Dino: poney magique, photos vidéo dress p59

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 61
Auteur
42473 vues - 910 réponses - 10 j'aime - 33 abonnés

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 15/03/2017 à 11h31

Bonjour!

Dino est arrivé à la maison depuis le début du mois.
C'est un hongre de 7 ans, de père QH et mère croisée mérens.
Avant d'arriver à la maison, il a vécu 6 ans au pré à se faire cajoler... Un peu trop, du coup il ne connait pas bien les limites avec l'homme. Il a été monté quelques fois, il a du faire 2-3 balades et des changements de pré à cru en licol, mais n'a pas eu un travail "classique".

Moi j'ai craqué sur sa bouille de gentil poney intelligent et même s'il ne savait pas faire grand chose, lors des deux fois où je suis venue le voir chez ses vendeurs, il était plein de bonne volonté.

Qui dit poney dit têtu! Il nous l'a bien prouvé lors du transport, où pour l'embarquer il a fallu se résoudre à lui mettre une corde aux fesses, après avoir tenté pendant une heure et demie plusieurs méthodes douces.

J'ai dit qu'il était hongre plus haut? Il n'est pas bien au courant! Il s'excite énormément quand il y a des juments, saillissait sa compagne de pré... Et vu qu'il n'est pas certain de la place de l'homme dans cet environnement, pour le moment c'est assez sport de passer devant les pisseuses qui bien sur se sont mises en chaleur pour lui.

Ca fait donc environ 10 jours qu'il est arrivé et nous travaillons sur le calme et le respect, deux notions essentielles pour notre future relation.
Pour cela, nous sortons tous les jours au minimum faire un micro pansage au hangar, manger une ration et rentrer au pré. Tout ca en ne saillissant aucune jument, même si elles font pipi, en acceptant que d'autres chevaux entrent et sortent du hangar... Pas si simple!

Et certains jours, nous agrémentons cette sortie minimaliste de travail à pied (s'arreter, reculer, chasser les hanches, et prochainement les épaules), de longe (il bloque à droite car il n'a vraisemblablement jamais été travaillé de ce côté) et de promenade en main/monté seul/avec des copains. L'objectif est qu'il m'associe à une sortie positive.

Il voit lundi prochain l'ostéopathe et jeudi prochain le maréchal, ce qui va être un peu sport vu qu'il a du mal à donner les postérieurs, on y travaille.

Pour le calmer et lui faire reprendre de l'état, il a du Master Calm, du magnésium et de l'Agnus Castus (qu'il ne veut pas manger bien sur).

Le monstre en question :

Photos du premier essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos du second essai
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Photos des premières séances
Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/36/guppy13-3d5dd5022e923d4c7754552618ec6ce1.jpg[/img2
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par guppy13 le 12-06-2019 à 11h05

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
6 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 17/04/2017 à 15h21

Depuis la dernière fois, nous sommes allés en balade seuls, vendredi. Gazé le garçon, il a voulu me prendre la main et galoper tout l'aller... Pas d'accord, on respecte l'allure demandée.
Et au retour, quand j'ai demandé le galop et d'avancer, y avait plus personne!
Ca m'a bien fait rire, petit fanfaron va!
Par contre, j'ai bien stressé car on a croisé une jument de la pension sur le retour. Heureusement, elle s'est bien écartée, en plus elle avait des enfants avec elle donc fallait vraiment pas que Dino joue à l'abruti à ce moment là. Eh bien, il n'a strictement rien dit, il m'a épaté!

Samedi, petite séance de longe avec deux objectifs distincts : introduire les barres au sol à la longe et commencer les enrênements pour essayer de faire descendre ce museau, tendre le dos et se muscler gentiment.
Bilan, les barres au sol ne le dérangent pas, mais il n'arrive pas à les aborder sur le cercle, il les aborde droit du coup, un petit peu de mal avec mon dispositif trois barres en arc de cercle. En tout cas, il fait l'effort.
Par contre l'enrenement ca ne lui a pas plu, il a passé son temps à tirer dessus comme une brutasse. Je lui ai fait céder à l'arrêt à la main, mais en mouvement, c'est compliqué pour lui. Ca viendra...


Après l'effort, le réconfort!


Dimanche, balade avec copine, spéciale désensibilisation aux vélos
Rien à redire, il a été top, toujours en tête tout le long. On a repassé le "ruisseau de la mort" (mais dans l'autre sens) et il a fallu beaucoup moins insister que la dernière fois pour passer

Et aujourd'hui, spéciale "équifeel" (tout en main bien sur).
On avait préparé quelques exercices : embuches (pneus + banderolles + passage étroit avec des ballons), trèfle à trois et quatre feuilles, bâche, double, va et vient, session, compas et pivot.
Pour Dino c'était la première séance où il n'était pas tout seul dans la carrière. Bon, très clairement au début il était pas très content de devoir m'écouter... Mais bon, désolé coco, t'a pas le choix
L'exercice session est compliqué pour nous encore, bien qu'on y arrivait pas trop mal à la fin. Pivot et compas également, vu qu'on avait pas de cerceau, on a improvisé et c'était un peu petit. Il déplace bien épaules et hanches mais ne reste pas forcément immobile.
En attendant, bien contente de mon loulou même si j'ai du me facher par moment.




Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4887
1 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 19/04/2017 à 13h16

guppy13

Il devient magnifique!!!!

Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
1 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 19/04/2017 à 13h21

C'est vraiment super tout ça ! Contente de lire d'aussi bonne nouvelle
Il est magnifique

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 19/04/2017 à 14h48

marj1981 et deango merci pour lui

En ce moment, je cogite beaucoup sur son mode d'hébergement.

Quoiqu'il arrive, le pré où il est actuellement ne me convient pas du tout : pas d'ombre toute la matinée! Couplé au fait qu'il ne se passe rien aux alentours de ce pré et qu'il n'a aucun contact autre que visuel avec d'autres chevaux : ce n'est pas idéal, mais si la pension en elle-même a quand même des avantages : il a de la place, du foin à volonté, il voit quand même des copains, le gérant lui donne une ration de floc le matin et je me débrouille pour qu'il en ai une seconde, installations correctes même si les carrières mériteraient un système d'arrosage et d'éclairage.

Ma ponette ayant été invitée à aller tondre de l'herbe, elle va donc libérer son parc. Celui-ci n'est pas plus à côté d'autres chevaux (il n'était pas vraiment prévu qu'elle soit seule, mais ca c'est fait comme ca), mais d'une part il verra des juments, il aura de l'ombre et d'autre part il serait en plein passage, donc il y aurait de l'animation. Bien entendu, les autres proprio hurlent et souhaiteraient que je laisse mon cheval en bas et que j'attende simplement la construction d'une cabane dans le pré actuel du loulou. J'ai proposé la mise en place d'une double cloture, ce qui a l'air d'apaiser un petit peu les consciences, mais à voir si le gérant aura le temps/la volonté de le faire (mais ca va plus vite que construire une cabane, donc peut-être que.... xD).

Certaines me disent qu'il ne s'apaisera jamais, ce que je ne crois pas, vu son évolution spectaculaire! Au contraire, pour moi il doit fréquenter le plus possible et le plus près possible (progressivement!) d'autres chevaux pour arriver à ne plus focaliser là dessus.

J'ai discuté avec une éthologue et si je ne formulais pas les choses de la même façon, on est assez d'accord : mon cheval manque d'éducation équine, parce qu'il n'a pas/peu côtoyé de chevaux qui lui ont expliqué la vie. Et ca, c'est une chose que moi, humaine, je ne peux pas vraiment lui apporter. Dans tous les cas, j'attends ses dispos pour une tournée par chez moi pour faire un bilan avec elle.

Donc j'en suis là de mon raisonnement : soit je peux le mettre dans le parc de ma jument et les va et vient perpétuels l'aident à comprendre que c'est normal et qu'il n'y a ni lieu de s'affoler ni de s'exciter. Soit je ne peux pas pour x et y raisons (ou cela ne suffit pas) et il ira un mois ou deux en pension cet été ...

J'ai trouvé une écurie qui me propose de le prendre au pré avec deux affreux papys dominants, ce qui pourrait lui faire comprendre certaines choses (il ne pourra pas y rester car pour moi ca fait franchement loin et cher, mais je suis prête à faire l'effort si ca a un sens pour une petite durée).

On m'a également proposé une pension travail en paddock individuel, mais pour moi ce n'est pas ca qui résoudra quoique ce soit (la personne a essayé de me faire culpabiliser en plus, j'aime pas trop), en plus du fait que c'est un peu cher à mon gout.

Je commence également à regarder s'il serait envisageable de le mettre au travail cet été plutôt du côté de mon travail, ca augmente mes possibilités (mais il n'ira pas dans une écurie de CSO donc pas si simple quand même), avec comme exigence au moins du paddock et collectif au possible.

Édité par guppy13 le 19-04-2017 à 16h06



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
6 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 22/04/2017 à 19h36

Bonjour!

Dino a une nouvelle voisine "de visu" depuis jeudi soir. Et je dis bien UNE et la plus allumeuse de toute la pension!

Du coup, autant jeudi matin à la longe il était top, réactif, détendu... Autant vendredi, alors que je voulais juste le brosser ca a été la cata à bord, panique complet à l'attache quand les autres chevaux sont partis... J'ai pris le temps qu'il se calme, puis je l'ai un peu douché car il était trempé de stress (juste les antérieurs, poitrail et le passage de sangle vu que la douche et Dino, c'est pas encore des copains).

Heureusement, ce matin pour notre cours il était plus zen, bien que toujours un peu chanteur tout de même. On a bossé sur les serpentines, de manière à alterner incurvation et rectitude. Quand il veut il bosse bien, par contre, j'ai un gros travail à faire sur moi-même sur mes mains (trop rigides) et mon attitude générale (trop tonique).
Ma monitrice l'a essayé, elle a beaucoup aimé. Elle le remontera mardi sur une séance entière.
A la fin, j'ai pu lui doucher les 4 membres, donc bien contente, on avance!




Charliechoupie

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 22/04/2017 à 19h39

Il est vraiment beau !

Orwanne

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 22/04/2017 à 20h47

Bonsoir ,
Dino est superbe et j'aime ta façon de raconter votre parcours. Tu as l'air sereine et attentive à lui proposer un travail adapté .
Je ne peux pas voir les anciennes photos, c'est dommage j'aurais bien voulu le voir à son arrivée?

Édité par orwanne le 22-04-2017 à 20h48



Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7309
1 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 22/04/2017 à 20h48

Pas facile l'intégration avec les autres proprios trop inquiets...
Il est vraiment très remuant, ou c'est simplement qu'il "aboie" beaucoup en hennissant, mais respecte bien les clôture, ou toi quand tu le promène en longe, et quand tu es à cheval ? Car autant répéter aux autres proprios, comme ça, au passage, qu'il "aboie" beaucoup, mais ne fait absolument rien (respect des clôtures et des gens)

Parce que le mettre avec 2 papys dominant pour 2 mois... oui, il va "apprendre" des choses, mais bon, c'est hyper court 2 mois. Ca signifie re-stress du changement, un bon mois pour que ça se calme et au moment où il commencera à prendre ses marques, hop, on redéménage en revenant à la pension initiale. Et pas sûr qu'il change de comportement une fois de retour, puisque remis dans la situation précédente ("loin des autres et tout seul")
De plus, pour une solution sur la durée, c'est dans la pension où tu souhaites rester qu'il faut la trouver.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 22/04/2017 à 22h23

Merci charliechoupie et orwanne !

J'essaie de faire du mieux que je peux, même si parfois quand il s'énerve, c'est difficile de rester calme à côté de lui et d'attendre que ca se passe.

expar je suis tout à fait d'accord.
En fait, je sais déjà plus ou moins avec qui je veux/peux mettre mon cheval "une fois qu'il aura appris les bonnes manières" une fois qu'il reviendra dans la pension où il est actuellement.
Soit avec ma ponette, qui part pour l'été entretenir des champs : elle reviendra dès que les sols seront humides, donc début de l'automne. Elle ne sera plus en chaleur, ce qui devrait faciliter sa gestion de la relation de dominance (c'est une dominante "soft" vu qu'handicapée).
Soit avec le trottou avec qui on promène, mais pour ca il faudrait qu'il soit plus ou moins 'sage' et ne saute pas trop fort sur l'autre cheval, sous peine que la proprio (débutante) fasse une crise cardiaque. C'est là où l'étape "mattage par les papys" peut avoir un intérêt. Même si c'est "que de la gueule".... au moins je pourrais dire/prévenir des réactions de mon cheval avec d'autres (là, je crains, je m'entoure de précautions.... à mon avis en partie inutilement).

On est bien d'accord, c'est un pur chanteur.
Quand il a eu l'opportunité d'être présenté à un autre cheval, mis à part ronfler, il n'a rien fait. Il aurait pu jeter l'antérieur, mordre, se jeter dessus... Non, non, il a juste ronflé.
Les juments en chaleur, il fait du boucan, il danse un peu mais concrètement, il ne fait rien. Passer des chevaux inconnus monté, faut avoir des jambes et supporter la chansonnette mais mis à part ca, il est parfaitement gérable.
Sauf que pour que ca se passe "bien", je suis "obligée" d'être très stricte avec lui en main, ne rien laisser passer, donc lui rentrer dedans dès qu'il dépasse les limites et ainsi "effrayer" les autres parce que Dino réagit et a notamment tendance à se pointer si je lui rentre dedans fort dans une situation de conflit. Bien entendu, cette réaction qui était très fréquente au début est maintenant très occasionnelle... mais.... Ca impressionne... Pour moi, rien d'exceptionnel, mais pour d'autres, c'est inimaginable de devoir gérer un tel "monstre".

Pour résumer, je suis d'accord avec toi, ce dont il a besoin, c'est de stabilité (mais aussi de stimulation) pour pouvoir gérer son environnement... dont les autres chevaux. J'essaie d'explorer le plus de pistes possibles nous permettant à lui d'avoir un confort de vie le meilleur possible et moi de pouvoir le travailler à minima dans de bonnes conditions. J'attends avec impatience le bilan avec l'éthologue pour qu'on creuse les pistes envisageables pour l'aider à se poser en tant que cheval dans ses sabots.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15545
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 23/04/2017 à 08h56

je trouve que la solution du parc de ta ponette avec une double cloture est tres bonne , pas besoin de le chambouler plus que ça , ce sera une nouvelle etape , et puis si la pension ne le fait pas une bobine de fil et quelques piquets ça n'ira pas chercher bien cher , le surcout de nouvelle pension , avec le transport ça te reviendra au meme , et puis la cloture si apres tu ne la veux plus tu la revends ça va vite partir.
La solution des 2 hongres tres mauvaises , enfin pour avoir des frais veto pour si peu de temps je m'abstiendrais , les hongres sont chez eux , s'ils sont dominants , que tu ne peux pas faire de pré mitoyen au debut , trop de risques pour peu de benefices vu la duree
Il a besoin de se poser , dans tes ecrits on voit bien qu'il progresse un peu chaque semaine , il va forcement etre excité quand tu vas le lacher a coté des autres , mais ça va vite se gerer pour peu que le pré ait mis un peu plus d'herbe que dans le sien , il devrait mettre le nez par terre au bout de quelques minutes

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 23/04/2017 à 13h06

spaghett

A terme, cet automne, c'est ce que je vais faire sauf si un autre propriétaire me propose d'essayer avec son cheval, ce qui m'étonnerait.
Le seul soucis, c'est qu'il va devoir attendre puisque ma ponette part lundi prochain au pré pour la saison estivale. Je ne sais pas encore combien de temps elle y restera, ca dépendra majoritairement de l'humidité du terrain vu que je ne veux pas qu'elle ai les pieds dans la boue et que le pré est un peu marécageux.

Pour la cloture, oui, je la ferais quand les deux seront réunis, ainsi que la double clôture et les renforcements pour que Dino puisse récupérer le pré de ma ponette tant qu'elle est partie (pour qu'il ai accès à de l'ombre au moins). Je pense faire ce changement de pré plutot mi-mai, histoire de laisser pousser l'herbe un peu.

Pour le coup, je suis vraiment au stade de réflexion, je n'arrive pas à savoir si "le temps fera son office" ou "il faut l'habituer à changer" (les deux positions sont défendues par différents pro).

Ce matin, on est parti en balade, il a été top.... Longé des prés avec des chevaux, voitures qui nous klaxonnent, fait doublé par des quads... Top, vraiment. Sauf qu'une fois rentrés, on a vu des chevaux passer. Et là, fini, Dino raide stupide, obligée de me fâcher pour qu'il reste derrière... Je le reprends en me fâchant... Il a vraiment mis du temps à redescendre, tournait à l'attache... Dommage de finir une bonne balade détendue par une dispute... J'ai attendu qu'il se calme pour le descendre et lui donner sa ration.

Je réflechis également à le changer de gamme d'aliment, ce qui m'embete un peu : il est actuellement au Master Calm de Lambey, il a 4L par jour + de l'huile de lin + du poivre des moines. Sauf que l'arrivée de la jument + retard dans le changement de botte de foin = il a bien décollé... (même s'il n'a jamais dépassé le stade de "svelte"). Du coup, faut que je regarde ce qui pourrait être mieux...

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 26/04/2017 à 12h47

Bon eh bien pour le côté alimentaire, nous allons essayer d'ajouter du NutriStar de St Hippolyt à sa ration.
Je ne veux pas non plus lui donner une trop grosse ration, sachant qu'elle est donnée en deux fois (donc pour moi max 6L)

Hier nous avons fait un tout petit peu de travail en liberté (on commence à aborder les variations dans l'allure) et surtout surtout, nous avons brouté à côté des prés des autres chevaux. Fière de lui, il a appelé par moment, mais l'herbe a eu raison de lui donc il est resté sagement à brouter.

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4887
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 26/04/2017 à 13h22

Oh cette petite bouille! Je suis de plus en plus fan ;)

Pour les cours tu en prends 1 par semaine?
Après question ouverte, tu parles que tes mains sont trop figées mais que ton corps est trop tonique, càd?

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 26/04/2017 à 20h02

marj1981

Je ne peux que valider pour la bouille !

En fait j'accompagne fort avec mon bassin, mes jambes sont très (trop) toniques... Mais à côté de ça, mon dos, mes épaules et mes bras ne fonctionnent pas
C'est un vrai effort pour moi de fonctionner dans mes bras et dans mon dos... Ça vient... Mais ça met le temps

Du coup je prends un cours toutes les deux semaines en carrière et a côté de ça, on promène (musculation douce, moral et confiance), on bosse à pied (respect, ordres, musculation) et des fois où je viens juste pour le voir nourrir/brouter.
L'objectif c'est de le mettre au travail progressivement pour garder sa bonne volonté. Je ne le monte pas encore en carrière seule pour le moment.

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4887
0 j'aime    
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
Posté le 28/04/2017 à 08h52

guppy13

Ok je vois. Je suis un peu comme toi.
Là je bosse aussi 1 fois toute les 2 semaines avec un pro et idem je dois arrêter de m'actionner du bas et être plus déliée du haut. Puisqu'au final le cheval doit être en avant sans intervenir.

Oui c'est bien ce que tu fais.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 61
Dino: poney magique, photos vidéo dress p59
 Répondre au sujet