Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 127
Auteur
145258 vues - 1899 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 19/03/2018 à 21h47

Bonjour!

Des petites news par ici.

Vendredi, Dino a eu le droit a une balade super active. 12 km en 1h10, il n'a pas l'habitude que je le pousse comme ca, mais c'était l'objectif du jour. Bien contente car il n'a pas eu trop peur du gros camion qui est passé devant nous quand on voulait traverser, même s'il n'était pas rassuré. Il fait vraiment des progrès sur les trucs qui font du bruit (on est passé dans une rue... rubalise qui vole au vent, groupe electrogène qui pétarade... Et la, un camion benne qui dépose son chargement. Lol, mon pauvre poney n'a pas de chance, il est soumis à rude épreuve!)

Samedi et dimanche, j'étais en concours et en stage avec les chiens, donc repos pour Dino.

Aujourd'hui, bonne petite séance de longe en pessoa. Il était bien actif, il a bien bossé. Le galop était presque correct, en tout cas, rien à voir avec la précédente longe où il était tout coincé.
Demain, c'est moi qui voit l'ostéo.
Mercredi, ma monitrice le monte.
Jeudi et/ou vendredi, je sais pas trop quand ma journée va finir au travail, je vais essayer au plus tôt chez Dino pour le balader, mais je ne suis pas certaine de pouvoir.
Samedi la coach pro revient!
Et dimanche, une amie vient le monter.... Ca lui fait une semaine light à mon loulou, mais c'est pas forcément un mal, il voit l'ostéo mardi prochain.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 21/03/2018 à 19h53

Aujourd'hui, Dino a été monté par ma monitrice.

Elle trouve qu'il triche et feignasse beaucoup, même s'il reste réactif si on lui demande quelque chose. Il est tout le temps en train de regarder son environnement et il n'est pas du stable dans son contact, c'est relativement désagreable.

Elle me confirme que le galop à gauche est affreux, il ne veut pas galoper à droite... Pour elle ce n'est pas forcément un blocage ostéo, meme si cela doit le gener un peu.

Elle a enchainé deux fois la reprise club3 bah c'était pas brillant.... Au moins, je me sens un peu moins mauvaise cavalière à ne pas réussir à dérouler une club3 toute simple!

Points à travailler : équilibre sur ses quatre pieds, stabilité dans l'attitude (dans l'allure et les transitions)

Et vivement l'ostéo! (mardi)

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 27/03/2018 à 22h12

Dino a été au repos jeudi.

Vendredi, il faisait un temps magnifique donc nous sommes partis en extérieur en rythme "actif" + demander de la rondeur. Mon pauvre cheval a littéralement cuit au bout de 25 minutes, j'ai donc pris la décision de ne pas faire le grand tour prévu mais de prendre une mini-boucle. Quel mauvais choix! J'ai mis Dino globalement face à un montée qui s'est transformé en mur... Tant pis, on a fait demi-tour... Vu qu'il ne sechait pas, j'ai pris la décision de descendre et de faire une partie à pied pour qu'il reprenne mieux son souffle.

Samedi, cours avec la pro!
Déjà, il est rentré très vite au boulot, j'étais bien contente, pas besoin de se battre. Par contre, il ne passait pas le postérieur interne, donc elle m'a demandé de le bosser sur épaule en dedans et on a quasiment fait que ca pendant la séance. D'abord, elle m'a pris à l'épaule pour mettre la machine en route lol. Ensuite au pas et très rapidement au trot, épaule en dedans sur la piste, sur le cercle, avec des transitions pas-trot. Puis diagonale trot allongé, largeur épaule en dedans, diagonale...
Il a bien bossé donc on l'a laissé la dessus.

Dimanche, il a été monté par la fille d'une amie en cours avec ma monitrice. J'avais demandé à ce qu'il travaille sur barres au sol pour que ca change par rapport à la séance d'hier et que ca soit plus "ludique" pour lui.
La préparation avec 5 personnes lui a fait se poser quelques questions, ses oreilles ont un peu tournés mais il n'a pas bronché (et puis je lui ai filé des carottes.... ca résout bien des tensions! ).
A la détente, il était content le lardon! Déjà il avait les protec et je pense qu'il a bien assimilé... Et en plus en haut il était pas trop contraint, donc allez vent du cul dans la plaine!
Il a travaillé un peu sur barres au sol, droit puis courbe, puis sur un triangle.






Il a fini la séance en promenant la petite soeur de la cavalière au pas. Il me suivait comme un toutou, c'était tout mignon

Lundi, il a été au repos, je lui ai fais les pieds et il a eu le privilège d'intégrer une pouliche à son troupeau. Monsieur a fait son cador, il joue parfaitement son rôle de chef relou qui surveille sa jeune recrue, ma ponette s'y est mise aussi... La pouliche est entre de bonnes mains

Aujourd'hui, j'ai vendu ma wintec, acheté une selle mondange cross (qui a une gouttière large et des matelassures plates pour essayer de s'adapter à sa morphologie). Ensuite Dino a vu l'ostéo... il en avait bien besoin! Garrot, bassin, genoux, sternum/diaphragme.
Elle a vérifié la nouvelle selle, qui est validé!

Du coup, Dino a le droit a du repos cette semaine pour se remettre de tout ca

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 02/04/2018 à 16h55

Bonjour par ici!

Dino a donc eu une semaine tranquille après l'ostéo, pour bien suivre ses recommandations.
Je l'ai simplement sorti samedi pour une promenade en main, je l'ai juste monté 5 minutes pour essayer la nouvelle selle. Elle lui va très bien à lui, mais à moi, moins bien (j'ai l'impression que le siège est trop carré pour mon derrière?). Après, je n'ai monté que 5 minutes juste histoire de voir, donc il faudra voir si je m'y fais... ou pas (quand j'avais essayé la devoucoux et la terry's d'une amie j'avais eu besoin d'un petit temps d'adaptation aussi).

Aujourd'hui, nous avons repris le travail, avec une séance où l'objectif était de se remettre gentiment au travail.
Je l'ai trouvé pas trop mal, même si le galop ne va toujours pas. Je l'ai surtout travaillé au trot sur l'incurvation, tenir son équilibre... Puis j'ai enchainé deux fois la reprise de l'amat3B, c'est pas encore ca... Je vous mets la vidéo du second enchainement, je suis ouverte aux commentaires constructifs



Bien sur, vous constaterez que le galop ne va pas du tout (hanches en dedans pas droit du tout + un départ à faux), c'est donc un point que je vais particulièrement travailler tout en essayant d'être le plus à ma place possible (compliqué pour moi même si ca va mieux).
En étant objective, nous avons quand meme énormément progressé depuis la fois où j'avais tenté de la dérouler où nous étions plus ou moins en conflit tout le long. Je suis assez contente de mes transitions (hormis celles du galop). L'attitude générale n'est bien sur pas correcte, je pense que j'avais les rênes trop longues, du coup il ne trouvait pas le contact.

Encore du travail





Et la plus belle des soutiens moral

Édité par guppy13 le 02-04-2018 à 16h57



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/04/2018 à 10h24

En regardant la vidéo, j'en retire :
*Travail des transitions galop-trot-galop, que ca soit plus franc et trot plus calme derrière
*Attention à la position au galop, accompagner dans les mains au lieu de faire le playmobile
*Attention à la cadence au trot (il a cherché à accélérer sur certaines portions comme le doubler mais je l'ai repris trop fort du coup)
*Plus travailler le pas moyen avant le pas allongé pour avoir plus de différence d'attitude, en m'agitant moins
*Globalement, plus travailler avec un léger pli interne pour l'amener à être plus droit dans ses déplacements

J'ai envoyé la vidéo à ma monitrice et à la pro, on verra ce qu'il en ressort. Je ne sais pas trop comment bosser ce soucis de rectitude au galop notamment... Sur la détente, j'avais essayé de travailler sur agrandir/rétrécir le cercle. Il a tendance à s'enterrer au galop, la pro me dit de lui tenir la tête en l'air pour qu'il trouve son équilibre et une autre de l'encourager à tendre sa ligne du dessus en baissant la tête, alors j'avoue que je suis un peu perdue

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10733
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 05/04/2018 à 10h17

CC quelques remarques sur ta vidéo:

Pour ton entrée, attention il godille un peu trop. Tu peux gagner pas mal de point facilement :)

Pour ton trot dans l'ensemble, il ne faut pas le laisser courir. Avancer c'est bien mais en s'élevant, en prenant son temps. Il est comme le mien on a des petites pattes, du coup ça fait tout de suite plus poon's.

Quand tu fais ton pas allongé, je donnerais plus les rênes pour avoir un mouvement de balancier plus prononcé. Bien reprendre à la fin, car finalement tu repars au trot avec les rênes détendues.

Pour le galop, attention de maîtriser ton départ que ça ne fasse pas galop de charge. Si tu veux éviter qu'il se traverse, travaille beaucoup la rectitude même au pas et au trot. Attention aux épaules et tu verras ça viendra :)

Dans l'ensemble ce n'est pas si mal. Et comme tu dis, tu viens de loin puisque personne ne pariait sur ton loulou. Bravo à toi, à vous :)

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 05/04/2018 à 12h00

marj1981

Oh merci d'avoir répondu, je me sentais un peu seule

Je suis d'accord avec toi sur tes retours, ce que vous ne voyez pas c'est que sur l'entrée il y avait un poney dans la carrière à droite et des gens qui déplaçaient des barres dans la carrière.
Globalement sur la reprise je pense qu'il faut que je lui demande tout le long un léger pli intérieur pour pouvoir le tenir plus droit et marquer mieux mes changements de direction.

Ma monitrice dit qu'il est beaucoup trop en sous-impulsion et que mes tracés sont trop flous. La pro doit me faire un retour également.

Nous avons fait une petite séance d'obstacle mardi, enfin... J'ai monté un dispositif en "L" avec un petit droit (40 cm) et une barre au sol perpendiculaire. Au début, nous avons surtout bossé sur la barre au sol, en l'intégrant dans une sorte de 8 de chiffre avec un bout de doublé droit sur la barre. Au pas et au trot, puis en intégrant des départs au galop (très compliqué avec un pli en interne, j'ai essayé avec un leger pli externe, ca semblait mieux passer, à retester).
Puis nous sommes allés sur mon petit droit, que nous avons du passer une petite dizaine de froid, en continuant bien droit derrière puis en enchainant avec la barre au sol puis deux fois le droit et voilà, séance finie, gentil poney a bien bossé

Hier nous sommes allés en extérieur pour faire une petite balade active en extérieur, avec un long galop... Il a soufflé mais je crois que ca lui a fait du bien de sortir un peu en dehors du bac à sable! (qui est actuellement à l'état de pédiluve... )

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10733
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 05/04/2018 à 13h24

guppy13

Sous impulsion pas d'accord. Il est dans ses traces. Faut juste qu'il monte le dos, faut pas chercher la vitesse. Après c'est mon avis mais j'ai encore tendance à avoir le même problème ;)

Bien ta séance de gymnastique.

Faut que je m'inspire de tes idées. J'attends de déménager ce we pour remettre mon travail en place avec mon loulou. Le sens pas bien et moi aussi. Tant pis, on repoussera nos sorties concours.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 05/04/2018 à 14h01

J'ai regardé la vidéo.
Je suis d'accord avec ta mono, vous démarrez en sous impulsion, puis ensuite, avec les galops etc. ça se réveille.

Je te mets mes notes au fur et à mesure de la vidéo :

Je trouve les rênes un peu longues et, du coup, qui ne donne pas de cadre pour le cheval où "se poser". Avec le fait qu'il n'avance pas au début, ben, du coup, "ça flotte" et le doubler dans la longueur pour saluer, le reflète bien. Même une fois arrêté, il rebouge.

D'accord avec toi pour les reprises du trot...genre vers 1'10 de la vidéo, sauf que moi, je trouvais que son accélération sur le doubler... ben, c'était le bon trot à avoir (de l'extérieur, c'est pas moi qui suis secouée dessus, hein )

De manière générale, pense à lever plus la tête et regarder devant toi, ça change pas mal de chose pour vous deux, d'un point de vue équilibre, toi, tu vas te remettre à ta place, surtout quand les transitions sont rapprochées, genre les galops-trots sur cette reprise.

Pour l'allongement au pas, il est progressif mais un peu plus tardif quand même, je trouve que le pas s'allonge que vers le milieu, alors qu'il devrait se voir un peu plus tôt sur la diagonale. Attention au contact des rênes, il faut laisser passer et laisser étendre l'encolure, mais garder le contact, je vois une ou 2 fois où les rênes sont dans le vide. C'est très court, mais ça joue aussi.
Le pas-trot, pas assez tonique, le départ aurait pu être un peu plus franc.
Pour le galop à gauche sur la piste, il répond à ta jambe interne ou non ? Car là, je vois sa tête vers l'extérieur, même de derrière, avant le cercle...
J'aime bien la tonicité et l'impulsion qu'il a au trot, après le 1er galop
Beau départ au galop à droite, sinon, même remarque, j'ai l'impression que tête est poussée vers l'extérieur,a vec la rêne interne, juste un peu E pour tourner, pourquoi ?c Alors que le départ et la ligne droite étaient bons avant, il suffisait de tourner à droite en E.
Pour transition galop-trot, je ne te vois pas te redresser toi, et j'ai l'impression du coup, que c'est "brusque" et que tu es secouée...

Pour les incurvations, fais vraiment une rêne d'ouverture en exagérant et qu'il réponde à ta jambe interne. Là dessus, tu pourrais gagner des points, mais surtout, du temps qui te permettrait de bien préparer tes transitions trot-galop et galop-trot sur les cercles... et de souffler quelques foulées aussi.

J'aime bien le trot qu'il a après le galop à faux, peu importe qu'il soit ouvert, etc. Ca avance et c'est un peu plus tonique, ça réveille la spectatrice (donc imagine, les juges après x reprises. ), le cheval vient se poser sur le mors.
D'ailleurs, ça se voit aussi sur ton dernier doubler pour finir la reprise, il est bien plus droit et ne "godille" pas comme sur le tout début... et il tient son arrêt aussi !

Voilà, voilà.

Je dirai de commencer par "avancer", puis trouver la bonne cadence à avoir au trot. Pour le pas, juste faire attention au contact, je le trouve assez tonique dans l'ensemble à cette allure. Et pour le trot et galop, voir la réponse à la jambe interne. La rectitude suivra...

Pour les tracés, vu que je ne connais pas trop la reprise et que tu avais d'autres cavaliers avec toi, je pense que ce n'est pas évident pour avoir de la précision...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 05/04/2018 à 16h08

expar

Merci pour ton retour!

Je suis bien d'accord avec toi pour la plupart de tes remarques. Mes rênes trop longues, le regard qui doit voir loin devant... ca va bien finir par rentrer dans ma petite tête

Pour le pas allongé, il crottine au début, c'est pour ca qu'il répond pas vraiment à ma demande, il aurait bien voulu s'arrêter...

Pour la cadence, on est tous d'accord pour dire que sa cadence de trot n'est pas celle que je lui demande au travail. Mais si je le laisse trotter, après il court après ses pieds et... il ne répond plus et je m'énerve...
J'arrive à l'avoir dans cette bonne cadence sur le trot de stretching de fin de séance ou alors sur les séances d'obstacle, vu que je l'embete pas dans son bout de devant.

Pour le galop, le départ se fait sur ma jambe extérieure effectivement, c'est peut-être ca qui lui pousse les hanches en piste intérieure. Ca ne m'étonne pas vraiment que tu me dises que je le "rabats" avec ma rene intérieure. Effectivement au petit trot, il respecte ma jambe intérieure, accepte mes demandes latérales, mais dès qu'il est dans son trot en mode tracteur ou au galop.... Bof...

On va travailler tout ca!
Prochain cours samedi, obstacle avec ma monitrice et mercredi prochain dressage avec la pro! (enfin si la carrière est pratiquable!)

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 08/04/2018 à 20h18

Dino a été au repos jeudi, vendredi nous avons fait une petite balade d'environ 1h30. Itinéraire qu'il connait, nouveau copain qui se cachait derrière, ma foi ca n'a pas bien perturbé Dino. Globalement beaucoup de pas, une sortie pour s'oxygéner!

Samedi, nous avons pris un cours de saut.
Dispositif du jour assez semblable ma foi à mon exercice de mardi : double à trois foulées dans la longueur et perpendiculairement au milieu un droit. Objectif : sauter le droit au trot avec un abord droit et court puis enchainer au galop avec le double, tout en le tenant bien dans la courbe. Dino était content en tout cas!
J'avais l'impression de m'en être bien sortie mais la vidéo me montre un playmobile encore.... va falloir qu'on bosse encore un peu

Et aujourd'hui, nous avons fait une préparation à l'endurance, une marche de 23 km... Enfin c'est ce que je pensais! On se donnait 2h30 pour finir le tour, ce qui aurait correspondu au rythme attendu. Bon eh bien, nous aurons mis 4h! Et faut voir les dénivelés qu'on s'est tapé... On a fait certaines parties à pied parce que c'était super rude! Mais il était encore bien en forme sur le retour, un club nous a doublé au trot, ca l'a bien bien chauffé! Heureusement il a fini par redescendre en pression, mais ca a été compliqué...
Très fière du loustic, qui a été bien sympa, simple à charger, globalement calme, gérable...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 12/04/2018 à 11h04

Bonjour!

Nous avons fait deux séances de plat mardi et mercredi.

Globalement, mardi c'était surtout une grosse détente, qui a duré 35-40 minutes. Il était pas mal, pas extraordinaire mais bon, ca vient de moi aussi. J'ai insisté sur cette séance sur les épaules en dedans. Deux départs au galop à chaque main et hop je descends après un stretching au trot. Le galop était très correct! Toujours compliqué d'avoir les départs à juste, mais une fois lancé, c'était correct.

Mercredi, j'ai essayé de changer un peu en lui proposant une détente au pas et au trot renes longues (les foulées de galop n'étaient pas demandées! Bon, au moins ca m'a rassuré sur le fait qu'il n'était pas blasé). Ensuite on a travaillé un petit peu les épaules en dedans histoire de se rappeler qu'il faut pousser sur les postérieurs, en essayant de ne pas trop "l'éteindre" dans son trot. Puis, gros de la séance, on a bossé nos départs au galop. Lors de la détente, ma foi, c'était toujours pas ca, globalement c'est un sur deux qui passe.... Pas chouette... Mais toujours une bonne qualité de galop.
Ensuite, je l'ai calé sur un petit huit de chiffre. Objectif avoir peu de main intérieure, tout dans la rêne extérieure et jambe intérieure. Au pas, puis au trot... Puis galop sur le petit cercle, transition au milieu, galop sur l'autre petit cercle. Moi qui pensais trop demander.... On l'a fait deux fois, deux fois nickel, du coup bonbon, félicitations, stretching et zou, on descend!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
5 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/04/2018 à 17h59

Bonjour par ici!

Beaucoup de choses à raconter...

Jeudi, Dino a eu le droit à un jour de repos bien mérité.

Vendredi, nous avons fait un cours avec la pro, mais cette fois en extérieur! Histoire de se rapprocher un peu des conditions concours...
Allez, on attele le van, on se prépare, on essaie de faire grimper Dino. Malheureusement, j'ai eu besoin d'aide pour qu'il monte... Il a compris que si je suis toute seule il peut se décaler avec la longe aux fesses, il faut que je trouve une solution
(il monte en 3 sec avec quelqu'un derrière, même pas besoin d'y mettre une pression.... Mais si je suis seule, il met les antérieurs et ne va pas plus loin, quitte à se pointer. Il faut que je prenne le temps de le travailler...)

Nous roulons bien, malgré les énormes dos d'âne qu'on a du passer. Trois quart d'heure de route quand même, puis on arrive. On descend du van (ca va, il a bien voyagé) et on va à la recherche des gérants de la structure. Dino a même le droit à un box le temps de la préparation, ils ont été adorables (la dame m'a même fait la manoeuvre pour faire faire demi-tour au van, trop sympa). Dino a un peu fait le beau, mais vraiment rien de méchant. Je le laisse 5 minutes, le temps de régler, de récupérer mes affaires dans la voiture... Les poneys en face de lui sont sortis, donc il a pas mal appelé, mais rien de plus.

Allez, c'est parti, on part direction le manège. La pro voulait encore qu'on prépare l'amat2
Non, non, on reste sur l'amat3B, la reprise la plus simple du monde s'il vous plait
Juste travailler les transitions, l'incurvation, l'impulsion, la rectitude et la régularité ca me suffira pour commencer, on verra après pour les reprises avec du travail latéral.

Nous avons donc commencé par le travail au pas.
Objectif améliorer son pas allongé.
Moi : me grandir, bien soutenir ma rêne extérieure, reprendre avant la fin de la diagonale
Lui : rechercher l'extension d'encolure, l'amplitude sans accélération

Puis, boulot au trot, sur la serpentine 4 boucles. Rechercher la régularité, une attitude basse, bien alterner incurvation, rectitude, incurvation, en le préparant sur les changements d'incurvation pour ne pas avoir de défense sur le changement d'incurvation. On a fini le travail au trot par un peu de stretching sur le cercle.

Enfin, travail au galop sur le cercle... allez, contre-incurvation, développement puis épaule en avant et rebelotte plusieurs fois. Tout ca pour le faire pousser sur son postérieur interne, qu'il ne veut pas trop solliciter (surtout le gauche). Sur la fin il se tenait beaucoup mieux (et il a vraiment beaucoup progressé!).

Très contente de lui, il s'est vraiment très peu déconcentré alors qu'on était en "terres inconnues", il a bien bossé, gentil poney

Quelques photos :




La pro est contente elle trouve qu'on progresse bien
Elle m'a dit qu'il faut que je raccourcisse mes rênes quasiment tout le temps, j'ai trop tendance à les lui laisser, du coup, il ne trouve pas sa place/en profite... (peur d'être trop dure dans mes mains!)

Nous avons fini cette séance en allant marcher dans la carrière extérieur, où un parcours de cso était monté, avec notamment un bidet. J'ai osé demandé à ce qu'on le mette sans barre et à Dino de passer dessus (il n'a pas peur des baches, alors un bidet, c'est pareil non?). Eh bien non! Merci pour le gros pile/demi-tour, j'ai bien failli tomber, je m'y attendais tellement pas
Du coup, on l'a repassé plusieurs fois au pas tranquille, même s'il sautait un peu, au moins il y allait.

Il a eu le droit à un mash, à se rouler dans la carrière (luxe ultime pour gentil poney) puis direction la boite... Il m'a re-embeté, jusqu'à ce que deux personnes me proposent leur aide, elles ont juste tendu la longe derrière, il l'a vu et il est monté tout seul.... BOURRIQUE!

Pour la première fois, mon chéri est venu avec moi voir Dino (c'est lui qui a pris les photos), ca c'est aussi une chose qui m'a fait super plaisir

Samedi, nous avons fait une petite balade d'une heure environ, pas mal de pas. Il a eu le culot de faire genre qu'il avait peur de plein de trucs (OK ca a duré un quart de seconde, la personne qui était avec moi ne l'a meme pas remarqué, mais moi je le connais l'animal...) et il était frais comme un gardon... Sacré Dino!

Aujourd'hui, nous avions prévu une journée type préparation CSO, avec un petit parcours regardant à enchainer. Dino bien sûr était ultra frais, les oreilles bien droites en mode "on va où? on va où?". Du calme coco...
Je détends rapidement puis on commence à lui montrer tous les obstacles étranges qu'on a choisi :
*Un directionnel avec des plots verts et une barrière en dessous
*Un obstacle avec des cartons et une nappe beige
*Une double avec des barres normales puis un oxer posé sur plot avec un bac a sable coquillage dessous
*Une ligne avec un obstacle cones de chantier et l'autre plots de chantier
*Le dernier obstacle, un obstacle avec une bache, des petits plots oranges flashy, des bidons bleus...

Deux obstacles nous ont posé soucis : la bâche, où j'ai eu le droit à un beau pile la première fois, un saut de la peur la seconde fois, et le coquillage, qu'il aurait préferé ne pas passer (du coup il a dérobé une fois).
Mis à part ca, on a pu enchainé 8 obstacles en mode 50 cm puis 6 à 70 cm.

Quelques photos :




Je suis vraiment super méga contente de lui

Du coup, on a décidé de ne pas aller à Livron le 29, d'attendre plutot fin mai où il y aura un concours là où j'ai travaillé avec la pro vendredi. En plus, c'est un concours amateur puis club le meme jour donc je pourrais dérouler deux fois, ca me rassure.
Et vu qu'il s'est bien comporté aujourd'hui, je vais l'engager dans une prépa50 + club4 le 1er mai

Édité par guppy13 le 15-04-2018 à 18h01



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 16/04/2018 à 08h32

Super tout ça, de beaux progrès

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10733
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 16/04/2018 à 09h40

Top!

Je te trouve bien mieux sur les sauts. Plus décontractée?

Et le sourir sur les photos de dressage, c'est très bien. Faudra le garder pour les juges ;)
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 127
Dino: poney magique, le retour p127
 Répondre au sujet