0 j'aime
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 16h23
il m'arrive encore de lire :" le pied nus c'est à la mode car moins cher "
c'est pas forcément "à la mode car moins cher".
J'ai 42 ans et ya 30 ans dans les clubs on ne parlait pas de mode, on ferrait les chevaux qui en avaient besoin selon leurs besoins. Souvent les poneys pieds nus, certains chevaux ferrés des antérieurs d'autres des 4. De nos jours on en parle bcp plus car il y a un battage médiatique autour des pareurs naturels. On est aussi à l'ère d'internet donc c'est plus facile de communiquer, aller chercher des informations, qu'il y a quelques décennies...
ou c'est une réelle prise de conscience ?
pour certains je pense que oui.
ceux qui ont un mauvais MF, ceux dont des ferrures ont abîmé les pieds, etc. Mais c'est pas une science exacte. Si le propriétaire est consiencieux, de toute façon il cherchera ce qui est le mieux pour son cheval, se documentera, questionnera son MF, au besoin en changera.... Le proprio négligent fera ferrer "parce que les copains de pré sont ferrés" (entendu sur un hafli aux pieds nus en béton armé) ou passera pieds nus "pcq c'est moins cher"(entendu aussi... )
pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?
pour ferrer on laisse de la muraille pour poser le fer, pieds nus on met la paroi à hauteur du sol pour qu'il n'y ait pas d'éclats de corne et que cela ne gêne pas la locomotion .
pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?
théoriquement on est passé du pied nu au fer (invention du fer) avec la protection que ça apporte au pied qui peut aller à toutes allures sur tous types de terrain ce qui est un avantage indéniable pour le travail quotidien ou la guerre.
Ensuite le cheval est devenu un animal de loisir et on l'a vu non comme une machine ou un gagne-pain ou un véhicule mais comme un compagnon et on s'est posé des questions sur son bien-être. Si un pareur avait débarqué ya 150 ans en disant à un fermier "il lui faut plusieurs mois d'adaptation au pied nu pour être performant" il se serait bien fait rire au nez. Il fallait que Pompon travaille ses 8h/jour aux champs, à la charrette, au débardage, sinon c'était la cata pour toute l'exploitation.
Maintenant pour un propriétaire le choix peut être fait tranquillement !
[b]
Il me semble qu'on ferrait pour différencier les chevaux des nobles des chevaux des pauvres.[/b]
non les pauvres n'avaient pas de cheval tout simplement. les plus riches avaient le cheval, les autres le boeuf, et 90% du reste du monde allait à pied.
le fer est arrivé pour permettre aux militaires de faire la guerre au mépris des usures de corne, changements de terrains, et l'invention était vraiment attendue si on relit Xénophon pour qui les pieds durs étaient le critère primordial lors de l'achat d'un cheval.
D’ailleurs, les chevaux ont commencé à être « chaussés » (avec des espèces de sandales, pas des fers) dès l’Antiquité.
les hipposandales n'avaient rien à voir avec le fer, un machin style escarpin accroché avec des ficelles autour du pâturon, ne devait pas tenir bien loin (sauf au pas) en tout cas je ne vois pas du tout un cheval faire des allures avec ces trucs accrochés aux sabots ! autant faire du running avec des raquettes.
Mais cela montre que déjà la protection des sabots était une recherche et un besoin.
Du coup c est preferable de parrer par un professionel du pied nu que par un marechal ferrant ? Meme pour les chevaux qui n ont pas de patologie ?
non il y a des maréchaux nuls et des bons tout comme il y a de bons pereurs et des mauvais... Certains appliquent ce qu'ils ont appris sans regarder le cheval et s'y adapter. D'autres font du cas par cas, que le cheval soit pied nu ou ferré. Un pareur (avec formation mf) a rendu boiteux mon cheval plusieurs mois et là je viens de trouver LA perle pour mon cheval pied nu... et c'est un MF :D
A la pension une fille fait venir son MF de 75 km quand elle fait ferrer ou l'hiver, parer. Une autre fait venir son pareur de la même distance... quand on a trouvé "le" bon on n'en change pas ! surtout si on a un bon feeling avec la personne, qu'il explique, est disponible, donne des conseils, suit le cheval depuis des années...
et ça, a un coût mais pas de prix !