Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
43976 vues - 67 réponses - 11 j'aime - 35 abonnés

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai



Photos du second essai




Photos des premières séances

[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par guppy13 le 18-08-2019 à 21h13

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
6 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 18/03/2017 à 19h02

On avance, on avance...

Dino commence à être plus calme au hangar. J'ai pu pour la première fois aller poser ma selle et donc le quitter des yeux! C'est tout simple, mais c'est un vrai beau progrès.
Il accepte également beaucoup mieux le fait que d'autres chevaux entrent/sortent et arrive à se calmer (ce qui n'était pas le cas les premières fois, il paniquait complétement quand les autres chevaux partaient et qu'il se retrouvait seul)

Le passage des juments commence également à ressembler moins à un conflit entre nous deux, mais les juments nous aident aussi, les chaleurs commencent à être moins fortes, ouf!

Et top du top, balade en tête avec ma copine sur sa jument (toujours en chaleur celle-ci par contre ) et aux trois allures!
Bien contente de lui, il est vraiment top dehors et ca c'est fort appréciable.


Bref, le rythme semble bien convenir à Mr qui aime se promener, donc on va continuer comme ca pour l'amener progressivement à se muscler correctement, avec de l'extérieur avec dénivelé (qui permet de conserver le moral) et de la longe (un peu moins marrant).

Édité par guppy13 le 18-03-2017 à 19h04



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
2 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 19/03/2017 à 18h08

Bonjour!

Aujourd'hui, petite séance à pieds.

Déjà, l'aller pour aller au hangar a été globalement calme = bon point!

Pansage, avec prise toujours un peu plus longue des 4 pieds : les postérieurs restent toujours un peu compliqué, dans le calme il les redonne... Mais c'est pas encore parfait. Si jamais jeudi je vois que c'est encore compliqué, je demanderais à la maréchale de donner un simple coup de rape rapide sur ses postérieurs pour rester sur une expérience positive. On ira petit à petit, sans le brusquer. De toute manière ce sont surtout ses antérieurs qui ont besoin.

Ensuite, on a été dans la petite carrière, où j'avais préparé deux ateliers : une bâche blanche au sol et un couloir de barres en Z avec deux plots.
On a échauffé d'abord le loustic à la longe, pas et trot aux deux mains.
Ensuite, nous avons passé les obstacles en main, puis à la longe.
Monsieur n'aime pas bien trotter sur la bache, en même temps je le comprends, mais il s'est tout de même exécuté.
Bonus, pendant la séance, une de ses "juments d'amouuuuur" est passée à côté de la carrière, il ne l'a pas calculée. Un autre cheval a longé la carrière à un autre moment et il n'a pas bronché non plus (bon, je l'ai tenu concentré en lui demandant des exercices, mais il aurait très bien pu dire crotte).

Le retour en main s'est également à peu près bien passé.

Donc très très bien cette séance encore

J'ai amenagé une graineterie à côté de son pré, comme ca, il va pouvoir avoir deux rations par jour (une que je donne et une que le gérant donne) car pour pouvoir se muscler, il faut qu'il prenne un peu de poids...

Et demain, ostéo! Hate d'avoir son retour.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
4 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 26/03/2017 à 19h25

Bonjour!

Quelques nouvelles ici

Dino a été longé vendredi, dans le manège pour lui montrer. Très bien, aux trois allures, même s'il faut un peu le pousser pour tenir le galop (rien de surprenant).
La longe aux deux mains est définitivement acquise, ca fait plaisir!

Samedi, balade aux trois allures avec une copine (toujours en tête vu que Mr chante... on ne tente pas le diable). Il bloque sur les flaques et les évite, du coup, je décide de le titiller un peu pour le pousser à mettre un pied dedans. Il s'est donc retrouvé face à la jument, avec la flaque entre nous... et ne lui a pas sauté dessus, gros point rassurant pour les prochaines fois.
Je lui ai imposé un chemin où il n'a pas le choix pour rentrer et il a fini par se mouiller les sabots donc ca viendra avec l'habitude

Dimanche (aujourd'hui) : cours au manège (après avoir tenté de s'enfoncer en carrière, on s'est stratégiquement repliés...). Reprise des bases au sol, en main, en liberté puis en longe. Ma monitrice dit que le loulou n'a rien à voir avec le cheval qu'elle a vu y a deux semaines.... qui n'avait déjà rien à voir avec le cheval qu'on a été voir ensemble pour l'achat...
Bon, une fois en selle, on a fait du très simple, au pas : flexion d'encolure et une multitude de doublés, pour essayer de lui apprendre à se tenir un peu. Pas évident ni pour lui ni pour moi d'exagerer un max mes demandes!
On a finit sur déplacement (léger!) des épaules sur une demie-volte. Pas simple! La réponse au jambe est pour le moment (et de manière bien logique) uniquement vers l'avant, ce qu'il va falloir lui moduler
Bon, quand il a vu le cheval qui prenait un cours après, je l'ai complétement perdu. Dur après de le récupérer au travail.... Il a encore besoin de temps pour se poser.

Place à quelques photos





Encore du chemin à parcourir bien sur, mais c'était notre première séance de travail monté, donc retour très positif tout de meme

Édité par guppy13 le 07-05-2017 à 19h23



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
1 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 27/03/2017 à 21h59

Je confirme elsactement il commence à ressembler un peu plus à un poney de propriétaire. Il est moins levretté, perd son poil d'hiver (même s'il en avait pas beaucoup) et commence à roussir un peu aussi.

Balade en solitaire aujourd'hui. Objectif flaque!
Ayant remarqué que les flaques sont compliquées à passer, j'ai décidé de repasser la flaque traversant le chemin de notre première balade (pour rappel, ne connaissant pas ses réactions et ayant deux chevaux derrière moi, j'avais préféré descendre et passer la flaque de l'horreur à pied).

Le montoir n'a pas été aussi bien que les fois précédentes, c'est un point à retravailler. Dans tous les cas, j'ai travaillé l'immobilité avant de monter, vu que ce n'était pas ca. Une fois en selle, plus de soucis, toujours très accaparé par tout ce qui bouge dehors. Il hennit chevaux, tracteurs, gens, oiseaux.... Au moins, on sait que je suis passée!

On traverse le lotissement, on marche sur la route, on laisse passer un camion... On passe à côté de la mini éolienne qui tourne à fond les ballons parce que vla le vent! On arrive sur le chemin, je l'ai senti plus gené que la dernière fois dans ses pieds... à voir avec les sorties. On fait un premier trot, tout va bien. Arrive la flaque de la mort... Je repasse au pas et le laisse regarder. Bien sur, il ne veut pas passer et tente un demi-tour. Ca ne se passe pas comme ca coco! Je le remets en face et lui colle mes jambes. Il se rassemble et me fait un énorme bond... (on parle d'une mini flaque de 30cm de large max hein), je félicite bien sur mon héros pour cet exploit. Ensuite, on va faire un petit trot sur une montée dans un champ : il m'a volé dans l'effort quelques foulées de galop.... Je l'ai ralenti a l'assiette et mama! Le galop qu'il m'a sorti!
Puis zou, on fait demi-tour, on repasse la fameuse flaque... Cette fois, il allonge le pas de lui-même et saute sans se poser de question et sans faire de bond démesuré (bon, il aurait pu marcher dedans ou enjamber aussi... mais vous sous-estimez les crocodiles des flaques). Ensuite on a re-trotté et galopé, il a pu prendre un peu de vitesse cette fois, je pense qu'il était content. En tout cas toujours zéro problème pour le reprendre et repasser au pas, c'est hyper agréable de pouvoir ne pas stresser et monter cool.




Le seul point noir reste son hyper-excitabilité par rapport aux autres chevaux, ce qui est un travail de tous les jours et qui malgré tout s'améliore de jours en jours, même si les progrès sont moins flagrants.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
6 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 02/04/2017 à 19h33

La balade.... de la peur....


Tout a commencé vers 14h30 aujourd'hui. Je vais chercher Dino à son pré, le ramène au hangar... Le passage des juments est toujours chanté, mais il se passe de mieux en mieux, les conflits entre lui et moi s'estompent.

Au hangar, on est d'abord tout seul. Puis un hongre arrive... Dino danse quelques secondes, en plus de là où il est attaché il ne le voit pas et cela ne lui plait pas... Mais il se calme. Ensuite, la copine jument arrive. Ca danse un peu plus, il hennit (une fois!) mais se calme assez rapidement. Puis, une troisième jument arrive... Ca fait beaucoup pour Dino, qui s'agite un peu plus cette fois, surtout qu'il ne connait pas cette jument... Dans ce climat un petit peu tendu, donner les postérieur a été source de tension, j'ai pris le temps de lui faire donner tranquillement.

Mais bon, entre tout, je finis pas seller et brider (je peux maintenant lui passer le bridon comme à un cheval normal). Le temps est maussade, très nuageux, il a plu toute la matinée, il y a du vent... Parfait pour s'attaquer au complexe de Dino avec les flaques!

Je pars, malheureusement seule car les autres ne peuvent pas m'accompagner. Je monte à l'endroit habituel "pour les chevaux bien mis" (les autres fois, j'étais montée plus loin car il y a notamment un pré avec une jument à longer). Dino chante un peu pour le départ, mais tant qu'il ne fait que du bruit...

Première frayeur : la boite aux lettres de la peur... Dino a tenté de me faire croire qu'à 200m de la pension on allait faire demi-tour. Mais bien sur, cause toujours!

Bon, il comprend qu'il m'aura pas et on avance. On trotte... Mr est en forme, il me vole même quelques foulées de galop, que je reprends sans soucis. On arrive à l'endroit où il y a des flaques... Mr préfère sauter un fossé (plein d'eau) que de marcher dans les flaques.
L'esprit des poneys est impénétrables... A ce moment là, il a commencé à vouloir me coller un demi-tour. Je me suis donc fachée car je ne tolère pas ce genre de caprice et on a continué. On passe sur la route, des voitures nous doublent sans soucis (bon, il regarde un peu fort les panneaux, les bornes, mais rien de méchant, un jeune cheval en extérieur pour ses premières en solo quoi).

Deuxième étape de la mort : le colley fou furieux ! Au loin, je vois un chien. On se rapproche toujours plus (il marche l'animal). Je préviens de ma présence, les gens rappellent le chien et l'attachent. Et là... pas moyen de les approcher! Mr a peur, me colle deux demis-tours... Pourtant le chien est assis, n'aboie pas, fin rien quoi? Les gens s'avancent vu qu'on est pas loin d'un embranchement et qu'ils vont à droite et moi à gauche. Et là Dino accepte sans sourciller de les suivre? Je me demande si ce qui l'a pas effrayé c'est l'effet "couloir" que ca faisait.

On continue... Toujours plus de flaques... Mais tout va bien...
On se fait un petit galop plaisir, il se régule à l'assiette, que du bonheur.

Puis vient la troisième frayeur! La pire! Celle qui était bien prévisible pour le coup.... Le ruisseau! (30cm de large hein). Rien que le bruit de l'eau qui coule inquiète Dino, qui stoppe bien avant le ruisseau. Je le fait s'approcher et analyser, puis lui demande de s'approcher plus... Demi-tour... On y retourne... Plusieurs fois... Et puis on finit par sauter ce satané ruisseau!

On continue notre balade, on est bientot arrivé... Puis vient la dernière frayeur. Une moto! Je l'entends arriver... Elle nous voit et s'arrete. Dino a paniqué quand, arrivé à notre hauteur, elle a acceléré... j'ai pu le reprendre rapidement, mais c'est un point à travailler car des usagers de la route, nous sommes amenés à en croiser et il ne peut pas en avoir peur comme ca. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

On finit par rentrer, sans soucis notable particulier. Je le desselle, le brosse rapidement et le rentre. On passe les juments en chantant mais à sa place puis miam miam une petite ration

Bilan : malgré tout beaucoup de bonne volonté de la part du poney.
Ca aurait été mieux de ne pas être seule, pour qu'un autre cheval le rassure... Normalement, la jument de mon amie est referrée cette semaine, donc à nous les balades! Et pour Dino, les fers ne semblent pas indispensables, vu que nous sommes passés à des endroits caillouteux et qu'il n'a pas bronché.



Édité par guppy13 le 02-04-2017 à 19h34



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
3 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 09/04/2017 à 22h14

cymoril Tu as raison de soulever la question, en y réfléchissant une nouvelle fois, j'aurais pu trouver une nouvelle possibilité
L'objectif est de faire au mieux

Sinon, jeudi et vendredi je n'ai pas pu venir le voir malheureusement à cause de contraintes pro.
On est donc ressortis samedi, pour une bonne balade aux trois allures avec copine-pisseuse. Il m'a semblé bien moins à l'aise dans ses pieds que les fois précédentes, sans doute à cause du coup de sec sur le sol et ses pieds?
Concrètement, il l'appelle quand il la voit, il la cherche si elle est loin derrière... Mais il n'a pas essayé une seule fois de me coller un demi-tour pour aller la voir, alors qu'il aurait pu vu que je le monte rênes longues en extérieur, sans tension.

Aujourd'hui, nous avons pris un cours. Travail rectitude et début de l'incurvation. On a essayé un peu de contre-pli, mais je n'y arrive pas encore.
Il s'est déconcentré à plusieurs reprises, mais j'ai pu le récupérer relativement rapidement, donc c'était top! Petit pas par petit pas...
Premiers galops en carrière, avec exercices au galop, pas simple ni pour lui, ni pour moi, je ne fonctionne pas assez, ca viendra

Quelques photos du jour...






Édité par guppy13 le 07-05-2017 à 19h36



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
6 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 17/04/2017 à 15h21

Depuis la dernière fois, nous sommes allés en balade seuls, vendredi. Gazé le garçon, il a voulu me prendre la main et galoper tout l'aller... Pas d'accord, on respecte l'allure demandée.
Et au retour, quand j'ai demandé le galop et d'avancer, y avait plus personne!
Ca m'a bien fait rire, petit fanfaron va!
Par contre, j'ai bien stressé car on a croisé une jument de la pension sur le retour. Heureusement, elle s'est bien écartée, en plus elle avait des enfants avec elle donc fallait vraiment pas que Dino joue à l'abruti à ce moment là. Eh bien, il n'a strictement rien dit, il m'a épaté!

Samedi, petite séance de longe avec deux objectifs distincts : introduire les barres au sol à la longe et commencer les enrênements pour essayer de faire descendre ce museau, tendre le dos et se muscler gentiment.
Bilan, les barres au sol ne le dérangent pas, mais il n'arrive pas à les aborder sur le cercle, il les aborde droit du coup, un petit peu de mal avec mon dispositif trois barres en arc de cercle. En tout cas, il fait l'effort.
Par contre l'enrenement ca ne lui a pas plu, il a passé son temps à tirer dessus comme une brutasse. Je lui ai fait céder à l'arrêt à la main, mais en mouvement, c'est compliqué pour lui. Ca viendra...


Après l'effort, le réconfort!


Dimanche, balade avec copine, spéciale désensibilisation aux vélos
Rien à redire, il a été top, toujours en tête tout le long. On a repassé le "ruisseau de la mort" (mais dans l'autre sens) et il a fallu beaucoup moins insister que la dernière fois pour passer

Et aujourd'hui, spéciale "équifeel" (tout en main bien sur).
On avait préparé quelques exercices : embuches (pneus + banderolles + passage étroit avec des ballons), trèfle à trois et quatre feuilles, bâche, double, va et vient, session, compas et pivot.
Pour Dino c'était la première séance où il n'était pas tout seul dans la carrière. Bon, très clairement au début il était pas très content de devoir m'écouter... Mais bon, désolé coco, t'a pas le choix
L'exercice session est compliqué pour nous encore, bien qu'on y arrivait pas trop mal à la fin. Pivot et compas également, vu qu'on avait pas de cerceau, on a improvisé et c'était un peu petit. Il déplace bien épaules et hanches mais ne reste pas forcément immobile.
En attendant, bien contente de mon loulou même si j'ai du me facher par moment.




Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
6 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 22/04/2017 à 19h36

Bonjour!

Dino a une nouvelle voisine "de visu" depuis jeudi soir. Et je dis bien UNE et la plus allumeuse de toute la pension!

Du coup, autant jeudi matin à la longe il était top, réactif, détendu... Autant vendredi, alors que je voulais juste le brosser ca a été la cata à bord, panique complet à l'attache quand les autres chevaux sont partis... J'ai pris le temps qu'il se calme, puis je l'ai un peu douché car il était trempé de stress (juste les antérieurs, poitrail et le passage de sangle vu que la douche et Dino, c'est pas encore des copains).

Heureusement, ce matin pour notre cours il était plus zen, bien que toujours un peu chanteur tout de même. On a bossé sur les serpentines, de manière à alterner incurvation et rectitude. Quand il veut il bosse bien, par contre, j'ai un gros travail à faire sur moi-même sur mes mains (trop rigides) et mon attitude générale (trop tonique).
Ma monitrice l'a essayé, elle a beaucoup aimé. Elle le remontera mardi sur une séance entière.
A la fin, j'ai pu lui doucher les 4 membres, donc bien contente, on avance!




Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
6 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 01/05/2017 à 17h19

Bonjour!

Je ne sais plus trop où j'en suis de mes résumés, pauvre petit Dino n'a pas beaucoup travaillé "formellement" cette semaine.

Entre le vent, les averses, le boulot et un stage samedi, c'était vraiment pas la semaine. J'ai quand même pris le temps de le sortir et de le faire travailler en liberté vendredi et dimanche, histoire qu'il sorte un petit peu quand même.

Entre temps, un bon vétérinaire est passé pour voir la jument d'une amie et je lui ai demandé d'aborder le "cas" de Dino : hongre au physique, caractère et habitudes d'entier. Je voulais son avis sur une castration chimique. Pour lui, rien à faire tant qu'on est pas sur du résultat du test à la testostérone... Qui permettra de dire en gros si mal castré (et éventuelle recastration derrière) ou si c'est juste un problème d'éducation. Donc hop, test programmé les 15 et 16/05 (prise de sang pour voir le niveau initial de testostérone, injection de testostérone et prise de sang le lendemain pour voir l'évolution).
J'ai acté avec le gérant que Dino changerait de pré après ce test et aurait le pré de ma ponette, où au moins il sera plus stimulé et aura de l'ombre.

Aujourd'hui c'était également un jour "important" pour moi. J'ai fait venir une éthologue pour discuter de comment gérer mon loulou.

Ca m'a permis de me rendre compte que je suis trop énergique même dans mes demandes à la longe!
Vu la tempête de la veille, je pense qu'il n'était pas très "frais". Il a été bien sage et globalement calme donc pour la dame, il faut que je le travaille sur l'immobilité au clicker, ca lui permettra d'apprendre à se poser.
Pour elle, c'est un cheval au comportement d'entier, avec une forte sensibilité, mais très intéressant car il est de bonne volonté et intelligent. Sinon, joli, gentil, taille parfaite... Oui, tout ca
Elle m'a montré que le problème sur les cessions à la pression le problème vient vraiment de moi, il faut que je cède dès qu'il a l'intention de céder, pas si simple! Au moins, je sais à quoi faire attention maintenant.

Mon beau doudou



J'ai l'impression qu'il commence un tout petit peu à se remplumer aussi, ouf....
(de toute manière, si le 15 il n'a pas continué à reprendre, on fera analyse sanguine en plus du test à la testostérone)

Édité par guppy13 le 01-05-2017 à 17h21



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
4 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 05/05/2017 à 11h41

Bonjour!

Hier nous avons fait une petite balade de mise en condition (montée, descente, montée, descente.... etc). Bon, il était en forme le doudou, il a bien failli m'avoir avec un "demi-tour-mais-en-fait-non" (oui bon y avait un chien qui fait peur au loin comme prétexte).
Il a retenté un coup un demi-tour, il s'est pris un coup de stick au cul et **pouf** magique il a plus essayé après! Vilain garçon va!

Le principal lors des balades comme celles-ci pour moi c'est qu'il respecte l'allure que je lui demande, chose qu'il a faite, donc très bien.
Je craignais qu'il soit un peu plus explosif vu qu'il n'avait pas été sorti monté depuis une semaine, en plus en solo, mais franchement, pas grand chose à dire, top.

Quand on est rentré, tous les chevaux avaient été rentrés au box, chose qui n'arrive jamais quand je sors Dino d'habitude. J'ai fait au plus vite, le temps que je récupère ma longe et que je pose ma selle rapidement avant qu'il n'explose. Bon, comme d'habitude, je devrais peut-être lui faire plus confiance car en vrai, mis à part souffler très fort, il n'a rien fait, mais par précaution, je n'ose pas pour le moment.

Une bonne nouvelle -pour moi mais pas pour lui -, j'ai décidé de le faire travailler par ma monitrice au moins une semaine sur deux. Ca lui permettra de comprendre plus vite certaines choses et d'éviter le conflit et les incompréhensions notamment sur mes mains.
Et puis ca permettra de dynamiser son programme de travail, pour que ca pulse! (j'ai accepté de donner des cours de soutien scolaire supplémentaires donc ca limite mes disponibilités pour sortir le noireaud, le faire travailler le fera progresser et me fera déculpabiliser de ne pas le sortir moi)
Bien sûr, pour que le travail ne soit pas trop rébarbatif, on continuera à côté le travail à pied et les balades, pour garder le moral

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
6 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 07/05/2017 à 16h20

Super fière du noireaud aujourd'hui!

Cela fait maintenant deux mois qu'il est avec moi, donc autant dire un temps réellement court. On a pu partir en balade très rapidement, même s'il chantait un peu.

Pour notre première sortie demie-montée/demi-à pied, on avait eu un gros stop sur une flaque... Que je lui avais fait passé à pied par sécurité pour les autres chevaux derrière moi.

Aujourd'hui, nous avons traversé une graaaaaaaaande flaque de plusieurs mètres de large, donc obligé de mettre les 4 pieds dedans... Il aurait pu au moins essayer de passer à côté, eh bien même pas! Il a sauté le ruisseau qui lui faisait si peur la première fois sans sourciller, juste à serrer mes jambes pour dire "on y va" et voilà... Il a sauté des flaques également, pendant un passage au trot, mais pareil, sans chercher à éviter/piler/faire demi-tour...

Super ravie

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
7 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 08/05/2017 à 13h55

spaghett

L'autre avantage que m'aura permis l'isolement, c'est de lui rendre les sorties agréables. S'il avait du quitter son troupeau à protéger, pas sur qu'il sortirait du pré si volontiers!

Aujourd'hui, cours dans le manège vu les carrières trempées...

Première bonne nouvelle, quand je suis arrivée, il dormait debout au fond du pré, avec les deux autres chevaux des deux prés au fond à proximité (dont une jument pisseuse). Donc il sait être calme à proximité d'autres...

On commence la détente, ma monitrice me demande de faire des flexions sans tourner. Sauf que pour le moment, ma jambe intérieure n'étant pas comprise, je peux toujours bien essayer, ca ne marche... pas! Du coup, elle l'a pris pour sentir ce qui se passe (et puis elle l'aime bien faut dire). Bon eh bien, la blague n'a pas trop plu à Dino
Parce qu'avec Tata sur le dos, y a pas moyen d'esquiver, c'est pas drôle, rendez-moi ma cavalière, elle est moins compliquée à satisfaire
Elle l'a trouvé très dans la discussion et dans l'esquive plutôt qu'au travail. Il ne voulait pas tendre son dos aujourd'hui... Après notre manège est franchement petit et, je trouve, à tendance à éteindre les chevaux.
Ensuite, j'ai regrimpé sur mon poney et on a bossé sur l'incurvation et un petit peu sur les départs au galop. J'ai eu le droit à deux beaux coup de cul "tu me les brises!" "t'en as plus, alors tais toi et bosse!"
En fin de séance, il était dans une bonne attitude, posé et calme. Il faut qu'on continue à bosser pour avoir cette attitude plus tôt dans la séance et qu'on attaque la longe en pessoa (en douceur) pour lui apprendre à utiliser son dos sans risque qu'il explose avec moi sur le dos parce qu'il n'est pas content d'y être contraint.

Quelques photos :

Au tout début de la séance :


Au boulot :



Après la séance!



Tata a dit "On sort en dressage club elite l'année prochaine!"
Moi :
..... Bon, bah moi je déroulerais la club3 avec mon monstrou chanteur, ca sera déjà pas mal vu comme je galère pour le moment et comme ca, ca te le détend pour la club élite

Et oui, je suis super fière du chemin parcouru en si peu de temps avec Dino, je ne pensais pas qu'il progresserait si vite faut bien l'avouer

Édité par guppy13 le 08-05-2017 à 13h59



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
5 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 10/05/2017 à 11h17

Avant le retour de la pluie, nous avons profité avec une amie que la carrière était bonne pour faire sauter un petit peu nos loulous.

Dino n'aime toujours pas les protège-boulets, il danse encore un peu pour les lui mettre et les premiers pas. Il faut dire que c'était sa seconde fois, j'évite de surprotéger donc je ne lui en mets que quand je le fais sauter.

Déjà à la longe, il avait une "bonne" attitude. Bon, n'attendons pas de lui qu'il ai le nez par terre naturellement tout de suite... Mais je l'ai trouvé sensiblement moins perché que d'habitude. Toujours très à l'écoute à la longe et malgré qu'on soit dans la carrière, il était bien concentré.
Bon, par contre, quand il a compris qu'on allait sauter, il a commencé à chauffer et à faire mine de faire demi-tour. Donc l'objectif de la séance a été de l'amener tranquillement sur une petite barre, sans bourrer. Objectif atteint, en prenant mon temps et en ne le laissant y aller que s'il était calme, ca c'est très bien passé. Sur le vertical, c'était assez drole : il a touché une première fois des antérieurs. Donc on repasse... les antérieurs passent, mais il oublie les postérieurs. Donc on repasse.... concept compris : il faut lever les 4 pieds!

On a fini sur un petit oxer à 70cm, il l'a passé niquel et calme du premier coup, donc on s'est arrêté là. L'objectif c'est de lui apprendre à se servir de son corps, dans le calme, les performances, on verra ca après.

Sur les photos, ca se voit qu'il est encore un peu trop fit




Premier droit, le style est à parfaire!


Le petit oxer


Doudou

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
5 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 13/05/2017 à 19h21

Encore une bonne séance avec Dino !

Je suis vraiment ravie de mon poney, il se transforme et le poney qui se cache dessous me plaît beaucoup...

On a bossé un exercice assez simple : j'ai installé deux barres au milieu de la carrière en 'couloir' : il fallait soit passer dedans et rester droit jusqu'à la piste soit passer par dessus. Sur le passage dessus, je ne lui ai rien demandé, vu que c'était nouveau. Juste rester droit et garder la cadence. Par contre entre les barres, on a fait toute sorte de transition : trot-pas, trot-arret, reculé, départ au galop... Top top le loulou !

Vraiment contente de lui!
Je l'ai dessellé dans la carrière et l'ai laissé brouter puis se rouler. Pour moi c'est un progrès de pouvoir le laisser comme ça... On commence à tisser un lien, une confiance réciproque... Qu'est ce que ça fait plaisir

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
3 j'aime    
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
Posté le 15/05/2017 à 15h03

Bonjour!

Hier, on est parti en balade avec Dino en solo. J'avais mal à la tête, donc on a fait un petit tour plutôt qu'un grand. Dino a clairement progressé dehors! Même s'il reste encore méfiant sur certaines situations de type gens sur le chemin, voitures qui doublent, motos, quads, vélos... avant il aurait soit marqué beaucoup plus soit aurait fui/refusé de passer. Là, il regarde et passe. Il a trottiné quand une voiture l'a doublé (et elle était bien écartée) mais rien de plus.
Par contre, sur le retour il m'a fait plusieurs fois le coup de vouloir prendre le trot, donc pas d'accord. Qu'il accélère le pas OK, mais prendre le trot c'est non. Du coup il a eu un premier arret d'urgence pour lui faire comprendre que non, on irait pas toujours plus vite tout droit. J'ai cessé dès qu'il a cedé dans son rythme. Deux minutes plus tard, il a recommencé.... Eh bien moi aussi et cette fois-ci, tant pis pour toi coco, jusqu'à l’arrêt complet. Pour le coup, ca l'a un peu calmé et il a marché jusqu'à rentrer.... Il va falloir que je sois vigilante et que je lui fasse des feintes je pense pour les prochaines fois, tant pis pour lui, s'il veut jouer moi aussi

Ce soir il va avoir le droit à une petite longe en pessoa.
Mr a un planning chargé, mais vraiment, il n'est ni fatigué, ni démotivé au contraire! Il a toujours envie de sortir donc j'essaie de m'adapter à lui, pour ne pas qu'il s'ennuie.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dino: poney magique, nouvelles photos cross p62
 Répondre au sujet