Pied nus.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3831 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 11h42

bonjour

je ne souhaite pas lancer polémique

mais j'aimerai comprendre un peu le fonctionnement d'un pied

il m'arrive encore de lire :" le pied nus c'est à la mode car moins cher "

ou c'est une réelle prise de conscience ?

pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?

pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
5 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 15h17

À l'époque Quand les chevaux partaient à la guerre ou bossaient tous les jours sur des terrains difficiles il fallait protéger les pieds des chevaux qui ont alors été ferrés ! Et même ceux des pauvres ... c'est pas une histoire de niveau social mais d'utilisation du cheval.

Cette tradition a perduré jusqu'à maintenant sauf que clairement maintenant notamment dans notre pratique d'une équitation de loisirs on demande bien moins d'efforts à nos chevaux. Et même à niveau plus élevé les chevaux sont travaillés sur de meilleur sol. L'utilité du fer est alors toute relative et souvent la pour facilité la vie du cavalier et non du cheval.

Le pied nu n'est pas moins cher, l'entretien doit être régulier, il faut souvent investir dans une paire d'hipposandale et le prix dès parages est très variable.

Pour ce qui est du parage il n'est effectivement pas le même pour un pied nu que pour un pied ferré déjà parce que les contraintes ne sont pas les mêmes, et le fonctionnement non plus.

Le gros problème a l'heure actuelle est de trouver une personne compétente pour s'occuper des pieds de son cheval.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 15h24

livie
Lui demander s'il travaille sur du pied nu, c'est effectivement un bon début (en insistant bien sur le fait que ton cheval travaille, tu ne demandes pas un parage pour que ton cheval reste à l'herbe). Une fois j'avais appelé un MF recommandé par les copines qui avaient des chevaux ferrés, qui m'a dit cash "Je ne travaille pas trop sur du pied nu". J'ai tenté ma chance tout de même et clairement, ça ne s'est pas bien passé : ma jument était très sensible après et a boitillé pendant deux grosses semaines, je pense que c'était paré trop court. Le MF suivant, par contre, m'a dit qu'il gardait ses chevaux pieds nus en dehors des grosses périodes de rando et il a bien fait le boulot : d'ailleurs, il n'a touché ni la fourchette ni la sole et m'a expliqué pourquoi, ça m'a mise en confiance !

Ceci dit, maintenant, je fais appel à une pareuse, parce que mon MF était très occupé et que j'avais beaucoup de mal à avoir un rendez-vous (en plus du fait que j'avais l'impression que le travail sur les pieds de ma jument ne le faisait pas trop kiffer, il n'était jamais pressé de venir...). Comme ma pareuse a déménagé et sera peut-être moins présente sur la région, il n'est pas impossible que je doive appeler quelqu'un d'autre, et j'ai un nom d'un MF. Pareur ou MF, je ne me fais pas trop de tracas à ce sujet, je pense qu'il y a de bons MF et de mauvais pareurs... et que d'ailleurs, tous les pros ne vont pas à tous les chevaux, c'est important et parfois difficile de trouver la personne qui "comprend" le mieux son cheval.

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 16h04


linoa a écrit le 02/04/2017 à 11h42:
bonjour

" le pied nus c'est à la mode car moins cher "

ou c'est une réelle prise de conscience ?

pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?

pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?


Les pareurs qui font essentiellement du pied nu prennent bien souvent 50€ pour un parage donc moins cher je ne crois pas
Pour moi ça été une réelle prise de conscience, après tout ces posts sur CA je me suis renseigné, j'ai essayé et j'ai vu la différence, ma jument a 2 cornes différentes sur le sabot maintenant qui marque bien la période ferré/déférée

De plus en plus de monde s'interresse au bien être animal notamment grâce aux réseaux sociaux et donc pour beaucoup on remet tout en cause

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 16h23

il m'arrive encore de lire :" le pied nus c'est à la mode car moins cher "
c'est pas forcément "à la mode car moins cher".
J'ai 42 ans et ya 30 ans dans les clubs on ne parlait pas de mode, on ferrait les chevaux qui en avaient besoin selon leurs besoins. Souvent les poneys pieds nus, certains chevaux ferrés des antérieurs d'autres des 4. De nos jours on en parle bcp plus car il y a un battage médiatique autour des pareurs naturels. On est aussi à l'ère d'internet donc c'est plus facile de communiquer, aller chercher des informations, qu'il y a quelques décennies...

ou c'est une réelle prise de conscience ?
pour certains je pense que oui.
ceux qui ont un mauvais MF, ceux dont des ferrures ont abîmé les pieds, etc. Mais c'est pas une science exacte. Si le propriétaire est consiencieux, de toute façon il cherchera ce qui est le mieux pour son cheval, se documentera, questionnera son MF, au besoin en changera.... Le proprio négligent fera ferrer "parce que les copains de pré sont ferrés" (entendu sur un hafli aux pieds nus en béton armé) ou passera pieds nus "pcq c'est moins cher"(entendu aussi... )

pourquoi un cheval pied nus ne peut pas être parer comme un cheval qui va être ferré ?
pour ferrer on laisse de la muraille pour poser le fer, pieds nus on met la paroi à hauteur du sol pour qu'il n'y ait pas d'éclats de corne et que cela ne gêne pas la locomotion .

pourquoi on est passé au fer et ensuite au pied nus ?
théoriquement on est passé du pied nu au fer (invention du fer) avec la protection que ça apporte au pied qui peut aller à toutes allures sur tous types de terrain ce qui est un avantage indéniable pour le travail quotidien ou la guerre.
Ensuite le cheval est devenu un animal de loisir et on l'a vu non comme une machine ou un gagne-pain ou un véhicule mais comme un compagnon et on s'est posé des questions sur son bien-être. Si un pareur avait débarqué ya 150 ans en disant à un fermier "il lui faut plusieurs mois d'adaptation au pied nu pour être performant" il se serait bien fait rire au nez. Il fallait que Pompon travaille ses 8h/jour aux champs, à la charrette, au débardage, sinon c'était la cata pour toute l'exploitation.
Maintenant pour un propriétaire le choix peut être fait tranquillement !
[b]
Il me semble qu'on ferrait pour différencier les chevaux des nobles des chevaux des pauvres.[/b]
non les pauvres n'avaient pas de cheval tout simplement. les plus riches avaient le cheval, les autres le boeuf, et 90% du reste du monde allait à pied.
le fer est arrivé pour permettre aux militaires de faire la guerre au mépris des usures de corne, changements de terrains, et l'invention était vraiment attendue si on relit Xénophon pour qui les pieds durs étaient le critère primordial lors de l'achat d'un cheval.

D’ailleurs, les chevaux ont commencé à être « chaussés » (avec des espèces de sandales, pas des fers) dès l’Antiquité.
les hipposandales n'avaient rien à voir avec le fer, un machin style escarpin accroché avec des ficelles autour du pâturon, ne devait pas tenir bien loin (sauf au pas) en tout cas je ne vois pas du tout un cheval faire des allures avec ces trucs accrochés aux sabots ! autant faire du running avec des raquettes.

Mais cela montre que déjà la protection des sabots était une recherche et un besoin.

Du coup c est preferable de parrer par un professionel du pied nu que par un marechal ferrant ? Meme pour les chevaux qui n ont pas de patologie ?
non il y a des maréchaux nuls et des bons tout comme il y a de bons pereurs et des mauvais... Certains appliquent ce qu'ils ont appris sans regarder le cheval et s'y adapter. D'autres font du cas par cas, que le cheval soit pied nu ou ferré. Un pareur (avec formation mf) a rendu boiteux mon cheval plusieurs mois et là je viens de trouver LA perle pour mon cheval pied nu... et c'est un MF :D

A la pension une fille fait venir son MF de 75 km quand elle fait ferrer ou l'hiver, parer. Une autre fait venir son pareur de la même distance... quand on a trouvé "le" bon on n'en change pas ! surtout si on a un bon feeling avec la personne, qu'il explique, est disponible, donne des conseils, suit le cheval depuis des années...
et ça, a un coût mais pas de prix !

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 16h23

Merci pour vos réponses et videos :-)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 16h33

Le proprio de mon club pause les fers à froid et fait aussi le parrage. Mais je sais pas si il a eu la formation du bon parrage ou pas

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
6 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 17h03

Le pied nu pour un cheval travaillé régulièrement, n'est pas moins cher qu'une ferrure, loin de là !

Je paie autant que pour un ferrage des antérieurs par mon ancien maréchal, et en plus, je fais appel au podologue plus régulièrement (toutes les 6 semaines environ, contre 8 de ferrage).

Sans parler des formations à faire (non obligatoires, mais conseillées) pour entretenir les pieds entre deux passages, et du prix des hipposandales pour une transition fers-pieds nus réussie.

Et aussi des critiques des personnes autour qui jugent sans connaître et croient que ferrer un cheval est naturel et que tu es un mauvais propriétaire parce que tu ne le ferres pas...

Ca a été une vraie prise de conscience pour moi depuis que j'ai ma jument. Je ne veux que son bien, et me suis beaucoup documentée sur le pied nu. Ca a été comme une révélation.

Quand j'étais cavalière de club, et que les chevaux n'étaient pas ferrés, je pensais que c'était une question d'argent, et qu'un cheval de propriétaire se devait d'être ferré. Pourquoi ? Car "tout le monde ferre son cheval". Voilà.

En France, il y a encore peu de personnes ouvertes d'esprit sur les pieds nus. Ca se développe, et heureusement.

Je ne suis pas pro pieds nus, et pense qu'il faut juger au cas par cas. Certains chevaux ne peuvent pas être pieds nus. Mais à l'heure actuelle en France, on part du principe que tout cheval doit être ferré, et que certaines exceptions peuvent supporter le pied nu.

Alors qu'on devrait plutôt partir du principe selon moi que tout cheval peut rester pieds nus, et que certains doivent être ferrés pour raisons de santé.

Je rebondis juste sur la critique envers les MF : certains sont très compétents pour les pieds nus, et certains podologues sont très mauvais ! Il ne faut pas faire une généralité, et comme Quiebro l'a dit, le plus dur est de trouver le bon professionnel, celui qui correspond à notre cheval et à notre vision du cheval.

Édité par lolytop1 le 02-04-2017 à 17h07



Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 19h17

merci à tout le monde pour vos réponses

j'ai pas eu le temps de regarder le vidéos.

ni le site dont vous m'avez parler
mais ça ne serai tarder

au faite j'essaye de comprendre comment un cheval pied nus devrait être parer , par rapport à ma jument

j'ai confiance on marechal , tout le monde de l'écurie fait confiance.

je ne dénigre pas son travail , je me renseigne juste.

déjà , sole, fourchette , ligne blanche , glome , je sais ce que c'est

mais le mot :" barre " reviens souvent et je vois pas ce que c'est =/

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 19h32

C'est la partie un peu renflée qui encadre la fourchette :



Elles sont techniquement taillées de telle sorte que leur pointe arrive à la moitié de la fourchette.
Chez la mienne, si je laisse un peu traîner le pansage, elles ont un peu tendance à se coucher sur la sole, ce qui n'est pas bon : ça peut emprisonner des bactéries.

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 21h30

Bonsoir à tous,

Je me suis pas mal renseigné sur le pied nu également pour passer mon cheval pied nu pour le mettre en , % pré pour éviter les risques de blessures (il tape autant des postérieurs que des antérieurs) et ancien tendineux mon véto pense que ça pourrait éviter les récidives car mieux amortis.
Quand on voit tous les avantages à garder les pieds nus comment se fait-il qu'autant de club, cavaliers et même cavaliers pro préfèrent continuer à mettre des fers?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
1 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 21h39

healjuju
Par habitude, et parce que c'est plus simple : un cheval ferré a moins mal aux pieds / est moins sensible qu'un cheval pied-nu, pas besoin de le ménager sur les terrains caillouteux ou pendant la mauvaise saison, quand la corne est plus tendre / moins sollicitée. D'autre part, un cheval pied nu a besoin de marcher et un cheval de club est souvent au box...

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 21h46

Pourtant un cheval jamais ferrer ou déferrer depuis longtemps peut aussi marcher dans les cailloux, par exemple les camarguais ou les chevaux corses sont pieds nus sur des terrains pas top et ça ne pose pas de problème, non?

Je trouve ça dommage pour les chevaux de club psk ou je montais même ceux vivant au pré ("doubles poneys") étaient ferrer alors qu'ils auraient pu s'en passer et que de ce que j'ai lu les pieds nus permettent de mieux corriger les déséquilibres sur le cheval

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 21h50

healjuju
C'est loin d'être le cas de tous les chevaux En fouinant sur CA, je peux te trouver pas mal de sujets où la transition vers le pied nu se passe "mal" et je connais personnellement des cavalières qui sont obligées de mettre leurs chevaux en boots pour sortir parce que sinon, ils se "retiennent" ou ils boitent...

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 21h55

utamay oui j'en ai vu aussi pour qui ça c'était mal passé ou moins bien que prévu mais on retrouve les 3/4 du temps des vais positifs quand même

Quels sont les inconvénients du pieds nus?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Pied nus.
Posté le 02/04/2017 à 22h12

healjuju
Aucun en théorie...
En pratique, pour un cavalier qui aime monter (et à plus forte raison pour un club), un cheval sensible qui ne veut pas marcher sur certains terrains ou qui a une mauvaise locomotion parce qu'il a mal aux pieds, c'est contrariant et/ou pas rentables.

Pour évoquer mon expérience personnelle... J'ai une jument pieds nus depuis toujours, parée grosso modo tous les 2 mois (sauf en hiver où c'est parfois repoussé à 3-4 mois). Elle a de bons pieds, elle marche sur tous les terrains, je n'utilise donc pas de boots. Des copines m'ont proposé de participer à une rando de 3-4 jours avec elles. Problème : ma jument n'a jamais fait des sorties aussi longues (1 journée max) et on a beaucoup de routes goudronnées et de chemins caillouteux autour de chez nous. Je ne me vois pas partir sans boots, si elle se retrouve raide boiteuse après 2 jours parce que trop mal aux pieds, je vais me sentir très mal et la rando sera terminée pour nous deux... Du coup, il faudrait que j'investisse dans des boots. VLAN, 400€ pour 4. Et tout ça, pour UNE fois, pour une sortie de 3-4 jours... avec en plus le risque qu'elles se cassent, que je les perde, ou que la jument se blesse avec ! Ça fait cher la mini-rando ! Si ma jument était ferrée, la question ne se poserait pas...

(et comme en plus, la rando n'était pas sûre à 200%, je n'ai pas investi. Je ne pouvais pas les commander au dernier moment, je devais les acheter en avance pour contrôler la taille, habituer la jument, etc. 400€ pour 3-4 jours de rando, c'était cher, mais 400€ pour "rien", c'était pire.)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pied nus.
 Répondre au sujet