Cette histoire de richesse me laisse un peu dubitative. Il me semble que la première raison pour laquelle les chevaux ont été ferrés, c’était qu’ils étaient bien plus utilisés que les nôtres, sur des routes pavées/caillouteuses, et que la pousse de la corne n’était plus suffisante pour compenser son usure. D’ailleurs, les chevaux ont commencé à être « chaussés » (avec des espèces de sandales, pas des fers) dès l’Antiquité.
Ferrer son cheval, c’est indéniablement pratique dans le cadre d’une équitation sur terrains abrasifs (chemins caillouteux...) et/ou intensive, parce qu’on n’est plus confronté au problème d’usure et le cheval n’est plus aussi sensible. Je connais une amie qui a un cheval pied nu depuis « toujours » à part une courte période où il était ferré des antérieurs, et pourtant, il est très toujours sensible sur les cailloux, au point de boiter ! S’il n’a pas ses boots, dès qu’il sort du pré, il est gêné, il a des allures raccourcies, il se crispe... Ce n’est agréable pour personne : le cheval et la cavalière en pâtissent tous les deux.
Quel est l’intérêt du pied nu dans ce cas ? J’ai fait ce choix pour la mienne car elle est à l’aise sur tous les terrains (elle ne voudra pas galoper sur du gravier, mais elle marche dessus, elle ne cherche pas spécialement le bas-côté), elle a des bons pieds avec une corne bien dure, elle est moins ‘dangereuse’ pour son troupeau au pré, je n’ai jamais la mauvaise surprise de perdre un fer dans le pré ou en balade, je peux marcher dans la neige sans avoir de talonnettes, je glisse moins sur les terrains glacés/mouillés, et c’est effectivement un poil moins cher : dans ces conditions, je ne vois pas l’intérêt de ferrer.
Côté santé, je trouve que le pied-nu respecte davantage les limites du cheval. La mienne refuse de galoper sur terrain caillouteux, je pense que ses articulations la remercient... Un cheval ferré, qui ne sent rien, ne s’impose pas ce genre de limites.
Il y a d’autres arguments pour la santé du cheval, mais je suis un peu moins catégorique de ce côté. J’ai suivi un cours d’une journée, très intéressant, sur le pied du cheval, mais je me pose tout de même beaucoup de questions. Il y a pas mal d’arguments pour le pied nu vs. pied ferré, mais souvent, il est presque impossible de remonter à la source scientifique. Par exemple, il est dit que le fer resserre les vaisseaux sanguins dans le pied et empêche donc le retour du sang... Y a plein de sites sur le pied-nu qui le disent... Malgré tout, j’ai galéré pour trouver l’étude originelle ! J’ai fini par trouver un papier sur le sujet, et en arrivant sur le paragraphe matériel et méthodes, j’ai lu : «
cette étude a été menée sur quatre juments pur-sang »...
Awé

Je ne sais pas s’il y a d’autres papiers (sûrement... j’espère…), mais si toute la cathédrale du mouvement pied-nu repose sur cette étude, ça me semble un peu maigre comme fondations !