Résilier école à distance, litige

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Mathilde_b

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Résilier école à distance, litige
Posté le 09/04/2017 à 16h06

Bonjour tout le monde,

Je suis inscrite depuis août 2016 à l'école à distance Animadis. N'ayant pas de suivi quant à mes cours, j'ai décidé de résilier car je trouvais que l'école n'était pas sérieuse, qui plus est, j'ai lu des avis très négatifs sur l'organisme de formation par lequel ils sont liés (Culture & Formation).

J'ai envoyé une lettre de résiliation en recommandé, ils m'ont menacé de faire appel à un huissier, j'avais bloqué les prélèvements mais je paie quand même tous les mois manuellement sur leur site...

Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de contrer ça ? De résilier sans payer ? Quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Merci bien.

Julise

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Résilier école à distance, litige
Posté le 10/04/2017 à 09h50

Ils vont invoquer la fameuse clause des trois mois mais ne paye rien, et ne réponds pas le temps que tu n'as pas de mise en demeure par LRAR. Ils sont tous pareils, ils menacent toujours par lettre simple et/ou par téléphone mais ils vont rarement plus loin. Ils sont bien conscients des griefs pouvant être soulevés contre leurs prestations, et le manque total de sérieux en est un, redoutable.

Mathilde_b

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Résilier école à distance, litige
Posté le 10/04/2017 à 10h02

julise merci pour ta réponse ! Je vous tiens au courant si je reçois des courriers sérieux !

Edit : Mais malgré tout, c'est un contrat que j'ai signé et il faut payer, je dois de l'argent, aux yeux de l'état ça ne va pas me porter préjudice ?

Édité par mathilde_b le 10-04-2017 à 10h03



Julise

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Résilier école à distance, litige
Posté le 10/04/2017 à 10h08

l'État ? Ces structures sont hors contrat d'association avec l'État (éducation nationale), donc non ça ne te portera aucun préjudice. À la limite, si tu parviens à prouver les manquements sur le suivi (et tu peux me croire que ça se fait bien), c'est plutôt toi qui peut porter préjudice à cette "école".

Mathilde_b

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Posté le 10/04/2017 à 10h38

julise d'accord, je pense pas pouvoir prouver, ils ont juste sûrement des messages vocaux de ma part à foison mais ils ne s'en serviront pas contre eux même évidemment, en tout cas merci à toi !

Julise

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Posté le 10/04/2017 à 10h44

Tu reçois un bulletin de notes régulier ? Des corrections de devoirs ? Des courriers pour proposer des regroupements ? Les preuves se trouvent le plus souvent là.

Kisara

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Résilier école à distance, litige
Posté le 10/04/2017 à 11h09


mathilde_b a écrit le 09/04/2017 à 16h40:
Il y a beaucoup de sujet sur ça sur forum, je ne comprends pas comment ces écoles existent encore


Parce que malheureusement les gens signent et ne se renseignent qu'après ...

Ritajolie

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Posté le 10/04/2017 à 11h14

Ça n'est pas tout à fait pareil, mais l'histoire est similaire :
Mon frère, après son BAC, est rentré dans une école de commerce privée. Initialement, il devait y rester 5 ans (à 6000 euros l'année je crois), sauf qu'au bout de 2,5 mois, il a arrêté !

Quand il a arrêté, l'école lui a réclamé un tiers des frais totaux de scolarité, soit environ 10 000 euros !! Il a refusé de payer, soulignant qu'il n'avait fait que 2,5 mois dans l'école.
On lui a demandé de relire son contrat ... et dessus, il était bien spécifié qu'en cas d'abandon de la formation, un tiers du coût serait réclamé !

Il a donc contacté une association de consommateurs, qui lui a dit de laisser courir, car c'était abusif (je crois par contre que l'asso lui avait rédigé une lettre à envoyer à l'école indiquant tous les éléments abusifs du contrat).

A partir de là, mon frère n'a plus jamais répondu aux mails, appels, courriers de l'école. Il n'est jamais allé récupérer leurs recommandés non plus.
Des huissiers l'ont également contacté, le menaçant de saisir ses affaires (sachant qu'il n'a rien)
L'association de consommateurs continuait à lui dire de ne pas répondre.

Et finalement, au bout de deux ans, plus rien : plus d'appels, ni de mails, ni de courriers de la part de l'école et des huissiers.
Ça fait désormais trois ans qu'il est tranquille.

Bref, tout ça pour dire que l'association de consommateurs lui avait été bien utile. Je peux éventuellement lui demander laquelle il avait contactée, car là, je ne sais plus.

Inextenza

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Posté le 10/04/2017 à 11h42

Voui enfin, selon les sommes, cela peut déraper (j'imagine, vu ce qui est écrit, qu'ils passent par une société de recouvrement: courriers très agressifs mais en courrier simple, c'est leur signature), car, en bloquant un virement, elle se met en faute… l'astuce étant de continuer à verser les sommes sur un compte sous séquestre, le temps de régler le conflit.
Si il faut contester les CGU-CGV, il va falloir dès maintenant un avocat, ce n'est pas simple… bonne chance! Et fais gaffe la prochaine fois que tu signes un contrat

Mathilde_b

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Posté le 10/04/2017 à 18h52

julise correction quand j'envoie les devoirs mais jamais de réponses des professeurs quand j'ai une question, j'ai tenté de joindre l'école pendant 1 mois, sans succès, quand je les ai menacé ils m'ont vite rappelé. Jamais de courriers sinon

Julise

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Posté le 10/04/2017 à 22h02

D'accord. C'est effectivement léger.

Kilbanedunreve

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Posté le 13/04/2017 à 22h24

mathilde_b

essaye 60 millions de consommateurs

Mathilde_b

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Posté le 12/05/2017 à 19h59

J'ai reçu un courrier simple avant hier me disant de payer la totalité sous 24h sinon contentieux, et aujourd'hui un recommandé. Mais quand je vois les avis sur cette formation et leur menace sur internet, pour l'instant je ne fais rien. Je vais contacter 60 millions de consommateurs du coup.

Julise

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Posté le 12/05/2017 à 21h00

Laisse tomber le courrier simple.

Il dit quoi le recommandé ? Il détaille la dette (principal, intérêts et frais) ? Il vient de l'école ou d'un cabinet de recouvrement ?

Mathilde_b

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Posté le 12/05/2017 à 23h29

julise je pense qu'il vient de l'école, je ne suis pas allée le chercher, j'hésite à le récupérer

Julise

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Posté le 13/05/2017 à 00h14

Tu peux le récupérer, ça ne changera pas grand chose. S'ils font comme la plupart, leurs mises en demeure sont viciées. Ils cherchent surtout à impressionner.
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