Dino: poney magique, le retour p127

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
134639 vues - 91 réponses - 16 j'aime - 43 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par guppy13 le 03-07-2023 à 10h29

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
5 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 17/07/2017 à 11h37

marj1981

Merci pour lui!

Le pré avec des hongres lui réussit vraiment bien je trouve

Samedi, il semblait aller tout à fait normalement, donc j'ai maintenu mon cours dimanche (en prévoyant d'adapter au besoin bien sur).
Dimanche, en selle, il allait parfaitement bien, bossait correctement au pas et au trot... en cercle aux deux mains sans les soucis que j'avais les fois précédentes, c'était donc bien un soucis ostéo. Il travaillait bien dans son dos, poussait, se tendait... Vraiment agréable de retrouver mon doudou!

Par contre, dès que j'ai demandé le galop, j'ai eu le droit à des coups de cul de protestation, et pas des petits... On a essayé plusieurs fois, sur le cercle, pas sur le cercle, à droite, à gauche... Toujours la même réponse : oreilles plaquées sur le crane et gros coup de cul pour me dégager. Et départ à faux, ce qu'il m'avait quasiment jamais fait.

On a laissé tombé le galop (restes de crampes? autre problème ostéo), car il n'avait jamais été comme ca... On a fini sur un exercice avec des barres au sol, pour qu'il se concentre sur autre chose que sur moi. Il l'a très bien fait et on l'a rentré. Je me demande s'il n'a pas refait un petit coup de chaud...

J'y retourne ce soir, je vais le longer voir s'il a la même réaction sans cavalier avec la selle et apporter un drainant pour l'aider à éliminer les éventuelles toxines.


Hum, c'est quoi cette rêne super trop longue... breeeef xD


Maintenant il allonge un peu, même s'il perd l'attitude au passage...

Édité par guppy13 le 17-07-2017 à 11h39



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/07/2017 à 22h08

marj1981

Rien de grave ouf!
Il a vu l'ostéo aujourd'hui, il avait une lombaire bloquée et le carpe.
Le carpe c'est directement lié à son parage... La lombaire, soit à son coup de chaud, soit à son parage, soit à ses roulades...

Du coup je me demande très sérieusement si le coup de chaud n'a pas été provoqué par le parage vu qu'il n'osait pas marcher et du coup se serait retenu de boire.... (le coup de chaud n'a pas eu lieu un jour particulièrement plus chaud que les autres, c'est ce qui m'interroge).

Dans tous les cas, la pareuse ne reverra pas les pieds de mon cheval...

Pour mes mains, mon soucis c'est que je laisse mes rênes se rallonger et du coup le pauvre n'a plus de "support stable" pour se poser. J'y travaille, j'y travaille... Malgré tout, j'en suis encore à une phase d'approvisation du bestiau sous la selle et de mise progressive au travail, donc logique que les boutons viennent petits à petits, on se cherche l'un et l'autre pour le moment.

En tout cas, soulagée de savoir que ses réactions vives étaient bien dues à une douleur et non pas du mauvais caractère... On va pouvoir se remettre bien au boulot

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
9 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 31/07/2017 à 10h33

Bonjour!

Week-end sportif pour Dino, koskinelle, les chiens et moi

On a sorti le loustic le samedi soir. J'ai laissé Koski le monter du pré à la carrière puis le détendre un peu au pas, pendant que j'installais le dispositif du jour au milieu de la carrière :

l l l
.... __
.... __
.... __


Objectif 8 de chiffre avec barres au sol pour un trot "normal" et "un peu allongé".

Il y avait une jument qui sortait d'une séance de saut, Dino l'avait vu donc wooow j'étais assise sur une Ferrari







La séance n'a pas été très longue car il était top, donc je lui ai demandé de faire l'exercice deux fois et on s'est arrêté là.

Avec Koski :





Édité par guppy13 le 31-07-2017 à 10h36



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 31/07/2017 à 11h15

Dimanche fut consacré à la surprise pour Koski, un cours particulier de dressage avec ma prof!











J'ai adoré pouvoir photographier koskinelle et Dino
Il a été extra, ils ont travaillé enchainement de rectitude et incurvation, avec des barres au sol.

Édité par guppy13 le 31-07-2017 à 11h17



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 07/08/2017 à 18h54

Ca y est, nous avons fait notre première séance de saut!

J'ai amené une copine à la pension, comme ca elle a pu voir les installations au passage... Et revoir Dino, qu'elle n'avait pas vu depuis son départ de la pension.
Elle l'a trouvé changé, beaucoup plus posé, beaucoup plus harmonieux (même s'il crie encore ).

L'objectif de la séance c'était de lui faire passer un petit obstacle monté et si possible d'enchainer deux petits obstacles si tout se passait bien.
Du coup j'ai fait une détente rapide, avec un joli petit coup de cul sur le premier départ au galop (mais plus rien après), en ayant comme objectif plutôt l'impulsion et la direction plutôt que la rondeur.
J'aime mon poney, il est vraiment agréable à monter, y en a sous le capot tout en étant maitrisable
Il y avait un cheval qui embarquait en van en haut de la carrière en visuel au début de la carrière et à la fin une livraison de trucs, mais il a été franchement bien gérable.

De mon côté j'ai du me rendre à l'évidence, il fallait que je raccourcisse les étriers! xD
Ca m'a bien perturbé niveau équilibre, même si Dino est un fauteuil, ca se voit bien sur les photos qu'il est pas aidé le loulou.



On a commencé sur deux barres au sol pour rappeler ce que c'est... (moche la main qui ferme, hein Koski ^^)


Ensuite on a sautillé... Au trot d'abord, mais il a tendance à faire strike sur petit. J'ai essayé au trot avec plus de train (vu qu'il charge un peu en liberté, je lui demandais peut-être trop de calme). Du coup, on est passé au galop et sur légèrement plus gros et là ca allait mieux.
J'ai pu faire mon petit enchainement de deux obstacles, une fois à chaque main et on a fini la séance la dessus, j'étais ravie



Prêts pour le stage du 15!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
2 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 08/08/2017 à 19h56

Aujourd'hui, petite balade de décompression.

Vu qu'il a plu la journée, j'ai pu y aller assez tôt et tester un nouvel itinéraire : à ne plus refaire, car la descente en galets boueuse, franchement, c'est nul! Je suis même descendue sur un passage que je trouvais particulièrement mauvais + branches basses... Une fois le calvaire de ce chemin terminé, on a enchainé avec... de la route...

Sur le retour, on a pu prendre un passage de chemin, mais avec de jolis ronces et surtout.... nos amies les mouches et les taons...

Bon, ca lui a fait une heure et trente de balade, avec beaucoup de pas. On a croisé des voitures, des motos, des vélos, des vaches, des moutons, des poules, des ânes, des chiens qui aboient et sautent sur les grilles...

Dans le village, il appelait... parce que le bruit de ses sabots résonnait, du coup il s'auto-appelait xD

L'itinéraire était pas sympa, mais le poney top

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
5 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 11/08/2017 à 11h06

Petite séance de plat hier soir, histoire de travailler un peu ma position, la direction et la réactivité.

Déjà, première surprise agréable, il est venu me voir jusqu'à la porte au pré. Les bonbons à l'ail semblent lui plaire beaucoup!

Une fois en selle, il était bien actif, il y avait un abri qui se construisait à côté, donc pas mal de bazar, mais il n'a pas bronché. J'ai bien fait gaffe à me redresser pour les départs au galop et comme par hasard, aucun coup de cul (je pense que les petits coup de cul qu'il mettait c'était pour me dire que j'étais trop penchée en avant, car j'ai tendance à me recroqueviller sur les départs).

On a attaqué un peu les cessions à la jambe : au pas, sur une serpentine trois boucles, au lieu d'aller droit entre les demi-cercles, cession. Pas mal pour une première
Il commence à très bien comprendre l'action des jambes, même s'il a tendance à chauffer s'il ne comprend pas (il a besoin de plusieurs séances pour comprendre le mouvement demandé, les épaules en avant restent compliquées). Enfin, on a fini sur un petit peu de travail sur le cercle au petit trot, il était pas mal, bien détendu, léger... mais un peu tendance à évaser le cercle du côté où il y avait des choses à regarder, le coquin!
Mais c'est là que je vois qu'il commence à s'affiner dans sa compréhension, car en remettant ma jambe extérieure au contact à la sangle, il se redresse de suite. A moi d'être vigilante et juste dans mes actions!

Sinon, pour le stage de mardi, il est prévu qu'on soit 6 dans la carrière (pas minuscule, mais pas gigantesque non plus), dont 3 juments... Ca sera un bon test, mais j'avoue que ca me stresse un peu.
En plus, la gérante m'a dit : "sur les 6 chevaux, y en a 3 qui enchainent 80-85cm et trois 1m-1M05"
Je me suis décomposée "euh, mais mon cheval a sauté juste une fois sous la selle et deux obstacles à 50cm...?" ... Bon, on verra du coup mais euh, je suis pas vraiment une vraie cavalière de saut, ca fait un bail que j'ai pas sauté, le cheval n'a jamais enchainé vraiment et débute... donc on s'adaptera et on fera ce qu'on peut! (j'espère juste que la monitrice sera compréhensive et que le parcours sera adapté... genre pas de lignes courbes, de saut de puce...)

Allez courage moi-même

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 14/08/2017 à 11h07

Bonjour par ici!

Dino a eu le droit a une bonne balade hier soir d'une heure et quart. Mon objectif était de lui faire une sortie en extérieur qui lui permette de se lâcher un peu et d'être dans un état d'esprit positif mardi pour le stage (et pas **screugneugneu encore du bac à sable, elle me gonfle**).

Malgré les taons, il était motivé le coco! On a testé un nouvel itinéraire, qui était un peu long au début (bord de route) mais les chemins du retour bien sympa.
On a pu se faire des bons galops, ca y est il pousse bien derrière... Ses petites oreilles bien droites et tayooooo et toujours, transitions montantes et descendantes à la voix
Qu'est-ce que c'est agréable!

Il a eu un son-carottes en rentrant... Eh bien, il a été à la pêche aux carottes et les copains ont pu se partager le son!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 16/08/2017 à 18h26

aure12 : tout à fait lol

C'est l'heure du débrief du stage! Matin, plat et apreès-midi, obstacle.

Pour rappel, mon objectif était avant tout de tester Dino en carrière à proximité d'autres chevaux.

Matin :

J'arrive au pré, donne quelques carottes au loulou, lui démêle la crinière et c'est parti on y va!
Arrivée sur place, nous serons donc 6 au total dont... un seul autre hongre. Et une jument annoncée en chaleur. Olé!
Bon, Dino a été bruyant et un peu remuant. Mais il ne m'a pas pris la main.... Bon par contre il était pas content de ne pas faire ce qu'il voulait et a fait quelques mini-levades.

L'exercice du jour avait pour objectif de travailler la rectitude et le rebond. Sur la ligne du milieu, un plot, puis cinq barres au sol, puis un plot. Objectif : arrêt, barres, arrêt.


Poney volant
Ensuite les barres ont été montées sur les plots, il a essayé, mais c'était un peu compliqué pour lui quand même.


Deux petits portraits :



Ensuite, la séance de saut : on a détendu sur une croix, que Dino a enjambé (ben oui logique on avait travaillé les barres surelevées hein ^^)
Grâce aux photos, je me rends compte que j'ai vraiment une position degueu à l'obstacle, mais cela fait plus d'un an que je n'avais pas sauté... Il va falloir travailler tout ca!


Ensuite un petit droit et on enchaine avec une ligne brisée.




Une fois qu'on a sauté tous les élements en individuel (aucun soucis pour Dino), on a enchainé le parcours, soit un total de 8 obstacles. Premier passage bien, deuxième passage joli taxi sur le premier élement du double, il a fait la barre, j'ai pas réussi à reprendre mon équilibre, il s'est décalé à gauche pour éviter le second saut vu que je tenais plus rien du tout et... boum ^^
Je me relève, je remonte, on repasse le double et l'obstacle de la fin et voilà, ca sera fini pour nous!

Très contente de mon doudou

Édité par guppy13 le 17-08-2017 à 22h06



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
4 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 20/08/2017 à 21h07

Hier, une bonne balade avec le noireaud!

En ce moment, il est bien frais quand on sort dehors, toujours en train de discuter pour savoir s'il peut prendre le galop à partir du trot (y a pas besoin de dire "galop" à l'oral deux fois )

On a essayé un chemin qu'on ne connaissait pas... échec, cul de sac... Je le lance au galop et powa! Il s'est enfin lâché sous la selle en extérieur! Très contente de mon bouchon, ca me fait plaisir qu'il se sente à l'aise avec moi sur le dos (même dans un champ plat il n'osait pas jusqu'ici).

Demain, on prend un cours, dernier jour de mes vacances, on en profite

Les choses se précisent un peu niveau calendrier : je l'amènerai à l'école vétérinaire début octobre et ensuite je le changerai de pension, pour le mettre au pré chez une particulière qui n'a que des mâles et une espace de travail en terre. Il y restera au moins pour le temps de la descente des hormones et après..... c'est trop loin, je peux pas me projeter tant que je n'ai pas le résultat de la castration

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
3 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 22/08/2017 à 16h51

Hier nous avons pris un cours avec Mr Dino.

Déjà qu'il était bien excité à l'idée de retourner au haras... Ca a été vraiment compliqué, car un shetland est venu faire un tour dans la carrière, ce qui m'a rendu le loulou hystérique.
Vu que je m'en sortais pas pour le remettre en ordre sur le cercle (j'y arrive mais pas sur le cercle... sauf que ma monitrice insistait pour que je reste sur le cercle et que je m'énervais), il a été monté quelques minutes par ma monitrice... C'était pas du luxe!

Je suis remontée sur le loulou et, oh tiens étrange, ça allait beaucoup mieux...
Calme, léger...

J'avoue, à postériori, c'est frustrant de se dire que je n'ai pas réussi à l'obtenir moi dans cette attitude. Mais en vrai, j'y arrive... Mais pas dans ces conditions. Pour ma monitrice, il se comporte comme un 4 ans au travail, ce qui n'a absolument rien de surprenant.

Elle m'a également conseillé de reprendre la longe en pessoa pour qu'il comprenne tout seul où est son intérêt, sans se battre avec moi. Ca avait très bien fonctionné, mais c'est vrai que dans la configuration actuelle, c'est un peu compliqué de le longer... (je suis à 10 minutes à cheval des installations).

Sinon, côté vétérinaire, j'ai un peu avancé : le vétérinaire qui a castré Dino a envoyé le dossier à son assurance, qui doit prendre contact avec moi (pas de nouvelles, c'est les vacances?).
Du coup j'ai envoyé un mail pour prendre rdv en octobre pour sa castration (pas trop loin parce que je ne veux pas que ca traine mais pas trop tôt par rapport aux mouches).

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
1 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 25/08/2017 à 13h28

marj1981

Hihi, ca ca venait du coeur

Il présente pas mal, hein (fière de son loustic)

Hier on a fait une bonne balade, on cherchait un chemin qu'on a pas trouvé, ca me l'a bien agacé de faire demi-tour, mais bon coco dans la vie on a pas toujours ce qu'on veut....

Avant-hier, il a eu le droit à un transport en van jusqu'au haras (il est monté comme une fleur dans le van avec une longe aux fesses) et une longe en pessoa. On voit bien qu'il a perdu l'habitude, il va falloir que je me motive à lui faire des séances plus régulières. Ca me passionne moyen, mais c'est pour notre bien à tous les deux, alors s'il faut...

Il a gagné trois jours de repos, car je le trouve un peu court en pieds et je suis en stage d'agility donc pas trop dispo. Peut-être que je me motiverais pour une longe dimanche soir, à voir.

Et pour l'opération, la date supposée est le 2/10....

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 03/09/2017 à 15h45

Dino a eu sa troisième séance de saut monté hier, axé sur la mécanisation, avec une ligne à trois obstacles avec croix, une foulée, droit, deux foulées, oxer.

L'objectif est de le garder serein sur les barres et qu'il apprenne à s'articuler.
On a d'abord détendu sur barres au sol, qu'il sautait... Motivé le garçon !
Puis la ligne avec juste la croix, la ligne avec la croix et un petit droit à la place de l'oxer, puis la ligne complète.



Vu que j'étais seule, j'ai pas de photo, j'ai réussi à filmer le premier passage sur la ligne (il était mieux la seconde fois donc on s'est arrêté là). Excusez sa surprise des nouveaux éléments et mon pilotage un peu trop approximatif... Mais super sensation sur l' oxer, il a super bien sauté, très fière de lui (75 cm environ)



Et aujourd'hui bonne balade de décompression, il était content le loulou


Édité par guppy13 le 03-09-2017 à 15h47



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
6 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 06/09/2017 à 09h54

Hier matin, j'ai eu la (très) bonne surprise d'avoir une copine qui m'a demandé si j'allais voir Dino et si elle pouvait venir avec moi pour me prendre en photo : bien sur!

Du coup, on le prépare, elle le monte jusqu'à la carrière, j'installe un tout petit exercice simple (deux barres au sol au milieu qui servent soit de couloir soit de barre au sol sur un 8 de chiffre). Je commence à détendre, je suis détendue et Dino aussi, il est bien réactif, j'apprécie. Et puis arrive une jument... Elle travaillait dans le rond, donc pas dans le même espace, mais Dino n'a fait que la chercher, l'appeler, la regarder.... J'en aurais fait du saucisson
Du coup mon exercice est passé à la trappe, on a plutot travaillé la mobilité hanches/épaules pour essayer de le concentrer sur mes demandes plutôt que la jolie baie qui se trémousse.

C'est très compliqué pour moi de le gérer et de le remettre au travail quand il s'échappe comme ca. Sur le papier, il ne fait rien hein... Il appelle, lève la tête et s'oppose à la jambe si par malheur ma jambe décide de lui demander d'aller à l'opposer de la sortie ou de la jument. J'ai essayé de faire comme la monitrice du stage m'a dit, c'est à dire l'engueuler quand il hennit. Du coup il hennissait et se ratatinait sur lui-même car il savait parfaitement que j'allais l'engueuler... Cette méthode ne me convient pas. Je cherche le calme et la décontraction et qu'on monte tous les deux en pression comme ca, c'est à l'opposé de mon travail.

On a arrêté la séance quand j'ai réussi à l'avoir un peu au travail, il était trempé mon pauvre loulou.



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4185
7 j'aime    
Dino: poney magique, le retour p127
Posté le 07/09/2017 à 10h34

orwanne

Une petite photo au modèle de mardi en plus. Où, miracle! je souris un peu (c'était avant l'arrivée de la jument!)



Il a bien changé le poney un peu hirsute et sauvage que j'avais rencontré... il se transforme en poney de sport, au delà de mes espérances même
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dino: poney magique, le retour p127
 Répondre au sujet