"Une maigreur rentable"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7355 vues - 87 réponses - 19 j'aime - 14 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
"Une maigreur rentable"
Posté le 01/04/2017 à 12h03

Hello CA!

Je suis tombée sur cet article, partagé par une amie ex éleveuse:

http://www.techniquesdelevage.fr/2017/03/une-maigreur-rentable.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

Cette amie est ex éleveuse pour ce qui est écrit dans cet article.

C'est une chose que j'avais déjà constater ici:
" Je l'ai acheter parce qu'il était abandonné/tout maigre/pas cher..."

La personne se retrouve alors avec un cheval/poulain carencé, ONC, présentant des soucis de comportements.

On a alors différents post qui fleurissent ici: " comment faire passer un ONC en OC" ou " Problème avec mon cheval".

Les gens se retrouvent alors à mettre le double voir le triple du prix d'achat en frais véto, aliment pour le retaper, pro pour le reprendre...

Dans ces cas là pourquoi ne pas "investir" dans un cheval d'élevage? Un cheval aimer, choyer, nourrit...Un cheval qu'on a élever par amour du métier et non qu'on a affamer et pas soigner pour vous faire pleurer?
Pourquoi ne pas soutenir les gens qui aime leur métier? Au final lorsqu'on vend il y a souvent qu'une toute petite marge pour nous tant les frais d'un élevage correct sont élevés.

Pourtant on nous dit sans arrêt " c'est trop cher"...

Voilà ce post c'est pour vous partagez ça, parce que j'ai mal au coeur de voir de bons éleveurs arrêter parce que " trop cher" pour un bon cheval bien dans ses sabots et bien élever.

Je fais un peu d'élevage de loisir et j'espère de tout coeur que un jour je ne me demanderais pas si je ferais mieux de cesser de nourrir pour faire pleurer la chaumière et vendre mes chevaux..

Édité par plume29 le 01-04-2017 à 12h03

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 11h39

utamay Je ne vois pas trop le problème de proposer des périodes de discussion là dessus en plus de l'apprentissage de l'équitation. Tous les cavaliers ne finissent pas propriétaires mais à la base si tu vas en club c'est que tu aimes les chevaux, et une grande partie finis par devenir propriétaire.
Désolée mes moi ça me choque que des gens qui vont acheter un cheval n'aient pas un minimum d'accompagnement de la part du club (bon il faut qu'ils en parlent avant l'achat ok).

Il y a quand même des tendance valable pour tous les chevaux : alimentation, soins, choix du matériel ...
Je me souviens d'un coup où le cheval que je devais monter était blessé. La prof avait pris le temps de me montrer comment on doit gérer une plaie. Certainement un des apprentissages qui m'a le plus servi dans ma vie de cavalière, mais quel dommage que les autres cavaliers du même cours n'y aient pas aussi eu droit !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 11h43

pin_maritime J'ai connu un club qui propose souvent des réunions avec des intervenants : maréchal, vétérinaire ... Souvent c'est en fin de journée, mais il font aussi des après midi pendant les vacances sur les thématiques oins, ou d'autres choses.
Les gens sont prévenus en avance. Donc ceux qui veulent venir viennent, c'est ouvert à tous les cavaliers du clubs, aux non proprio, aux parents, aux cavaliers de l'extérieur... A la fin il y a un petit gouter genre gâteau préparés par des parents et jus de fruits.

J'ai pas mal déménagé, c'est la première fois que je vois une structure proposer ce genre de choses. Je trouve l'idée très bonne !

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 11h47

dans mon club ya un peu une culture du ''prendre soin'' nombreux sont les cavaliers qui font brouter, apprennent à longer et à faire les soins sur une plaie etc j'en ai pas vu beaucoup qui ne s'excusent pas quand ils doivent repartir vite après le cours... mais c'est assez rare j'avoue! j'ai monté dans plein d'endroits et c'est vrai que y'a rarement des ce qui prennent le temps de montrer et d'apprendre les bases de la vie de proprio à leurs cavaliers !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 11h49

Comme dit dolimos mettre un jeune au boulot, ça a un coût. Cours particuliers par dizaines, séances de travail monté, stages... Je n'ai pas payé le mien cher, grosso modo son prix de revient. Si je l'avais acheté pour faire uniquement de la rando et du trec, ça m'aurait coûté moins cher d'en acheter un "tout prêt".
Finalement le Poney à un peu de "moyens" (pour s'amuser en club / petites amateur j'entends), donc je dirais que c'est à peu près rentable.

Quand on cavalier de loisir, qu'on a un petit budget et qu'on est pas un top cavalier capable de se débrouiller seul, je suis vraiment pas certaine que ce soit rentable d'acheter un cheval à former.

cherchour et c'est pour ça d'ailleurs qu'on conseille toujours la DP avant d'être propriétaire. J'ai plus appris sur la façon dont on s'occupait d'un cheval au quotidien en 1 an de DP qu'en 10 ans de club. J'ai appris à monter seule (et c'est pas si évident que ça finalement quand on a l'habitude d'être guidée et corrigée), à préparer mes séances, à soigner un bobo... Tout ce qu'on apprend pas en club. On apprend à monter à cheval (et encore pas toujours bien), et c'est tout. C'est vraiment dommage...

pcql il y a 10 ans ma monitrice, cavalière de complet, est sortie en pro élite et a couru les CCI ** avec sa reformée Il y en a des bons, mais comme dit plus haut, ceux là ne se vendent pas 900? sur le bon coin...
Mais la jument est vraiment difficile. Et clairement au jour d'aujourd'hui la même ne se vendrait pas et finirait au fond d'un pré. On lui préférerait un cheval de sport plus classique, plus facile, et finalement pas beaucoup plus coûteux

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 11h58

cherchour
On avait des périodes de discussion en stage... On aidait aux "soins" (curer le box, nourrir, mettre des bandes de repos), on entretenait le matos (graissage des cuirs) parce qu'on avait le temps pour ça et qu'on était motivés pour ces moments de travail et ces discussions, on venait en stage pour ça aussi.

En fait, je rejoins un peu Pin Maritime sur son post : si des cavaliers sont motivés pour ce genre d'apprentissage auprès des gens du club, ils ont déjà la possibilité d'en profiter, s'ils ont le temps et la motivation de passer du temps au club. Ceci dit, encore une fois, je n'ai pas des souvenirs très flatteurs de mon club, de mon côté : même s'ils traitaient bien leurs chevaux et que j'y ai passé de bons moments, je réalise aujourd'hui que les chevaux et les poneys faisaient tous du placard en dehors des cours, que beaucoup n'avaient pas de foin (ha bon, c'est l'aliment de base pour un cheval ?) et que si j'en croyais les monos, toutes les selles se valaient (ha bon, il faut une selle adaptée pour chaque cheval ?). Même sur les "tendances valables pour tous les chevaux", mon club était loin d'être un exemple vertueux, mais comme j'étais jeune et que j'y ai passé plus de 10 ans, je trouvais ça parfaitement normal.

J'ai acquis les connaissances de base pour devenir propriétaire en diversifiant les expériences, en suivant des stages spécifiques (par exemple, j'avais fait un stage qui s'appelait "ABC de la rando", de tête, pendant lequel j'avais appris à bien seller, équilibrer mon paquetage, contrôler l'état de mon cheval, déferrer si mon cheval perdait un fer en route et même à faire une piqûre) et en me renseignant énormément de mon côté.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h01

Juste pour illustrer:



Aujourd'hui, les gens veulent tout à zéro euros, ça ne peut pas marcher.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h05

Ou ça ....

Citation :
Cherche jument - de 7 ans , onc ou pp , pas de chevaux tachetés , robes solides ( bai / isabelle / gris .... ) 1, 60 m , avec de l'os . Pas de jument a remettre en état . Je souhaiterai faire un échange contre de l'équipement ( de la selle aux protec en passant par les parures brides / collier de chasse / rênes .... Sur-mesures ,en bicolore ou unicolore de votre choix . Je préfère troquer contre des produits de ma fabrication


Sérieux .... j'ai halluciné quand j'ai lu ça !!!
En plus la demoiselle se permet d'avoir des exigences assez poussées !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h20

Si ce sont des ados qui rêvent au père noël ... la vie leur apprendra vite. Si ce sont des adultes, c'est triste, parce que je l'ai dit et je le maintiens : un budget cheval, pension ou pas, c'est minimum 250 euros / mois si on veut pouvoir (re)constituer en parallèle une petite réserve vété quand celle-ci aura été explosée une fois, prendre quelques cours... En économisant 250 euros / mois pendant 1 an, on a 3000 euros en main.
Et attendre 12 mois ... ça vaut souvent le coup.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h24

pin_maritime la personne de mon annonce a .... 36 ans youhou!

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
6 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h31

mouffu
On devrait la mettre en relation avec les annonces "donne cheval frison basé en Afrique"

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h32

dolimos Avec plaisir !!! Des lignées d'obstacle on en a une...Et dans cette famille sont tous bon... Et dans les courses, ce genre de chevaux les prix monte très très vite ( et sont vraiment moins chiants!! On débute un 3ans a Bdx (haies), 3ieme (derrière des chevaux qui ont montré des qualités sur leur premières sorties, jockey a pas poussé, il a pausé les mains, le cheval finis plein de gaz, 5min plus tard cheval vendu et pas 500e )

On avait (il a été vendu) un étalon qui faisait de très bon chevaux d'obstacle, un de ses foals, (lignée classique par la mère) a sauté le mur du box de 1,60m de pied ferme a 7mois, il a débuté, prometteur en plat..

Edit : Je suis de Dordogne (45/50min de bordeaux), notre entraineur a mont de marsan, mais parfois on les ramène a l'élevage avant de les revendre

J'ai aussi une nana qui m'a contacté pour faire de la balade, ok, je lui propose 2 réformés (qui ne sont pas a nous), 4 et 6ans, sain, sortent d'1 an de pré, adorables, 1seul a couru, en haie, trop lent, 800e, non c'est trop cher....

Je lui propose ensuite des réformes a nous, un autre hongre, 8ans, bon petit cheval de steeple, mais a pété pour tendinite, a été réparé, et c'est remis a boité (bloqué au niveau du dos que l'ostéo a réglé) cheval bien foutu, un PONEY, non c'est trop vieux
Je lui propose deux 2ans, un mâle et une femelle, sain tout les 2, mais trop lent, non c'est trop jeune...

Édité par celia33 le 02-04-2017 à 12h34



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 12h36

ça n'a pas les moyens, mais ça a énormément d'exigences...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
3 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 22h41


plume29 a écrit le 01/04/2017 à 14h06:

N'est-il pas plus intelligent de chercher un cheval déjà bien mit? Plus cher ok. Mais qu'on pourra monter immédiatement, qui sera bien dans ses baskets?

Pour ce qui est de payer après faut voir si on peut s'arranger...Je comprends qu'on ait pas forcément prévu d'avoir un coup de coeur. Alors je permet aux gens de payer en 10 fois. Si la personne a pas les moyens de payer 100 à 200€ par mois faut s'inquiéter par contre.


Et si on fichait la paix aux gens au lieu de vanter les mérites des élevages ?
Et si les gens n'avaient pas envie d'un cheval plus cher, bien mis ni qu'on pourra monter immédiatement ?

Et si certaines personnes achètent ces chevaux non sortis d'un bel élevage le font en toute connaissance de cause ? Parce qu'elles en ont envie ?

N'est-il pas plus intelligent de permettre à tout le monde de s'occuper de ses fesses et de sauver des chevaux ? N'est-il pas plus intelligent d'éduquer les gens au lieu de cracher comme ça en pseudo morale ? (parce que le lien en question, ça ne donne pas envie de se remettre en question...)

Ca me fait un peu rire ce genre de sujets... ça part d'un très bon sentiment et je partage en partie ton point de vue :)
Mais faut arrêter, des abrutis il y en aura toujours dans les deux sens !
Des vendeurs, profiteurs, maquignons etc. il y en aura toujours ! Et c'est sur eux qu'on devrait "taper", pas sur les gens qui veulent sauver à perte (tout n'est pas qu'argent, sauf si on parle d'équitation pure).

Des acheteurs, il y en aura toujours... là aussi il y aura toujours des abrutis, des inconscients & co.
Mais tes écrits n'en font pas passer un bon message, quand je cite notamment ce passage.

C'est comme pour les chiens/chats etc., ras le bol des particuliers qui font naitre à tour de bras ; ras le bol des particuliers qui chouinent pour avoir un chiot ou chaton gratos (et qui vont abandonner quelques mois plus tard).
Mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac !!

Chevaux ou autre animaux, je suis désolée mais chacun a ses priorités... qu'on montre du doigt les maquignons, au lieu de montrer du doigt les acheteurs (parce que certains achètent en connaissance de cause et dépenseront des tonnes volontairement, ouais ça existe).
D'ailleurs je préfère un animal sauvé (mais bon réellement sauvé) plutôt qu'aller dans un élevage.

Je précise que je n'ai pas tout lu mais rien que la page 1 m'a suffit.
Le sujet n'est pas bien orienté je trouve... trop de rapport avec les gentils éleveurs et l'argent !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
3 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 22h54

dru T'as rien compris...

Je parlais pas des gens qui veulent sauver des chevaux à pertes, il en faut et tant mieux si tout le monde s'y retrouve que ce soit financièrement ou dans le lien, dans l'acte bref...

Je parle des gens qui achètent un réformé à 3 francs 6 sous parce qu'ils n'ont pas les moyens de mettre plus à l'achat. Je parle de ceux qui n'ont aucune conscience que derrière faudra rajouter 3, 4, peut être 10 fois le prix d'achat pour avoir un cheval bien mit.

Mon post montre les maquignons qui vendent des chevaux en mauvais état volontairement, mais aussi les acheteurs qui se font avoir.

Oui je défend les " gentils éleveurs" puisque j'en fais partie.

Bref ton com est à côté de la plaque, tu devrais quand même prendre le temps de lire les 4 pages qui sont très intéressantes. Pas de prise de tête, pas de scandale, juste des échanges intéressant et en bonne intelligence.

Ventdusud

Compte supprimé


6 j'aime    
"Une maigreur rentable"
Posté le 02/04/2017 à 23h35

dru les gens qui veulent sauver en connaissance de cause sont une toute petite minorité

la majorité de ceux qui achètent une occase à bas prix c'est au contraire très égoïste .... ils y voient seulement le moyen de posséder un cheval et ne s'imaginent pas tout ce qu'il y a ensuite cheval inmontable couts supplémentaires non planifiés et déception quant aux résultats obtenus

et l'achat sauvetage c'est aussi bien souvent un alibi pour se donner bonne conscience et malheureusement une déception
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
"Une maigreur rentable"
 Répondre au sujet