arrêt / immobilisation / pas synchrone et direction sans que cela ressemble au travail en carrière.

Édité par west95 le 14-05-2017 à 18h35



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/05/2017 à 19h07



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/05/2017 à 20h08

Parfois je me dis que si je pouvais ne faire que ça tous les jours... Je suis un grand malade

Édité par west95 le 14-05-2017 à 20h09



Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4267
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/05/2017 à 20h30

west95
Ah je crois qu'on est plusieurs dans ce cas

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/05/2017 à 20h39

Super jolie ta louloute !!!

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 14/05/2017 à 20h54

texaneandme Merci pour elle
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 41
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet