Résilier école à distance, litige

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Mathilde_b

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Résilier école à distance, litige
Posté le 09/04/2017 à 16h06

Bonjour tout le monde,

Je suis inscrite depuis août 2016 à l'école à distance Animadis. N'ayant pas de suivi quant à mes cours, j'ai décidé de résilier car je trouvais que l'école n'était pas sérieuse, qui plus est, j'ai lu des avis très négatifs sur l'organisme de formation par lequel ils sont liés (Culture & Formation).

J'ai envoyé une lettre de résiliation en recommandé, ils m'ont menacé de faire appel à un huissier, j'avais bloqué les prélèvements mais je paie quand même tous les mois manuellement sur leur site...

Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de contrer ça ? De résilier sans payer ? Quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Merci bien.

Mathilde_b

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Posté le 13/05/2017 à 00h15

julise ok je te tiens au courant, j'irais chercher demain ! merci à toi

Mathilde_b

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Posté le 13/05/2017 à 13h15

voilà le courrier reçu en recommandé


Édité par mathilde_b le 13-05-2017 à 13h17



Tysha09

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Posté le 13/05/2017 à 16h02

En quoi la mise en demeure est viciée ici ?

Lucie44300

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Posté le 13/05/2017 à 16h44

mathilde_b J'ai reçu une mise en demeure récemment pour un dossier concret et je peux t'assurer que ça n'a pas cette gueule la quand c'est du sérieux...

Le doc fait "écrit pas un stagiaire" ^^

Contacte une asso de consommateur et cesse de payer. C'est chelou tout ça.

Mathilde_b

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Posté le 13/05/2017 à 16h53

lucie44300 oui je pense comme toi haha bon je ne suis pas hyper flippée mais je reste sur mes gardes. Surtout que le début du courrier est "Comme je vous l'ai précédemment annoncé" heu... ah bon ? vous me l'avez annoncé quand en fait ? certes par courrier mais pas en recommandé, je peux très bien dire que je ne l'ai pas reçu...

Mathilde_b

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Posté le 13/05/2017 à 16h55

puis à la fin de la feuille y'a un coupon à renvoyer où je dois écrire mes n° de carte bleue lol

Julise

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Posté le 13/05/2017 à 17h40

Tu n'as jamais reçu les autres courriers. Je me trompe ?

L'interpellation est suffisante (on te demande de payer 1 224 euros sans délai) mais cette lettre annonce des frais dont la nature et les règles d'application ne sont pas énoncées. Il ne suffit pas d'interpeller, encore faut-il faire l'exposé de ses prétentions, ce qui n'est pas le cas ici.

En France, les frais de recouvrement sont à la charge du créancier en l'absence de titre exécutoire ; en somme, pas de jugement, pas de frais. Quant aux intérêts de retard, sauf à être prévus par un contrat, ils ne courent eux aussi qu'à concurrence de la décision du juge qui en fixera le point de départ (ça peut être rétroactif).

Personnellement, je classe la lettre et je ne bouge pas en attendant le courrier du cabinet de recouvrement.

Haarcline

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Posté le 15/05/2017 à 10h19

Ahahah j'adore le "la rupture de notre relation"

C'est vraiment une lettre écrite par un stagiaire qui essaye même de jouer sur les sentiments et te faire culpabiliser ...

J'avais eu un problème similaire avec France Loisir (n'allez JAMAIS vous inscrire chez eux...) Je n'arrivais pas à me désabonner, je recevais des livres tout les mois dont j'en avaisabsolument rien à faire ... Et un jour sur un forum, je suis tombée sur une combine vieille comme le monde.

En A.R je leur ai envoyé un petit courrier stipulant que je demenager à l'étranger et que si ils souhaitaient continuer à m'envoyer des livres il fallait le faire dans "tel pays", et naïvement j'ai écris "à combien s'élèvent les frais de poste ? " (sachant que c'était à leurs charges ...) Je n'ai plus jamais rien reçu !


Pour ton cas :

De 1: un courrier sans A.R n'est JAMAIS un courrier officiel, donc tu n'as rien reçu
de 2: L'extrait que tu as mis plus haut n'a rien d'un courrier officiel !
de 3: Rapproche toi d'une association de Consommateurs ou quelque chose comme ça (je viens de lire ton post en entier, étant donné qu'ils ont des problèmes avec pleins de monde, y'a pas une assoc qui c'est crée ? ou un mouvement d'ancien consommateur qui se sont ralliés contre eux déjà ? )
de 4: Relis bien les termes du contrat que tu as signé électroniquement, si il y ai stipulé que tu dois payer quoi qu'il arrive sauf "cas de force majeur" tu dis que tu as trouvé un job à l'étranger et que tu déménage etc (si tu veux plus d'infos par mp ;) )
de 5: ne leurs réponds plus rien pour l'instant

Bon courage

Édité par haarcline le 15-05-2017 à 10h25



Mouffu

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Posté le 15/05/2017 à 10h33

ufc que choisir est très très efficace! j'ai ej un litige pour une autre affaire, mais e' général, l'entreprise en face fait pas la maligne quand l'avocat d'ufc la contacte.
ces écoles sont vraiment une arnaque... comme la majorité des écoles d'art d'ailleurs... il faudrait une régulation.

Julise

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Posté le 15/05/2017 à 11h10

haarcline En plus, il y a moyen de jouer sur la signature électronique, car il est admis qu'il existe des failles qui rendent ce procédé peu fiable. Je n'ai pas tout l'argumentaire en tête mais les avocats s'amusent bien avec ça, comme avec toutes les autres "certifications numériques".

Haarcline

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Posté le 15/05/2017 à 11h12

julise Oui j'y ai pensé aussi à ça, je pense vraiment que si elle passe par une association ils vont tout de suite trouver une petite faille dans le système qui feras qu'elle ne vas rien payer de plus.

Ce n'est pas une école agrée par l'éducation nationale,
Ils n'ont pas géré "le soutien"
etc ...

C'est louche tout ça

Cath87

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Posté le 15/05/2017 à 11h19

mathilde_b faut que je retrouve les conditions des mises en demeure mais pour moi il manque des trucs (après peu importe ça mise en forme du moment que les conditions obligatoires y figurent)... il me semble qu'une mise en demeure doit mentionner un délai...
entre autre....
pour moi elle n'est pas réglementaire ;)

par contre... si je me trompe pas.... ne pas aller chercher un recommandé ne stoppe pas les procédures de recouvrement ;)

Julise

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Posté le 15/05/2017 à 12h02

haarcline De mémoire, les signatures électroniques n'offrent pas une sécurité suffisante, permettant d'écarter toute suspicion de fraude, portant notamment sur la falsification des données. C'est un truc très technique et, en toute honnêteté, je n'ai jamais creuser le sujet. Je m'en tiens à ce que j'ai entendu dire à ce propos par des "experts" et je pense qu'en cherchant un peu sur internet, des infos devraient aussi sortir.

A titre personnel, il me vient surtout à l'esprit que ces systèmes de certification reposent très souvent sur des normes étrangères, le plus souvent étasuniennes. Dès lors, je me poserai la question de l'homologation de ces procédés sur le territoire français.

Mais je pense qu'il n'y aura pas besoin d'aller aussi loin pour décortiquer cette affaire.

Mathilde_b

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Posté le 15/05/2017 à 13h25

Oh j'avais pas vu toutes vos réponses les filles haha !

Donc : J'ai signé électroniquement en effet mais j'ai un contrat écrit aussi, sans ma signature puisqu'ils ne me l'ont pas envoyé avant que je le leur demande ! (Par contre je ne le retrouve pas, j'assure pas là lol) en tout cas je l'avais bien décortiqué récemment, ça ne parlait pas de recouvrement etc... Ca parlait de cas majeur effectivement pour la résiliation, genre maladie ou autre.

Et non en effet y'a pas d'asso qui est montée contre cette école et surtout les posts que je trouve datent de 2010/2013 ! C'est assez fou.

Juliel-b

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Posté le 15/05/2017 à 13h55

haarcline Petit H.S à propos de France loisirs, j'étais dans une librairie et une vendeuse France loisirs voulait absolument m'alpaguer. Je lui ai répondu poliment que je ne lisais pas la littérature proposée chez eux. Elle me répond "mais si on a forcément quelque chose, vous lisez quoi?" "Le rouge et le noir " " ah! Je ne trouve pas, quel est l'auteur ?" "Stendhal ".

À partir de là, elle m'a fichu une paix royale avec un regard très vexé, je l'avais pourtant prévenue non?
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