Hana & moi. Fin d'un rêve ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5807 vues - 65 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 24/03/2017 à 14h32

Bonjour à toutes et tous,
J'ai repris l'équitation, il y a 19 mois maintenant. Cela faisait près de 20 ans que j'avais quitté ce milieu !! C'est grâce (ou à cause) de mon fils que j'ai à nouveau été en contact avec les chevaux et c'est là que je me suis aperçu à quel point ça me manquait !! L'odeur des écuries, le bruit des chevaux, les toucher et ensuite de monter ! C'est comme si je replongeais dans la drogue après avoir été sevrée, impossible de contrôler ce besoin d'y retourner.
J'aimerais pouvoir partager mes réflexions, mon évolution et celle de ma louloute avec vous. Je n'ai personne "de neutre" avec qui partager tout ça et je me rends compte que ça me manque.
Je remercie déjà ceux qui interviendront.

Édité par yoyojulian le 26-04-2018 à 14h05

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/03/2017 à 16h19


fandada a écrit le 25/03/2017 à 13h11:
nous devons êtres des Centaures, victimes d'une malédiction divine qui nous à séparé de notre moitié équine


Bah tu vois... je montais à cheval depuis toute petite, et quand j'ai arrêté ado, parfois en marchant il y avait quelque chose qui me manquait, une véritable sensation dérangeante. Je me disais que je n'avais pas envie de marcher, mais d'être en selle ; mes pieds sur le sol, ça ne me paraissait pas naturel. C'était physique.
Petit à petit la sensation s'est estompée.

Quand j'ai repris, j'ai cessé d'avoir mal aux jambes à en pleurer le soir.
J'ai développé d'autres soucis, côté dos notamment avec mon poney, mais avec un cheval confortable... je suis à ma place, et bien mieux dans mon corps.

Là je suis à pied, et je vais l'être pendant un moment mis à part un cours hebdomadaire quand il n'y a pas les vacances. Et je sens déjà dans mes jambes une impatience qui ne va pas se calmer...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
3 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/03/2017 à 18h04

J'ai aussi eu cette sensation de manque sur ma période d'arrêt, d'ailleurs je suis revenus vers les chevaux à une période où je cumulais pas mal de souci, ça m'a fait du bien

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
6 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 26/03/2017 à 01h55

Alala je vois que jsui pas la seule à être accro ^^

Je monte depuis mes 12 ans.
Ma mère voulait absolument que je trouve une activité à faire. Physique ou mentale. Elle voulait que je fasse du piano. J'ai choisi le poney à son grand désespoir xD

Je prenais un petit cours de temps en temps, que j'attendais avec impatience !
Mais voilà, avec l'école, puis le collège, ma mère voulait que je me concentre sur mes études et les activités de l'enfance devaient se terminer.
Hors de question !
Au collège j'ai été inscrite dans un club où je montais une fois par semaine.
Je soulais tout le monde à la maison pour y aller 1h en avance. Et ma mère klaxonnait comme une bargot sur le parking parce que je mettais des plombes à revenir après m'être occupée du cheval ^^

Elle savait que ça me plaisait énormément, mais n'a jamais compris à quel point c'était quelques choses de positif pour moi que d'être près des chevaux.
Sentir leur odeur, toucher leurs poils, jouer dans leur crinière.
C'est comme si c'était innée. Une sensation dont on ne peut se passer.

En déménageant à la campagne, avec le club au coin de la rue, évidement je suis allée m'inscrire.
Mais j'étais au lycée, les sorties entre amis, le petit copain, les cours, j'allais monter mais ça n'était pas rare que je loupe des cours parce que "oh la flemme, aujourd'hui il pleut, pfff j'ai mal au ventre".

J'ai arrêté de monter 6 mois. Puis j'y suis retournée, comme un insecte attiré par la lumière.

Une grosse chute et un an d'arrêt. J'y suis retournée encore, toujours attirée d'une manière incohérente par ces gros animaux.

Avoir mon propre cheval, c'était un rêve de gamine. Certainement ce que toutes les petites filles se disent le jour où elles posent leurs fesses sur un poney lors de leur premier cours.
Ça relevait plus du fantasme en fait. Je ne pensais pas vraiment que ça arriverait véritablement un jour.

Et puis un jour, ça s'est fait. Je me suis dit "et pourquoi pas moi en fait ?"
J'ai cherché et en moins de 2 semaines, mon cheval est arrivé.

Maintenant c'est un acquis. Et parfois je regrette mon comportement et mes pensées quand je me dis "pfff jsui bien au chaud chez moi, pas le courage de m'habiller et de me taper la route pour y aller !"
Je culpabilise énormément sur ça. Parce que je repense à toutes ces petites filles dont c'est le rêve ultime et dont j'ai fait partie. Qu'elles aimeraient tellement être à ma place et que je gâche tout ça par flemme.
Que je ne mérite pas mon cheval.

Mais quand je me décide enfin à bouger, il me suffit de l'apercevoir pour que toute ma flemme s'envole aussitôt. Et je retrouve petite fille à nouveau. Sauf que cette fois il n'y a plus ma mère pour klaxonner sur le parking. J'ai mon propre véhicule et si je veux passer la journée posée là à le regarder, rien ne m'en empêche.
Et ces dans ces moments là que je réalise que j'ai une chance juste inouïe de l'avoir. Rien qu'à moi. D'avoir réalisé mon premier véritable rêve. De ceux qu'on pense qu'ils ne resteront que ça. Des rêves.

Parce que maintenant que je l'ai, je ne vois plus la vie sans lui.
Je peux tout perdre. Mais pas mon cheval. C'est mon seul pilier dans ce monde.
Et malgré toute cette flemme, malgré mes soucis financiers, malgré ma peur parfois de tomber, malgré que parfois j'ai envie de faire autre chose. Chaque seconde passée avec lui est un pur moment de joie et de bonheur qui resteront gravé à jamais.
Parce que c'est ça l'équitation, c'est plus qu'un sport, plus qu'une passion, c'est une philosophie de vie. Un choix qu'on fait délibérément et que seuls les vrais passionnés peuvent comprendre. Les accros, les mordus, ceux qui chaque jour pensent à leur cheval, à leur compagnon.

Il est tard, je me lève à 8h demain pour aller faire un trotting avec une amie.
Quand mon téléphone va sonner, je vais pester, je vais essayer de trouver une excuse bidon pour pas y aller. Je le sais.
Et puis finalement, je vais me traîner hors de mon lit jusqu'à ma voiture. Je vais me taper les 40mins de route, tjs en râlant.
Et puis je vais le voir, je vais voir sa robe grise/blanche/jaune/sale de loin, je vais l'appeler, voir sa tête se lever, ses oreilles se pointer en avant et son attention se fixer sur moi.
Et tout va disparaître. Ne restera que l'intense bonheur de le savoir avec moi, et que rien ne pourra changer ça.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 17/04/2017 à 21h53

Bonsoir à toutes et à tous,
Pas si évident de tenir un post à jour !! Parfois j'ai la flemme ou alors je ne sais pas quoi raconter car rien de particulier.

Pourtant, je vais tenter de venir plus régulièrement. Juste pour pouvoir suivre ma propre évolution et mes sensations/sentiments vis à vis de ma cacahuète.

Aujourd'hui boulette est allée en prairie pendant 1H avec son copain. On y va tous les jours mais petit à petit (la semaine passée c'était 30 minutes) pour éviter coliques et autres désagréments. A terme (espérons début Mai) elle devrait aller dehors toute l'après-midi.

Après la détente, on a travaillé à la longe (comme chaque lundi). Comment dire ???? C'était compliqué :-(

Hana est une jument qui a du sang et qui est très vite distraite !! Quand elle part en vrille, c'est très difficile de la récupérer et d'arriver à retrouver son attention. Monté, ça va mieux mais à la longe .....

Pour le travail à la longe, je lui mets son filet et un caveçon, un surfaix et un élastique (que je mets entre les antérieurs, fixé à une alliance elle même fixée sur le filet) comme enrênement.

L'élastique et le filet c'est pour au cas où je n'arrive vraiment pas à la concentrer un minimum.

Début de la séance: Jument pas très à l'écoute, ne tends pas la longe sur tout le cercle (on travaille dans un rond de longe) et si j'essaye de la repousser vers l'extérieur avec des ondulations de la longe, elle démarre au trot, accélère et pète en l'air.

Je reprends, re-essaye de la mettre sur un grand cercle et rebelotte. Ainsi durant 15 minutes, aux 2 mains. Finalement, j'ai réussi à l'avoir dans un trot stable mais le nez en l'air. Nénette en sueur, plus possible de la faire trotter avec l'enrênement (ça fait déjà quasi 30 minutes qu'on bosse là) Cet après-midi, j'ai lu quelques topics sur le travail à pieds et j'essaye de la faire marcher. Peut être le fait de ma position ou de l'effet donné sur le caveçon, j'obtiens une descente d'encolure à l'arrêt !! Je ne sais pas trop comment, je dois bien l'avouer. Je félicite, me remets en position et tire légèrement le bout du nez vers moi et à nouveau descente d'encolure !! Trop cool. Je tente au pas, mais en la faisant tourner très près de moi, et rebelotte. J'essaye de la lancer dans un petit trot (peut être que j'en demande déjà trop ??) J'obtiens un petit trot détendu et le nez dans le sable dès que je mets une petite tension sur la longe. Je suis ravie !! Enfin quelque chose de positif après mes 30 premières minutes de galère. On n'a fait que quelques foulées (4 ou 5) mais c'est top. Je félicite beaucoup, donne des bonbons après chaque bonne réaction. Je refais la même chose à l'autre main, et j'obtiens la même attitude. Je suis contente car j'ai pu terminer sur quelques choses de positif alors que c'était mal parti. Et sans devoir mettre l'enrênement ;-)

Demain, c'est détente sur le plat (si Mademoiselle ne pète pas un câble) car mercredi c'est leçon avec mon prof.

Je suis tentée par une leçon de base sur le travail à pied, mais j'hésite !

Édité par yoyojulian le 17-04-2017 à 21h57



Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 18/04/2017 à 19h39

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!

Aujourd'hui, détente en prairie durant 1H.

Ensuite, détente montée sur le plat. Belle cadence et décontraction au trot, au pas c'est pas évident car elle fait toujours un peu le crabe. Je pense qu'elle a plus facile à se décontracter au trot qu'au pas. J'ai travaillé 30 minutes. J'ai pas trop insisté étant donné qu'il y avait un autre cavalier en piste et que ce dernier semblait avoir terminé de bosser. Si le cavalier quitte la piste alors que je travaille encore, c'est foutu (elle s'énerve). Vu qu'elle allait plutôt bien, et que demain j'ai cours, on est resté sur une bonne détente.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 19/04/2017 à 19h57

Aujourd'hui, leçon avec mon prof.

Détente à la longe par mon prof en vue d'une séance de travail à pied. Le nénette super calme! C'est un peu rageant sachant son attitude habituel

Mise en place d'un premier exercice de base: Déplacement des hanches sur un tout petit cercle.

Ensuite, j'ai monté 10-15 minutes au pas. Jument totalement à l'écoute et décontractée.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 20/04/2017 à 21h31

Aujourd'hui, petite balade
Nénette pas motivée du tout !! Elle collait à l'autre cheval, refusait de passer devant Je l'ai un peu secouée et j'ai eu droit à des tentatives de cabrades
Finalement, je l'ai poussé au trot et après quelques mètres, elle s'est comportée comme si de rien n'était !!!
Difficile à comprendre, alors qu'avant on savait partir seule !! Là, je n'oserais pas m'y risquer

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 21/04/2017 à 21h39

Vendredi, dernier de la semaine !
On a travaillé en piste, personne aux écuries !! Le calme.
Hana a été top! Bonne détente et assouplissements au pas, quelques assouplissements au trot et belle cadence. On a tenté un p'tit galop et ...... géniale. Elle est restée détendue
On a terminé avec un trot en descente d'encolure et quelques flexions basses car après le galop elle s'est un peu tendue sur la rêne droite.

Très bonne disponibilité de ma Louloute, je suis contente de notre séance. Vu son attitude de hier, je craignais le pire.

Ce weekend, c'est au tour de sa propriétaire de s'en occuper.

Édité par yoyojulian le 21-04-2017 à 21h41



Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/04/2017 à 20h40

Aujourd'hui, gros stress !!!!
La piste intérieure étant inondée, obligation de monter dans la carrière :-(

Bien que j'ai monté tout l'été passé en extérieur, pour le moment ça me stress! Il faut dire que cet hiver, Hana m'a davantage montré son tempérament et ..... voilà ! En plus, sur les 4 tentatives en extérieur, 2 ont tourné en saut de mouton :-(

Cette fois, j'ai pris la précaution de longer avant (pas folle la guêpe lol) et la séance c'est bien passé (2 petits démarrage).

Demain, rebelotte car la piste intérieure est impraticable pour plusieurs jours.

Je stress d'avance

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/04/2017 à 21h51

Ah ben non !! Stresse pas sinon elle va t'en faire voir de toutes les couleurs ! Tu fais la même chose qu' aujourd'hui, y'a pas de raison qu' elle se fiche de toi encore ! J'en avais une ds le temps, elle m'avait bousculée très souvent, et j'suis un tout petit gabarit. Alors un jour où je m'étais encore fait secouer je suis descendue, me suis mise dans son champ de vision sans la lâcher et je lui ai dit que ça commençait à bien faire, que j'en avais marre et que je ne la baladerai plus tant qu' elle ne changerait pas. Je l'ai mise au pré 3 jours, le 4ème travail en longe en carrière, le 5ème en selle. Elle ne m'a plus jamais bousculée ! Je lui parlait sans arrêt du moment où j'arrivais jusqu'à mon départ, et je crois que ça la rassurait. Son proprio disait que j'étais fada, mais il n'avait pas de coeur ce type là, toujours à être impatient, à la brusquer... Il a même pas été triste qd elle est morte !! Bon, sois zen demain, ça a si bien été aujourd'hui......

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/04/2017 à 22h19

cachoux69 Merci pour ton soutien. Ce qui est stressant avec Hana, c'est qu'elle est tellement imprévisible!! Elle peut être géniale pendant 30 Minutes et tout à coup péter un câble :-(

A l'intérieur, j'arrive à gérer +/- parce que c'est un espace clos. Mais dehors, si elle part en vrille, je peux pas la diriger vers un mur parce qu'il n'y en a pas

Je lui parle beaucoup aussi, ça NOUS détend

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/04/2017 à 22h20

Dis, yoyojulian, est ce que tu penses que tu te fais assez confiance ? Parce que ça, ta coquine, elle le sent ! Et puis zut, c'est qui l'chef, elle ou toi ? Tu lui dis. "Je te dirige, je voudrais que tu arrives à faire ceci ou celà", non seulement tu travailles à la voix et en général ils aiment ça nos petits, mais en même temps ça te rassure toi. Si tu essayais de lui dire avant ce que tu attends d'elle, et aussi que TU ES CONVAINCUE que ça va le faire. Fais toi confiance !!

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/04/2017 à 22h28

cachoux69 c'est bien là mon problème !! Le manque de confiance

C'est marrant, j'appliquais ton conseil lorsque j'allais en balade. Je lui faisait un deal: tu ne sautes pas en l'air à cet endroit (un coin où elle sursautait tout le temps pour rien) et moi je reste mains basses

Et souvent ça marchait, alors je la caressais après avoir passé l'endroit

Je vais positiver un Max et imaginer une séance top.

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 25/04/2017 à 22h33

Je vais me coucher (j'suis comme les poules !), et demain soir je lirai ton résumé de ta journée. Fais toi confiance........

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
4 j'aime    
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
Posté le 26/04/2017 à 17h13

Trop fière de moi, de nous
Ce matin, j'ai à nouveau dû monter à l'extérieur comme prévu.
Bien entendu, j'étais stressée mais moins que hier finalement.
J'ai quand même longer par précaution, Louloute relativement détendue. Ensuite, direction carrière: Hana bien à l'écoute, belle séance de détente.
Je suis trop contente
Demain, on s'y remet

Édité par yoyojulian le 26-04-2017 à 17h15



Page(s) : 1 2 3 4 5
Hana & moi. Fin d'un rêve ??
 Répondre au sujet