Vos appareils photo et pratiques photographiques

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Azure84

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Posté le 20/03/2017 à 20h18

Salut à tous !

Me semble pas avoir vu dans la recherche de sujet sur ça, si c'est le cas excusez moi

Alors voilà je suis passionnée de photo et je souhaitais partager cela avec d'autre personne.
Quel matériel utilisez-vous ? Quel marque et pourquoi ? Quel type de photo vous pratiquez ?...

Personnellement je suis chez Canon parce que bah je préfère leur ergonomie tout simplement
J'utilise un 600D depuis 6 ans maintenant et bientôt un 7D mark II (d'ailleurs si quelqu'un en vend un ) je l'utilise principalement avec mon objectif 18-135 de kit qui passe partout, mais j'ai aussi un 75-300 et un 50mm.

Je fais beaucoup de photo de sport et pas que du cheval, bon c'est essentiellement ça mais comme je suis dans le milieu on va dire ça aide
Ou sinon depuis peu du badminton et dès que je le pourrais j'aimerais me mettre au handball et volley !

Et vous alors qu'est ce que vous faites avec vos petits appareils reflex ou non ?

Inextenza

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Posté le 20/03/2017 à 23h39


chrysnono a écrit le 20/03/2017 à 23h01:

J'ai lu à droite à gauche et j'ai retenu ça :
- il vaut mieux un appareil "moyen" et un bon objectif que l'inverse

Hum.
C'est pas faux.
Mais pas tout à fait vrai.

Je m'explique: un bon objo, ça se paye et se garde, sauf rupture technologique. Là dessus, on est d'accord.
Mais c'est un tout: un mauvais capteur sera tout aussi frustrant.
Et surtout, un bon boitier, c'est un boitier qui est fait à sa main.
Et là, en général, il faut taper dans les gammes «expert» des constructeurs (Nikon D7x00, Canon Dx0, Pentax K3-x), car, eux, proposent des accès facilités aux fonctions primordiales, mais cachées sur les gammes inférieures pour plus de facilité.

Par contre, on peut taper dans l'occasion: pour le même prix, il vaut mieux un D300s d'occasion qu'un D3400 neuf!


chrysnono a écrit le 20/03/2017 à 23h01:
- pour débuter un 50 ou 55 mm c'est bien

Oui et non!
(non non, je ne suis pas normand )

À l'époque, le 50mm était à la photo ce qu'était la Sergent Major à la calligraphie: une focale simple, polyvalente, et scolaire.
Simple, parce que compacte (merci monsieur Zeiss et votre formule Planar) et soit-disant correspondant au champ de vision de l'humain (on a un peu remis en cause cela, mais effectivement, c'est à peu près entre l'agrandissement et la réduction)

MAIS

On parle d'APN APS-C. Or, l'APS-C, qui est un format de pellicule (qui avait fait un bide à l'époque ) petit, entraine un facteur d'agrandissement de 1.5 (1.6 chez Canon).
Donc, un 50mm, c'est un équivalent pellicule habituelle (24x36 135mm) de 50x1.5 = 75 mm.
On est donc déja dans un agrandissement pas négligeable!

Donc, si on veut continuer à tenir ce discours, c'est un 35mm qu'il faut conseiller
(d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai acheté le 18-35/1.8 dès qu'il est sorti: en photo de rue, un équivalent 27-53, c'est top!)


chrysnono a écrit le 20/03/2017 à 23h01:
- ne pas avoir de zoom au début, ça oblige à bouger pour faire ses photos et prendre les bons réflexe

Ça, c'est vrai!
Et à budget comparable, la qualité optique est autrement meilleure (un zoom c'est avant tout un compromis optique)


chrysnono a écrit le 20/03/2017 à 23h01:
- l'important c'est le triangle ouverture/vitesse/iso, les modes autre c'est "accessoire".

Les modes «tata Ginette fait du ski sur la face nord de nuit de pleine lune» non seulement ça ne fait rien apprendre, mais je n'ai jamais compris comment sortir un truc avec ça… et mes boitiers n'en n'ont pas.
Un mode prio vitesse
Un mode prio diaph'
Un mode manuel
C'est suffisant
Et quand on a des modes manuels avancés, comme la Prio Sensibilité, et surtout, le mode Tav Prio vitesse et Diaph' que les canikonistes envient aux pentaxistes (et toc! ) là, c'est bonheur.

Utile aussi: les modes Users. Ce sont des méta modes où on règle pas mal de paramètres, spécifiquement pour répondre à des cas particuliers.


chrysnono a écrit le 20/03/2017 à 23h01:
- en gros Nikon et Canon se tirent un peu la bourre, chacun à sa préférence mais ça se vaut ?

C'est réducteur.
Déjà, en reflex pur, on oublie vraiment trop facilement Pentax, pourtant, si on cachait les marques des boitiers, on aurait de sacrées surprises en termes de ventes: ce qui est important, c'est l'ergonomie.
Perso, j'ai un Canon (20D) mon père est nikoniste depuis le F80, et je suis donc pentaxiste, parce que je ne me fais pas aux contraintes de ces 2 autres marques.
C'est ça, avant tout, qui est important.
Ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo.
C'est le ou la couillon(ne) qui est derrière!
Le matos doit donc s'effacer à l'usage
Et accessoirement être passionnant à utiliser… sincèrement, le Pentax K-1 est le premier boitier qui me fait frémir quand je le sors. Un gros gros kif dès que j'ai le doigt près des molettes (ça m'arrive même de les tourner à vide ) et le seul facteur limitant (outre que ce soit une brique à trimballer), c'est que je sais que si je fais trop de photos, je n'aurai pas le temps de tout traiter
Et ça, c'est priceless

(Edit: en reflex, il y a Sigma, sinon, il y a aussi d'excellents hybrides chez Fuji, Olympus, et Sony. À ne pas négliger!)

Édité par inextenza le 20-03-2017 à 23h42



Inextenza

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Posté le 20/03/2017 à 23h47

azure84 Ah oui… vu!

Heuuu… si je te dis que j'avais ce mode sur mon Ricoh XR-S, sorti au milieu des années 80?

En gros, tu fais plusieurs clichés sur la même surface sensible.
Attention aux sur-expositions et il faut bien bien figer le mouvement.
On peut également avoir ce genre d'effets avec la technique dite de l'«open flash» (en gros, APN sur trépied en pose longue, et ce sont les éclairs qui figent chaque étape du mouvement. C'est ce qui est fait quand par exemple tu vois une photo de la trajectoire d'une balle de tennis)

Domipac19

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Posté le 21/03/2017 à 00h03


inextenza a écrit le 20/03/2017 à 22h48:
@domipac19 Quand j'étais ado, je fantasmais sur le Minolta Dynax 700si

Patrick a un Minolta 8000i. Il a aussi eu des X500.

Sparkling

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Posté le 21/03/2017 à 00h42

J'ai un Minolta aussi, un 5000i qu'on m'a offert mais je sais pas m'en servir...

Chrysnono

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Posté le 21/03/2017 à 07h43

inextenza merci pour cette explication très.... Complète ^^
Un peu de vulgarisation ça ferait du bien par contre

Donc j'en déduis que je dois aller faire mumuse avec en magasin, regarder avec quoi j'ai le plus de feeling et ne pas écarter Pentax?

Poupipou

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Posté le 21/03/2017 à 08h38

Parfait ce poste.

je suis à la recherche de mon futur reflex.
J'ai plusieurs hésitations :

J'ai toujours été chez Nikon, mais du coup, je suis en pleine réflexion sur Canon.

Et sur le format. Est ce que je reste en Aps c ou je passe en FX ?

J'hésite avec un Canon 5D mark III ou un D500. Quelqu'un peut m'éclairer ? :)

Azure84

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Posté le 21/03/2017 à 10h07

poupipou alors pas du tout le même genre d'objectif photo en règle général avec ces deux là. Du coup ça va être compliqué de trancher, mais je vais quand même t'aider

Alors vais parler du Canon car Nikon je connais que sur papier vu que même si le boitier me tente, j'arrive pas à me faire à leur ergonomie, comme quoi quand ça veut pas ça veut pas.

Le 5D mark III c'est un peu THE boitier professionnel de la marque Canon (si on oublie la série des 1DX), le 5DIV apporte pas grand chose de plus hormis en vidéo. A vrai dire tout ceux qui ont des 5DIII en sont très content, il a une très bonne gestion de la monté en iso, en même temps c'est un FF, mais même il est vraiment très bon et avec de bons optiques il est difficile de pas arriver à sortir quelque chose de potable. Il a un bon AF pour un FF (toujours si on oublie le 1DX) j'en connais qui font du sport et de l'animalier avec sans soucis.
On a tendance à le réduire à un boitier fait pour les mariages, portrait... Un peu comme le 6D mais il peut faire vraiment plus. Disons que ça reste un boitier pro de la marque et qui je pense restera longtemps comme une référence tellement il est bon.

Le D500 de Nikon c'est un peu le 7D mark II de Canon si je devais trouver une équivalence. Alors certes il monte plus haut en iso mais ça reste un APSC la gestion de la lumière serra toujours moins bien que sur un FF. Puis c'est vraiment le boitier fait pour l'animalier et le sport avant tout comme le 7DII avec leur nombre de collimateurs élevé, la rafale de 10 i/s.

A toi de voir ce qui te tente le plus, et surtout qu'est ce que tu recherche comme type de photo. Sachant qu'il faudrait que tu revende tout ton matériel Nikon pour racheter chez Canon et ça va te coûter cher les optiques FF sont pas données.
Du coup peut être que financièrement parlant ça vaux peut être le coup de rester chez Nikon et même de passer au FF chez eux si tu as des objectifs qui peuvent aller sur ce format.

chrysnono oui pardon on a tendance à utilisé un peu de jargon photographique et on oublie vite que c'est pas toujours très net pour les gens qui débute juste. D'ailleurs j'espère que les sites que je t'ai donné t'aideront à faire ton bonheur

Poupipou

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Posté le 21/03/2017 à 10h40

Merci azure84 pour tes lumières.

Pour d'abord te répondre :

* J'ai vendu tous mon matos Nikon. Donc à l'heure actuelle, je suis à poils ! :B

* L'un et l'autre coûte cher en matière de matériels, l'achat du boîtier n'est qu'une petite partie de l'investissement c'est clair. Notamment lorsque mes objectifs préférés sont : - 70 200 f/2.8 ; 85 f/1.4 et 50 f/1.4

* Je fais essentiellement de la photo animalière (animaux domestiques pour l'instant) c'est pour cela aussi que je zieute ces boîtiers ci ! Et évidemment pour faire le moins de clics possibles il vaut mieux une belle MAP et de ce fait une belle réactivité.


Ah ! le 5D Mark II reste top ? mieux que le III?
et j'ai regardé au niveau du 7D également.

Qu'est ce qui te déplaît chez Nikon question ergonomie ?

Inextenza

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Posté le 21/03/2017 à 11h01


chrysnono a écrit le 21/03/2017 à 07h43:
Un peu de vulgarisation ça ferait du bien par contre

Oups! N'hésite pas à poser des questions sur ce qui n'est pas clair

chrysnono a écrit le 21/03/2017 à 07h43:
Donc j'en déduis que je dois aller faire mumuse avec en magasin, regarder avec quoi j'ai le plus de feeling et ne pas écarter Pentax?

C'est ça
Pour Pentax, la difficulté, c'est que la marque paye aujourd'hui le manque d'engagement qu'a eu l'ancien propriétaire de la marque (Hoya)… trouver une boutique qui soit multi marques et capable de penser aux 3 marques avec équité, c'est désormais impossible.
Par contre, je vois que tu vis près de Paris: pour Pentax, je t'invite à aller faire un tour à «La Boutique Pentax» près entre la Gare de l'Est et République. On a la chance d'avoir un super showroom (c'est quasi inédit en Europe, voire plus!) et en plus, le responsable, Hervé (va y de ma part, Franck, le proprio de «Albator», il comprendra ^^) est vraiment quelqu'un d'extra, et qui pourra même te sortir de la vitrine le 645z si besoin (c'est le moyen format, le truc qui enterre les FF, et qui vaut dans les 7.000€ boitier nu)
Après, en semaine, tu as le Bd Beaumarchais, où se trouvent pas mal de boutiques photo , dont les gros comme Cirque par exemple.


poupipou a écrit le 21/03/2017 à 08h38:

J'ai toujours été chez Nikon, mais du coup, je suis en pleine réflexion sur Canon.

Pourquoi Canon?


poupipou a écrit le 21/03/2017 à 08h38:
Et sur le format. Est ce que je reste en Aps c ou je passe en FX ?

Pourquoi faire?
Attention à ne pas céder aux sirènes du tout FX, c'est pas mal de contraintes le FF numérique.


poupipou a écrit le 21/03/2017 à 08h38:
J'hésite avec un Canon 5D mark III ou un D500. Quelqu'un peut m'éclairer ? :)

Si tu ne vises que le budget, considère le Pentax K-1.
Mais avoir une telle hésitation, vu la gueule du ggrand écart, on dirait que tu as juste un gros billet de plus de 2.000€ à claquer, sans trop savoir pour quoi faire, et avec quoi.
Du coup, comment te conseiller, sinon qu'il fait tout d'abord que tu cernes tes besoins et tes attentes.
Pour des photos courantes (photos de concours, portraits, rue, etc…) tu sais, je peux te prêter mon vieux K20D (ou mon vieux Canon 20D) et tu y arriveras tout pareil, pas besoin d'avoir un truc de ouf pour ça

Badmonster

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Posté le 21/03/2017 à 11h04

Dire qu'il va falloir que je m'y mette un jour ( bientôt ) pour le travail... Je suis sûre qu'une fois qu'on a commencé à comprendre c'est passionnant mais pour l'instant c'est du chinois pour moi

Azure84

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Posté le 21/03/2017 à 11h25

poupipou si tu fais de l'animalier je serais tenté de te conseiller de rester au format APSC car tu as le facteur grossissant qui peut sauver la mise de temps en temps.

Et ça doit être un oublie de I de ma part car je connais peu le 5DII mais je pense qu'il fait bien le job aussi.

Après 10 i/s c'est rarement utile, j'arrive à m'en sortir très largement avec 3 alors 10 c'est certes un plus mais pas forcément utile à part dans certain domaine peut être.

Et j'ai Nikon j'ai du mal avec la prise en main, comment sont fait les menus... Puis je suis habitué à Canon depuis 6 ans donc dur de s'y retrouver et de changer. Puis j'ai mes objectifs chez Canon donc passé chez Nikon coûterait cher et comme je suis étudiante et que je galère à économiser je ne peut pas me permettre de changer de marque comme ça

D'ailleurs vient de trouver un 7DII d'occasion j'attends de voir combien de déclenchement il a et selon le nombre je le prend !

Poupipou

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Posté le 21/03/2017 à 11h27

inextenza Merci :)

J'ai essayé Pentax et ce n'est pas du tout ma came ! Je trouve, de mon point de vue, la qualité d'image vraiment pas top ! et ce, même avec un bon caillou.

Pourquoi Canon ? Pourquoi Nikon ? :P


J'ai répondu pour ma pratique :-)
C'est clair que c'est un budget. Et effectivement je réfléchis avec ce D500 à savoir si je passe en FX ou si je reste sur du DX.

je regarde également au niveau des objo car c'est l'après qui coûte cher.


azure84 Oui, ça peut également être un sauveur de mise mais avec un bon Téléobjectif comme le 70 200 ai je besoin de plus ?

Je vais étudier encore la question, pour l'instant j'économise... et j'attends patiemment. :)

Édité par poupipou le 21-03-2017 à 11h30



Inextenza

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Posté le 21/03/2017 à 11h28


azure84 a écrit le 21/03/2017 à 10h07:

Le 5D mark III c'est un peu THE boitier professionnel de la marque Canon (si on oublie la série des 1DX),


Non, d'un point de vue construction, les 5D ne sont pas de la gamme pro. Un pote, qui a fait toute sa carrière au SAV Canon France me l'a démontré en long et en large: si la gamme 1D est aussi cher, c'est aussi parce que le chassis et la cage reflex n'ont rien à voir


azure84 a écrit le 21/03/2017 à 10h07:
le 5DIV apporte pas grand chose de plus hormis en vidéo.

Ca tombe bien: la gamme 5D a décollé significativement parce qu'elle a été emparée par les vidéastes (c'est le 5D2 puis 5D3 qui ont fait arriver les reflex dans les tournages)


azure84 a écrit le 21/03/2017 à 10h07:
Alors certes il monte plus haut en iso mais ça reste un APSC la gestion de la lumière serra toujours moins bien que sur un FF.

Ah, désolé, mais là, tu as écrit une GROSSE bêtise, et t'invite à aller voir les résultats DxO sur la dynamique des capteurs. Ce n'est pas le format qui fait la gestion de la lumière, mais la cellule de mesure, ensuite, pour ce qui est de la dynamique, c'est la techno du capteur (sans rentrer dans les détails) qui fait le reste.
Enfin, les capteurs Canon sont globalement un cran en dessous de la concurrence en très basse lumière, comme quoi…


azure84 a écrit le 21/03/2017 à 10h07:
Puis c'est vraiment le boitier fait pour l'animalier et le sport avant tout comme le 7DII avec leur nombre de collimateurs élevé, la rafale de 10 i/s.


Oulaaaa… pas du tout d'accord. Pour avoir quelques potes très très bons en animalier (du style à exposer à Montier en Der ) aucun, mais alors aucun ne m'ont parlé de la cadence moteur.
Par contre, ils ont souvent des boitiers increvables, 1D ou D3/D4.
Ne le prends par pour toi, mais, en dehors des opérateurs image (on ne peut plus vraiment parler de photographe AMHA à partir du moment où toute la chaine d'éditing est réalisé par un staff) lors d'événements internationaux, je considère que avoir besoin d'une telle cadence moteur est un aveu de faiblesse, et même d'echec car là, la technologie compense un manque de capacités technique du photographe (oui je sais je suis très dur, mais je viens de l'ancien monde argentique tout manuel )
Sincèrement, mon boitier le plus rapide, c'est le K5-IIs, et quand je rafale avec, c'est parce que je ne sais pas exactement ce que je veux, ou que je suis dans le cas très particulier où je veux non pas un cadrage, mais une foulée particulière pour un cheval au galop.
Je pense que, au delà de 5 ou 6um/sec, pour quelqu'un qui n'a pas un devoir de résultat vis à vis d'une agence de comm' qui le fait bosser dans une équipe, c'est du luxe.
Et souviens-toi que pour avoir 10im/sec, il faut être très haut en priorité vitesse: minimum 1/1000è de seconde théorique, probablement plus dans les 1/2000è réels… pas très très courant, surtout pour toi qui veut faire de l'intérieur principalement
Et sur une longue rafale, bye bye l'AF, et attention au temps de déchargement du buffer, qui peut faire perdre en réactivité :oui:

Chrysnono

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Posté le 21/03/2017 à 11h35

inextenza quand on a l'habitude, ca devient une 2e langue mais ca reste compliqué pour moi ^^

Je comprends la logique du triangle d'exposition.
Après APSC, FF, coefficient c'est du chinois pour moi ^^
J'essaie de l'obliger a avoir la réflexion de me dire "quels réglages pour quelle scène pour quel résultat" mais j'ai encore du mal.
Les chiffres sont encore dissociés du résultat pour moi. Par exemple une vitesse de 1/1400 je sais que c'est plus rapide que 1/20 mais sur l'échelle globale je sais pas où c'est. Je me rends pas compte des minimum et des maximum donc difficile.

Je me dis que c'est a force de pratiquer que je vais y arriver mais mon côté perfectionniste a du mal!

Si aujourd'hui tu étais a ma place, tu achèterait quoi? Avec mon expérience, mes objectifs et mon budget s'entend... ^^

Azure84

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Posté le 21/03/2017 à 11h38

inextenza j'ai dit la rafale car c'est un argument commercial et que certain ne font qu'avec ça. Après je suis d'accord avec toi 10 i/s c'est énorme et pas toujours voir jamais nécessaire, surtout à ce nombre là.

Mais je connais quelqu'un qui justement à un 7DII et qui fait tout en mode automatique et en rafale, ce qui je trouve inutile. A quoi ça sert d'investir dans un boitier d'une telle qualité si c'est pour se servir que du mode auto et ne pas apprendre à s'en servir ?

Personnellement le 7DII m'intéresse à cause de son AF avant tout et sa gestion de la lumière qui est pas mauvaise. Et d'après ce que j'ai pu voir les FF de Canon géré mieux la monté en iso que les APSC a cause de la taille du capteur, après peut être que c'est fait exprès pour pousser à aller au format FF.

Après voilà si celui d'occasion que je viens de repéré ne me convient pas je partirais surement sur un 80D car j'aurais besoin du nouveau boitier la semaine prochaine. Mon 600D ayant un soucis d'AF sur les sujets trop rapide, un problème de connexion d'après le mec chez qui je les amené mais que je n'ai pas fait réparer.
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