Mors cheval qui tracte en concours

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Xylophone

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Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 15/03/2017 à 21h41

Bonsoir à tous, je sais que des topic similaire existe mais j'ai préféré en recréer un pour plus de réponses.
Je vous explique la situation, je monte un cheval qui était à la recherche de son équilibre il courait après, j'ai réussi à le remettre sur les hanches avec bcp de travail sur le plat, il arrive aujd à galoper sans accélérer renes longues et se tient etc, le problème n'est plus à la maison.
En concours le week end dernier j'etais en mors simple et il tirait comme un malade, pourtant je n'etais pas branché sur le mors mais à un moment donné quand je veux le remettre sur le cul devant les barres, c'est tres dur.
Actuellement j'ai plus de coach, c'est pourquoi je viens vers vous, je suis d'habitude sur de mes coups mais là je préfere demander, j'ai pas envie de rentrer dans un cercle vicieux des mors mais je me dis qu'il a quand même 10 ans et a été monté en pessoa et releveur avant moi, donc je me dis que pour les concours tans pis je lui met quelque chose pour avoir du contrôle puis je continu à la maison de taffer en mors simple . Le truc c'est que là aussi les avis sont tres mitigés, le cheval étant déja sur l'avant main j'ai pas envie de l'encapuchonner avec un pessoa surtout que je veux garder sa tête en l'air avant les barres pour garder le poids sur les hanches tout en ayant un bon contrôle, quand je veux basculer son poids sur l'arriere main je veux que ce soit fait directement et pas avoir besoin de mettre 10kg par bras...
Je suis à l'écoute de tous les bons conseils!
Bonne soirée

Venice

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Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 16/03/2017 à 23h01

L'équilibre part de l'arrière main déjà et non pas de l'avant main ^^ (comme... tout le reste d'ailleurs).

L'équilibre est un long travail... qui généralement quand il est bien fait, permet de ne pas avoir à rééquilibrer en urgence sur un parcours (mais quand on voit dans votre discours que l'équilibre commence par l'avant main... puisque pour sous entendez qu'il suffit de relever la tête... on comprends déjà que le travail de l'équilibre n'est pas géré ni même compris d'ailleurs...).

TOUT DEBUTE DANS L'ARRIÈRE MAIN, et se receptionne dans l'avant main. L'action d'accélérer, de freiner, de tourner, l'impulsion... et l'équilibre (Un equilibre et un travail dans le bon sens c'est le ressort de l'arrière main qui va faire monter l'avant main et non l'inverse...).

Quand on a intégré ca... la suite deviens beaucoup plus logique pour la manière de le travailler... des exos, yen a PLEIN. (À commencer par ne jamais demander à un cheval d'accélérer son allure... mais si je me lance là dedans je vais bousculer trop de lecteurs et j'ai aussi un peu la flemme de me lancer dans un roman ^^)

Édité par venice le 16-03-2017 à 23h02



Venice

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Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 16/03/2017 à 23h05

Ah et les indicateurs principaux pour l'équilibre d'un cheval c'est la hauteur du garot et la ligne du dos... pas le port de tête ^^

Lingot

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Posté le 16/03/2017 à 23h57

venice
La liberté d'épaules dépend toujours d'un juste relèvement de l'encolure et ne peut être obtenue que par ce moyen »
-G. Steinbrecht

« L'encolure haute, c'est les jarrets s'engageant aisément sous le centre, c'est la hauteur des action de l'avant-main ... la première condition du bon équilibre. »
-J. Fillis

« Le relèvement de l'encolure constitue un des points fondamentaux de l'équitation, le meilleur moyen de régler à volonté la vitesse du cheval et d'abréger immensément la durée du dressage. »
-G. Lebon

« Le cavalier adroit peut donc obtenir le relèvement de l'encolure sans efforts pénible et surtout sans provoquer les contractions persistantes qui résultent de la traction opérée sur les rênes d'avant en arrière. »
-Decarpentry

« Pour réduire la vitesse, le relèvement de l'encolure est à la fois plus efficace et plus pratique que son raccourcissement par traction d'avant en arrière sur les rênes. »
-Decarpentry

« Ce n'est pas le relèvement de l'encolure, c'est l'abaissement des hanches qui est le but à poursuivre. Le relèvement d'encolure n'est qu'une partie de l'ensemble du travail qui permet d'y arriver.
Le ramener seul sans relèvement d'encolure présente le risque grave de mettre le cheval en arrière de la main par l'encapuchonnement avec toutes ses conséquences pernicieuses. »
-Decarpentry


et je suis d'accord avec eux aprés d'autres pensent autrement.

Venice

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Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 07h33

Je ne connais AUCUNE phrase de grand cavalier, je ne lis pas de livre ^^

Je préfère la pratique... et celle ci m'a prouvé que c'est possible (Ou alors mon cheval est le seul à réussir à avoir un port d encolure pas forcément haut - ce qui ne veut pas dire qu'il ne travaille que comme ca - Et à avoir un garrot haut et une ligne tendue ? Faut dire aussi qu'il a un équilibre assez incroyable...)

Selon toi dès qu'on travaille en extension d'encolure on est donc en déséquilibre ?

Après attention je n'ai JAMAIS dis que le port de tête n'a pas son rôle à jouer. Mais il ne traduit en aucun cas d'un équilibre ou d'un déséquilibre.

Un cheval peut très bien avoir une encolure relevée avec un dos creusé et un équilibre à chier... pendant qu'un cheval avec port de tête bas, un dos tendu et un garrot qui se tient peut être parfaitement en équilibre.

Voilà voilà.

Ladygodiva

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Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 07h43


venice a écrit le 16/03/2017 à 23h01:
L'équilibre part de l'arrière main déjà et non pas de l'avant main ^^ (comme... tout le reste d'ailleurs).
Parfaitement d'accord

L'équilibre est un long travail... qui généralement quand il est bien fait, permet de ne pas avoir à rééquilibrer en urgence sur un parcours (mais quand on voit dans votre discours que l'équilibre commence par l'avant main... puisque pour sous entendez qu'il suffit de relever la tête... on comprends déjà que le travail de l'équilibre n'est pas géré ni même compris d'ailleurs...).

Je n'ai pas vu sur ce topic qu'il suffisait de relever la tête mais je l'ai peut être manqué. Je te remercie en tout cas de ton mépris.

Quand on a intégré ca... la suite deviens beaucoup plus logique pour la manière de le travailler... des exos, yen a PLEIN. (À commencer par ne jamais demander à un cheval d'accélérer son allure... mais si je me lance là dedans je vais bousculer trop de lecteurs et j'ai aussi un peu la flemme de me lancer dans un roman ^^)
Il ne faut pas avoir peur de nous bousculer et pas la peine de se lancer dans un roman il suffit juste de savoir de quoi on parle.

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 07h48

venice un cheval avec de l'impulsion peut parfaitement avoir la tête relevée sans pour autant creuser son dos. Tu en vois souvent en haut-niveau des chevaux montés par des bons qui abordent avec les posterieurs à Pétaouchnock, le garrot effondré et la tête au niveau des genoux?
Et on peut avoir une culture équestre ET de la pratique, lingot en est la preuve (au passage merci ) et il est loin d'être le seul.

Lingot

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Posté le 17/03/2017 à 07h57


venice a écrit le 17/03/2017 à 07h33:
Je ne connais AUCUNE phrase de grand cavalier, je ne lis pas de livre ^^

Je préfère la pratique... et celle ci m'a prouvé que c'est possible (Ou alors mon cheval est le seul à réussir à avoir un port d encolure pas forcément haut - ce qui ne veut pas dire qu'il ne travaille que comme ca - Et à avoir un garrot haut et une ligne tendue ? Faut dire aussi qu'il a un équilibre assez incroyable...)

Selon toi dès qu'on travaille en extension d'encolure on est donc en déséquilibre ?

Après attention je n'ai JAMAIS dis que le port de tête n'a pas son rôle à jouer. Mais il ne traduit en aucun cas d'un équilibre ou d'un déséquilibre.

Un cheval peut très bien avoir une encolure relevée avec un dos creusé et un équilibre à chier... pendant qu'un cheval avec port de tête bas, un dos tendu et un garrot qui se tient peut être parfaitement en équilibre.

Voilà voilà.


je lis et je pratique :), l'extension ( bien faite ) dois laisser le cheval en équilibre, c'est trés bien pour sa decontraction, pour s'étirer, néanmoins si on veut avancer un peu plus loin, sauter des obstacles (de plus de 50cm), faire du piaffer, et plein d'autres chose, il faudra nécesserement avoir un équilibre encore plus sur les posterieurs et la le relever de la base de l'encolure est nécessaire.
ça ne me dérange pas les gens qui font que de l'extension et cela peu etre bénéfique suivant les chevaux et les situation, mais pour faire de la hautes ecoles et sauter faut aller un peu plus loin.

Venice

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Posté le 17/03/2017 à 08h10

Moi ce genre de lecture m'ennuie des la premiere ligne ^^ Alors J'ECOUTE et je pratique ^^ (Et je fais aussi a ma sauce)

Mais je suis assez d'accord...

Néanmoins dans ce sujet on parle de CSO... et sûrement sur de petite hauteur... on ne parle pas de faire du piaffer ^^

Ici on parle d'un bon équilibre pour un petit parcours de saut, pas de verticalisation extrême. Et quand bien même ce serait le cas, un port de tête haut ne se demande pas en redressant vulgairement la tête comme il a été vulgairement décris ici.

Pour finir j'ajouterai même que pour ce genre de travail (cso sur barres pas trop hautes) il est important qu'un cheval sache être en équilibre sans avoir un port de tête trop haut... histoire de voir ce qu'il fait.

Édité par venice le 17-03-2017 à 08h15



Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 08h39

venice personne n'a ecrit de relever vulgarement la tête.
Et petite hauteur c'est quoi pour toi? 40, 80, 100,110?
Sur 40 cm le travail sera moins poussé que sur 140 mais la base doit être là.

Et la base, c'est ce qu'on apprend dès le début de l'apprentissage, que ce soit celui du cheval ou du cavalier.

Car avoir de bonnes bases, c'est avoir une fondation solide et durable pour progresser.

Tonya

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Posté le 17/03/2017 à 09h50

venice tu pratiques: c'est très bien. Mais tu ne pratiques pas dans toutes les disciplines et ça se ressent bien.

Vous me faites rire. Je vois toujours des cavaliers en carrière essayant d'avoir des chevaux ronds. Ces mêmes chevaux dont on me dit "il monte top son garrot", "il appuie du tonnerre", "il passe hyper bien son dos": en fait, ils sont juste musclés comme des gymnastes et souvent top tape-cul. C'est tout et il ne faut pas trop leur demander autre chose.

La grande majorité a oublié la polyvalence: faire de tout pour avoir un cheval vraiment souple et réactif. Le super club d'à coté est blindé de titres nationaux. Sur toute la cavalerie, 1 seule proprio sort en extérieur.
"on ne peut pas travailler l'engagement en extérieur", "si je devais faire un trotting: avec un enrênement! ou je perds mon temps" !!! Quelle méconnaissance de la machine équine

Et perso, je n'ai jamais vu un cheval en liberté aborder la tête dans les antérieurs et galoper idem.

Tout ça pour dire qu'un cheval équilibré peut aussi être à l'horizontale et le nez en haut, c'est juste que cela ne fait pas beau au milieu de votre éducation équestre classique. Le garrot qui monte n'est pas toujours synonyme d'engagement, tout comme une nuque fléchie ne montre pas toujours un cheval qui cède et léger à la main. Mais c'est vrai aussi que je ne vois pas que les terrains de cce; je me balade aussi sur les cei d'endu...

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 10h48

tonya balades et pas d'enrenements chez nous.
Et nous sommes allergiques au cheval qui s'appuie

Maev-ghost

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Posté le 17/03/2017 à 11h21

venice il ne faut pas oublier la conformité du cheval. Certains ne peuvent pas aborder des sauts ou travailler aussi rond avec un port de tête aussi bas que certains. Y'a qu'à voir la mienne, petit modèle, la tête toujours assez haute avec un relèvement de l'encolure assez prononcé comparé à certains. Avec son petit mètre 60, y'a que comme cela qu'elle peut se tendre à l'abord et s'armer pour sauter.

Personne n'a parlé ici de redresser le cheval juste en tirant sur les rênes! Il ne faut pas lire entre les lignes non plus.
Mais aucun cheval ne peut sauter avec la tête au niveau du garrot en phase d'abord. Tu regardes tous les grands cavaliers, ils travaillent dans leur courbe pour remettre le garrot en place, remettre le cheval en dessous, retendre. Puis en phase d'abord, il laisse le cheval se redresser, relever son encolure pour prendre force et propulsion pour sauter.

Là, sur le sujet on est plus en club 2 non plus. Sur 110/115, il faut commencer à monter un peu et pouvoir redresser le cheval si on veut faire un joli parcours et avoir de bons sauts qui ne mettent pas le cheval à l'effort.

Pour l'auteur, le releveur 4 rênes est pas mal. On l'utilise pas mal sur certains chevaux qui prennent de la vitesse ou s'emporte avec l'excitation du concours. C'est une bonne étape pour repasser sur plus simple derrière car on peut moduler ses demandes.
De même, le mors droit a fait ses preuves chez nous sur certains chevaux un peu fort, un peu sur les épaules.

Bref, il faut que tu en testes pas mal jusqu'à trouver ce qui te convient et accepter que tous les chevaux en concours ne se montent pas forcément en mors simple. Je ne dis pas emboucher à tout va par facilité mais, certains seront imontables toute leur vie avec du simple sur un terrain.

Venice

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Posté le 17/03/2017 à 12h24

Vous comparez à des parcours de haut niveau... ça n'a TELLEMENT rien à voir !

Quant au fait d'avoir un cheval tape cul... venez monter le mien ^^ on en reparle apres...

Non, on a pas besoin d'une gueule en l'air ni d'un équilibre digne d'un piaffer pour aller enchaîner 90cm... faut pas tout mélanger.

Si ca vous branche d'avoir des chevaux complètement assistés sous la main, grand bien vous fasse... le miens se tient tout seul et c'est un bonheur, je ne changerai pour rien au monde.

Bonne journée

Ladygodiva

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Posté le 17/03/2017 à 12h56

venice ah mais le mien et ceux de lingot ne sont pas assistés. Mais ce sont des athletes et donc sont travaillés dans ce sens.
Il est bien evident qu'il y a de la marge entre un parcours à 90 et un tour à 140 mais la base est la même.
Parce que si on ne fait "rien" pour un tour à 90 et qu'on souhaite continuer de progresser en augmentant la difficulté des épreuves onfait comment?

Venice

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Posté le 17/03/2017 à 13h22

L'équilibre part de l'arrière main déjà et non pas de l'avant main ^^ (comme... tout le reste d'ailleurs).

L'équilibre est un long travail... qui généralement quand il est bien fait, permet de ne pas avoir à rééquilibrer en urgence sur un parcours (mais quand on voit dans votre discours que l'équilibre commence par l'avant main... puisque pour sous entendez qu'il suffit de relever la tête... on comprends déjà que le travail de l'équilibre n'est pas géré ni même compris d'ailleurs...).

TOUT DEBUTE DANS L'ARRIÈRE MAIN, et se receptionne dans l'avant main. L'action d'accélérer, de freiner, de tourner, l'impulsion... et l'équilibre (Un equilibre et un travail dans le bon sens c'est le ressort de l'arrière main qui va faire monter l'avant main et non l'inverse...).

Quand on a intégré ca... la suite deviens beaucoup plus logique pour la manière de le travailler... des exos, yen a PLEIN. (À commencer par ne jamais demander à un cheval d'accélérer son allure... mais si je le lance là dedans je vais bousculer trop de lecteurs et j'ai aussi un peu la flemme de me lancer dans un roman ^^)
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