Pied nus.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3940 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 11h42

bonjour

je ne souhaite pas lancer polémique

mais j'aimerai comprendre un peu le fonctionnement d'un pied

il m'arrive encore de lire :" le pied nus c'est à la mode car moins cher "

ou c'est une réelle prise de conscience ?

pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?

pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 22h22

utamay merci pour tes réponses

Avec ta jument tu peux pratiquer toutes les disciplines en loisir sans problème?

Je me pose la question depuis des mois pour le mien et j'ai peur de faire une erreur ou le mauvais choix... Surtout que beaucoup de cavaliers me le déconseillent mais on l'air pas très renseigné, je pense suivre l'avis du véto qui pense que ça pourrait être bien par rapport à sa tendinite qu'il a eu

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 22h24

healjuju
On fait essentiellement de balade. On dresse et on saute tous les 36 du mois, et pour le coup, je pense que c'est le manque de pratique qui lui pose problème, pas ses pieds nus

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 22h28

Pareil je connais une personne qui a essayer les pieds nus sur son cheval ( "pour suivre la mode" c'est elle qui l'a dit) au bout d'un an son cheval ( il a toujours été ferré) ne s'adapter toujours pas aux pieds nus. Du coup il a était reférré , et ensuite c'était mieux.
Donc pareil je pense que oui les pieds nus c'est bien pour certains chevaux, moins pour d'autres. C'est au cas par cas.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 23h52

utamay Ah bon ! impossible de remonter à des sources scientifiques concernant le pied nu vs le pied ferré ?

Peut-on considérer les personnes qui étudient le pied durant des années (pas une ou deux!) être en capacité de pouvoir prouver par a+b que le fer est nocif pour le cheval ?

:)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 23h58

Et après ça dépend de la discipline et nature du sol aussi. Exemple les courses de trot: Le sol des hippodromes quand c'est sur piste c'est très abrasif. Et donc les trotteurs ont des pieds fragilisé. Pour beaucoup une ferrure est nécessaire, même si c'est des fers en allu ou en matière légère.
Après oui ils peuvent ( du moins certains) courrir déférer, mais pas dans toutes les courses et entraînement.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 00h11

fanfan54200

PEL ça veût rien dire , c'est juste une abréviation d'un pareur qui a après s'être formé auprès d'une école privée s'est ensuite " séparé " de cette école pour travailler en indépendant .

N'importe quelle personne peut s'installer pareur , podologue ou pédicure équin , il n'y a à ce jour aucune école reconnue officiellement .

Ce qui fait que cette personne par exemple peut faire des stages et former des pareurs et leur délivrer son propre diplôme .

C'est le pb majeur , aucune garantie de qualité de formation , aucun jury impartial , des formations privées payantes sans cahier des charges ni contrôle d'aucun organisme professionnel .
C'est la porte ouverte à toutes les dérives . Y compris comme dis plus haut , aux affirmations soit disant scientifiques qui ne sont que de la propagande .
Comme de nombreux petits films qui circulent sur internet avec des affirmations non fondées telle que le fer raccourci la durée de vie des chevaux etc etc ..

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 00h22

frederique3560 As tu suivi un stage avec la personne qui a sorti la PEL

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 00h25

poupipou

Non ( surtout pas mais ça s'est un avis personnel )



Édit : je précise , pour moi le cheval pied ça date pas d'hier , j'ai toujours vu travailler des chevaux pieds nus , depuis plus de 40 ans .
Il n'y a pas de " concurrence " entre pied nu et pied ferré , c'est juste une ouverture commerciale qui met en lumière un truc vieux comme le monde comme s'il s'agissait de la dernière grande découverte ...

Mais comme dit plusieurs fois , il y a " travail" et " travail" , on ne peut pas tout comparer , et encore moins généraliser des pratiques à toutes les races et tous les individus , vu la sélection génétique , vu les conditions de vie et d'activité très différentes etc etc ... non tous les chevaux ne peuvent pas tout faire pied nu .

Édité par frederique3560 le 03-04-2017 à 00h33



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 00h34

lotiriel


Souvent ils déferrent juste pour la course et référent pour l'entraînement , révélateur ....

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 00h51

livie



Juste pour info le diplôme d'ingénieur en biomecanique équine n'existe pas ...

Cette personne a fait une école de génie mécanique , de menoire si je ne me trompe pas ,et je ne sais plus s'il en est diplômé ou pas , mais en aucun cas il n'a une formation vétérinaire ou scientifique en lien avec la locomotion équine .

Son institut est privé et il dispense ses cours , ses théories , forme des personnes , vend ses livres etc etc
C'est légal .
Personne ne contrôle rien , c'est privé .

Juste que comme pour les autres , aucun de ses élèves n'a légalement le droit de travailler comme " pareur" .

Je n'ai rien de personnel contre personne , mais attention aux titres pompeux , aux " académies" , " instituts" , aux titres aux consonances " médicales" qui rendent crédibles n'importe quel discours ...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 08h16

poupipou

Ça dépend ce que tu entends par "étudier" le pied... par exemple, savoir que le fer réduit le retour sanguin me semble impossible sans examen clinique, des groupes de comparaisons ferrés/non ferrés, et si possible plusieurs groupes génétiques différents histoire de ne pas baser l'étude sur une famille de chevaux qui a une circulation pourrie de base !

Je ne dis pas que c'est faux, ça m'intéresse juste de savoir dans quelles conditions ces études ont été menées. Je suis une incrédule, j'aime bien aborder un sujet avec un état d'esprit neutre et me laisser convaincre par des faits. Pour répondre à la question de Linoa, j'ai exposé tous les arguments qui sont directement visibles, évidents, et dont je suis convaincue : par exemple, le fait que le fer va réduire la fourchette et sa surface de contact, que le cheval ne sera plus encouragé à se ménager sur des terrains qui peuvent nuire à ses articulations, j'ai pu l'observer moi-même... La question du retour veineux, je me la suis surtout posée quand on m'a dit que c'était pour cette raison que les chevaux ferrés n'avaient pas mal (moins de sang dans le pied = moins de sensations ?). Je me suis demandé du coup à QUEL POINT le retour sanguin était réduit, si on avait déjà observé des nécroses du pied, s'il y avait d'autres hypothèses à ce sujet... Je suis de nature curieuse, j'aime bien avoir des données chiffrées et comprendre moi-même comment un docteur (sans doute bien plus intelligent que moi, mais ça ne m'interdit pas d'avoir un esprit critique) est arrivé à cette conclusion. Sauf que, comme je le disais, je trouve beaucoup de gens/sites qui affirment que ça marche comme ça, mais très très peu qui l'ont étudié directement...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
2 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 09h37

utamay


J'ai cherché aussi , questionné et .... réfléchi .

Ce qui en est ressorti , d'après des thèses d'école vétérinaire , donc des étudiants en dernière année , avec validation des professeurs , dont certains sont chercheurs .,

C'est que c'est l'os de la phalange qui vient comprimer le coussinet plantaire et de ce fait le vide de son sang .
La fourchette , qu'elle touche le sol oú pas beaucoup , sont rôle c'est de protéger les tissus internes .
Donc oui c'est important qu'elle soit forte et bien élastique , mais pas pour jouer le rôle d'une pompe ...

Autrefois on disait que le le cheval à 5 cœurs . Bien oui , le retour sanguin passé par le mouvement , mais l'extrapolation " à la mode" du coup de la fourchette est une légende . Et à part la rumeur , elle fait pas circuler grand chose ... bref .

Pour en revenir au retour sanguin, imaginez bien que c'est pas un petit bout de corne molle qui peut propulser le sang du bas du pied jusqu'au cœur du cheval pour qu'il aille se nettoyer ... ( vous visualisez le trajet ? )

Bref , la 3 elle phalange comprimé le coussinet richement vascularisé comme on presse une éponge au poser du pied , par le poids de l'appui , et c'est le mécanisme de la circulation sanguine " normal" qui fait le reste .
Sachant que plus le cheval fait d'exercice , plus le sang doit circuler rapidement , et ça tombe bien ,je crois savoir que tous les chevaux marchent sur leur 4 pieds !
Mais surtout il faut que le cœur , qui est un muscle, soit entraîné en conséquence .

Bon je n'explique pas pourquo, l'oxygénation du sang , le rôle dans le travail du muscle et la récupération avec l'élimination des déchets etc ... mais c'est lié .

Bref , juste une petite anecdote , vous imaginez qu'on ferait s'entraîner les chevaux qui valent des fortunes dans des couloirs d'eau , donc en nageant , si le fait que la fourchette ne touche pas le sol mettait leur cœur en souffrance ?

Alors oui le fer limite en partie le mouvement de la boîte cornée , mais suffit de regarder l'usure face intérieure des fers pour voir comment ça bouge quand même .

Oui on voit des ferrures horribles , comme on voit des murs de maison vriller, des carrelages tordus et des prothèses dentaires qui blessent etc etc ... faut trouver des personnes sérieuses et ça c'est pas toujours du
1er coup ...

Et au passage , le fer à surtout été utilisé parce que les chevaux vivaient confinés dans des stalles à l'hygiène plus que minime , les pieds dans l'urine et les crottins .
Les bovins de travail étaient aussi pour cette raison ferrés si besoin .

Le box n'est devenu commun que plus tard . Moindre mal par rapport à la stalle .

Pensons aussi au chevaux de calèche , sur les pavés , et qui aujourd'hui encore dans certains pays ( villes) rentrent le soir dans un " box" comme une voiture dans son garage , dans un petit local parfois sans fenêtre ni ventilation ... vaut peut être mieux pour eux être ferrés ...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 10h05

- C'est moins cher : oui et non... si on fait venir un podologue toutes les 4 à 6 semaines ça reviendra pas beaucoup moins cher que 4 fers !!
Bon après, dans mon cas, je pare moi-même, donc forcément j'ai fait des économies (et ça me soulage bien je ne m'en cache pas). Mais s'il avait fallu poser 4 fers et bien j'aurai fait avec.

- Prise de conscience : je pense que oui. Internet a au moins le mérite de rendre l'information accessible. Toute le monde peut aller consulter des articles et ainsi se forger une opinion sur un sujet.

- Parages différents : on ne pare pas pareil tout simplement parce que c'est différent ! Sur un cheval pieds nus, la fourchette es pleinement en contact avec le sol, elle joue son rôle d'amortisseur. On va également mettre plus ou moins de roll sur la paroi pour avoir plus ou moins de contact avec le sol, etc.
Sur un cheval ferré on a tendance à parer à plat, ce que je déconseille aux pieds nus...

- Fer puis pieds nus : tout simplement parce que les chevaux sont passés de bêtes de somme qui doivent bosser toute la journée à des animaux de compagnie qui ne font (quasi) plus rien...
Ben oui, 1h de boulot 5 fois dans la semaine comparée à 6 jours à tirer un omnibus sur les pavés de Paris ça fait pas pareil sur les pieds... Donc pour compenser l'usure de la corne et surtout ne pas se retrouver avec des chevaux boiteux au bout de quelques semaines, on a posé des fers.
Les romains utilisaient plutôt des hipposandales, mais elles étaient en fer elles aussi.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 10h54

"le pied nus c'est à la mode car moins cher "

Alors pour avoir une jument non ferrée, je peux te dire que c'est aussi cher (j'avais des chevaux ferrés avant) car entretien très régulier à faire. Évidemment si on sait parer soi même, ça limite les passages du pareur. D'ailleurs où avez-vous appris pour ceux qui parent eux mêmes?

ou c'est une réelle prise de conscience ?
Très probablement, internet et la libre circulation des infos ça aide.
Dans mon cas, ma juju n'a jamais été ferrée. Quand je l'ai achetée à 7 ans, elle n'avait fait que du pré. D'office les vendeurs m'ont conseillé de la ferrer car elle allait "travailler". Ce raisonnement était celui de mon CE et de mon entourage.
Mais j'avais lu pas mal de choses sur CA et j'ai voulu voir d'abord si elle en avait vraiment besoin parce qu'il est difficile de faire marche arrière après... j'ai donc regardé comment elle se déplaçait et je peux t'assurer que sur tout type de terrain elle évolue sans problème à l'allure demandee. Elle n'a jamais cherché le bas côté même dans les cailloux/tuiles écrasées/graviers... sans sandales.
Donc aucun intérêt à ferrer mais c'est vrai que ça dépend des chevaux. Je cherche quand même à ne galoper/trotter que sur bon sol pour ses articulations.

Globalement, on associe cheval qui travaille à cheval ferré et cheval pieds nus à cheval retraité/d'utilisation loisir très light. C'est vraiment dommage car avec de l'entretien, les chevaux pieds nus peuvent tout à fait être monté 6/7, faire des compétitions, partir en extérieur sans sandales...

Édité par superponey74 le 03-04-2017 à 10h55



Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 03/04/2017 à 11h54

frederique3560 Pardon Frédérique, mais tu clames haut et fort que la P.E.L. (Podologie Equine Libre, d'ailleurs, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune appartenance à une quelconque méthode, mais au contraire, une approche libre, étudiée, piochée ici et là pour comprendre le pied du cheval et le travailler de manière à ce qu'il-s soi-en-t en meilleur santé possible !) ça ne veut rien dire, qu'il n'y a pas de diplôme requis (entre nous, quand je vois les maréchaux, pareurs lambda, et vétérinaires... Des fois, je me demande ce qu'un diplôme apporte ! Mais ça c'est bien dans les mœurs français, si tu n'as pas de diplôme, t'es bon à rien ! ) mais tu n'as même pas eu la curiosité de faire un stage ou de te rapprocher de son approche !

Comment peux-tu, donc, juger et déverser ton mécontentement sur le net, en public ? Tu as le droit de ne pas comprendre, de ne pas être d'accord mais tu y mets une sacré énergie à critiquer... Sans même connaître, et savoir de quoi tu parles ! Je ne trouve pas ça très correct, pour résumer, de dire que c'est de la m*rde et que ça ne tient pas debout !

utamay La personne qui a instauré la PEL a étudié le pied durant des années et est allé piocher des faits, des études du côté des autres pays beaucoup moins fermé d'esprit que la France.

Si vous souhaitez en savoir plus, il faut vivement aller faire le stage ;-) c'est très intéressant, et au final d'après nos petites expériences, ça peut nous être très parlant. Tout est expliqué, sans artifices, tout est prouvé a+b et décortiqué.

Au passage, pour Frédérique, il bosse avec des personnes qui ont des diplômes, si ça peut te rassurer xD
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pied nus.
 Répondre au sujet