Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 127
Auteur
135099 vues - 1897 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 20/04/2018 à 15h45

Hello!

Aujourd'hui on a fait une sortie matinale pour essayer de bosser à la fraiche unpeu.
J'ai installé un dispositif qui ressemble à ca (les barres sont les traits) !

|......|......|
..........___
..........___ l..l

Donc il y avait trois barres à passer au galop à 3m, deux barres à passer au trot à 2m et deux barres à 1m à passer également au trot, petit trot cette fois.

Dino avait donc ses protections et l'entrain du poney qui va sauter.... Ou pas!

On a refait pareil qu'hier, une grosse détente au pas, puis passage au trot assez calme, puis découverte des barres au sol. Tout de suite, le lardon se réveille. On enchaine les barres du trot sur le 8 de chiffre, en élevant le trot sur les petites barres et en le laissant s'étendre un peu sur les autres. Il a fallu répeter plusieurs fois l'exercice car rapetisser le trot n'était pas dans son programme aujourd'hui, il ne voulait pas bien... Il m'a d'ailleurs sauté les deux barres une fois le vilain

Ensuite, barres au galop. Premiers passages compliqués.... 3m c'est un peu long pour lui... A gauche, il a vraiment eu du mal. On a travaillé un peu notre galop de base, on a même réussi quelques épaules en dedans au galop. Puis on est retourné dessus, c'est passé, du coup je l'ai laissé là dessus.

Il s'est roulé deux fois pendant que je rangeais, ensuite douche puis brouting et petite ration et zou, bonne journée loulou!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 23/04/2018 à 19h29

Dino a eu une petite balade samedi, repos dimanche (concours avec les chiens).
Je l'ai longé en pessoa aujourd'hui, il a eu très chaud, mais il faisait très lourd...

J'aurais besoin de vos conseils, Dino ne veut pas marcher en longe. Il veut bien trotter, galoper, s'arreter mais marcher c'est vraiment compliqué. Il ne veut pas passer du trot au pas, je suis obligée soit de le mettre sur un mini mini cercle ou de l’arrêter avec le mur. Une fois qu'il marche, c'est compliqué de le garder au pas, il repasse au trot... Il y avait eu du mieux mais il recommence à ne plus vouloir faire ces transitions... (aucun soucis du trot/galop, aucun pour l'arret non plus)

Je ne le longe pas super régulièrement (pas top pour les articulations), mais si vous avez des astuces, je suis preneuse

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 23/04/2018 à 23h07

Lorsque tu longes, tu restes sur un cercle ou tu as la possibilité d'utiliser toute la carrière ? C'est le "pas top pour les articulations" qui me fait poser la question. Parce que tourner en rond, ben, c'est plus facile et moins ch*** au trot et au galop. Par contre, si tu alternes lignes droite, tournant sans forcément faire des cercles, ça peut être des quarts ou demi-cercles, le cheval est obligée de rester un minimum concentré sur toi et tes demandes. Donc au début, essayer d'obtenir un passage au pas à l'occasion d'un demi-cercle un peu serré, et relancer au trot 3-4 foulées après pour que ça soit toi, qui décide et pas lui qui reparte. Ensuite, petit à petit rallonger les temps de pas.

Parce que pour moi, c'est surtout s'armer de patience, répéter, répéter, demander de plusieurs façons différentes, voir ce qui marche le mieux, etc. Par contre, avec un boulot en longe, peut-être un peu plus régulier.
Pour te donner une idée, avec mon cheval qui obéissait super à la voix, j'avais introduit un nouvel ordre vocal sur une action que je voulais, ça lui a pris 2.5 mois à me donner systématiquement la "bonne" réponse, ou en tout cas, je ne l'ai vue que 2.5 mois après. Edit : ce, avec environ 1 longe/semaine

Édité par expar le 23-04-2018 à 23h30



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 24/04/2018 à 09h58

expar

Non effectivement, je me balade dans la carrière, j'utilise pas le rond de longe à cause de ce "détail" (et aussi le fait qu'il est dur comme du bois). La, on en est vraiment à faire trois pas de pas et après on repart au trot, sinon il me vole la transition.

Le pire c'est qu'en vrai, il obéit super bien à la voix, en extérieur on fait galop-pas sans soucis... Il a fini par comprendre qu'on ne s'arretait pas en faisant face déjà, ca a été compliqué mais on a réussi. Je pense qu'il ne comprends pas forcément le concept, il est dans la fuite...

Je suis pas super fan de longe, je trouve ca abrutissant, à choisir je préfère partir en balade ou monter. Je vais mettre les deux loulous à l'herbe à partir du 1er mai, la première semaine j'ai choisi de les laisser vraiment tranquilles, je le longerais peut-être très tranquille en licol étho sans enrenement pour le reprendre sur du calme (et peut-être le mettre aux longues-renes tiens, ca pourrait être sympa )

J'ai peur pour le CSO de mardi, les engagements sont clots et je n'y suis toujours pas... je crois que ca va être cuit

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 25/04/2018 à 14h58

Hier nous avons fait une petite séance d'obstacle. J'avais préparé deux droits et une croix dans la carrière.

Il était motivé le kiki! Il a commencé par se barrer à la préparation pour aller faire le kéké des prés...
Bon, il a rien fait mis à part faire le beau et trotter mais mince, normalement moi je le laisse brouter quand je le prépare et il reste à proximité... S'il veut pas, tant pis, il restera en main et il aura du coup moins d'herbe.

Ensuite, je monte, tout va bien... On rentre dans la carrière... et il voit les BARRES. Mode fusée à tête chercheuse activée!

Je l'aurais laissé faire, alors qu'on venait juste de rentrer et qu'on était au pas hein, je pense qu'il m'embarquait en mode trop content

Je l'ai détendu au pas et au trot (pas de détente au galop pour ne pas l'exciter encore plus) en recherchant le calme, l'incurvation et la réponse aux jambes autre que "à l'attaque!". Pas facile facile de l'avoir concentré vu qu'à chaque fois qu'il voyait un obstacle il voulait y aller... Quand j'ai commencé à détendre sur les barres au trot il était chaud patate toujours, il m'a volé le galop sur l'abord (mais c'est un peu compliqué : il faut le tenir pour ne pas qu'il prenne la main complètement, en même temps le pousser pour qu'il ne dérobe pas ou ne zigzag pas...). Après ce premier obstacle, ca allait mieux, il était avec moi, en attente du prochain saut. On a détendu nos trois obstacles, bon, il restait joyeusement dynamique... puis on les a enchainé deux fois les trois obstacles dans deux sens différents. On était pas bons dans nos pieds de reception, mais je pense parce que je n'ai pas assez anticipé mes tournants...

Menfin, on a sauté nos trois obstacles enchainés (allez ca devait faire 50cm), deux fois, il a rien touché, il était à fond, il a "avalé" ses sauts, j'étais super bien dessus, parfait, j'ai laissé la dessus

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 27/04/2018 à 21h31

Bonjour!

Dino doit me détester presque maintenant...

Mercredi, nous avons fait une séance de "Dino monte dans le van". Alors pour monter, ca va beaucoup mieux, il monte nickel. Par contre, si je sors de son champ de vision, il sort.... Du coup on a un petit soucis pour fermer le van pour le moment. Mais bon, si j'ai quelqu'un pour fermer la barre de queue c'est parfait nickel monté en trois minutes.

Jeudi, nous avons... travaillé! Il était pas trop trop dans le travail de base, j'ai eu du mal à l'avoir bien. Au pas, il ne voulait pas s'étendre, il courait énormément au trot... J'ai voulu demander un peu de latéral au trot, autant à droite ca passait pas trop mal, autant à gauche... Par contre, au galop à droite j'ai réussi à obtenir nos premières épaules en dedans! Bon à droite et que deux-trois foulées mais c'est déjà super!
Sauf que quand je suis passée à gauche... eh bien une jument voisine est passée... Perdu Dino! Ca a été dur dur de le remettre entre mes jambes. Dès que j'ai obtenu un peu de concentration j'ai arreté là ma séance.

Je l'ai fait remonter dans le van dans le calme deux-trois fois avant de le ramener au pré.... Où on a fini avec un bon vermifuge!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 28/04/2018 à 17h36

Bon, le vermifuge n'a pas été inutile... Il a sorti quelques gasterophiles. Au moins ca en moins!

Vendredi il a eu un jour de repos pour être en forme pour aujourd'hui... car on est retourné au centre équestre pour un cours de dressage!

On charge Dino, monté nickel, mais il n'était pas super content quand on fermait la barre de queue et bourrait, du coup on a pris 5 minutes pour monter/descendre sans pression et ne pas rechigner à la barre de queue.
Ensuite une petite demie-heure de route puis on arrive! On décharge, nickel dans le calme. Je l'attache à la barre d'attache, il y a des poneys pas loin... Mais nickel, il reste sage.
Je me mets en selle, je détends seule puis viens l'heure du travail. En préambule, elle me dit qu'il faut que j'arrête de le tordre (je lui demandais des épaules en dedans).

On commence par des barres au sol sur le cercle, au trot puis au galop. J'ai beaucoup de mal à avoir le tout ensemble, l'incurvation, l'amplitude, le tracé... Donc ca se réussit pas top...
Elle me demande de toujours le pousser plus dans son allure, donc un peu différent de mon travail habituel où je recherche un rythme régulier plus lent.
Elle me dit aussi d'avancer mes mains pour qu'il se tende et prenne lui même le contact, j'ai du mal... Surtout qu'il était particulièrement chiant sur la jambe intérieure, j'ai eu vraiment du mal à la lui faire respecter.

Ensuite on enchaine sur volte dix mètres, longueur en épaule en dedans, volte de dix mètres et rebelote sur l'autre côté.
Puis, on travaille les éléments de la reprise que l'on doit améliorer : l'entrée (doubler, donc tenir les hanches qui dérapent sur l'angle, faire un bel arrêt, lui demander de céder avant de repartir), puis la serpentine (il faudra que je fasse gaffe à bien repérer en avance pour ne pas me planter dans mon tracé! là, ma 4 boucle se transformait en 5...), le pas allongé (qu'elle trouve pas mal) et enfin le travail au galop. A droite ca allait, mais comme d'hab, à gauche c'est laborieux. Bon, au moins tous les départs étaient bons, mais il colle la jambe intérieure et au galop je ne peux plus tricher, ca se voit, je suis obligée de faire une rêne d'appui pour lui faire respecter mon tracé sauf que du coup il s'échappe et c'est caca beurk. J'en viens de plus en plus à me dire qu'il va falloir que je mette des éperons... je suis vraiment pas pour, j'estime ne pas avoir le niveau pour les utiliser correctement, on va essayer de continuer à bosser sans et j'aviserais (la pro me dit d'en mettre depuis le début).

Enfin, on a déroulé une fois la reprise, pas de grosse erreur mais toujours un manque de stabilité dans son attitude (même si je l'ai trouvé mieux en fin de séance) et surtout d'incurvation, mais ca c'était flagrant meme pour moi, à gauche pas moyen de l'incurver sans faire quelque chose de moche... mais il était cuit donc je suis pas trop rentrée dedans.

Ca va être un de nos gros axes de travail je pense cette incurvation à gauche...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 01/05/2018 à 19h59

Bonjour par ici!

Super contente aujourd'hui!

Hier j'en aurais fait du saucisson, je voulais lui faire une petite séance assouplissement avant le concours, mais c'est un concept qui néccessite calme et décontraction... Et ca nous manquait à tous les deux...
On a fini la séance par la traditionnelle ration après le travail... distribuée dans le van!

Et aujourd'hui, concours!

Je vais chercher Dino au pré, déjà il vient au trot, ca fait toujours plaisir
Je démele un peu les crins de Dino et on charge! C'est parti pour une petite heure de route, ca tourne beaucoup, je roule lentement, je plains les gens derrière moi.... mais pour le confort du loustic, pas bien le choix.

On arrive, on décharge, Dino colle son nez dans l'herbe. OK c'est pratique
Je le confie à l'amie qui m'accompagne pour m'engager terrain sur la club4 et prépa50 (gros joueurs bonjour!). Je reconnais avec la fille d'une amie. Le terrain est gorgé d'eau, ca donne vraiment pas envie. Je prépare le poney un peu en mode "je suis en retaaaaard" et je file dans le manège détendre aux trois allures. Le manège est sec donc ca va. On me dit de prendre un galop avec un train beaucoup plus allant que ce que j'ai l'habitude, ca plait bien à Dino.... jusqu'à ce qu'on passe dans la carrière pour détendre à l'obstacle et là, gros freins, ca colle, c'est lourd, c'est profond.... Dino aime pas du tout du tout. On détend à l'obstacle un peu laborieusement du coup. Dino s'enterre sur ses obstacles, il fait pas trop ca d'habitude pourtant mais c'est vrai que de moi même à la maison je l'aurais jamais fait sauter dans un sol comme ca.

On part sur notre tour. Je me loupe sur ma volte de départ au galop, mais tout va bien.... On y va! Sur ce tour, il a beaucoup regardé, je l'ai pas forcément poussé beaucoup, juste ce qu'il faut pour qu'il avance et que ca passe. On finit notre tour sans faute, même s'il a marché sur une barre de pied... (sur l'obstacle en biais, obstacle qu'il touchera les deux fois)





On marche un peu, puis on retourne dans le manège... on saute deux-trois obstacles avant de se remettre les pieds au sec et reprendre un petit peu la réactivité (armée d'une petite cravache pour le rappeler à l'ordre).
Je commence à me monter la tete, c'est haut la club4 en fait, vais-je y arriver? (je me moque de moi-même c'est ridicule je concourais contre des shetlands!) puis go on y va, je mets mes appréhensions derrière et on avance!



Nous faisons deux barres sur ce tour, mais il n'a rien regardé, il était allant, je ne suis pas tombée, contrat rempli
Il se classe 3/6

Ensuite, retour au pré, enfin un nouveau pré plein d'herbe où il a retrouvé sa chérie donc il était bien content entre deux bouchées d'herbes!



Je suis vraiment ravie de mon poney, il a eu un super comportement tout le long, il a un boulet sur le dos, ca l'aide pas mais on s'en est bien tirés donc que demandé de plus?

Édité par guppy13 le 02-05-2018 à 11h48



Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 01/05/2018 à 21h01

Pas mal tout ça ! C'est quoi son nom à Dino ? Aladin ?

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 01/05/2018 à 21h05

miamor

Oui Dino c'est son surnom

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2258
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 01/05/2018 à 21h07

C'est ton appel en piste qui m'a fait bizarre car depuis le début du post tu l'appelle dino et tu n'avais jamais dis son nom

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 01/05/2018 à 21h10

miamor

C'est pas faux, j'aime pas Aladin, je l'ai jamais appelé comme ça, même quand je l'ai essayé

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 02/05/2018 à 20h36

Dino a le droit a une petite semaine de repos/remplissage de ventre au vert, ca lui fera du bien.

En plus, il a tendance à me fuir un peu depuis que l'herbe est verte, donc une petite période de "maman elle sert à faire des câlins", ca le fera parfaitement......... sauf si Mme Grognasse Poney s'y colle comme elle l'a fait aujourd'hui

Elle voulait ses gratouilles à des endroits bien précis, donc va y que je te colle et que je m'appuie sur toi, oui gratte là, encore.... Eh oh poney y en a pas que pour toi

Du coup aujourd'hui, j'ai un peu peaufiné ma cloture, donné une petite ration, un petit coup de bouchon, du tritec pour les tiques et des grattes grattes... je suis partie les mains noires, mais au moins, il ne me fuyait plus et me regardait intéressé

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/05/2018 à 10h11

guppy13

Super! J'aime beaucoup les changements de direction ;)

Des petites fautes, rien de grave. La première il est surpris car distance 'courte' entre les 2, et l'autre, plus pour toi car tu pousses et épaules qui partent en avant.

Il est génial, j'aimerais que mon nain s'amuse comme ça

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/05/2018 à 10h48

marj1981

C'est pas très très joli mais bon, on avait jamais vraiment enchainé autant, je l'avais jamais monté dans un sol comme ca donc encore moins sauté et puis moi je comptais la dernière fois, ca doit être le quatrième CSO de ma vie, ca faisait au moins 4 ans que j'étais pas sortie en concours. Donc bon, j'accepte et j'assume complétement le fait qu'on ai fait des erreurs et qu'il nous reste pas mal de chemin à faire pour que ca soit propre. Je pense qu'on va rester un peu sur nos épreuves de bébé

Le CSO c'est pas mon truc mais faut avouer qu'il a les oreilles pointées en avant tout le long, sur toutes les photos donc si ca lui plait autant, même dans des conditions pas engageantes, eh bien on continuera à petites doses!

C'est la première fois qu'il change de pied aussi sur le parcours, il avait jamais changé sous la selle avant (il galope très bien à faux lol), même s'il se désunit un peu.

Mais en résumé oui, j'aime mon poney, il a vraiment été au delà de mes espérances sur ce concours (avec le contexte, premier concours d'un cheval +/- entier colérique y a un an de ca)
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 127
Dino: poney magique, le retour p127
 Répondre au sujet