Débat : pour ou contre les vaccins ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3668 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Justalia

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 11h02

Bonjour,
Beaucoup de personnes sont contres la vaccination pour cause de sur-vaccination. Quel est votre avis ? La vaccination est-elle nécessaire ?
À vos claviers ! ;)

Bdch

Compte supprimé


6 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 11h35

La vaccination a sa raison d'exister. Si on revient en arrière (il y a quelques décennies), la 1ère cause de mortalité au monde était les maladies infectieuses. Raison pour laquelle à cette époque, on ne vivait pas longtemps (on mourrait souvent avant l'âge de 40 ans). Aujourd'hui, pourquoi fait-on face au cancer alors qu'auparavant on y était pas confronté ? Tout simplement parce qu'on mourrait d'une infection avant même d'avoir un cancer.

Grâce à la vaccination, la variole a pu être éradiquer et maintenant, on ne se vaccine plus contre cette maladie (on parlerait de "sur-vaccination" si on continuait à le faire). Si la vaccination était obligatoire pour d'autres maladies, on pourrait également espérer en éradiquer d'autres.

Bien souvent, ceux qui sont contre la vaccination, ce sont des personnes (non scientifiques) qui ont des idées reçues comme cette notion de sur-vaccination.

Pour citer l'OMS (organisation mondiale de la santé composé de scientifiques qui ne sont pas en relation avec les industries du vaccin), voici ce qu'ils disent sur la sur-vaccination : "Idée fausse n°6: Donner à un enfant plus d’un vaccin à la fois peut augmenter le risque d’effets secondaires néfastes, et surcharger son système immunitaire. FAUX
Les données scientifiques montrent que l’administration de plusieurs vaccins en même temps n’a aucun effet néfaste sur le système immunitaire de l’enfant. Les enfants sont exposés chaque jour à plusieurs centaines de substances exogènes (comprendre antigènes) qui déclenchent une réponse immunitaire. Le simple fait de consommer de la nourriture introduit dans l’organisme de nouveaux antigènes, et nombreuses sont les bactéries qui vivent dans la bouche ou le nez par exemple. Un rhume banal ou une affection de la gorge exposera l’enfant à un nombre d’antigènes beaucoup plus important que les vaccins. Les principaux avantages de l’administration de plusieurs vaccins en une seule fois sont le nombre plus limité de consultations, qui permet d’économiser temps et argent, et de plus grandes chances pour les enfants de recevoir les vaccinations recommandées à temps. En outre, lorsqu’il est possible de bénéficier d’une vaccination combinée, par exemple contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, cela signifie moins d’injections."
Source : http://www.who.int/features/qa/84/fr/

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 12h07

justalia à mon avis il n'y a aucune raison d'être contre les vaccins si ils sont fait à bon escient, surtout pour ceux qui sont obligatoires. Le vaccin contre la grippe pour les personnes fragiles ne relève pas du tout de la survaccination non plus pour moi. La ou le débat se pose plus c'est sur les nouveaux vaccins, conseillés mais pas obligatoires comme le papillomavirus par exemple, sur lesquelles on a peu de recul, qui est controversé.. pour ma part je n'ai pas souhaité le faire, mais je suis suivi par des frottis réguliers.

Édité par evergreen67 le 02-04-2017 à 12h11



Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 12h40

Pour les vaccins. Mais pas tous les ans.

Je vaccine tous les 5 ans pour le tétanos et c'est tout

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
5 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 12h55

Je vois pas comment on peut être contre les vaccins. Ça a sauvé des millions de vies.

Chez les humains on peut pas vraiment parler de sur-vaccination, ça se fait quoi? Tous les 10 ans ?

Par coutre chez les animaux... ya un vrai business autour de ça.

Quand je vois que pour faire des csi je dois vacciner mes chevaux tous les 6 mois. C'est ridicule. Mais j'ai pas le choix. Donc je le fais.

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 13h03

Je ne suis pas forcément contre le vaccin, je vaccine tous les ans.
(je ne sais pas si tous les ans est forcément nécessaire par contre)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67365
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 13h32

justalia tu parles de vaccination de chevaux, ou de vaccination en général ?

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 13h34

stellou33 Ce sont des études scientifiques (non subventionnés par des industrielles des vaccins) qui ont déterminé le délai au bout duquel il est nécessaire de faire un rappel vaccinal. Pour la grippe, par exemple, les études ont montré qu'au bout d'1 an, la réponse immunitaire n'est pas suffisante et expose l'animal à un risque en cas d'épidémie, c'est pourquoi il faut vacciner TOUS les ans.

urbanlegend Pour le protocole FEI, il a été instauré l'obligation de vacciner tous les 6 mois pour que les chevaux soient protégés de manière optimale. Dans ces compétitions, différents chevaux de nations différentes se rencontrent et cela augmente le risque d'épidémies. A titre d'exemples, il y a de nombreux foyers de grippe équine par an au Royaume Uni et en Irlande. Il ne faudrait pas que ces chevaux qui viennent participer à des compétitions FEI ramènent avec eux le pathogène.

A chaque vaccin, son délai entre 2 injections. Ceci explique pourquoi des fois, c'est tous les ans, 3 ans, 10 ans...

Édité par bdch le 02-04-2017 à 13h35



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 13h43

J'ai effectivement appris que l'un des deux vaccins obligatoires pour tous les chevaux (jesépu si c'est la grippe ou le téta) n'était à faire que tous les deux ans, en fait. Je sur-vaccinais mon cheval tout compte fait, et du coup je suis passée à une vaccination plus dosée, sous conseil de ma véto. Cette année par exemple, il n'a pas eu ce vaccin, il n'a eu que l'autre (donc que le téta ou que la grippe, je ne sais plus, et j'ai pas les papiers sous les yeux). Souvent c'est un kit, un seul vaccin pour le grippe-téta (qu'il vaut mieux prendre pour l'année où il faut faire les deux), mais il peuvent également être dissociés en deux vaccins distincts (intéressant quand il n'y en a qu'un à faire, sinon plus cher que le kit pour les deux). Et puis, un an sur deux, ça coûte également moins cher, c'est pas plus mal

Bdch

Compte supprimé


1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 13h51

ovalia La grippe c'est tous les ans et le tétanos tous les 3 ans. Et en effet, les vétos utilisent soient des vaccins bivalents (grippe + tétanos) soient des vaccins monovalents (grippe uniquement).

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 14h43

Je ne parlerai que pour les équidés qui font des concours et n’aborderait que la grippe équine.
Il y a plusieurs éléments à considérer :
Les voyages, les longs transports dans des vans / camions où l’air est cantonné vont occasionner des fièvres de transports. Depuis 1980 les scientifiques étudient les causes de cette fièvre. La première cause est le manque ce circulation d’air, l’intérieur des vans / camion est trop compartimenté.
Des chevaux à l’organisme fatigué, parfois épuisé.
Au tout début de la vaccination contre la grippe équine, vers les années 65-70 on exigeait un rappel à 12 mois, avec une tolérance de 14 mois. Puis ça été 12 mois et récemment 6 mois. Une primo-vaccination (2 injections entre 21 et 92 jours pour les règlements : 4 à 6 semaines selon les conseils des laboratoires). Par la suite une 3ème injection à 5 – 6 mois a été vivement recommandée par les laboratoires. Les fédérations hippiques ont fait de même.
Lorsque l’on mesure les taux d’anticorps de la grippe équine on s’aperçoit qu’un titre respectable ne dépasse rarement les 6 mois, on mesure un début de chute dès 4 – 5 mois parfois.
Il faut tabler sur une population suffisamment bien vaccinée pour palier aux chevaux mal immunisés et aux non vaccinés, ces derniers pour des raisons diverses : propriétaires anti-vaccins, chevaux allergiques « graves », aux vaccins impropres (mal conservés, périmés…)
Ceci est certes valable pour les équidés en force de l’âge, il est évident et de récents travaux le prouvent, pour les chevaux de 15 – 16 ans et plus, s’ils ont été correctement et régulièrement vaccinés, ces travaux ont mesuré des taux d’anticorps tout à fait enviables à plus de 14 mois.
Chaque année dans le monde des courses, dans les grands centres, on observe des débuts d’épidémie, heureusement vite circonscrites, grâce à la barrière vaccinale qu’offre les autres et grâce aux mesures sanitaires prises (barrières sanitaires). Et avec l’avènement des possibilités de transmissions instantanées, on prend les mesures qu’il convient.
Australie pays indemne de grippe équine jusqu’en 2007
Extrait du RESPE :
Le 17 août 2007 un cas de grippe équine a été diagnostiqué dans un centre de quarantaine de Sydney. Cette affection s’est très rapidement étendue. Au plus fort de l’épizootie, 300 nouvelles propriétés ont été contaminées en l’espace de 24 heures. A ce jour, plus de 1400 foyers et quelques 300 sites suspects ont été dénombrés en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland. Plus de 11800 chevaux infectés ont été confirmés.
Je ne prêche de loin pas pour une vaccination à outrance, mais pour les équidés qui bougent ou qui entrent en contact avec des chevaux qui voyagent et peuvent collecter des virus, la vaccination reste une sage précaution.
Une chose m’interpelle, lorsque certain prétende payer plus cher pout un vaccin monovalent antitétanique ! Je l’ai déjà dit dans ce forum, les labos nous le vende meilleur marché, ceci naturellement à commandes égales !

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 14h56

Je rejoins kaskade et je rajouterais que pour le cas de l'Australie, c'est un pays dont la politique était de ne pas vacciner les chevaux contre la grippe d'où cette ampleur !!
Ils misaient tout sur une quarantaine plus "drastique". sauf que la preuve en est, cela n'a pas suffit à empêcher le virus de se propager sur le territoire. Et pour rajouter un chiffre, le coût estimé pour contrôler et enrayer cette épizootie a atteint les 670 millions d'euros (comprend les mesures sanitaires, les test, les pertes pour la filière équine etc...)

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
3 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 15h05

Je reste sceptique quant à la nécessité de vacciner tous les 6 mois mais à la limite, passons.

Mais devoir refaire tout le protocole vaccination si l'on dépasse ne serais ce que d'un jour la date, c'est carrément ridicule et du pure business.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 15h30

On ne peux pas être contre les vaccins.
C'est justement leur utilisation massive qui fait qu'aujourd'hui certaines maladies ont disparues où sont devenues si rares que certains sont dorénavant amenés à douter de leur utilité.
Mais si on arrêtait la vaccination on ne tarderai pas à voir une recrudescence de certaines maladies oubliées.
De plus si on trouvait aujourd'hui un vaccin contre le sida je pense que là personne ne douterais de son utilité.

En revanche je suis persuadée que chez nos animaux on survaccine et ce dans l'intérêt des labos pharmaceutiques.
Chez les animaux pas de sécurité sociale pour freiner tout ça.. C'est direct le porte monnaie du propriétaire qui est touché donc autant y aller ;-)
Car pourquoi les animaux auraient ils une réponse immunitaire à ce point si mauvaise qu'il faille vacciner tous les ans (voir tous les 6 mois) quant nous on ne se vaccine que tous les 15 ans (ça vient même de passer à 20 pour le Dt polio !! pourquoi tiens au passage alors que ça fait des années qu'on vaccinait tous les15 ans ?? des études avaient sûrement été faites non??)

Édité par helodi le 02-04-2017 à 15h31



Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 15h38

helodi Attention, c'est selon le pathogène visé.
Chez le cheval, on vaccine contre la grippe tous les ans comme chez l'humain.
Et ce n'est pas la réponse immunitaire qui est mauvaise c'est qu'il s'agit d'un virus qui évolue rapidement d'où l'intérêt de vacciner tous les ans.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 15h44

helodi


Ne mélangeons pas tout !
La durée de l’immunité n’est de loin pas la même pour la grippe équine que pour le tétanos. Ce ne sont pas seulement les méchants labos qui font des études, il y a moult scientifiques totalement libres de pensées et d’écrits.
L’humain se vaccine pour une saison hivernale contre la grippe, s’il veut se prémunir l’année d’après, il soit se vacciner à nouveau. Alors que pour le tétanos, après une immunisation de base, ce sera tous les 20 ans et 10 ans dès 65 ans, ce d’après les virologues
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débat : pour ou contre les vaccins ?
 Répondre au sujet