Pied nus.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3939 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 11h42

bonjour

je ne souhaite pas lancer polémique

mais j'aimerai comprendre un peu le fonctionnement d'un pied

il m'arrive encore de lire :" le pied nus c'est à la mode car moins cher "

ou c'est une réelle prise de conscience ?

pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?

pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 13h20

superponey74 Moi j'ai appris à parer sur le tas... J'avais personne pour m'apprendre donc j'ai cherché de la doc, j'ai lu des dizaines d'articles et fais le tour des vidéos youtube.

Au final, ça doit pas être si mal puisque le maréchal a été surpris de la qualité des pieds de ma jument...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 13h42

poupipou

1) c'est ce que je dis , après s'être formé KC Lapierre , cette personne a fondé SA théorie , d'après ce que lui pense et a déduit . MAIS SANS AUCUN FONDEMENT SCIENTIFIQUE, aucun protocole pour valider ou infirmer ces théories .
Faut dire que le mouvement dont il est issu à trouvé le bon filon , pour garder son " titre" de pareurs valide ( valide seulement aux regard de ce mouvement , rien d'officiel) , stages obligatoires payants . D'où le fait que bon nombre de pareurs " divorcent" une fois qu'ils se sont fait leur petite clientèle et réputation . Mais c'est un autre aspect du sujet ...

C'est sûr que l'on peut prêcher ce qu'on veut s'il n'y a aucun collège impartial pour évaluer .

Demain vous ou moi pouvons faire de même .

2) je n'ai aucun mécontentement .
Contre personne . Je donne juste quelques infos , impartiales . Chacun en fait ce qu'il en veut .
Je n'affirme rien , n'ai rien à vendre et personne à convaincre .
Je ne dis pas ce c'est de la m****, contrairement justemenent à certains qui ne se gênent pas pour traiter d'ignards des temps moyennageux des personnes qui exercent le même métier qu'eux ... diviser pour régner .
Comprenne qui veut .

3) alors pour votre gouverne , j'ai même lu pas mal de sottises écrites par cette personne ... mais bon , bien présentées ça se vend bien .
Peut être que sur le terrain il est efficace , en tout cas je le souhaite .
Il n'empêche que compte tenu de son discours qui ne véhicule que SA bonne parole et dénigre , voir insulte fréquemment tout un panel de professionnels , chercheurs et j'en passe, et des conséquences néfastes pour l'ensemble de la profession , je maintient que pour le bien de tout le monde et surtout des équins et autres animaux à ongle nécessitant un parage, il est important que des garde fou soient maintenus, et si vous avez une autre solution que celle d'encadrer la formation et de valider les compétences par l'obtention d'un diplôme , et bien proposez ...


4) contrairement à vous je ne me permets pas de juger qu'un vétérinaire ou autre ait obtenu son diplôme dans un paquet de chocapic ( à mon époque on aurait dit dans un paquet de bonux !)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
7 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 16h08

A quoi sert le fer : à éviter une usure excessive du pied lorsque le cheval travaille sur des sols abrasifs et que la vitesse de la pousse de la corne est inférieure à la vitesse d’usure.
A la base, le fer n’a aucune autre utilité.

Avec le temps les techniques de ferrage ont évoluées et ont pu proposer aussi des réponses thérapeutiques à des pathologies Mais toujours dans un contexte où l’utilisation du cheval conduisait la corne à être usée plus vite que le pied ne pouvait en produire.

C’est devenu une habitude. Les chevaux sont ferrés. Depuis des siècles…

Cependant entre l’invention de la ferrure et maintenant, l’utilisation du cheval n’a plus rien à voir. Le cheval va de la prairie à la carrière en herbe ou sable (et pas n’importe quel sable), en passant éventuellement par le box paillé ou en copeaux… Ces déplacements sont limités et rarement l’équivalent d’une réponse à la physiologie du pied. Un parcours quotidien d’une quinzaine de km minimum en terrain varié (sols mous, dur, humide, abrasif, sec, accidenté, dénivelé…)

De plus depuis des siècles les chevaux ne sont plus sélectionnés sur la qualité de leur pied ou de leur corne, ça n’a pas beaucoup d’importance puisque la ferrure les rendra exploitables. Hors pathologie grave, bien sûr !
Résultats, les défauts d’aplombs, de conformation et de qualité de corne ne sont pas des freins rédhibitoires à la reproduction, bien au contraire (toujours sauf cas grave). On a vite fait de réformer les juments ou les entiers avec des problèmes physiques pour la reproduction, pour peu qu’il ait des papiers intéressants, une jolie couleur ou un bon caractère (chez les amateurs ou même les professionnels exploitants, pas trop chez les éleveurs bien sûr…quoique…). parfois ils ont sales caractère mais ont des papier, allez hop à la repro !

Étonnamment, les chevaux qui n’ont jamais été ferrés de toute leur vie ont rarement des problèmes pour marcher sur n’importe quel sol… Par contre ceux qui ont été ferrés, on souvent besoin de temps d’adaptation plus ou moins long avec parfois des échecs… Chercher l'erreur.

Les chevaux ne naissent pas ferrés, leur développement a lieu jusqu’à leur 6 ou 7 ans. S’ils sont dans des conditions leur permettant un développement adapté à leur besoin physiologique et qu’ils ne sont pas exploités dans des conditions intensives sur des sols hyper abrasifs, aucun n’a réellement besoin d ‘être ferré. Il suffit de les emmener en extérieur régulièrement dès qu’ils entament le débourrage... Mais on préfère souvent ferrés dès que possible car travail = ferrage, c'est du conditionnement plus que de la réflexion.

Oui la ferrure peut avoir une utilité mais à notre époque, vu notre usage des chevaux et leur condition d’usage et de détention, cette utilité réelle est finalement assez minoritaire dans les faits. Après, quelques pathologies peuvent aussi justifier le recours à la ferrure mais elle est orthopédique et pas forcément pour toutes les pathologies.

Les habitudes ont la dent dure.

les chevaux qu’on remet pied nu après une certaine période ferré vont avoir des difficultés. C’est comme si nous, on virait nos chaussures. Le temps qu’on se refasse une bonne couche de corne, on ne va pas être super à l’aise. Et évidemment, de remettre nos chaussures en cours de route ça va nous soulager immédiatement.

L’impact des fers sur la santé du cheval est assez évidente .Car pour le coup contrairement à nos chaussures, le fer est loin d’être souple. Il amplifie les résonances sur sol dur, il retire de l’adhérence sur les sols lisses et glissants. Ça me parait difficile de le nier. Le fait qu’il empêche le contact direct et complet de la surface du pied est aussi une réalité puisque c’est grâce à cela que le cheval ne ressent plus les imperfections du sol qui pourraient le déranger et qu'il passe partout.

Il existe plein de bouquin pour expliquer la physiologie du pied et se donner les moyens de comprendre à minima les enjeux du sujet. Des bouquins de podologie, de maréchalerie, pas forcément pro ou anti, ferrage ou pied nu. Ensuite il y a les observations qui s’imposent autour de nous, pour peu qu’on se discipline à rester ouvert et objectif.

Pour répondre plus précisément linoa , je pense que le passage pied nu est une prise de conscience pour ceux qui étudient la question avant de prendre une décision mais qu’il est aussi victime d’une effet de mode par ceux qui le font par imitation sans se renseigner avant et sans évaluer la pertinence du truc pour leur propre cheval et leur propre situation.

Ce n’est pas forcément moins cher si on fait les choses bien. La corne continue de pousser et les conditions des chevaux ne sont toujours pas celle suffisantes pour répondre à la nécessité physiologique. Il faut donc entretenir les pieds avec attention, ferrés ou non. Soit en se formant pour le faire soi-même, soit en faisant intervenir un professionnel, et parfois en apportant des réponses avec des équipements spéciaux comme les hipposandales. Et là encore il ne faut pas faire n’importe quoi. L’hipposandale est, à mon avis, la réponse technique la plus adaptée à notre époque et à la majorité des chevaux, si le pied nu reste déficient à l’issue d’une période d’adaptation soignée. Mais, ça aussi ça demande de prendre quelques connaissances et de se faire bien conseiller par des gens compétents.

Le parage pour ferrer et celui pour garder le pied nu est différents parce que dans le première cas il faut adapter le fer au pied et le pied au fer. Donc le parage est plus court et le « nettoyage » du pied plus invasif car on ne peut plus compter sur les effets d’usure naturels du sol (même s’ils ne sont pas suffisant, ils existent tout de même). Dans le parage pour un pied nu, il faut prendre en compte les effets d’usure quotidiens : ne pas trop retirer mais suffisamment et réguliérement pour se rapprocher de ce que la nature produirait si le cheval usait normalement. Ça c’est le parage d’entretien.
Pour la réadaptation, il existe différentes écoles. Mais c’est comme en maréchalerie ou en équitation. Certaines sont plus invasives que d’autres et toutes ne fonctionnent pas avec tous les chevaux.

Xavier Meal a écrit un livre très intéressant pour expliquer le fonctionnement physiologique du pied et l’intérêt du pied nu. Je le trouve assez nuancé par rapport à d'autres. Et le « précis de maréchalerie » de D’autheville et Fromond est assez utile pour avoir une compréhension de base de la maréchalerie, enfin moi ça me semble 2 ouvrages abordables et sérieux qui donnent des informations techniques intéressantes pour se faire ensuite un début de petite idée personnelle…

Ensuite il faut aussi parler avec les maréchaux, les podologues et pareurs « pieds nus » et même des vétérinaires, les sérieux, ceux qui ont de bonnes réputations localement autour de toi… ça permet de nuancer encore, de trouver des logiques et de voir ensuite ce qui est le mieux dans chaque situation, pour chaque cheval…

Ceux qui rejettent catégoriquement l’un ou l’autre sont à fuir. Un bon pro saura avoir des arguments logiques sur « son camp » mais reconnaitra volontiers les intérêts et bienfaits de « l’autre camp ». Ce sont ceux là qui permettent à mon sens d’avoir un vison plus objective des choses.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 16h29

frederique3560 J'insiste. Essaie d'aller au delà, et fais un stage. Parce que là...

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 16h44

j'ai pas encore eu le temps de lire le site ni de regarder les vidéos

mais en lisant les opinions de chacun , je reste septique d'une différence entre un parage pied nus et parage " normal "

car des chevaux sensible après parage que ça soit parage pied nus ou normal il y en a.


*******

edite : couagga je retire un peu mes phrases de dessus et merci de m'avoir cité un bouquin !

Édité par linoa le 03-04-2017 à 16h54



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 17h48

linoa

la normalité est bien relative , si c’est dans le sens naturel, c’est pied nu, si c’est dans le sens habituel, c’est ferré !

Ils peuvent être sensibles juste après le parage ou le ferrage mais c’est pour des raisons différentes…et similaires…
Similaires parce que par exemple les appuis ont été modifiés. Si l’intervention arrive après une longue période de pousse, le parage sera correctif, qu’il s’effectue sur un pied nu ou un pied à ferrer. Du coup ça peut tirer sur les tendons…

Différents parce qu’un fer un peu serré, des clous posés un peu hauts peuvent être douloureux les premiers jours. Comme si toi tu achetais des chaussures neuves et que ton pied a du mal à s’y faire… Et pour le parage naturel, si le cheval a une corne un peu tendre, une sole un peu fine, ça va le chatouiller un peu plus que d’habitude… comme quelqu’un qui marche tout le temps pied nus et qui passe chez un pédicure qui lui lime la corne… tu récupères de la sensibilité le temps de refaire ta corne

Normalement, si les interventions sur les pieds sont régulières et bien adaptées, que le cheval soit ferré ou qu'il soit paré pieds nus, et en dehors de pathologies particulières, il ne doit pas y avoir de sensibilité, enfin moi, je le conçois ainsi.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 17h56

kiiwii wow bien joué
J'ai trop peur de "tester" sur ma jument en fait...

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1674  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6254
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 18h15

perso je suis d'accord avec couagga j'ai un cheval pieds nus jamais Ferré on fait de tout avec et pas mal d'extérieur mais en général les sols sont assez bons .. je n'ai pas Ferré au départ parce qu'il n'en a pas besoin vu son mode de vie et sa façon de se déplacer sur tous les sols. Cependant la jument que j'avais avant c'était ferrage obligatoire pour cause de pieds trop courts qui s'usaient plus vite qu'ils ne poussaient.. je pense que chacun voit midi à sa porte...
sinon en matière de personnes qui peuvent expliquer la locomotion et le pourquoi du pied nu, il y a le dr Tomas G Stacey qui est vétérinaire spécialisé dans les pieds et les dents du cheval, mais ses articles sont en anglais... cependant bien détaillés avec une utilisation de vrais écorchés (oui c'est moche mais oui c'est encore mieux qu'un schéma) pour expliquer son propos...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
3 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 18h37

poupipou


Le pied nu je le pratique depuis plus de 40 ans , je suis une convaincue .

En ce moment chez moi 16 chevaux et pas l'ombre d'1 paire de fers .
Tous parés par plusieurs maréchaux .
Chevaux de 2 ans 1/2 à 37 ans .

D'ici peu retour d'un cheval qui lui a besoin de ses fers pour l'activité à laquelle il est soumis .
Il est resté pied nu aussi , et il était bien, mais pas avec le même travail .
Pour les sollicitations qui lui sont demandées incontestablement il est bien mieux avec ses fers .

Je crois que l'ouverture d'esprit c'est de mettre en œuvre les moyens que l'on a , au cas par cas , sans apriori.

Pour jouer de la râpe , merci mais j'ai déjà un bon professionnel qui m'a montré les gestes de base .
Chacun son métier , je n'ai nullement l'intention de faire son travail , juste besoin de pouvoir intervenir en dépannage et ponctuellement .

Et en plus , comme il est sympa , il m'a même pas fait payer pour ça .
Ça fait partie de son travail et du suivi des chevaux .
Il m'a même offert une râpe et fabriqué une pince crocodile !
Et c'est pas une exception , un autre maréchal m'a offert mon manche de râpe que je devais changer , et un autre un râpé plus fine .
Des chevaux bien suivi , pour eux c'est du travail dans de bonne conditions , pas de blessures ni douleur donc des chevaux gentils et sages .

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 18h43

Beaucoup disent que les pieds nus sont tout aussi cher de le ferrage .. Ce n'est pas toujours le cas ..
Ma jument avait un ferrage à 100€ toutes les 6 semaines (mortaises et fers rolling).
Pieds nus, je passe à 35€ toutes les 6 à 8 semaines, y'a pas photo ...
Tout dépend de la personne qui vient parer. J'ai gardé mon maréchal, car il a toujours paré mon poney de compétition de l'époque, et il a toujours très bien fait ça. Si j'émet mon oeil critique et que je compare aux "directives" des pieds nus, mon maréchal est tout aussi compétent qu'un podologue ou autre.

Petite note à part, je pense que dans ma région, le parage est peu cher car il n'est pas populaire chez le cheval de sport. Un cavalier voulant déferrer son cheval, mais qui se retrouve à devoir payer 50€ le parage, il ne va peut être pas être attiré plus que ça, vu le prix.

Je passe de 866€ par an à 227-303€ par an.

Tout dépend de ton cheval! Le poney d'une amie était pieds nus, mais sa sole était sensible et le sol de la piste d'entrainement était très abrasif. Du coup, le poney refusait de sauter, car il anticipait la douleur à la réception de l'obstacle. On lui a mis des fers et le poney saute des montagnes, il est plus à l'aise.

Ma jument se déferrait tout le temps, avait souvent des abcès, une corne cassante, ..
J'ai déferré en novembre, 2 mois de repos au champs, et là elle fait du complet pieds nus.

Comme tout, c'est au cas pas cas et région par région.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 19h06

frederique3560 Le but n'est pas de te convaincre, le but est de te faire prendre conscience que tu dénigres les recherches et le travail d'une personne sans en connaître les tenants et les aboutissants.

En ce qui concerne le parage des maréchaux, je ne serai vraiment pas objective, mais enfin quand on me dit: C'est bizarre, les sabots de votre cheval sont chauds.
Ou qu'on me fait un parage à plat, sur la paroi et non sur la sole périphérique, et que 15 jours plus tard, tout pète... Waif. Sans compter, que je suis dans une écurie/pension où l'on a pu effectivement, constater les dégâts que peuvent occasionner le parage des maréchaux, à ce stade-là, ce sont carrément des cas d'écoles.

Disons qu'un parage de maréchal n'a rien à voir avec un parage P.E.L., ça c'est clair. Et, il suffit simplement de constater (faut-il encore le vouloir, et avoir cette bonne foi) les bienfaits de ce mode de fonctionnement, les résultats sont parlants (cas perdus notamment !) Au bout d'un moment, je veux bien qu'on n'y soit pas intéressé, mais de là à dire que ce n'est que de la poudre aux yeux... C'est d'un irrespect total !

Et pour finir, on a quand même au XXI ième siècle de nombreuses alternatives aux fers. On est plus au Moyen-Âge.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 21h05

Quand on voit tous les avantages à garder les pieds nus comment se fait-il qu'autant de club, cavaliers et même cavaliers pro préfèrent continuer à mettre des fers?
quand tu vois les "désavantages" du pied nu tu ne te demandes plus : se renseigner sur le pied, le parage, lire, observer, poser des questions, ...
Surveiller les pieds du cheval, son état général, aménager son cadre de vie, sa nourriture, ...
faire venir le pareur ultra-régulièrement, s'investir, communiquer avec lui sur la locomotion, ses avancées, ses détails qui t'ont chiffonnée depuis le parage précedent
entretenir entre 2 parages, investir en matériel, en connaissances, faire des stages...
aménager le travail pdt la période transition
aménager le travail tout court (pcq'un cheval pieds nus ne galope pas sur la caillasse tandis qu'un ferré, oui...)
mettre des hipposandales si besoin (là encore temps, argent...)

Alors qu'il suffit juste de faire un chèque tous les 2 mois sans s'occuper de rien, à part un petit coup de fil pour RV quand tu vois qu'un fer cloche... ?

je caricature car pour qu'un cheval ait de beaux pieds, ferré ou pas, c'est de la surveillance, de l'entretien, de l'investissement mais je connais aussi plein de proprios pour qui on appelle le MF quand les pieds en babouche pètent de partout (pieds nus) ou quand le cheval perd un fer après 4 mois de venue du MF...

Je me pose la question depuis des mois pour le mien et j'ai peur de faire une erreur ou le mauvais choix...
Healjuju : ùais si le pieds nu se passe mal, tu peux toujours referrer, c'est pas irréversible hein (tout comme le contraire)

impossible de remonter à des sources scientifiques concernant le pied nu vs le pied ferré ?
Comme la médecine c'est pas une science exacte et là où un patient décèdera d'un cancer un autre survivra... là où un cheval aura des pieds en diamant un autre sera chochotte !
une fois je regardais une vidéo de transhumance de Kabardes, tous les chevaux trottaient dans des chemins de montagne caillouteux, et les premiers du groupe caracolaient en tête, plusieurs mètres derrière le troupeau il y avait des chevaux sensibles des pieds qui trottinaient en marchant sur des oeufs... même sélection, même race, capacités différentes !

Le box n'est devenu commun que plus tard . Moindre mal par rapport à la stalle .
je sais pas Frédérique, du temps des stalles les chevaux trimaient 10h/jour donc le soir ils étaient bien contents de ne plus bouger.
Même si on est d'accord que, éthologiquement parlant, ils seraient mieux au pré pour délasser leurs muscles en recherchant pas à pas leur nourriture.
Les conditions de vie en box ne sont pas un "moindre mal" dans le sens où le mode de vie moderne des chevaux est de travailler 1 ou 2h/jour et passer le reste du temps au box... :(

mais en lisant les opinions de chacun , je reste septique d'une différence entre un parage pied nus et parage " normal "
pour moi ya pas de différence "parage naturel/ parage MF pour cheval sans fers" si c'est ce dont tu parles.
Mais il y a bel et bien une différence entre "parage pour cheval sans fer" et "parage pour préparer le pied au fer".
un bon pareur/ MF ne doit pas rendre sensible le cheval après parage ! sauf s'il est en phase de rééducation (reformatage de pieds aux aplombs defectueux par ex)

[b]En ce qui concerne le parage des maréchaux, je ne serai vraiment pas objective, mais enfin quand on me dit: C'est bizarre, les sabots de votre cheval sont chauds.
Ou qu'on me fait un parage à plat, sur la paroi et non sur la sole périphérique, et que 15 jours plus tard, tout pète... Waif. Sans compter, que je suis dans une écurie/pension où l'on a pu effectivement, constater les dégâts que peuvent occasionner le parage des maréchaux, à ce stade-là, ce sont carrément des cas d'écoles.[/b]
moi j'avais dû tester 5 MF avant d'en trouver un qui ferre bien. Et c'est lui qu m'avait conseillé de déferrer puis m'avait montré comment entretenir entre 2 visites. Même façon de faire que celle enseignée ds les stages parage naturel. Même façon de faire que celle que je retrouve dans mon actuel pro qui est MF de formation (après avoir essayé plusieurs boulets aussi bien MF que Pareurs)

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 22h25

poupipou


je ne dénigre pas du tout le travail , merci de bien lire .
je l'ai précisé , c'est peut être très bien, soigné et adapté . J'en sais rien .

C'est pas que je ne suis pas intéressée, au contraire, c'est justement le contraire. Et c'est pour ça que je ne m’arrête pas aux discours d'une seule personne, que je verifie et diversifie les sources d'information.

Les contre vérité qui circulent il y en a des tas.
En ce moment il y a un post sur la vaccination sur ce forum.
On peut faire le parallèle avec celui-ci : des affirmations tellement répétées qu'elles ont valeur de référence aux yeux de celui qui ne fouille pas plus loin que la recherche basique qui renvoie toujours aux mêmes sources qui sont quasi des copiés collé .. pareil sur la vermifugation .

Bref, pour en revenir au sujet :

Je n'aime pas la démarche, le discours qui n'est pas objectif et souvent agressif, le manque d'ouverture d'esprit vis à vis des autres pratiques et professionnels, les affirmations basées sur des hypothèses non justifiées et présentées comme des vérités absolues ...



les sabots chauds ? ah bon , ben moi non plus j'aime pas les sabots chauds ... dans leur pré le matin mes pieds nus ont les 4 sabots plutôt frais . Et si je veux savoir si c'est "normal" je compare plutôt d'1 pied à l'autre . Car à 15h la température des sabots du même cheval sera différente .
ET vous savez quoi , mon maréchal à même un petit outil super moderne , avec un petit point rouge comme un laser , et sur son écran il lit en direct la t° . pour un mec avec des pratiques du moyen âge il s'est plutôt bien adapté au xxi ème siecle ...

D'ailleurs faudra qu'on m'explique pourquoi c'est cool d'avoir des images de pieds "rouges" , alors que quand on mesure la température sous la selle au contraire on cherche une image "bleue" ...
Un petit lien sur l'utilisation de cet appareil :http://www.thermoscan.fr/thermographie%20chevaline.html

parce que sans rire , si le sang ne circulait pas dans les pieds ferrés le pauvre cheval aurait vite fait d'avoir besoin de petites roulettes ... les zones rouges sur un thermographe , en fait c'est des zones inflammatoires .

C'est toujours la même image qui circule montrant une image d'un cheval avec 3 pieds nus(rouges) et un pied ferré (bleu) , avec le commentaire qui explique que le sang ne circule pas dans le pied ferré.

On peut se demander pourquoi ce cheval n'a qu'un pied ferré ? si c'est juste le temps de prendre l'image , impossible d'avoir une telle différence . Si par contre ce cheval à 1 pb , et qu'il s'appuie sur les 3 autres pieds pour reposer le pied malade ferré , on comprend dessuite que les 3 pieds "rouges" sont inflammatoires car supportent le poids du cheval par compensation pour épargner le pied souffrant.

On fait dire ce qu'on veut à une image .

Bonne réflexion

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 04/04/2017 à 09h01

superponey74 Ben j'avais envie d'essayer et pas trop le choix non plus (compliqué de trouver un maréchal qui fasse le parage que je souhaite sans passer pour la nana qui veut lui apprendre son métier...).
Par contre, je n'utilise que la râpe. Jamais de pince à parer ou de rainette. Donc bon ça limite la possibilité de faire des dégâts genre couper trop court.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 04/04/2017 à 10h39

ardennesacheval

Je suis plutot d'accord avec vous sur l'ensemble .

C'est pas important , mais quand je parle du box , " moins pire que la stalle" , je ne parle pas de la vie des chevaux de loisir/ amateur d'aujourd'hui . Quoi que pour eux aussi un box est mieux qu'une stalle , mais l'usage des stalles s'est quand même .
J'en vois encore dans certaines structures pour les poneys qui y sont surtout pour la préparation oú seulement la nuit .
Après leur journée de travail que les chevaux aient envie de bouger ou pas, les pieds sur un sol " propre" c'est mieux que dans le crottin et l'urine .

Dans les fermes, je l'ai encore connu petite, on curait les box complètement 2 fois par an , et surtout à la fin de l'hiver pour récupérer le fumier et le mettre au champ . On laissait le fumier monter , en secouant la paille pour la séparer du crottin et la remettre sur le dessus et en rajouter si nécessaire . En dessous se formait " un gâteau" , qui entre autre absorbait l'urine et tenait chaud ( on sait bien la chaleur qui se dégage du t'as de fumier quand il se décompose) . J'ai fait ça quand j'aimais dans les clubs aussi . Au fil des mois pour entrer dans le box on avait une vraie marche à monter !


Je parlais de ça parce que personne n'avait rappellé que le fer avait eu aussi cette vocation à isoler le dessous du pied de la pourriture , pas seulement de protéger de l'usure .
Dans les écuries des " seigneurs" , ( pour la chasse ou la guerre selon les époques ) la cavalerie passait beaucoup de temps dans leur " boîte" .
Avez vous déjà vu un pré autour d'un château ? Des écuries , des Jardins , voir même un manège , mais pas de pré . Non pas qu'ils n'aimaient pas leur chevaux , mais la conception de posséder un cheval n'avait pas la même dimension que celle que nous lui donnons de nos jours .

Pour les chevaux des fiacres et calèches, aujourd'hui encore , certains le soir sont logés dans des petits réduits style garage à vélo des immeubles , dans des sous sol , attachés ou dans des trucs si petits qu'ils ne peuvent pas toujours se coucher et encore moins se rouler ; l'envie de bouger oú pas ne se pose même pas .
C'est triste et sûrement un jour ces pratiques disparaîtront heureusement. Mais pour en revinr au sujet , je suis loin d'être persuadée que mettre ses chevaux pied nu serait une excellente idée .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pied nus.
 Répondre au sujet