Dino: poney magique, reprise du travail p68

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 69
Auteur
49026 vues - 1028 réponses - 11 j'aime - 36 abonnés

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 11-10-2019 à 11h22

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4988
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 28/03/2017 à 12h01

guppy13

Extra!

ça viendra avec les autres. Mais il mettra forcément un peu plus de temps ;)

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
6 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 02/04/2017 à 19h33

La balade.... de la peur....


Tout a commencé vers 14h30 aujourd'hui. Je vais chercher Dino à son pré, le ramène au hangar... Le passage des juments est toujours chanté, mais il se passe de mieux en mieux, les conflits entre lui et moi s'estompent.

Au hangar, on est d'abord tout seul. Puis un hongre arrive... Dino danse quelques secondes, en plus de là où il est attaché il ne le voit pas et cela ne lui plait pas... Mais il se calme. Ensuite, la copine jument arrive. Ca danse un peu plus, il hennit (une fois!) mais se calme assez rapidement. Puis, une troisième jument arrive... Ca fait beaucoup pour Dino, qui s'agite un peu plus cette fois, surtout qu'il ne connait pas cette jument... Dans ce climat un petit peu tendu, donner les postérieur a été source de tension, j'ai pris le temps de lui faire donner tranquillement.

Mais bon, entre tout, je finis pas seller et brider (je peux maintenant lui passer le bridon comme à un cheval normal). Le temps est maussade, très nuageux, il a plu toute la matinée, il y a du vent... Parfait pour s'attaquer au complexe de Dino avec les flaques!

Je pars, malheureusement seule car les autres ne peuvent pas m'accompagner. Je monte à l'endroit habituel "pour les chevaux bien mis" (les autres fois, j'étais montée plus loin car il y a notamment un pré avec une jument à longer). Dino chante un peu pour le départ, mais tant qu'il ne fait que du bruit...

Première frayeur : la boite aux lettres de la peur... Dino a tenté de me faire croire qu'à 200m de la pension on allait faire demi-tour. Mais bien sur, cause toujours!

Bon, il comprend qu'il m'aura pas et on avance. On trotte... Mr est en forme, il me vole même quelques foulées de galop, que je reprends sans soucis. On arrive à l'endroit où il y a des flaques... Mr préfère sauter un fossé (plein d'eau) que de marcher dans les flaques.
L'esprit des poneys est impénétrables... A ce moment là, il a commencé à vouloir me coller un demi-tour. Je me suis donc fachée car je ne tolère pas ce genre de caprice et on a continué. On passe sur la route, des voitures nous doublent sans soucis (bon, il regarde un peu fort les panneaux, les bornes, mais rien de méchant, un jeune cheval en extérieur pour ses premières en solo quoi).

Deuxième étape de la mort : le colley fou furieux ! Au loin, je vois un chien. On se rapproche toujours plus (il marche l'animal). Je préviens de ma présence, les gens rappellent le chien et l'attachent. Et là... pas moyen de les approcher! Mr a peur, me colle deux demis-tours... Pourtant le chien est assis, n'aboie pas, fin rien quoi? Les gens s'avancent vu qu'on est pas loin d'un embranchement et qu'ils vont à droite et moi à gauche. Et là Dino accepte sans sourciller de les suivre? Je me demande si ce qui l'a pas effrayé c'est l'effet "couloir" que ca faisait.

On continue... Toujours plus de flaques... Mais tout va bien...
On se fait un petit galop plaisir, il se régule à l'assiette, que du bonheur.

Puis vient la troisième frayeur! La pire! Celle qui était bien prévisible pour le coup.... Le ruisseau! (30cm de large hein). Rien que le bruit de l'eau qui coule inquiète Dino, qui stoppe bien avant le ruisseau. Je le fait s'approcher et analyser, puis lui demande de s'approcher plus... Demi-tour... On y retourne... Plusieurs fois... Et puis on finit par sauter ce satané ruisseau!

On continue notre balade, on est bientot arrivé... Puis vient la dernière frayeur. Une moto! Je l'entends arriver... Elle nous voit et s'arrete. Dino a paniqué quand, arrivé à notre hauteur, elle a acceléré... j'ai pu le reprendre rapidement, mais c'est un point à travailler car des usagers de la route, nous sommes amenés à en croiser et il ne peut pas en avoir peur comme ca. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

On finit par rentrer, sans soucis notable particulier. Je le desselle, le brosse rapidement et le rentre. On passe les juments en chantant mais à sa place puis miam miam une petite ration

Bilan : malgré tout beaucoup de bonne volonté de la part du poney.
Ca aurait été mieux de ne pas être seule, pour qu'un autre cheval le rassure... Normalement, la jument de mon amie est referrée cette semaine, donc à nous les balades! Et pour Dino, les fers ne semblent pas indispensables, vu que nous sommes passés à des endroits caillouteux et qu'il n'a pas bronché.



Édité par guppy13 le 02-04-2017 à 19h34



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 03/04/2017 à 12h11

Bon et bien je déclare officiellement qu'il va falloir que je me remette un peu plus sérieusement en selle, j'ai de belles courbatures aujourd'hui.... (abdos et cuisses, pour tenir lors des demis-tours je suppose)

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4988
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 03/04/2017 à 14h03

guppy13
Bravo!

Ah ça c'est bien possible, les muscles prennent vite l'habitude de ne plus bosser hihi

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 10h50

En plus des séances montées, je ne vous le raconte pas systématiquement mais je viens le plus possible, ne serait-ce que pour lui donner une petite ration, le manipuler trois secondes... Histoire que ma venue ne soit pas systématiquement associée à "on travaille"/"on monte" (bien que je varie le plus possible travail à pied et balade pour que ca soit intéressant pour lui).

C'est un cheval extrêmement sociable et bavard. Ma ponette allant servir de tondeuse à gazon, j'ai demandé à ce que Dino récupère son pré, car il serait le long d'une route et plus dans le passage des autres chevaux. Parce que pour s'habituer aux autres, s'il ne les voit que quand je le sors, ca sera forcément plus long (bien sur, il voit plusieurs autres chevaux de son pré mais vu qu'il est tout au bout, il n'en voit pas souvent passer).
D'ailleurs, il est toujours volontaire pour sortir, ca fait plaisir !

Hier, nous avons travaillé les passages étroits à la longe, vu qu'en extérieur ca semble l’inquiéter. Donc une barre sur un tonneau le long de la piste, une rangée de plot un peu plus loin et des cubes de chantier dans un autre coin. D'abord niveau "facile" donc bien large, puis étroit. Eh bien, à la longe si cela lui pose un peu question sur les premiers passages etroits, un frémissement d'oreille je n'ai pas eu plus.
Malheureusement, alors que la séance était finie, une pouliche est passée à côté de la carrière et je l'ai perdu... Pas évident de le reconcentrer et de faire baisser la pression, mais malgré tout, cela vient de plus en plus vite.

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7617
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 11h06

L'air de rien, ça fait moins d'un mois qu'il est avec toi, il a fait pas mal de progrès pour un loulou qui a peu bossé...

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 11h27

expar

Ah mais carrément!

Ma monitrice est venue deux fois à la pension, l'a vu chez son ancien proprio et à chaque fois, elle le trouve transformé. Elle revient dimanche, j'ai hâte de voir ce qu'elle m'a concocté. Nous avons décidé d'un commun accord d'orienter dans un premier temps le travail en selle sur des exercices type "maniabilité" pour que ce soit ludique pour lui et qu'on travaille l'équilibre avec les exercices de direction (pas évident pour lui qui est fort sur les épaules).

Moi je n'en reviens pas à la vitesse à laquelle il apprend et assimile. Pour lui faire déplacer les épaules au stick, en 5 minutes c'était acquis (on bosse d'abord au sol ce qu'on veut obtenir en selle en essayant de lui donner des codes pour qu'il fasse l'association).

L'excitation prend encore le dessus dans des situations bien précises (chevaux qui se déplacent et entrent/sortent de son champ de vision, juments qui l'aguichent), mais on est passé d'une remise à l'heure des pendules un peu sévère (qui durait pour réussir à capter son attention) pour éviter qu'il n'explose à de simples exercices de concentration (qui sont de plus en plus courts). Cela n'est toujours pas immédiat bien sur... Certains me le reprochent, j'ai un cheval qui bouge et fait du bruit, mais pour ma part je considère que c'est déjà un beau progrès d'une part et d'autre part je n'ai aucunement l'intention de lobotomiser ce cheval pour qu'il ne bouge plus...

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4654
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 11h35

guppy13 Mais il est tout seul au pré?

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 11h45

cymoril

Oui il est seul. Son pré est entouré d'autres prés, donc il voit d'autres chevaux, mais c'est tout. La configuration fait qu'il ne peut pas les toucher non plus car il est dans l'ancien pré d'un étalon, avec une clôture fait pour que le cheval ne s'approche pas des fils (une proprio est allée jusqu'à mettre une double clôture pour que son cheval ne puisse pas approcher du mien!). Je sais bien que ce n'est pas idéal bien sûr, mais j'ai pas trop le choix.

S'il était "normal" j'aurais pu le mettre avec ma ponette retraitée, mais je ne peux pas car Mr saillit (deux fois par jour là où il était avant la jument qui était avec lui!) et ma ponette est déjà suffisamment cassée pour ne pas lui imposer ca...

Le fait que je libère le pré un peu plus haut où est ma ponette ne lui donnera pas plus d'interactions tactiles avec d'autres, mais au moins il sera dans un pré où il y a des gens/voitures/motos/chiens qui passent et non pas rien.
Peut-être que j'arriverais à le mettre avec l'hongre avec lequel on est parti en balade, mais pas sur que la propriétaire accepte vu que Dino bouge et risque de lui faire la misère...

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4654
1 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 12h03

Ha ouais mais c'est pas une vie ça pour lui, le problème c'est que ça va être un cercle vicieux, ça va amplifier le problème. Moins il va être avec d'autres chevaux et plus il va être chaud en leur présence.
Faudrait le coller dans un troupeau ou avec un hongre qui se laisse pas faire, peut être que "son" ancienne jument était trop bonne pate et le laissait faire le cake autant qu'il voulait.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 12h32

cymoril

Je comprends ton point de vue et aimerais pouvoir ne pas le laisser seul, mais le seul cheval avec lequel je peux faire ce que je veux, c'est la mienne, jument qui est très fragile et à qui je ne peux pas imposer l'éducation d'un petit nerveux qui lui a déjà grimpé dessus quand il s'est échappé la première fois. J'ai prévu de voir cet hiver si une fois la période des chaleurs passées il serait plus raisonnable avec elle, mais pour le moment, je ne peux pas déshabiller Jacques pour habiller Paul et me retrouver avec ma ponette en morceaux.

Les autres propriétaires ont soit peur de mon cheval soit refusent que leurs chevaux soient au pré avec d'autres car ils craignent les blessures...
Bien sur que je préférerais qu'il soit avec d'autres au pré. Mais pour le moment ce n'est pas possible.
Il ira peut-être avec le trotteur quand le pré aura un abri... Mais bon, ce n'est pas terminator et il ne remettra pas en place le mien.

Mes options? je peux toujours le mettre au box ou changer de pension et le mettre en micro paddock de terre en centre équestre ou chez un particulier aux clôtures laissant à désirer... Ca ne sera pas mieux et sera même à mon avis dangereux.

Il n'est pas coupé des autres chevaux, il en a un différent sur chaque côté de son pré, même s'il ne peut pas les toucher. Je préférerais un pré plus passant, pour qu'il soit plus stimulé et qu'il s'ennuie moins, on va voir ca avec le gérant. C'était aussi une protection au début car il s'est quand même échappé deux soirs de suite (il n'y avait plus/peu d'electricité dans les clotures suite à un gros coup de vent qui avait cassé quelques clotures).

Son comportement n'est pas en train d'empirer avec les autres, au contraire, il progresse et plutôt rapidement. Il est de plus en plus maitrisable dans les situations qui l'excitent et il n'en invente pas de nouvelles. C'est pour moi le signe que cette configuration n'est pas en train de le rendre fou, même si je te l'accorde, elle n'est pas idéale, je fais de mon mieux pour essayer de le mettre avec d'autres, mais il faut comprendre les propriétaires des autres chevaux, même moi je ne veux pas le mettre avec ma ponette, ca ne donne pas envie.

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4654
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 12h41

guppy13 Oui d'accord je vois. En effet pas simple. C'est bizarre qu'il soit si ingérable avec d'autres alors qu'il n'était pas tout seul avant.
Mais c'est top si son caractère évolue en bien, ça va peut être donner envie aux autres proprios. Ca je peux le comprendre, j'ai un chien qui est comme ça, pour le coup lui est hyper sociable et adore aller voir les copains, mais il donne tellement pas envie (en laisse il est très réactif) que j'ose même pas demander aux gens de le laisser approcher de leur chien.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 14h35

cymoril

Pour moi il a l'exact comportement d'un étalon. Il cherche à rassembler son troupeau. Il appelle, il roue l'encolure, il fait le beau, il se gonfle... Et si l'occasion se présente, il saillit!

En gros, au pansage, on va dans un hangar commun pour tous. S'il ne connait pas le cheval qui arrive, il fait le pitre et là, j'ai en général besoin d'intervenir car il piétine, tourne dans tous les sens, hennit... (il ne tire pas par contre, ô joie). Il finit par se calmer, mais ca met 4-5 minutes quoi. S'il le connait, il va au pire s'énerver un petit peu mais se calmer assez vite tout seul (il ne piétine plus et va hennir max une ou deux fois). Je peux même m'éloigner un petit peu sans panique.
Par contre, si un cheval quitte l'aire de pansage, ca reste une source de stress pour lui (même s'il arrive à redescendre en pression de plus en plus vite).
Je peux travailler en carrière alors qu'un cheval est dans le rond de longe (c'est accolé). La seule chose qui le perturbera c'est l'arrivée et le départ de l'autre cheval.

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4654
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 14h55

Ha ouais c'est marrant ça. Et t'es sûre qu'il est bien castré ton loustic?

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Dino: poney magique, reprise du travail p68
Posté le 05/04/2017 à 15h30

cymoril

Oui, j'ai le CR de l'opération.
Il a été castré à 2 ans en clinique et couché car pif d'un côté.
L'ostéo a touché (moi j'avoue ne pas m'être encore risquée à y mettre les mains) et n'a pas senti d'adhérence.

Pour l'aider à se réguler, je lui donne du Master Calm de Lambey (et le remplumer car il est fit) ainsi que du magnésium et de l'agnus castus.

Je trouve que c'est trop tôt pour lui demander d'être completement posé. Comme le soulignait expar , ca fait un petit mois qu'il est avec moi. Son quotidien est completement chamboulé, tout seul au pré, foin à volonté, ration quotidienne, manipulation quotidienne, travail régulier... il faut lui laisser le temps d'atterrir, même si un cheval "classique" l'aurait fait en une semaine.
Malgré tout les situations stressantes apparaissent quand je le sors, si d'autres propriétaires sont là et sortent leurs chevaux également... Autant dire que cela arrive oui, mais ce n'est pas tous les jours non plus (oui, un cheval planplan n'en aurait rien a cirer, mais ce n'est pas un cheval planplan)

Après, si je vois que cela ne s'améliore pas, je parlerais au vétérinaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 69
Dino: poney magique, reprise du travail p68
 Répondre au sujet