Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Auteur
27793 vues - 612 réponses - 14 j'aime - 30 abonnés

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
8 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 30/04/2017 à 21h39

Aujourd'hui arrivée au pré assez tôt pour le troupeau (10h). La moitié dormait allongée sur le sol alors qu'Esmeralda broutait tranquillement dans un demi-sommeil. Elle a été mignonne pour bien se laisser mettre le licol (elle a presque mis le nez dedans), après il a fallu la convaincre plusieurs fois de se déplacer (quoi ? On peut pas continuer à dormir et toi tu me masses pendant ce temps là ?).
J'avais prévu un peu de rond de longe ce matin sachant qu'elle passe en pré d'été aujourd'hui et qu'il va falloir dépenser l'apport fourni par la jeune herbe toute fraîche. Mais bon, l'énergie n'y était pas. Elle était tellement calme sur place que j'ai changé mes plans. Alors travail de flexion d'encolure (facile !), rotation sur les postérieur et sur les antérieurs, suivi de d'incitations sur des dépacements très légers de la longe (re-facile).
Et puis un truc qui pose problème depuis le début et que l'on ne travaille pas assez régulièrement : les pieds ! L'antérieur droit, ok bien, le gauche compliqué. Puis ensuite les postérieurs sans vraiment de problème aujourd'hui.
Ouf, après autant de travail sur place il fallait la bouger (j'ai toujours en tête le fort apport d'herbe à venir...) alors ballade en main de 20 mn. On en a profité pour gérer le stress (10 cyclistes qui passent de front, puis 2 par dérrière, marcheurs avec batons, chiens (bon ça y a jamais eu de soucis)), découvrir de nouvelles choses (et tiens si on marchait sur de la céramique brisée ?) et lieux (mais mais, c'est pas une forêt ça ?)... Et enfin la dépenser un peu, et moi par la même occasion : plusieurs séquences de 200-300 m au trot en main, et transitions espacées par des pauses brouttage sur commande.
Et bien j'avais une pouliche bien à l'écoute et avec une longe détendue, cool . Ca fait plusieurs jours qu'elle est dans cet état d'esprit et hier on avait même mis la selle enfant pour que mon fils profite de monter dessus quelques instants au pas et au trot. Bref aurait-elle dépassé un cap ? De nouveau la fifille toute sage de nos premières rencontres ?

Nous verrons demain, car en fin de journée elle et ses amis sont donc passés du pré d'hiver (bien tondu et rempli de crottin) au pré d'été (bien fourni). Quelques changements pour elle de lieu mais surtout un nouveau régime alimentaire. De mon côté la journée était loin d'être finie puisque j'avais mon cours particulier d'équitation Western dans un autre centre équestre (woaaah ! ).


Esmeralda qui vennait faire un bisou à une copine qui dort :

Édité par west95 le 30-04-2017 à 21h46



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/05/2017 à 21h28

1 mois

Voilà 1 mois qu'Esmeralda est installée à la ferme de Berval. Aujourd'hui nous avons donc pu évaluer le changement depuis son arrivée. Autant dire que l'on retrouve depuis 2-3 jours entièrement la jument des débuts : calme, à l'écoute, gentille et proche de l'Homme. Nous avons travaillé en rond de longe lors de cette séance : les 3 allures de chaque côté pendant moins d'une dizaine de minutes (le galop c'était vraiment pour la laisser se dépenser). Puis retour au coeur de la ferme pour un bon pansage, des soins des sabots et le traitement anti-tiques le tout en restant tranquille à l'attache (pour la première fois).
On en a profité pour demander les pieds une première fois (plutôt bien) et une deuxième fois pour réellement les lui curer (très bien). Seul côté négatif de ce pansage, une blessure certainement un coup de sabot qui lui a entaillé le cuir sur l'avant bras du postérieur droit. Une belle coupure mais sans gonflement donc je me demande si ce n'est pas pendant les galops en groupe dans le pré d'été...

Le retour au pré a été plus sportif. Une fois dans le pré elle s'est débattu pour dégager au plus vite du licol... Puis est partie au galop pour rentrer rapidement au milieu d'un groupe à 15/20 m. Là une pie l'a tout de suite entourée tout en repoussant deux autres juments qui tournaient autour du groupe. Le manège a duré un bon moment avec la pie lui collant le flan d'un côté ou de l'autre, toujours en opposition aux deux juments. Intéressant... Avec le changement de pré, les groupes se seraient-ils recomposés ? En tout cas Esmeralda était vraiment protégée par ce nouveau groupe et particulier cette pie. On aurait dit deux soeurs se balladant cul à cul.


Ouste les vilaines (Esmeralda est au milieu du groupe) :


Les deux copines :

Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/05/2017 à 23h20

Où est la belle ? Le fessier de gauche ou celui de droite ? En tout cas, les deux sont bombés !!!

Édité par lilice34000 le 01-05-2017 à 23h21



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/05/2017 à 23h36

lilice34000 La petite de gauche

Sinon voici les deux copines de face. Cette fois encore Esmeralda est à gauche :

Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/05/2017 à 23h42

Ahaha merci pour la précision ! Effectivement de face, on la reconnait plus facilement !

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 02/05/2017 à 22h10

Ce soir retour au pré. La petite s'est bien goinfrée d'herbe fraiche vu son ventre tout rond et là elle sommeillait contre son amie à la robe pie.




Mais bon il faut bien faire un peu de toilettage et de travail alors nous sommes allés à la ferme pour un rapide pansage (Esmeralda n'était pas très rassurée par un van - quoi ? Je remonte là dedans ??) et un tour des 4 pieds pour être sûr qu'elle les donne de plus en pus facilement.
Et là, nouvelle découverte : une autre entaille sur l'autre postérieur. Grrr mais c'est pas vrai, aucun coup pendant 1 mois et là deux blessures en 24h sur les tendons d'Achille.

Hier :


Aujourd'hui :



Passage de miel sur l'ancienne plaie et une cavalière m'a donné du cothivet pour la seconde. Je redoute déjà demain, quelle blessure vais-je trouver cette fois ?

Après la bobologie, nous avons fait un peu de travail à pieds : passage de barre au sol au pas, au pas très ralenti et au trot. Aucun problème pour cette première fois. Ensuite marche au pas le long de la barre, rotation au bout, puis marche au pas dans l'autre sens et stop en bout de barre. Parfait. On est resté sur le succès de ces quelques exercices avant de rentrer tranquillement au pré. C'est vraiment une pouliche adorable qui réalise facilement les exercices... Je réfléchis à lui faire faire de petit parcours de type trail in hand

Édité par west95 le 02-05-2017 à 22h22



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5210
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/05/2017 à 07h51

Héhé, le mien c'est pareil, dès qu'il est au pré avec les copains, je le retrouve recouvert de morsures et autres coups ! (alors qu'en petits groupes toute l'année pas du tout )

Bon en même temps, il n'avait pas l'air de connaître tous les codes du troupeau, au moins maintenant il les a appris ! J'espère que cette année ça ira mieux ^^

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/05/2017 à 09h07

Ce qui est dommage c'est que pendant 1 mois (même troupeau), il n'y a pas eu de soucis (juste une marque le 1er jour) et là même troupeau qui change de pré (et d'herbe !) et deux belles plaies. J'espère qu'elle ne s'est pas fait ça toute seule en se frottant fortement, les deux plaies étant quasiment à la même hauteur (?!).

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/05/2017 à 09h08

Et puis bon c'est ma première alors je n'ai pas envie qu'on me l'abime (surtout en pleine croissance)

Édité par west95 le 03-05-2017 à 09h39



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5210
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/05/2017 à 10h55

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
5 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/05/2017 à 21h07

Passage au pré en famille, ouf pas de nouvelle blessure aujourd'hui .
La petite apprend sagement à rester à l'attache même si elle n'a rien à faire et qu'elle n'a pas envie de lêcher sa pierre à sel. Donner les pieds c'est bien acquis, il faut juste qu'elle apprenne à détendre les postérieurs plutôt que d'avoir le reflexe de ramener vers elle.
On a continué notre travail type in hand trail : petit parcours en rectangle bornés par des plots. Trot sur les longueurs, pas sur les largeurs, passage entre 2 barres sur une des longueurs et arrêt depuis le trot au milieu des barres. Après le parcours acquis on a varié les arrêts : parfois pas, parfois en début de barres, parfois en fin de barres, histoire de travailler sa concentration.
On a fini par du passage au dessus des barres au sol, en décomposant au maximum le pas, puis arrêt lorsque les 4 sabots sont entre les 2 barres. Et le plus dur pour la fin, reculer entre les barres sur toute la longueur des barres. Oui enfin il a tout fait sans problème

Lors du retour au pré, le reste du troupeau était parti dans une série de galops bien endiablés. Il a fallu retenir Esmeralda jusqu'à ce que je lui enlève le licol et qu'elle file comme une flêche la petite


Édité par west95 le 04-05-2017 à 22h54



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
5 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/05/2017 à 21h11

Parfois il y a des jours sans. Bon avouons que je lui en ai beaucoup demandé ce soir à la petite...
Sortie du pré et là incompréhension : "?! Quoi pourquoi on tourne à gauche ? La ferme est à droite. Dis moi bipède tu m'emmènes où ?". Et oui ! Petite ballade en forêt pour changer du quotidien et apprendre à découvrir le monde.
Donc nous avons marché au pas sur un chemin plutôt serré, 700 m aller / 700 m retour. Le pas était assez vif à l'aller et elle tirait sur le retour. Une fois ce quart d'heure passé, nous sommes allés à la ferme pour le pansage. Si j'ai bien eu les antérieurs, elle ne restait pas assez longtemps en place pour vraiment les faire... Pressée de retrouver les siens.
Pas de bol pour elle, on a d'abord fait un peu de travail à pieds dans la carrière, mais ce fut loin d'être aussi productif que les fois précédentes. Les transitions ok, mais la direction fut bien difficile vu qu'elle voyait au loin son troupeau dans le pré.

Bref ce fut moins plaisant mais découvrir un peu les alentours lui fera du bien. A renouveler régulièrement pour l'habituer.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/05/2017 à 22h26

Demain repos total pour la petite, elle va pouvoir profiter du pré sans ses bipèdes

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/05/2017 à 09h14

Programme

Voilà je réfléchis à formaliser un peu plus mon programme de travail plutôt que de le faire complètement au feeling et je suis ouvert à vos avis. Je rappelle qu'elle n'aura 3 ans que début juillet mais a déjà été débourrée par des cavaliers très légers. Elle connait le van, la longe et le travail à pieds, ne craint pas les chiens et accepte bien sagement la selle. Sa concentration reste limitée (gros besoin de retrouver le troupeau) mais une fois concentrée c'est une perle.

Donc sans avoir de jours tout à fait fixes (dépend météo et de son attitude le jour J) je pense par semaine à :
- 1 séance de longe 10/15 mn max (en tout - si les circonstances ne le permettent pas, travail à pieds avec pas mal de transition)
- 1 ballade forêt en main au pas de 20 mn (en tout, donc 10 mn aller / 10 mn retour), plus long ?
- 1 séance de travail à pieds (transition / stop/ rotations, passage de barres au sol, et slalom, en travaillant sur la légèreté - découverte de nouveaux objets)
- 1 séance montée de 10 mn max (rond de longe ou travail direction en carrière) avec mon fils de 30 kg tout mouillé
- 2 à 3 jours de repos complet (peut être sortie pour pansage et papouilles/carottes/broutage, mais pas de travail)

Peut-être tenter d'aborder le travail en liberté en fin de séance de travail à pieds si je la sens bien concentrée.

Vos avis ? (de mon côté je ne la monterais pas avant ses 5 ans je pense, d'ici là elle n'aura occasionnellement que mon fils ou ma fille sur le dos)

Édité par west95 le 05-05-2017 à 09h20



Gebouye

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5210
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/05/2017 à 09h21

Cela me paraît pas mal, à son âge, il faut éviter les séances qui dépassent les 15 min.

Perso je ne suis pas une grande fan de la longe, donc je n'en ferais pas toutes les semaines mais plutôt plein de balades en extérieur, surtout qu'avec l'été qui arrive, c'est l'occasion d'en profiter ^^

Commence petit avec le tour du petit pré à coté des bois par exemple (dans les 2 sens !) puis quand elle aura gagné en confiance, tu pourras allonger tes tours, en faire de nouveaux ... L'idéal est de pouvoir faire une boucle plutôt qu'un aller-retour.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet