Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
134923 vues - 91 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 17/01/2018 à 19h11

Bonjour!

Quelques nouvelles de Dino :

Dimanche :

J'avais prévu une balade... Sauf que quand je suis arrivée, deux copains de pré étaient de sortie, ce qui laissait Dino seul avec le shetland... qui est très très fugueur, donc pas moyen de le laisser seul sans risquer qu'il défonce tout et se retrouve en liberté sur la route. Un peu dégoutée parce que je voulais ne pas me prendre la tête et me détendre en balade...

Mais bon, l'objectif était de faire une séance plaisir pour le poney. Du coup, j'ai monté quelques obstacles dans la carrière, histoire de sautiller. Il était à fond le loulou! On a enchainé au trot, au galop deux-trois obstacles.
Ouille ouille équilibre de la cavalière vraiment améliorable...
Le problème c'est que c'est bien gentil de tenir la crinière, mais du coup je lache complet mon contact et je me fige, ce qui ne va pas du tout. Heureusement que j'ai un poney adorable tire-cul à l'obstacle... (qui l’eut cru!)

Gentil poney m'a fait comprendre à la fin que pour 40 cm il allait pas se faire suer à sauter et qu'enjamber c'était bien suffisant...

Lundi :

On a fait la balade que je voulais faire...au moins sans la chasse. Dino nickel, comme d'hab, dehors il est super pratique.

Mardi :

Repos du guerrier!

Mercredi :

Séance de travail! Objectif, essayer de bosser un peu ce qu'on avait vu lors du cours au centre équestre. Pfiou c'est plus simple avec l'enseignant au milieu!
On a bien bossé sur cercles, serpentines, 8 de chiffre. Il est beaucoup plus droit, très clairement. Je commence à trouver les boutons pour que mes transitions soient moins hachées (ce n'est pas parfait, mais au moins plus linéaire dans l'attitude) et qu'il ne saute pas littéralement dans le trot.
J'ai essayé de le travailler au galop, mais c'est vraiment compliqué encore pour le moment.

Jeudi :

Dino aura le droit à une petite longe, j'hésite entre pessoa et barres au sol, mais ca sera surement barres au sol et calevettis pour l'amener à se servir de son dos de lui-même, vu qu'il le fait quand meme pas mal.

Vendredi, il aura repos, une balade et un cours ce week-end... Bon retour au travail Dino Dino!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
8 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 28/01/2018 à 19h54

Dino a bien eu sa longe jeudi, il y avait un vent assez fort, la concentration n'était pas vraiment au rendez-vous... L'objectif était qu'il pousse un peu, ce fut le cas, même si ca aurait pu être mieux à cause des fantômes + copains du pré pas conciliants qui se sont carrément invités dans la carrière.

Vendredi la pluie a eu raison de nous, tout le monde est resté chez soi.

Samedi nous avons fait une balade d'une heure et demie, relativement plate, mais avec énormément d'eau. Nous avons donc sauté un "ruisseau" de 30 cm de large (mais au moins il n'a pas hésité, pas regardé, juste fait un gros saut pour rien) et traversé une flaque de plus de 5 mètres de large (là, il a fallu un peu discuter pour le faire mettre les pieds dedans, mais une fois dedans c'était bon).
Nous sommes repassés à côté d'un centre équestre et ma foi, il se comporte bien, mis à part qu'il fait le beau en se grandissant

Dimanche (aujourd'hui), nous avons fait une balade d'une heure, mais intense! Surtout en terme de dénivelé... Et vu qu'il faisait super bon, il a eu chaud le loulou!

Avant la balade :



Pendant :


Après la balade :


Édité par guppy13 le 28-01-2018 à 20h07



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
8 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 31/01/2018 à 20h55

Ouf, le chien a été récupéré, je suis soulagée pour lui.



Ce matin, nous avons fait une bonne séance sous le soleil. Je le bosse assez peu sur le plat en ce moment pour ne pas défoncer le pré qui nous sert de carrière... Mais en vrai dans la pension où je vais la carrière est inondée donc je sais pas si on pourra vraiment gagner en qualité/quantité de travail...

Dès la détente, il venait chercher son mors, bon point! On travaille beaucoup au pas, sur le cercle, sur des épaules en dedans, des demis tours sur les épaules, rentrer les hanches, agrandir/rétrécir... Il était vraiment pas mal ma foi!
On passe au travail au trot. Bien contente, il ne part pas comme une fusée à trotter comme une fusée... Je trotte un peu aux deux mains, j'enchaine des barres au sol et ca y est, Monsieur se sent pousser des ailes et part. Oh, il fait rien de méchant hein, c'est juste que moi là haut j'ai l'impression de beaucoup moins contrôler

Je pense même que je le freine trop dans son impulsion et que son train de fusée c'est juste son rythme naturel qu'il faudra que j'ai pour sauter... Va falloir que je m'y fasse un peu

Par contre quand je l'ai détendu au galop... Clairement il fuit à main gauche. A main droite, ca va encore, il prend son petit galop tout rond, tout va bien. A main gauche par contre, il creuse le dos, il part à faux... Toujours ce problème de postérieur droit qui ne passe pas, c'est un peu rageant, mais en même temps il ne travaille pas encore assez pour qu'on règle le soucis. Patience et longueur de temps...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
5 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/02/2018 à 16h50

Bonjour par ici!

Aujourd'hui, cours de dressage au centre équestre.



Le trajet pour y aller fut déjà un tout petit peu plus "guilleret" que d'habitude. Bon aussi la vache qui vient sur nous en saut de mouton ca donne pas envie de marcher tranquille à côté, j'en conviens
Quand on est arrivé, j'ai assisté à la chute d'un petit au galop sur un shetland. Ils ont senti la neige les loulous je pense!

En tout cas, Dino à côté de ca a peut-être henni une fois, mais rien de plus. Bon fallait pas serrer les jambes parce qu'il serait parti sinon, mais très sage quand même.
On va dans la carrière de dressage avec une marre dedans. Celle-ci ne doit pas avoir de crocodile dedans parce qu'il s'en foutait.

On commence quasiment tout de suite à se mettre au travail sur le cercle au trot (commence à main gauche! toujours son côté court d'abord pour qu'il puisse s'étendre après). Il tombe à l'intérieur du cercle, c'est compliqué pour moi de le tenir sans rêne d'appui et en le laissant avancer (donc avec la jambe intérieure, qu'il respecte bof bof, tout en tenant mes aides extérieures pour éviter les excès inverses). Ensuite à main droite, étrange, ca va mieux hein!
On rechange de main, j'arrive à avoir de beaux allongements dans la diagonale, et on incorpore sur ce cercle des départs au galop. A main gauche il se couche, il ne trouve pas son équilibre, c'est vraiment compliqué pour lui. A main droite, tout allait mieux.

Allez on continue? Ligne courbe avec épaule en dedans sur la seconde moitié. Alors là, je crois que je n'ai pas compris ce qu'il fallait que je fasse. J'ai confondu avec la session je pense, j'étais un peu perdue sur comment faire cette épaule en dedans sur la courbe (oui bon j'ai mon galop 4 dans un carton voila voilà ). J'ai fait "un truc"
En tout cas la légère épaule en dedans au trot sur la longueur est passée comme une lettre à la poste (je bosse très peu sur deux pistes au trot car j'ai pas l'impression de gérer correctement).

Allez, on continue encore? A partir de ce moment, le Dino n'avait plus du tout de brillant sur ses allongements au trot.... Faut dire que mes séances sont pleines de pas et de pause et là on faisait que trotter
Donc nous enchainons avec demi-voltes avec sessions à la jambe pour rejoindre la piste. Avec jambe active à la sangle? Moi j'ai l'habitude de lui demander avec la jambe reculée et que au pas vu que c'est très très brouillon au trot. Ca n'a pas loupé, c'était pas vraiment joli mais bon, il essaie, il fait des efforts.

Allez, encore? Dino et moi allons mourir mais bon... Sur le cercle, pas demi-tour sur les hanches, galop, trot, pas, demi-tour sur les hanches, galop... C'est un exercice qui l'aide à s'asseoir et améliore son galop. C'est vrai que ca allait un peu mieux, même si c'est encore compliqué.

Et... fini!
Fallait bien s'arreter un jour quand meme... Ca fait déjà une grosse grosse séance je trouve, même si c'est clairement l'objectif et que ca me donne plein d'idée pour bosser de mon côté.

L'enseignante a trouvé qu'il a déjà bien progressé, qu'il apprend vite et qu'il a toujours autant une bouille de gentil. Il se fait un poil distraire mais rien de méchant, donc très contente de lui. Elle a aussi dit que j'avais corrigé un peu mon défaut de rêne d'appui à tout bout de champ... J'essaie!

Bon, après tout ca, j'ai fait la moitié du retour au pré à pied, histoire de le laisser sécher et respirer.



J'en connais un qui va bien dormir...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 12/03/2018 à 10h05

marj1981

Tu as essayé l'exo du coup? Tu en as pensé quoi?

Vendredi, repos du guerrier

Samedi, nous avons fait une séance de plat, je devais avoir un cours avec ma monitrice habituelle mais malade donc reporté.
Il y avait une trotteuse qui essayait de galoper dans la grande carrière donc j'ai fui cette agitation et suis allée dans la petite, tant pis (moins bien car on peut pas vraiment aller en piste intérieure vu la taille et du coup on sait pas s'il se tient ou non sur son épaule extérieure). Je me suis mise sur un carré, sur lequel je faisais une volte à chaque coin. Objectif rectitude sur les côtés, incurvation sur le cercle. Ensuite côté au pas, volte au trot... Puis côté en épaule en dedans. Puis cession à la jambe. Et on a fini sur des départs au galop, en essayant de caler les transitions le plus à l'assiette possible.
Pour moi, une bonne séance, j'étais bien contente en descendant!
Il y avait une bache qui claquait a côté, des ados qui faisaient les pitres, un peu d'agitation à côté et il est resté globalement concentré donc extra

Dimanche, j'ai organisé une séance type "maniabilité" aux écuries. Donc un parcours avec passages obligatoires/transitions en un point précis/petits obstacles.
On était 5 chevaux dans la séance de Dino, c'est rare qu'on soit autant en carrière chez nous! Dino a vraiment été extra. Il a un peu chauffé quand on était arrêté à côté d'autres chevaux, il tirait un peu vers eux, mais franchement, rien à dire.
Il a un peu regardé le passage étroit et les pneus, il m'a fait des gros bonds avec des abords un peu zigzagant, mais cette fois j'étais aux commandes donc il a tout passé sans soucis (par contre du coup j'ai pas accompagné et mon fessier est resté dans la brouette )
Il s'est même tapé le luxe de faire des courbes à faux assez courtes sans sembler géné, donc ma foi, on va peut-être entamer le travail de ce côté là également.

Les photoooooos











J'aime mon poney
(pardon je gagate un peu )

Édité par guppy13 le 12-03-2018 à 10h07



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
8 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 12/03/2018 à 10h16

Et une petite photo au modèle, pour le suivi de son état physique.
Il a bien repris, même s'il peut encore gagner en muscles...

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 01/05/2018 à 19h59

Bonjour par ici!

Super contente aujourd'hui!

Hier j'en aurais fait du saucisson, je voulais lui faire une petite séance assouplissement avant le concours, mais c'est un concept qui néccessite calme et décontraction... Et ca nous manquait à tous les deux...
On a fini la séance par la traditionnelle ration après le travail... distribuée dans le van!

Et aujourd'hui, concours!

Je vais chercher Dino au pré, déjà il vient au trot, ca fait toujours plaisir
Je démele un peu les crins de Dino et on charge! C'est parti pour une petite heure de route, ca tourne beaucoup, je roule lentement, je plains les gens derrière moi.... mais pour le confort du loustic, pas bien le choix.

On arrive, on décharge, Dino colle son nez dans l'herbe. OK c'est pratique
Je le confie à l'amie qui m'accompagne pour m'engager terrain sur la club4 et prépa50 (gros joueurs bonjour!). Je reconnais avec la fille d'une amie. Le terrain est gorgé d'eau, ca donne vraiment pas envie. Je prépare le poney un peu en mode "je suis en retaaaaard" et je file dans le manège détendre aux trois allures. Le manège est sec donc ca va. On me dit de prendre un galop avec un train beaucoup plus allant que ce que j'ai l'habitude, ca plait bien à Dino.... jusqu'à ce qu'on passe dans la carrière pour détendre à l'obstacle et là, gros freins, ca colle, c'est lourd, c'est profond.... Dino aime pas du tout du tout. On détend à l'obstacle un peu laborieusement du coup. Dino s'enterre sur ses obstacles, il fait pas trop ca d'habitude pourtant mais c'est vrai que de moi même à la maison je l'aurais jamais fait sauter dans un sol comme ca.

On part sur notre tour. Je me loupe sur ma volte de départ au galop, mais tout va bien.... On y va! Sur ce tour, il a beaucoup regardé, je l'ai pas forcément poussé beaucoup, juste ce qu'il faut pour qu'il avance et que ca passe. On finit notre tour sans faute, même s'il a marché sur une barre de pied... (sur l'obstacle en biais, obstacle qu'il touchera les deux fois)





On marche un peu, puis on retourne dans le manège... on saute deux-trois obstacles avant de se remettre les pieds au sec et reprendre un petit peu la réactivité (armée d'une petite cravache pour le rappeler à l'ordre).
Je commence à me monter la tete, c'est haut la club4 en fait, vais-je y arriver? (je me moque de moi-même c'est ridicule je concourais contre des shetlands!) puis go on y va, je mets mes appréhensions derrière et on avance!



Nous faisons deux barres sur ce tour, mais il n'a rien regardé, il était allant, je ne suis pas tombée, contrat rempli
Il se classe 3/6

Ensuite, retour au pré, enfin un nouveau pré plein d'herbe où il a retrouvé sa chérie donc il était bien content entre deux bouchées d'herbes!



Je suis vraiment ravie de mon poney, il a eu un super comportement tout le long, il a un boulet sur le dos, ca l'aide pas mais on s'en est bien tirés donc que demandé de plus?

Édité par guppy13 le 02-05-2018 à 11h48



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 08/07/2018 à 22h38

narce

Dans le prévisionnel, oui c'est même un peu moins que trois mois.
J'ai confiance en mon ostéo, mais les personnes que j'avais essayé en accupression ne m'avaient pas franchement convaincues...

Aujourd'hui balade en main... J'ai essayé de l'amener au lac, mais ca descend et dans la descente il a été gené.... Du coup demi-tour...

Il a eu une bonne douche, gauthilier puis argile.
J'appelle le véto demain pour voir si je continue à marcher 20 minutes mais plat?

J'ai récupéré les photos du shooting... Bon, bichonnet, je trouve qu'il est pas à son avantage, mais bon les conditions étaient ce qu'elles étaient...




Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 12/08/2018 à 13h12

Dino et Souris ont changé de pré vendredi midi. Il y a beaucoup plus de végétation, mais pas vraiment d'herbe donc ils boudent un peu... Mais il y a largement de quoi les occuper, il faut juste qu'ils fouinent un peu!

Dino a vu la dame du shiatsu hier matin. J'avoue que je suis toujours septique, mais au moins on aura essayé.
Elle a travaillé le méridien vessie, foie et triple réchauffeur.

Niveau locomotion, elle m'a dit qu'il frappait un peu plus sèchement d'un antérieur au pas, mais rien de notable au trot.

Demain véto!




Pour moi le genou est stable et semble bien, par contre le canon mouais... on verra demain ce que dit la véto.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 31/08/2018 à 21h52

Grande nouveauté, Dino hennit maintenant quand il me voit arriver, en plus de venir à la porte...

Nous avons donc essayé la prof de complet hier.

Bon, je lui avais indiqué qu'on reprenait mollo et que je ne veux pas brusquer mon cheval. Sauf que du coup je me suis un peu ennuyée, pas vraiment eu l'impression de travailler. Dino était un peu sur la réserve car il galérait franchement avec le sol qui est ultra sec en ce moment.

J'en tire : manque de rectitude, manque de contact avec tendance à s'enfermer. Je demande globalement trop pour l'état de reprise de mon cheval. Et il faut que je lève le nez!
Par contre elle m'a répeté plusieurs fois qu'il présente bien.

Un exercice à retravailler : demie-volte avec quelques pas de contre-épaules en dedans sur le retour à la piste.

J'ai eu de la chance d'avoir une amie qui m'a prise en photo... Et c'est là que je vois que mon regard est vissé sur ses oreilles...






Ce soir, il a été essayé pour une TP.
Elle est douce et tranquille, ca pourrait bien le faire à condition qu'elle arrive à garder le dessus quand même. Du coup j'ai bien insisté sur la nécessité de prendre des cours et de com-mu-ni-quer et je pense que ca va le faire

Édité par guppy13 le 31-08-2018 à 22h27



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 23/09/2018 à 20h58

Bonjour!

Week-end poney !


Samedi, nous sommes allées, avec la TP, au Haras. Programme du week-end : cours de plat le samedi avec la pro et dimanche warm-up dressage! (au programme, la club3 GP avec ajouts d'épaules en dedans et cessions à la fin).

Samedi :

Cours avec la pro.
Nous entrons dans la séance en fanfare! Il y avait deux chevaux dans la carrière... Dino piaffe en main en mode étalon hispanique... Il se calme, je ressors de la carrière pour aller au montoir... Je monte et... galop!
Bah tiens

Thématique de la séance : extension d'encolure aux trois allures en demandant à Dino de prendre le contact. Mon soucis, c'est qu'il cède mais ne tend pas ses rênes, notamment parce que je cède dans mes mains et qu'il se retrouve dans le vide...
Dino était bien, c'est difficile pour lui et pour moi.
Difficile pour moi toujours de doser le bon contact et j'ai vraiment pris un mauvais pli en affaissant ma main intérieure... A surveiller!

Avalanche de photos








Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 23/09/2018 à 22h38

[b]Dimanche[/b] : Warm-up dressage!

On est arrivé une heure en avance avec la TP, histoire d'essayer de le faire tout beau...
J'ai cru que j'allais criser avec ses crins. On a réussi à vaguement le pionter, mais vraiment, j'en pouvais plus à la fin, j'avais tellement l'impression d'être en retard... en fait pas tant.
Bref, on détend tranquillement, tout seuls... Dino est bien, dynamique.

La TP commence à me parler de changement de pieds, s'il sait faire... j'essaie de lui expliquer que déjà, il faudrait qu'on ai des transitions trot-galop pas-galop nickelles. Enfin, personnellement, j'envisage de travailler le ferme à ferme doucement, mais on y est clairement pas encore.

Ensuite, on va sur la piste. Dino est un peu en sous régime, j'ose pas trop le remuer. On sera sanctionné la dessus sur le protocole. Par contre, notre tracé était vraiment pas mal, pas fait d'erreur cette fois-ci (enfin si, mais sur la partie inventée), même si j'ai fait des imprécisions.
Très contente du ponaillon!







Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 18/10/2018 à 20h04

mooxis oh que oui! Et surtout voir que ton poney est capable de te redonner de la pêche et du sourire alors que tu arrives dans son pré dans un état pas aussi positif dirons nous...

Sinon, des news du poney!

Dimanche, il a eu le droit à une séance pansage avec sa DP (elle a peur qu'il s'agite trop avec le vent...). Au moins, il se sera pas trop fatigué hihi

Lundi, nous avons eu un cours avec la mono CCE.
Je détends, Dino est pas mal. Fin de la détente sur cession à la jambe au pas, puis départ au trot dans la cession. Compliqué, mais Dino fait l'effort, c'est pas si mal!
On axe la séance sur le travail au galop, histoire de voir si la ligne courbe de la club 2 GP pourrait passer. Donc on commence par détendre simplement au galop, en demandant un cercle à chaque main, incurvé, en équilibre, propre quoi. A main gauche, ca ne plait pas trop à Dino, qui ne veut pas mettre son bout du nez à l'intérieur et décrète que puisque c'est comme ca, il va m'embarquer et tant pis pour moi. Mais bien sur Coco! Allez vas-y fait hein, cercle pleine balle incurvé, c'est toi qui va te fatiguer hein
Étrangement, il est revenu à la raison...
J'ai le droit à ce que j'avais demandé, qui n'était pas la lune mais qu'il n'avait pas envie d'offrir.
Puis on passe au travail au galop à proprement parler, avec départ à faux sur la piste. C'est compliqué... Déjà rien que mettre le bout du nez à l'extérieur sans mettre les hanches à l'intérieur a été matière à négociation, il était pas très très bien luné le garçon! Puis objectif faire une largeur puis un demi-cercle. Eh bien alors que la séance précédente je n'avais eu aucun mal à faire un cercle complet, cette fois ca a été très laborieux. C'est un point à travailler!
Entre deux, il a donné de très bons moments de calme, détendu et bas au trot.
Nous avons enchainé avec départ à juste puis début de ligne courbe. Eh bien, je vous annonce officiellement qu'on ira pas en club2GP avant un bon moment
C'est encore trop difficile pour nous, ca viendra, mais c'est trop tôt

Il a fini sa séance la dessus, pas une belle réussite, mais il a fait des efforts et il était trempé, donc je n'ai pas voulu abuser de sa bonne volonté. Il s'est amusé à passer les barres au sol pendant le stretching mon petit clown!

Mardi, repos!

Mercredi, séance de longe avec sa DP. Je voulais être présente pour sa première fois à la longe car je sais que ce n'est pas quelque chose qui s'apprend bien en centre équestre... J'ai bien fait! Dino a été franchement coquin et l'a bien testé.. Il n'avancait pas un crayon au pas et au trot... Et a fait du grand n'importe quoi au galop, en mode dragon qui fonce n'importe où. Vu que j'avais installé des dispositifs de barres au sol pour lui faire travailler la direction à la longe, il a fait n'importe quoi, a sauté partout... La pauvre, elle était pétrifiée au milieu...
Je l'ai un peu repris de manière énergique, il était parfaitement aux ordres, mais un poil coquin donc à mon avis il a compris qu'il pouvait abuser un peu à pied. A surveiller...
Je lui ai redonné quand il est redevenu un peu plus zen, je lui ai fait faire des transitions rapprochées, il m'écoutait très bien meme si je le longeais pas
Il a fini trempé mais ca c'est bien de sa faute! Pour le marcher, j'ai proposé 2 minutes de longues-renes au pas et j'ai constaté la même chose qu'à la longe : il la teste quand meme pas mal et vu qu'elle ose pas, forcément il gagne... Elle va prendre des cours en centre equestre, heureusement que le déménagement est bientot car là, ca devient urgent si on veut pas qu'il prenne le dessus à cheval aussi (il sait parfaitement à qui il a affaire le ptit con!)

J'ai pris quelques photos





Édité par guppy13 le 18-10-2018 à 20h23



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 25/10/2018 à 22h29

J'ai vraiment une TP adorable

Ce matin, déménagement des poneys! On y est donc allé à deux. Dino aucun soucis, je lui ai quand meme mis une petite polaire pour le transport car il y avait un peu de vent et température frisquette. Il a embarqué comme un coeur.
On arrive au club, on décharge la bete... Bon eh bien on la recharge parce que non, ce n'est pas le poney qui décide quand on descend, vilain!

Il a bien regardé partout, mais il est resté relativement calme, n'a même pas henni alors que bien évidemment il y avait des chevaux et des poneys partout. On a attendu un peu le temps que quelqu'un arrive pour nous indiquer le pré (finalement ils ont un parc plus grand, même si cela ne va peut-être pas durer, ils m'ont dit qu'ils vont couper le parc en deux).

Ca n'a pas été aussi simple avec ma ponette, mais on a fini par l'amener aussi. Pour le coup, quand on l'a amenée au pré, là ca a chanté pour le coup, Dino était pas content de pas pouvoir rejoindre sa copine... La pression est retombée quand on lui a ramenée

On est allé s'occuper des papiers, voir pour les stages, les cours... Puis on est retourné chercher le loustic pour une petite séance de travail. Préparé vite fait et en selle!
Nouvelle carrière, nouveau lieu, je lui fais faire un premier tour au pas en main puis deux tours en selle histoire de valider qu'il n'y a aucun fantôme. J'attaque rapidement un tour au trot et essaie de le mettre un peu au travail. Ce fut compliqué... En fait un coin de la carrière sert aussi de douche, du coup plusieurs chevaux y sont allés pendant que je montais, donc tout était prétexte à regarder et sortir du travail. J'ai quand même eu des bonnes choses et surtout un cheval qui n'a manifesté à aucun moment de la peur ou du stress. Juste de la bonne vieille curiosité!
Je lui ai même offert un tour de galop rênes longues et c'est là qu'on voit qu'il est mieux si je ne tiens pas les renes.... Reste encore beaucoup de travail, mais on va continuer à progresser!

Tout le monde n'a fait que de dire que mes loustics sont troOoOoOp beaux, c'est l'effet nouveauté mais ca fait toujours plaisir





(je mettrais plus de photos demain! )

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 26/10/2018 à 17h26

Quelques photos d'hier :

Ma position est affreuse, en fait j'avais l'impression d'être très en arrière pour absorber le trot du poney, qui quand il pousse est pas des plus agréable.... Eh bah je ferais attention la prochaine fois, vers le haut pas vers l'arrière! Parce que la jambe devant comme ca c'est pas possible








En voyant les photos, il est carrément mieux au galop quand je le tiens pas que quand je le tiens... Encore du boulot à faire!

Aujourd'hui, je l'ai remonté : une bonne séance de plat où il venait tendre ses rênes au trot franchement.
La carrière du haut était prise par des pony-games à shetland, du coup on est resté en bas, Dino guettait un peu les shet au début, mais il s'est mis plus vite au boulot qu'hier. Les petits sont allés marchés, alors j'ai été montrer la carrière du haut à Dino et j'ai pas résisté.... J'ai fait du pony-games contre moi-même, d'où départ galop, tour d'un pneu et retour galop...
Ca a bien plu au poney.... Beaucoup moins de se remettre au travail
Mais il a été globalement sage, je ne peux rien lui reprocher à mon noireaud.
Je lui ai fait faire un petit tour en fin de séance pour qu'il commence à voir son environnement. Puis ration à l'espace pansage, où Dino s'est fait offrir du pain... Heureusement qu'il préfère (de loin) sa ration, sinon il aurait eu des tonnes de pain, tu parles, il les a repéré les sacs avec les mamans... Il fait sa bouille de poney mignon et.... hoooo on va lui en donner un bout...
Il a sursauté quand une petite lui est passé juste derrière en courant alors qu'il avait le nez dans son seau, j'avoue ne plus être habituée à cette ambiance foisonnante de centre équestre, il faut que je fasse attention.
La je pars en vacances donc il va se reposer un peu (quoique.... je le fais monter par la coach CCE lundi, il risque de transpirer un peu!) et ma TP va venir le voir (je lui ai donné carte blanche mardi/mercredi/jeudi). Je reviens vendredi pour un stage de dressage, en esperant que la météo s'améliore un peu....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dino: poney magique, le retour p127
 Répondre au sujet