Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 122 123 124 125 126 127
Auteur
134812 vues - 1897 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
5 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 06/05/2022 à 08h44

marj1981 non, pas d'inquiétudes. C'est un moment de la vie à passer....

Je vous partage une video du poney qui ne se laisse pas abattre!

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 14/05/2022 à 10h24

Wahowww ces beaux de voir que vous êtes autant polyvalents tous les deux.
Gros faible pour le parcours de cross Dino il en jète, quelle allure

Terrible ce jeu avec le ballon avec le pote de pré, et en plus Dino qui vient chercher le copain pour lui dire, « viens essaies de me le prendre pour voir, tu n’y arriveras pas e ! »

Prends soin de toi

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
14 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/07/2023 à 10h27



Dino, poney magique, le retour!

Ca y est, je n'ai plus à craindre de me faire espionner et peux donc revenir discuter avec vous librement
Beaucoup de choses se sont passées depuis mes derniers messages.

Nous avons tout de même ralenti le rythme, trouvé une super DP avec qui je partage les concours de dressage, changé de coach car avec Célia ca devenait complexe coté horaires/dispo coaching.
Son rythme de vie est toujours le même et semble bien lui convenir : pâturage tournant en petit troupeau qu'on gère au quotidien.

Un petit peu en vrac, on est sorti en CCE avec des résultats vraiment pas mal : club1, club élite, et même première victoire en amat4!
On a bien sur continué à gratter et sortir en dressage et CSO, avec des victoires en club2GP/club2 et des bons progrès en général.
On a également bossé sur le mountain trail, avec une seconde place au championnat régional en main et monté. Grosse hésitation pour aller au championnat de France, mais c'est loin pour y aller toute seule...

Hier on était en stage avec un cavalier de CCE*** et j'ai demandé pour le passage en CCE amat3 : il valide!

Prochaine échéance : championnat régional de CCE à Lavort!
J'ai trop hate

Quelques photos en vrac :


Un poney toujours autant volontaire, au top

Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h30



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/07/2023 à 16h02

Ravie de lire de bonnes nouvelles par ici !
Les photos sont superbes, vous êtes beaux (et toujours à fond !)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 05/07/2023 à 21h02

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles à nouveau ! Les photos sont superbes

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 17/07/2023 à 12h37

Merci beaucoup liquescence et uneraell

Ici, on prépare donc le championnat amateur régional de CCE de Lavort en amat4, qui aura lieu samedi.

La semaine dernière nous avons travaillé à l'obstacle avec Laure ma nouvelle coach sur sa frappe et son arrondi, avec des barres au sol avant et après un obstacle.
La semaine d'avant on avait bossé le déroulé de la reprise de dressage, chose qu'on va retravailler également jeudi.
On a fait une séance de plat ensemble, je trouve qu'en ce moment il est très lourd en bouche... Je pense qu'après le championnat il va avoir le droit à une petite séance d'ostéopathie.
Il est aussi déferré depuis 2 semaines, je pense que ca le chamboule aussi fort dans ses appuis. C'est pas cool, ca m'agace un peu ces histoires de maréchal qui ne répond jamais mais je n'ai pas d'alternative sérieuse et j'ai peur que si j'essaie un autre et bien je ne puisse plus revenir en arrière. Il va être referré jeudi soir. Je me tate à le laisser pieds nus, mais je le vois souffrir sur les cailloux et en Ardèche ils sont partout...

Hier, on a été à Equ'ain avec une coach qu'on ne connait pas pour bosser la technique sur le cross. Objectif annoncer : préparer amat3.
Bon, bon, y avait pas vraiment le côté hauteur d'une amat3, mais c'était déjà pas mal.
On a commencé la séance en travaillant sur notre fonctionnement au galop : débout/équilibre/debout... puis 5 foulées équilibre/5 foulées assises puis 4, 3, 2, 1 et ensuite remonter 2/3/4/5. Ensuite virer les étriers et trotter enlevé puis galoper en équilibre. J'ai presque pas l'impression d'être en carton ! (bon galoper en équilibre sans étriers non pas si simple, mais trotter enlevé pas de soucis). Je fais pas trop durer non plus parce que galoper en cercle c'est bien mignon mais ca va me griller le poney.
Dino est ULTRA ZEN. J'en fais meme la remarque à la coach! Vraiment, c'est un changement, normalement il est à 1000 à l'heure sur le terrain. Attention il est pas éteint, mais il est juste détendu, c'est super agréable.
Ensuite on passe sur les obstacles. On passe du temps sur des troncs alors que bon, j'ai envie de dire des troncs bon, fin y a aucun sujet. Mais faut bien apprendre à se connaitre. On enchaine un petit peu, ca glissotte. On commence à partir train cross, j'encourage de la voix, les oreilles se dressent et banzai!
Ne pas hésiter à démarrer tout de suite, plus fonctionner dans mes articulations...
On passe un double en biais. Puis un espèce de triple avec du biais. Puis contre bas directionnel. Puis butte, contrebas directionnel. Puis directionnel le long du gué à sec. Pas de vrai sujet, tout passe bien, même si si le gué avait été en eau ca se serait surement pas passé de la même manière... mais bon juillet, tout sec, pas de sujet
Enfin si, je subis trop les parties descendantes, du coup je suis pas active et sans eau ca passe mais avec eau ca ne serait sans doute pas passé. J'ai demandé à refaire un enchainement du coup, avec la butte, le contre bas, volte et enchainement palissade contrebas dans le "gué" puis directionnel de sortie. J'ai pas assez remis de train dans le "gué", donc la sortie a été un petit peu dure pour lui, mais ca passe quand même assez facilement.




L'après-midi, balade au pas de récupération : Dino au taquet comme jamais qui double tout le monde??? Vous savez mon poney escargot avec nos stats toutes pourries en balade
Une fois dans le lac (pas assez d'eau pour nager ) il s'est posé tout sagement dans l'eau.
Et pour le retour.... il était bon dernier, il avait bien compris qu'on rentrait et du coup bof, plus aucune motivation

J'ai été félicitée pour mon travail sur Dino, "parfait cheval d'amateur", que notre couple était très bien formé et fonctionnait bien, ca fait toujours plaisir à entendre
On a un peu discuté objectifs, et que bon oui plus gros plus loin c'est bien mais que je ne voulais pas qu'on en arrive à "l'obstacle de trop". Pour elle jusqu'à amateur2 ca posera pas de soucis, mais bon après forcément on parle d'un poney de 1m50 qui n'a pas une endurance de dingue... De toute façon, je pense qu'on va faire la saison prochaine en alternant club élite sur les terrains compliqués/amat3 sur les terrains simples et si on s'en sort bien ca sera déjà énorme!

Et puis.... avec son changement de comportement, il a transpiré sur la séance de cross bien sur, mais il n'était absolument trempé ou essoufflé. Je pense que c'est un vrai changement positif pour lui et merci le mountain trail pour ca ! Reste à travailler.... la vitesse

Édité par guppy13 le 17-07-2023 à 12h40



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 02/08/2023 à 14h30

Retour du championnat amateur régional de Lavort.

On est arrivés la veille, Dino dort au box.
Comme ca pas de stress sur la route, et puis vu que je passe à 8h... sic!

Dino est chou, il s'adapte de partout, on le marche un moment après la route (2h30) et on le pose au box.
On dort dans le van, c'est pas si cata, bon pas à faire tous les jours mais pourquoi pas sur des grosses échéances comme ca.

Le lendemain matin, on se prépare, je ne veux pas être en retard... je fais des tresses simples pour présenter proprement, je me mets un peu la pression du temps qui passe.... go détente.
Ma foi, sur la détente il est assez chouette. Il s'ouvre par moment, mais je le trouve bien, détendu, réactif. Je déroule une fois, c'est pas mal, enfin je suis plutot contente.
J'ai décidé de présenter ma reprise au trot enlevé puisqu'on peut, en me disant que ca sera peut être mieux pour Dino vu que j'encaisse assez mal son trot assis.
On part sur le carré, qui est... sur le terrain de cross. La décontraction est perdue.... On prend un 7 sur le doublé du début, il est bien allant, forcément il vise derrière! Et après c'est fini.... Trot allongé ca passe encore, on prend même un 7 d'une des juges donc pas mal. Esnuite, vient la transition trot-pas-trot qui était top à la détente à l'assiette je mets la main (léger evidemment) en plus : sanction = arret... Argh. Mes cercles de 12m sont un peu grands je pense. Les juges sont pas d'accord sur la qualité de mon départ au galop, vu que j'ai 6 et 7,5! Pour moi, il avait mis un coup de dos sur le départ... Il devait être traversé comme d'hab, du coup on gagne pas des points au galop, ni au pas vu qu'il aime pas ca... j'ai pas non plus donné beaucoup les renes donc ma faute mais je voulais pas qu'il trottine. Deuxième départ au galop, pareil elles sont pas d'accord? 5,5 et 7? Il se traverse toujours au second galop et vla qu'on va vers la fin.... au trot.... et bien évidemment, le truc qu'il ne fait jamais! Il prend le galop.... ah oui, il visait d'aller sauter encore
Bref je sors super décue du tour, encore plus quand je vois la vidéo et que je le vois perché tout le long. On est quelque chose genre 29/38.

On a du temps avant le CSO, donc on le rentre et on va reconnaitre.
Pour une fois un tour de CSO pas si simple! Rien d'impossible, mais des courbes à soigner et qui tournent.
Le cross, y a vraiment aucun sujet. Impossible de se perdre, ils ont broyé la piste qui ressort dans les étendues vertes donc je ne peux pas etre éliminée pour oubli d'obstacle cette fois!
Il y a juste la sortie du gué à soigner, il faut faire une courbe dedans et il est en montée, mais bon ca m'inquiète pas vraiment.

On va ensuite préparer notre CSO, et avant notre acclimatation au gué. Je fais une grosse erreur! Je ne me suis pas annoncée au manège de la détente alors que j'étais dans les premières..... résultat, une très très longue attente (ma faute!) et du coup un poney agacé. La détente dans le manège se passe, ni extra ni pourrie, il fait rien tomber mais des touchettes quand même. On se rend à la carrière, je fais bien ma volte au galop et c'est parti! Je me suis faite trainer... Ma coach me reproche de ne pas assez agir eh ben la, j'ai agis, pas le choix!! Oh poney Oh! J'aurais presque regretté mon petit mors simple... c'est bien la première fois!
On sort sans faute, dans le temps, je me suis faite secouer

On a deux heures de pause avant le cross. Donc on pause poney, on se paie une sieste et on repart!
Je cherche partout ma fiche médicale. Mais ou est-elle? Bon tant pis, j'en griffonne une, vite fait.
On est dans les premiers à passer, mais l'ambulance a crevé et n'a pas de roue de secours.... Bon, ben on va attendre encore un petit peu hein.
Je sais ou est la fiche médicale! Dans le brassard bras! J'avais oublié total cette nouveauté de reglement.... la première fois j'y avais bien pensé, mais pas du tout à Lavort. Un gentil coach m'en prete un, ouf!
On détend, poney bien. On part à la boite, on attend... c'est long.
Je repense à la coach du stage précédent qui me disait de remettre à chaud avant de partir : c'est juste impossible dans les conditions classiques du concours, où la détente n'est pas a coté de la boite... du coup ben on est un peu froid dans la boite et Dino s'enclenchera quand je mettrais la voix, à partir du 2. Les obstacles sont une formalité, je suis la piste, Dino pousse il est au taquet. Même qu'un Mr de piste dira "oh oh" alors que moi je dis "allez allez" en réception d'un obstacle
Le double en monté ne pose pas de soucis, l'obstacle en sortie d'eau ca va également, il a à peine ralenti dans l'eau.
Pas de surprise, on sort sans faute dans le temps
On douche, on brosse et retour maison!

On terminera 19/38, objectif atteint de première moitié, même si vraiment déçue de ce dressage tout pourri. C'est fou de se dire qu'on gagne en dress pur mais qu'en complet ca lui monte à la tête et pas moyen d'en sortir quelque chose de propre...
En tout cas, j'ai validé avec moi même le passage en amat3 sur ce concours (sur les pistes "faciles") même si on visera pas le classement : le CSO et le cross en amat4, on a fait le tour maintenant.

Depuis, je l'ai laissé tranquille, on a juste fait des balades au pas pour le moral, ce qui semble très bien lui aller

-----

Dans les petites nouvelles diverses :
- une poulinière a rejoint le troupeau! C'est une Z très sensible, qui est pleine d'un connemara perlino super zen. Poulain attendu pour avril : doigts croisés! La future relève de Dino... ou au moins la maman de la future relève de Dino
- un papy coloc nous a également rejoint!
- et la dernière arrivée, une petite haflinger nous a également rejoint, qui sera la jument de mon chéri, ce qui nous permettra de partir en balade en amoureux
Page(s) : 1 ... 122 123 124 125 126 127
Dino: poney magique, le retour p127
 Répondre au sujet