Mors cheval qui tracte en concours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4812 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Xylophone

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 15/03/2017 à 21h41

Bonsoir à tous, je sais que des topic similaire existe mais j'ai préféré en recréer un pour plus de réponses.
Je vous explique la situation, je monte un cheval qui était à la recherche de son équilibre il courait après, j'ai réussi à le remettre sur les hanches avec bcp de travail sur le plat, il arrive aujd à galoper sans accélérer renes longues et se tient etc, le problème n'est plus à la maison.
En concours le week end dernier j'etais en mors simple et il tirait comme un malade, pourtant je n'etais pas branché sur le mors mais à un moment donné quand je veux le remettre sur le cul devant les barres, c'est tres dur.
Actuellement j'ai plus de coach, c'est pourquoi je viens vers vous, je suis d'habitude sur de mes coups mais là je préfere demander, j'ai pas envie de rentrer dans un cercle vicieux des mors mais je me dis qu'il a quand même 10 ans et a été monté en pessoa et releveur avant moi, donc je me dis que pour les concours tans pis je lui met quelque chose pour avoir du contrôle puis je continu à la maison de taffer en mors simple . Le truc c'est que là aussi les avis sont tres mitigés, le cheval étant déja sur l'avant main j'ai pas envie de l'encapuchonner avec un pessoa surtout que je veux garder sa tête en l'air avant les barres pour garder le poids sur les hanches tout en ayant un bon contrôle, quand je veux basculer son poids sur l'arriere main je veux que ce soit fait directement et pas avoir besoin de mettre 10kg par bras...
Je suis à l'écoute de tous les bons conseils!
Bonne soirée

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
2 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 13h31

venice y a repetition, repeter plusieurs fois une erreur n'en fait pas une vérité.
Tu aurais lu les grands maitres, tu t'apercevrais que ce que tu declares comme une vérité absolu ne l'est pas.
Mais visiblement il ne faut pas débattre avec toi, je crois comprendre que de toute façon, tu as raison et les autres ont tord.
il fut un temps ou on pensait que la terre etait plate...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 14h04

venice tu radotes ou il y a eu un bug.
Mais concrètement quels exercices?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
3 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 14h14


venice a écrit le 17/03/2017 à 13h22:
TOUT DEBUTE DANS L'ARRIÈRE MAIN, et se receptionne dans l'avant main. L'action d'accélérer, de freiner, de tourner, l'impulsion... et l'équilibre (Un equilibre et un travail dans le bon sens c'est le ressort de l'arrière main qui va faire monter l'avant main et non l'inverse...).)


T'as une bonne marge de progression. Il serait temps que tu vois un peu autre chose...

ladygodiva quand je parle d'extérieur, je ne parle pas de balades. Et je fais une large distinction entre les deux.
En extérieur, on bosse sec.
En balade, on se détend, on se promène... et les résultats ne sont pas les mêmes.

Il faut bosser un extérieur comme tu travailles une reprise. C'est presque plus facile parce que le mouvement en avant est déjà présent

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 14h28

Je vais pas apporter grand chose à la conversation, mais il y avait aux écuries il y a quelques années une cavalière qui sortait en 130 / 135cm..Eh bien son cheval tirait vraiment vers le bas à l'abord, et avait vraiment la tête au niveau des genoux. Je ne sais pas comment elle faisait, ça devait faire peur, en mode toboggan atterrissage dans l'oxer Elle avait 2 autres chevaux et les autres se tenaient bien, ça venait vraiment du cheval c'était marrant et très impressionnant ! Mais c'est le seul que j'ai vu comme ça !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 15h07

tonya d'accord. Dans le terme balade en fait, j'entends aussi bien les balades de détente, rênes longues pour s'aérer que les sorties où on bosse et où ,effectivement, le mouvement en avant est plus facilement présent...une fois la peur d'être attaqué par un Pokemon envolée

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
8 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 19h13

Mais venice où as tu lu que l'on résumait rééquilibrer à relever la tête et puis c'est tout? Où as tu lu que l'on avait des chevaux assistés et qui pesaient tous 500kg par bras?
Les miens pèsent tous le poids de la rêne et du mors, même sur un parcours et sont équilibrés donc merci de ne pas vouloir tout le temps juger et mépriser sans voir plus loin que le bout de chez soi.

Alors oui, si seulement l'équitation se résumait à demander derrière pour réceptionner devant, ce serait simple...

Bien entendu, équilibrer un cheval ne se fait pas qu'avec les mains: j'ai envie de dire que c'est plutôt la tonicité du cavalier, son assise et son équilibre/position qui permet l'équilibre. Le feeling entre toutes les aides pour permettre au cheval de fonctionner de partout et correctement.

Mais il faut accepter que la main joue son rôle majeure également et oui elle contrôle l'avant main. Vouloir absolument monter sans main est une fausse légèreté si je puis dire.
La main a un rôle primordial dans la cession de mâchoire, la fermeture de l'angle tête/nuque, le redressement de l'encolure et le contrôle des épaules dont la symétrie qui permet d'équilibrer et d'amener un cheval a avoir une propulsion similaire dans ses 2 postérieurs pour la phase de saut.

Qu'entends tu par ailleurs "accélérer son allure"? Cela m'intéresserait d'avoir ton point de vue là dessus.

Pour en revenir au sujet initial, je suis désolé mais un parcours de sauts que ce soit sur du 90 cm ou 140, c'est les mêmes principes. On monte pareil mais avec la hauteur en moins.
Quand on prépare un future jeune cheval de 150, on commence dés les bases à le redresser, l'équilibrer et l'amener dans les bonnes conditions pour s'exprimer déjà sur leur saut. La souplesse, la gymnastique et la maturité prendront ensuite le relais pour pouvoir aller plus haut...

Bref, oui il faut déjà chercher cette base sur petit et amener cette notion dés ce niveau d'épreuve afin d'avoir des cavaliers qui comprennent comment doit fonctionner un cheval sur un parcours pour pouvoir évoluer sur plus gros et plus technique derrière.
Tous comme les chevaux, si ils apprennent à se rééquilibrer et à se tenir dés ce niveau sans changement d'attitude, alors ils pourront évoluer facilement sur leurs capacités...

D'ailleurs tous les cavaliers n'ayant pas cette notion, finissent soit par planter leurs chevaux à un moment donné car lacune soit à avoir des chevaux qui sont incapables de sauter plus gros car pas mis dans la bonne attitude pour évoluer sur leurs réelles capacités.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 17/03/2017 à 20h25

maev-ghost aaah! Ça fait du bien

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Mors cheval qui tracte en concours
Posté le 18/03/2017 à 11h09

maev-ghost Amen
Page(s) : 1 2 3 4
Mors cheval qui tracte en concours
 Répondre au sujet