Bonjour par ici!
Beaucoup de choses à raconter...
Jeudi, Dino a eu le droit à un jour de repos bien mérité.
Vendredi, nous avons fait un cours avec la pro, mais cette fois en extérieur! Histoire de se rapprocher un peu des conditions concours...
Allez, on attele le van, on se prépare, on essaie de faire grimper Dino. Malheureusement, j'ai eu besoin d'aide pour qu'il monte... Il a compris que si je suis toute seule il peut se décaler avec la longe aux fesses, il faut que je trouve une solution

(il monte en 3 sec avec quelqu'un derrière, même pas besoin d'y mettre une pression.... Mais si je suis seule, il met les antérieurs et ne va pas plus loin, quitte à se pointer. Il faut que je prenne le temps de le travailler...)
Nous roulons bien, malgré les énormes dos d'âne qu'on a du passer. Trois quart d'heure de route quand même, puis on arrive. On descend du van (ca va, il a bien voyagé) et on va à la recherche des gérants de la structure. Dino a même le droit à un box le temps de la préparation, ils ont été adorables (la dame m'a même fait la manoeuvre pour faire faire demi-tour au van, trop sympa). Dino a un peu fait le beau, mais vraiment rien de méchant. Je le laisse 5 minutes, le temps de régler, de récupérer mes affaires dans la voiture... Les poneys en face de lui sont sortis, donc il a pas mal appelé, mais rien de plus.
Allez, c'est parti, on part direction le manège. La pro voulait encore qu'on prépare l'amat2
Non, non, on reste sur l'amat3B, la reprise la plus simple du monde s'il vous plait
Juste travailler les transitions, l'incurvation, l'impulsion, la rectitude et la régularité ca me suffira pour commencer, on verra après pour les reprises avec du travail latéral.
Nous avons donc commencé par le travail au pas.
Objectif améliorer son pas allongé.
Moi : me grandir, bien soutenir ma rêne extérieure, reprendre avant la fin de la diagonale
Lui : rechercher l'extension d'encolure, l'amplitude sans accélération
Puis, boulot au trot, sur la serpentine 4 boucles. Rechercher la régularité, une attitude basse, bien alterner incurvation, rectitude, incurvation, en le préparant sur les changements d'incurvation pour ne pas avoir de défense sur le changement d'incurvation. On a fini le travail au trot par un peu de stretching sur le cercle.
Enfin, travail au galop sur le cercle... allez, contre-incurvation, développement puis épaule en avant et rebelotte plusieurs fois. Tout ca pour le faire pousser sur son postérieur interne, qu'il ne veut pas trop solliciter (surtout le gauche). Sur la fin il se tenait beaucoup mieux (et il a vraiment beaucoup progressé!).
Très contente de lui, il s'est vraiment très peu déconcentré alors qu'on était en "terres inconnues", il a bien bossé, gentil poney
Quelques photos :
La pro est contente elle trouve qu'on progresse bien
Elle m'a dit qu'il faut que je raccourcisse mes rênes quasiment tout le temps, j'ai trop tendance à les lui laisser, du coup, il ne trouve pas sa place/en profite... (peur d'être trop dure dans mes mains!)
Nous avons fini cette séance en allant marcher dans la carrière extérieur, où un parcours de cso était monté, avec notamment un bidet. J'ai osé demandé à ce qu'on le mette sans barre et à Dino de passer dessus (il n'a pas peur des baches, alors un bidet, c'est pareil non?). Eh bien non! Merci pour le gros pile/demi-tour, j'ai bien failli tomber, je m'y attendais tellement pas
Du coup, on l'a repassé plusieurs fois au pas tranquille, même s'il sautait un peu, au moins il y allait.
Il a eu le droit à un mash, à se rouler dans la carrière (luxe ultime pour gentil poney) puis direction la boite... Il m'a re-embeté, jusqu'à ce que deux personnes me proposent leur aide, elles ont juste tendu la longe derrière, il l'a vu et il est monté tout seul.... BOURRIQUE!
Pour la première fois, mon chéri est venu avec moi voir Dino (c'est lui qui a pris les photos), ca c'est aussi une chose qui m'a fait super plaisir
Samedi, nous avons fait une petite balade d'une heure environ, pas mal de pas. Il a eu le culot de faire genre qu'il avait peur de plein de trucs (OK ca a duré un quart de seconde, la personne qui était avec moi ne l'a meme pas remarqué, mais moi je le connais l'animal...) et il était frais comme un gardon... Sacré Dino!
Aujourd'hui, nous avions prévu une journée type préparation CSO, avec un petit parcours regardant à enchainer. Dino bien sûr était ultra frais, les oreilles bien droites en mode "on va où? on va où?". Du calme coco...
Je détends rapidement puis on commence à lui montrer tous les obstacles étranges qu'on a choisi :
*Un directionnel avec des plots verts et une barrière en dessous
*Un obstacle avec des cartons et une nappe beige
*Une double avec des barres normales puis un oxer posé sur plot avec un bac a sable coquillage dessous
*Une ligne avec un obstacle cones de chantier et l'autre plots de chantier
*Le dernier obstacle, un obstacle avec une bache, des petits plots oranges flashy, des bidons bleus...
Deux obstacles nous ont posé soucis : la bâche, où j'ai eu le droit à un beau pile la première fois, un saut de la peur la seconde fois, et le coquillage, qu'il aurait préferé ne pas passer (du coup il a dérobé une fois).
Mis à part ca, on a pu enchainé 8 obstacles en mode 50 cm puis 6 à 70 cm.
Quelques photos :
Je suis vraiment super méga contente de lui
Du coup, on a décidé de ne pas aller à Livron le 29, d'attendre plutot fin mai où il y aura un concours là où j'ai travaillé avec la pro vendredi. En plus, c'est un concours amateur puis club le meme jour donc je pourrais dérouler deux fois, ca me rassure.
Et vu qu'il s'est bien comporté aujourd'hui, je vais l'engager dans une prépa50 + club4 le 1er mai
