Pied nus.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3832 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 11h42

bonjour

je ne souhaite pas lancer polémique

mais j'aimerai comprendre un peu le fonctionnement d'un pied

il m'arrive encore de lire :" le pied nus c'est à la mode car moins cher "

ou c'est une réelle prise de conscience ?

pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?

pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 11h52

linoa je répond qu'à une petite partie du post. Il me semble qu'on ferrait pour différencier les chevaux des nobles des chevaux des pauvres. C'était un signe de richesse. Et puis c'est resté...

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 12h02

linoa
Salut !
Je pense pas que le pied nu soit une mode ... certes c'est moins cher, mais je pense qu'on est pas mal à avoir nos chevaux pieds nus pour d'autres raisons .
Je crois que le fer vient du temps ou les chevaux étaient des outils militaires .
J'ai les miens pieds nu car je pense que le fer leur est inutile , voir néfaste , en plus ça rajoute des frais conséquents alors que faire venir un pareur et entretenir entre ses passages c'est facile :)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
11 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 12h23

Cette histoire de richesse me laisse un peu dubitative. Il me semble que la première raison pour laquelle les chevaux ont été ferrés, c’était qu’ils étaient bien plus utilisés que les nôtres, sur des routes pavées/caillouteuses, et que la pousse de la corne n’était plus suffisante pour compenser son usure. D’ailleurs, les chevaux ont commencé à être « chaussés » (avec des espèces de sandales, pas des fers) dès l’Antiquité.

Ferrer son cheval, c’est indéniablement pratique dans le cadre d’une équitation sur terrains abrasifs (chemins caillouteux...) et/ou intensive, parce qu’on n’est plus confronté au problème d’usure et le cheval n’est plus aussi sensible. Je connais une amie qui a un cheval pied nu depuis « toujours » à part une courte période où il était ferré des antérieurs, et pourtant, il est très toujours sensible sur les cailloux, au point de boiter ! S’il n’a pas ses boots, dès qu’il sort du pré, il est gêné, il a des allures raccourcies, il se crispe... Ce n’est agréable pour personne : le cheval et la cavalière en pâtissent tous les deux.

Quel est l’intérêt du pied nu dans ce cas ? J’ai fait ce choix pour la mienne car elle est à l’aise sur tous les terrains (elle ne voudra pas galoper sur du gravier, mais elle marche dessus, elle ne cherche pas spécialement le bas-côté), elle a des bons pieds avec une corne bien dure, elle est moins ‘dangereuse’ pour son troupeau au pré, je n’ai jamais la mauvaise surprise de perdre un fer dans le pré ou en balade, je peux marcher dans la neige sans avoir de talonnettes, je glisse moins sur les terrains glacés/mouillés, et c’est effectivement un poil moins cher : dans ces conditions, je ne vois pas l’intérêt de ferrer.

Côté santé, je trouve que le pied-nu respecte davantage les limites du cheval. La mienne refuse de galoper sur terrain caillouteux, je pense que ses articulations la remercient... Un cheval ferré, qui ne sent rien, ne s’impose pas ce genre de limites.

Il y a d’autres arguments pour la santé du cheval, mais je suis un peu moins catégorique de ce côté. J’ai suivi un cours d’une journée, très intéressant, sur le pied du cheval, mais je me pose tout de même beaucoup de questions. Il y a pas mal d’arguments pour le pied nu vs. pied ferré, mais souvent, il est presque impossible de remonter à la source scientifique. Par exemple, il est dit que le fer resserre les vaisseaux sanguins dans le pied et empêche donc le retour du sang... Y a plein de sites sur le pied-nu qui le disent... Malgré tout, j’ai galéré pour trouver l’étude originelle ! J’ai fini par trouver un papier sur le sujet, et en arrivant sur le paragraphe matériel et méthodes, j’ai lu : « cette étude a été menée sur quatre juments pur-sang »...

Awé Je ne sais pas s’il y a d’autres papiers (sûrement... j’espère…), mais si toute la cathédrale du mouvement pied-nu repose sur cette étude, ça me semble un peu maigre comme fondations !

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 12h38

Sachant qu'un parage c'est environ 50? par un spécialiste et ce tous les mois, mois et demi non ce n'est pas forcément moins cher...

C'est une volonté de se rapprocher des conditions de vue optimales pour les chevaux. Ils n'ont pas besoin de fers, peuvent tout à fait s'en passer, pathologies ou non. Au contraire, certaines pathologies où les gens voudraient mettre des fers orthopédiques pourraient être guérie par des parages adéquats.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 12h46

Alors moi, je vais être honnête, dans un 1er temps, j'ai choisit le pied nu pour des raisons financières, mais si il avait fallu ferrer, malgré tout, je l'aurais fait (mes 3 autres chevaux l'étaient car soucis d'aplomb ou tout simplement ne supportaient pas d'être pieds nus), mais au final, je suis ravie, ma jument a les pieds sûres, est super à l'aise, regarde où elle met les pieds et la corne s'use en fonction d'elle et non pas en fonction des plaques de fers sous ses pieds, après, je suis consciente que certains chevaux ne supportent pas, comme un peu pour nous, certaines personnes adorent être pieds nus n'importe quand et, des gens comme moi qui, a déjà du mal à se mettre pieds nus sur du sable lol

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 13h08

Moi j ai eu un sf il y a quelque annee. Il etait ferer et un moi apres l achat de mon cheval, moindre effort il boitait.
J ai fait venir la veto.... Diagnostiqué naviculaire.. J etait desemparer. On na parler de fer rowling .
Puis une amie ma conseiller le parage naturel. J ai tanter en étant pas convaincu.
Et finalement ca a ete la solution. Certe au depart il marchait sur des oeufs mais ses pieds se sont solidifier. Et surtout il n a plus jamais boiter. J ai retrouver un cheval qui petait le feu !!!
Apres chaque cas est different. J ai une amie qui a essayer le pied nu avec son tf et la c etait la cata !

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 13h30

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 14h11

j'ai passé ma juju pieds nus

* parce qu'elle avait des allures raccourcies, à piétiner. Elle semblait emplâtré dans ses fers. Comme si elle avait peur de se forger donc n'engage pas du tout. Depuis sans fer et avec du travail elle me sort de allures glissées que je trouve vraiment superbes pour son gabarie!

* Avec les copains elle tendance à taper que ce soit des postérieurs ou de l'antérieur. En sachant que même période de box elle est sortie en liberté avec des potes au paddock et carrière. Elle esquinté, une jeune à l'épaule qui a boité 2mois, sans fer alors qu'est ce que ça aurait été avec...

* elle est panarde d'un postérieur un parage correct pour rectifier et je la laisse se déplacer librement sans rajouter de gène.

* pour que les pompes fassent leur travail. (d'ailleurs je me posais une question : est ce qu'un cheval ferré qui va vite ou tendance à embarquer ne voudrait faire taper ses pieds par-terre pour irriguer son corps? Ses pompe ne servant à rien voir pas grand chose quand il marche ou trottine... Donc pour se sentir dans un bien etre en faisant s'affoler son c?ur et taper ses pieds.)

* avant "fait 3ans qu'on a enlevé les fers" je ne faisais pas mais cette année je commence à rapper entre 2 visites et c'est vraiment top de pouvoir rectifier certain débordements/cassures.

* mise à part la 1ère semaine après parage ça change rien elle reste une chèvre qui grimpe partout : monte sur des pierres, marche sur des cailloux, préfère le bitume au bord en herbe sauf pour grignoter ^^, trot/galop elle dit pas non sur chemin blanc quand y a une gène qu'on doit doubler elle ne change pas d'allure et boite pas.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 14h22


hisatis39 a écrit le 02/04/2017 à 14h11:
* pour que les pompes fassent leur travail. (d'ailleurs je me posais une question : est ce qu'un cheval ferré qui va vite ou tendance à embarquer ne voudrait faire taper ses pieds par-terre pour irriguer son corps? Ses pompe ne servant à rien voir pas grand chose quand il marche ou trottine... Donc pour se sentir dans un bien etre en faisant s'affoler son c?ur et taper ses pieds.)


Ça me semble plutôt absurde, il y a des chevaux/poneys non ferrés qui embarquent aussi, et je ne crois pas que les chevaux ferrés soient plus sujets aux "coups de folie" que les autres une fois laissés au pré...

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 14h43

Bonjour,

Alors je vais répondre à ton post car j'ai fait déferré ma jument il y a maintenant 3 mois. Elle est parée par ce qu'on appelle un podologue équin (en l’occurrence, on peut aussi les désigner par PEL).
Alors tout d'abord, pour moi, cela a été une véritable prise de conscience sur ma jument. Elle a été ferré pendant 4 ans, jusqu'à ce que je change de point de vue sur le fonctionnement du pied. Ça n'a pas du tout été une question d'argent à l'origine, même si un parage veut largement moins cher qu'un ferrage. En plus, j'ai bien mis deux ans à réfléchir à la question, à poser le pour et le contre et finalement je me suis lancée. La transition s'est très bien passée, ma jument est beaucoup mieux, même si elle reste assez sensible sur tout ce qui est cailloux (enfin c'est logique et normal). Depuis que j'ai déferré, je trouve une meilleure adhérence au sol, moins de glissades qu'avec les fers et je retrouve des allures plus déliées, plus souples et je sens un meilleur fonctionnement dans la locomotion.
Bon, ce n'est pas les seules raisons qui m'ont poussés à déferrer. Ma jument est panarde de l'antérieur gauche et avait tendance à reporter tout son poids exclusivement sur l'épaule droite, ce qui était très problématique en monte. En plus, il y a quelques mois avant le déferrage, ses tendons avaient commencés à gonfler et à légèrement se déformer. En plus, mon ostéo avait remarqué que le cartilage de l'antérieur droit commençait à s'abîmer. Et bizarrement, une fois déferrer, plus de gonflement, le cartilage commence, toujours d'après mon ostéo, à se "refaire". En plus, elle a un léger problème coxo-fémoral et j'ai aussi déféré pour cela. Pour le moment, sa hanche gauche se porte mieux (elle avait un léger décalage des hanches, il me semble que la gauche était plus basse que la droite, ou l'inverse. J'avoue que je ne m'en rappelle plus).

Pour répondre à tes autres questions, il me semble que le parage effectué par les maréchaux est plus long que ceux effectuer par les PEL. Je te conseille d'aller sur le site de la PEL: https://podologie-equine-libre.net/ et ce sujet t'intéresse vraiment.
Pour moi, jamais je ne ferrerais. Ma jument est mieux ainsi et ça se sent.

Après pour ce qui est pourquoi on est passé au fer puis au pied nu, et bien je dirais que dans le temps, les chevaux n'avaient pas le même type de travail qu'ajourd'hui. Quand on les utilisais en temps de guerre, ceux-ci parcouraient beaucoup plus de chemin (sur tous les types) et de ce fait, les sabots s'usaient plus vie. Maintenant, c'est différent. On monte notre cheval juste pour le plaisir et non plus pour aller faire la guerre ou pour voyager longtemps (on a les voitures maintenant :p )

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 14h48

Coucou ! Une vidéo bien expliquée =) (attention images de blessures choquantes en fin de la vidéo)


Édité par livie le 02-04-2017 à 14h55



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 14h57

Du coup c est preferable de parrer par un professionel du pied nu que par un marechal ferrant ? Meme pour les chevaux qui n ont pas de patologie ?

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 15h01

De ce qu'on m'a dis un bon maréchal suffit. Après je ne sais pas.
Je mets deux autre vidéos de mes sources.
Mais la question de anaislink sur le fait de choisir un maréchal ou un pareur / podologue m'interesse pour avoir de nouveaux avis.




Édité par livie le 02-04-2017 à 15h02



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 15h06

J'ai de bons parages par un MF. Les MF actuels ont aussi des modules de cours sur le pied-nu et peuvent très bien décider de suivre des formations pour en savoir davantage (c'est le cas d'une de mes amies MF). Ceci dit, j'ai aussi eu des très mauvais parages par des MF, car certains n'ont pas reçu le moindre cours sur le parage naturel et/ou ne s'y intéressent pas...

A côté de ça, tous les pareurs ne se valent pas. Plus haut, une personne a mis un lien vers les 10 commandements du pied nu, et entre autres "tu ne mutileras pas la sole ni la fourchette". La méthode Strasser recommande de creuser la sole pour lui rendre sa concavité ""naturelle""... Il paraît que ça marche, hein, mais le cheval a bien bien mal le temps que son pied se refasse...

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 15h12

Merci utamay pour ton partage d'expérience ! Donc si on veut s'assurer que notre MF fait du bon boulot que doit-on vérifier d'après toi ? Lui demander clairement s'il a reçu une formation "pied nu" ? Vérifier la locomotion de notre cheval après parage ?

Édité par livie le 02-04-2017 à 15h14



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pied nus.
 Répondre au sujet