Débat : pour ou contre les vaccins ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3787 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Justalia

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 11h02

Bonjour,
Beaucoup de personnes sont contres la vaccination pour cause de sur-vaccination. Quel est votre avis ? La vaccination est-elle nécessaire ?
À vos claviers ! ;)

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 23h28

helodi Le problème c'est qu'il faut demander au véto de ne faire que la valence grippe. Souvent, il vaccine grippe + tétanos alors qu'il n'y a pas nécessité de le faire.
Si la rupture de stock a été embêtante pour les reproducteurs et notamment pour les juments pleines (l'EHV-1 peut provoquer des avortements). De plus, une autorisation temporaire d'utilisation a été actée pour l'importation de vaccins EHV-1 non commercialisés en France. C'est pour ça que certains chevaux ont été vaccinés avec un vaccin de provenance d'Europe de l'Est.
Malheureusement, si tu veux la faire vacciner contre la rhino, tu vas être obligé de faire une primo...

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 23h31

cicitt Je suis également de formation scientifique avec un certain nombre d'année d'étude derrière moi et avec un certain grade. Mon avis est tout autant fondé que le tien. C'est mon travail au quotidien, je suis spécialisée dans ce domaine.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 02/04/2017 à 23h50

Je verrais ce que me dit le véto pour la Rhino, je le referais probablement mais je ne referais pas la primo c'est clair. Je ne vais pas re payer un vaccin et un déplacement véto de plus parceque mon véto n'avait pas de quoi vacciner quand il est venu L'année derniere... surtout qu'il en avait quelques doses et m'a dit lui même les garder pour effectivement les poulinieres. Trop facile tout ça.
Et puis à quoi bon si C'est pour que L'année prochaine ou dans 2 ans le pb se pose de nouveau et que a la prochaine pénurie on doive a nouveau tout refaire??

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 00h00

helodi Je te comprends c'est indépendant de toi. Je partage ton mécontentement. Je ne suis pas sûre qu'il y ai à nouveau une rupture de stock. Ce qui c'est passé c'est que Zoetis a souhaité ramener aux Etats-Unis la plateforme de production des vaccins qui se trouvait jusqu'à lors en Europe. Seulement, là où ils ont manquaient de vigilance c'est que les autorisations de mise sur le marché ne sont pas les mêmes en Europe et aux Etats-Unis. Ils ont donc dû remonter un dossier d'AMM ce qui explique la rupture de stock.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 00h30

bdch

En allant voir sur le site des HN le calendrier vaccinal je vois que la rhino c'est en primo vaccination 2 injections a 1 mois d'intervalle (ça ok) mais ensuite les rappels c'est tous les 6 mois !!??
Je n'ai jamais fais ça non plus .
Mon véto m'a toujours fait faire 1 fois par an les 3 tetanos+ grippe+ rhino ..
Je comprend décidément pas tout..

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 08h51

bdch Je ne te remets pas en question. Je donne mon avis.

Sinon concernant les adjuvants, il me semble que dans la grippe il y avait de l'aluminium et dans grippe/tétanos non (par contre thiomersal et formaldéhyde, pas terrible non plus :/ ).

Dans le milieu médical, on parle de Big Pharma et Big Vaccine... L'argent et les sciences n'ont jamais fait bon ménage

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 08h52

helodi Business is business

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 787  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12377
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 09h12

Je vaccines tous les 2 ans, pas plus.

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 10h38

cicitt Je n'ai jamais insinué que tu me remettais en question Tu avances que tu as une formation scientifique pour appuyer ton avis. Je te fais juste savoir que j'ai un bac+XX dans le domaine de l'infectiologie et que j'ai de très bonnes connaissances dans ce domaine. Et de ce fait, je suis en position de donner de bons arguments et ne pas laisser les idées reçues prendre le dessus sur des propos totalement faux.

Il existe un certains nombres de vaccins avec divers adjuvants. Maintenant il y a de moins en moins d'hydroxyde d'aluminium et de même pour le thiomersal. On peut très bien vacciner son cheval avec un vaccin sans ses adjuvants si c'est qui t'embête. À savoir qu'à l'époque de la variole, on s'en foutait des adjuvants et on était bien content de ne pas être malade et de ne pas mourrir et que maintenant cette maladie soit éradiquée.

Pèse un peu tes mots, tu ne peux pas dire : l'argent et les sciences n'ont jamais fait bon ménage... En gros, arrêtons la recherche parce que tu n'y vois que du business etc... Que c'est juste pour pomper l'argent des gens... Il serait beau notre monde si on en arrivait là. Perso, je suis bien contente de vivre à mon époque, de pouvoir me faire vacciner et de ne pas avoir des maladies infectieuses mortelles.

Quand tu dis business is business. Là en gros tu jettes la pierre aux vétérinaires. Parce que ce n'est pas les industriels qui viennent piquer les chevaux. Donc si le cheval est vacciné tous les ans contre le tétanos, c'est le véto qui est à la base de ça, pas les industriels du vaccin. Je ne dis ça pas que pour toi mais également pour les autres personnes qui voient le diable chez les industriels.


helodi Pour la Rhino c'est tous les ans. Seule la grippe est concernée pour tous les 6 mois si le cheval participe à des compétitions internationales.
En gros, EHV-1/EHV-4 et grippe c'est tous les ans (données issues d'études scientifiques non subventionnées par les industriels) et pour le tétanos tous les 3 ans. Si tu n'en parles pas à ton véto, il ne fera sûrement pas attention.



Pour ce qui est de ceux qui parlent de sur-vaccination. Si on prend l'exemple du tétanos, le cheval va être fréquemment en contact avec des spores tétaniques entre 2 rappels de vaccin ce qui va réactiver à chaque fois le système immunitaire. En gros, un cheval est bien plus souvent en contact avec des toxines en quantité bien plus importante que ce qui est contenu dans les vaccins. Donc il faut arrêter avec cette notion de sur-vaccination.
Les protocoles de rappels qui sont proposés ne sont pas fait pour faire gagner de l'argent aux industriels (études non menées par eux) MAIS pour protéger de manière optimale nos chevaux.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 11h02

Bonjour,

Le débat éternel du vaccin.

Pour la grippe ça a été bien expliqué. Ne fréquentant pas les terrains de concours et mes chevaux ne bougeant pas je vaccine annuellement. Le jour où l'on veut reprendre le chemin des paddocks alors là oui je passerai à la vaccination tous les 6 mois.

Car au fond il ne faut pas oublier que certes le vaccin sert à protéger votre cheval mais aussi à endiguer des maladies. En vaccinant on protège aussi les autres.

Pour le tétanos, je le fais aussi tous les ans car je dois l'avouer c'est plus simple de ne pas avoir à ce dire "qui doit être vacciner contre quoi cette année?"
Et une vaccination bien suivie peut permettre des "dispenses" si nécessaire. J'ai eu un cheval immuno déprimé à la période de vaccination prévue, on ne l'a pas vacciné pour ne pas risqué de le secouer. C'était mieux pour lui à l'instant T et le fait qu'il ait eu une vaccination régulière a réduit le risque.

Sinon avez vous déjà vu un cas de tétanos (humain ou animal)? Celui que j'ai vu était atroce, franchement les vétos ont passé tout ce qu'ils pouvaient et pourtant l'animal est mort dans des souffrances atroces. Ca rend radicalement tatillon sur les vaccins.

C'est peut être un des rares sujets où je ne conclurai pas par "chacun fait ce qu'il souhaite". Le vaccin reste la seule solution contre bon nombre de maladies. Ca me révolte des voir encore des gens mourir de la rougeole, de la coqueluche et bien d'autres maladies qui devraient aujourd'hui être éradiquées. Le problème est que le risque est souvent mal évalué et à l'échelle d'1 personne ou d'une famille...

Faut il le retour de la rage ou de la variole pour qu'on se rappelle le bien fondé de la vaccination?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 11h42

moi je dis que ça dépend de la situation.

je donne des exemples volontairement extrêmes :

1) chevaux de courses : change de lieu fréquemment, utilisent des box dans lesquels plusieurs chevaux par semaine sont passés, sont en contact plus ou moins direct avec de nombreux autres chevaux qui viennent d'un peu partout (France et étrangers).
là je suis pour parce que le milieu fréquenté est un terrain propice à la transmission des gènes.

2) mes chevaux : ne sont qu'entre eux, ne voient jamais d'autres chevaux.
là je suis contre, enfin contre... contre la sur-vaccination. Mes vieilles ne seront plus jamais vacciné et ne l'ont plus été depuis qu'elles sont à la retraite. J'ai fait le TG pour mon poulain, mais c'est tout.

Perso je fais le minimum, comme pour mes enfants.

A vouloir sur-vacciner, on sur-protège et par conséquent on ne stimule plus l'organisme qui du coup aura du mal à se défendre seul.

C'est comme je ne graisse pas les pieds de mes chevaux, hors pathologie ou beauté pour les concours.
C'est également comme : je ne désinfecte JAMAIS les plaies superficielles (égratignures, petite coupure, petites brûlures), je nettoie bien et je surveille, que ce soit moi, mes enfants, mes animaux.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 16h38

lasbel75 j'espère que jamais un de tes chevaux ne contractera le Tetanos.
Mon père, vétérinaire, a du intervenir sur un cas en début de carrière et ça l'a traumatisé.
Le cheval était totalement paralysé, les membres tendus, les yeux qui lui sortaient de la tête et surtout, il était en train de mourir étouffé car la bacille avait attaqué sa fonction respiratoire.
Il n'a pu que l'euthanasier en urgence pour abréger ses souffrances.
La bacille du tétanos est présente PARTOUT en France, dans la terre, le crottin, la rouille. Il suffit d'une plaie souillée, même riquiqui, même soignée après pour que le bacille passe dans l'organisme. Si le cheval n'est pas vacciné contre, son état va se dégrader vitesse grand V et petit à petit toutes ses fonctions vitales vont être paralysées.
Limite si c'est le seul vaccin qui est obligatoire même si le cheval ne quittera plus jamais son pré et n'aura plus de contact avec d'autres chevaux que ceux déjà présent.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 16h42

listoire comme je l'ai marqué, mon poulain a son TG. Mes vieilles ont 30 et 31... elles ont été vaccinée pendant 18 ans.... Elles n'ont plus de risque, leur sur-vaccination antérieure fonctionne encore.
Plusieurs véto et éleveur me l'ont dit.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
1 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 16h42

Ah et je rajouterai que chez les humains, il suffit que plus de 75% de la population soit vaccinée pour que les non-vaccinés soient protégés par système de "bulle".
Et je rajouterai aussi qu'on voit réapparaître des cas de variole, rougeole et polio chez des nourrissons

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Débat : pour ou contre les vaccins ?
Posté le 03/04/2017 à 16h51

listoire Saut que beaucoup compte sur les autres pour faire les 75% nécessaire.

Mon neveu a failli mourir de la coqueluche à pas 2 mois parce que sa cinglée de grand-mère s'est opposée à la vaccination. Cette morue a toussé 2 semaines, lui est passé en réa...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débat : pour ou contre les vaccins ?
 Répondre au sujet