Comme dit la citation : " pour être millionnaire dans les chevaux, il faut être milliardaire à la base " !
Quand je regarde nos chevaux, les 2 cobs normands de mon père sont issus d'élevage, il a été les chercher vers 3 ans dans un élevage en Normandie ( nous on est des Ardennes belges donc c'est pas la porte à côté pour des chevaux)
Notre fjord vient d'un élevage également. Le miens est arrivé en Belgique un peu avant ses 3 ans d'un élevage Hollandais.
Nous avons eu un Haflinger de 3 ans qui sortait tout juste du débourrage de son élevage.
Parmi l'ensemble de ces chevaux, qui ont été conçus de manière étudiée et pas par un fermier au milieu des champs, aucun n'a présenté de maladie, tare mentale ou autre.
Et puis il y a mon "vieux" cheval de 14 ans maintenant, qui est un cocktail de prairie et qui était un accident ( oui papa, quand on met une jument et un étalon dans une pature ca fait des bébés

).
Et vous savez quoi ? Et bien mon pauvre chouchou qui était un accident (donc vieille jument et père lambda) a hérité de la maladie génétique de son père, et mis à la retraite à l'âge de 6 ans !
Donc petite leçon, non on ne s'improvise pas éleveur, les lignées ça s'étudie, et mettre n'importe quelle jument avec n'importe quel étalon, et bien ça peut donner de mauvaises surprises.
Et je peux vous assurer que du coup, on fait bien attention à nos achats, on n'achète pas n'importe quoi n'importe où, et tant pis si on y met le prix !